Aviation Investigation Report A98H0003

1.16.2  Map Light Testing and Research

In December 1999, Swiss AAIB investigators, on behalf of the TSB, monitored a Swissair program to remove MPET-covered thermal acoustic insulation from their MD-11 aircraft. Investigators discovered that the insulation material adjacent to some of the map lights showed signs of heat damage. In many cases, the back of the map lights installed in the flight crew positions were in direct contact with the insulation material. This combination provided a potential source of ignition adjacent to a flammable material.

Subsequent examination of the Hella map lights, on the Swissair MD-11 fleet and other MD-11s maintained by SR Technics, revealed that some had damage to the insulating protective caps ranging from cracks to missing pieces; instances of arcing damage were also found on the metal contact spring and the carrier frame.

Based on this information, the TSB issued an Aviation Safety Advisory to the NTSB and relevant stakeholders on 3 March 2000. On 20 April 2000, the FAA issued an AD requiring an inspection of the Hella map light installations on US-registered MD-11s. Although this AD did not mandate that inspection results be reported to the FAA, some voluntary responses were forwarded to Boeing. These results revealed that about 40 per cent of the map lights sampled had some discrepancy, such as heat damage to the wire and cracked insulating protective caps.

Subsequent testing of the Hella map light demonstrated that, with pieces missing from the insulating protective cap, arcing between the metal contact spring and the carrier frame occurred at two locations on the carrier frame. To simulate potential in-service conditions, the Hella light was exposed to vibration during an arcing event. It was observed that the vibration extended the duration of the arcing, and the CB did not trip.

To simulate an actual aircraft installation, a map light was tested in a confined space, surrounded by, and in contact with, MPET-covered insulation blankets. Temperatures in the confined space stabilized at 151°C to 159°C (304°F to 318°F). After two months of continuous testing, the inside of the insulation blanket exhibited heat damage that was similar to the damage noted on in-service aircraft installations.

To assess the actual operating conditions, temperature measurement strips were fastened to the insulation blankets behind the Hella map lights in three MD-11 aircraft. A maximum temperature of 77°C (171°F) was recorded and there was no heat damage to the insulation blankets. One of the test aircraft had more space between the map lights and the insulation blanket. The space provided better ventilation around the map lights, which resulted in a lower operating temperature.

Further examination of the Hella map light revealed that there were additional failure modes, other than damage to the insulating protective cap, in which the light could be involved in an arcing event. The additional possibilities are as follows:

  • A short-circuit can occur between the U-shaped universal joint suspension bracket and the wire terminal connection;
  • A short-circuit can occur between the U-shaped universal joint suspension bracket and the ON/OFF microswitch assembly; and
  • A short-circuit can occur between the spare bulb holder and the ON/OFF microswitch assembly.

Prompted by an FAA Safety Significant Finding unrelated to this investigation, Hella carried out tests to measure the heat developed by the MD-11 map light installation. As a result of the testing, Hella drafted an SB, for the replacement of the 11.5 W halogen lamp with a 7 W incandescent bulb.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.16.2  Essais et recherches sur les liseuses de carte

En décembre 1999, les enquêteurs du Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) de la Suisse, pour le compte du BST, ont surveillé un programme de Swissair visant à retirer de sa flotte de MD-11 l'isolation acoustique et thermique recouverte de PET métallisé. Les enquêteurs ont découvert que les matériaux isolants voisins de certaines des liseuses de carte présentaient des signes de dommages causés par la chaleur. Dans bien des cas, l'arrière des liseuses de carte installées au-dessus des sièges de l'équipage de conduite était en contact direct avec le matériau isolant. Cette combinaison représentait une source potentielle d'inflammation juste à côté d'un matériau inflammable.

L'examen ultérieur des liseuses de carte Hella sur la flotte de MD-11 de Swissair et d'autres MD-11 entretenus par SR Technics a révélé que les capuchons protecteurs de certaines d'entre elles avaient subi des dommages, allant de fissures à des pièces manquantes; on a même découvert des dommages provoqués par des arcs électriques sur le contact ressort métallique et le support.

D'après ces données, le BST a adressé un avis de sécurité aérienne au NTSB et aux intervenants concernés le 3 mars 2000. Le 20 avril 2000, la FAA publiait une consigne de navigabilité réclamant l'inspection de l'installation des liseuses de carte Hella sur tous les MD-11 immatriculés aux États-Unis. Même si cette consigne n'obligeait pas les transporteurs à rendre compte des résultats de ces inspections à la FAA, certaines réponses ont été transmises volontairement à Boeing. Ces résultats révèlent qu'environ 40 % des liseuses de carte échantillonnées présentaient des anomalies, comme des dommages causés aux fils par la chaleur et des fissures dans les capuchons protecteurs.

Des essais ultérieurs menés sur des liseuses de carte Hella ont démontré que, lorsqu'il manquait des pièces au capuchon protecteur isolant, des arcs électriques pouvaient se produire entre le contact ressort métallique et le support à deux emplacements sur ce dernier. Pour simuler les conditions d'utilisation possibles, la liseuse de carte Hella a été exposée à des vibrations durant la production d'arcs électriques. On a observé que les vibrations prolongeaient la durée des arcs sans pour autant déclencher le disjoncteur.

Pour simuler son installation réelle dans un avion, une liseuse de carte a été testée dans un espace clos, entourée par des matelas isolants recouverts de PET métallisé et en contact avec eux. Les températures dans l'espace clos ont été réglées entre 151 et 159 °C (304 et 318 °F). Au bout de deux mois d'essais ininterrompus, l'intérieur du matelas isolant présentait des signes de dommages causés par la chaleur, semblables aux dommages constatés dans les installations des avions en service.

Pour évaluer les conditions d'exploitation réelles, des thermomètres-rubans ont été fixés aux matelas isolants, derrière les liseuses de carte Hella dans trois MD-11. Une température maximale de 77 °C (171 °F) a été enregistrée, et on n'a constaté aucun dommage causé par la chaleur dans les matelas isolants. À bord de l'un des avions testés, il y avait plus d'espace entre les liseuses de cartes et le matelas isolant. Cet espace offrait une meilleure aération autour des liseuses de carte, ce qui réduisait la température d'utilisation.

L'examen plus poussé des liseuses de carte Hella a révélé d'autres modes de défaillance, en dehors des dommages subis par le capuchon protecteur isolant, où l'ampoule pouvait donner lieu à la production d'arcs électriques. Les possibilités supplémentaires s'établissent ainsi :

  • un court-circuit peut se produire entre la fixation de la suspension universelle en forme de U et la connexion de borne de fil;
  • un court-circuit peut se produire entre la fixation de la suspension universelle en forme de U et le microrupteur ON/OFF;
  • un court-circuit peut se produire entre le porte-ampoules de rechange et le microrupteur ON/OFF.

Poussée par un avis de sécurité important émis par la FAA sans rapport avec la présente enquête, Hella a procédé à des essais pour mesurer la chaleur dégagée par l'installation des liseuses de carte à bord du MD-11. À l'issue de ces essais, Hella a publié un bulletin de service conseillant de remplacer l'ampoule à halogène de 11,5 W par une ampoule à incandescence de 7 W.

Précédent | Suivant