Aviation Investigation Report A98H0003

1.16.3  Airflow Flight Tests (STI1-99)

Two separate flight tests were conducted to assess airflow patterns in the cockpit; the space above the cockpit ceiling, and the attic space above the forward cabin ceiling. The first test was conducted by the TSB on 27 January 2000 at Long Beach, California, using Swissair MD-11 aircraft HB-IWE and Boeing equipment and facilities. The second test was conducted on 2 December 2000 by Swissair and Boeing in Zurich, Switzerland, using Swissair aircraft HB-IWE. The Swiss AAIB attended the second test flight and collected data on behalf of the TSB.

The airflow flight tests yielded the following results:

  • Smoke originating inside the flight crew compartment, forward of the cockpit rear wall, does not move aft into the cabin, but is mainly drawn downward into the avionics compartment below the cockpit floor via the left- and right-side rudder pedals.
  • Smoke originating from above the ceiling liner on the right side of the cockpit or behind the avionics CB panel initially migrates to the right and goes down the ladder; when the volume of smoke is sufficient, it enters the overhead panel housing through the aft oval cut-outs and enters the cockpit through the cut-outs for the fire handles.
  • Smoke originating behind the ceiling liner on the left side of the cockpit enters the cockpit in one or both of two locations: around the left window air diffusers, or through the left diffuser control slide panel opening.
  • The flow of smoke originating anywhere forward of the cockpit rear wall is not affected by whether the ECON switch (cabin air recirculation fans) is selected to the ON or OFF position.
  • With the ECON switch selected to the ON position, smoke originating aft of the cockpit wall, in the attic space above the forward cabin drop-ceiling, is mainly drawn aft to the recirculation fans. However, some smoke near the cockpit rear wall could be drawn forward into the cockpit attic or down the cable drop and into the cockpit. Upon entering the cockpit through the cable drop, the smoke can migrate forward to swirl in front of the left-side cockpit windows enroute to the captain's rudder pedals, or go from the closet to the right and then up to swirl in an area around the upper outboard corner of the upper main CB panel before continuing forward to the first officer's rudder pedals.
  • With the ECON switch selected to the ON position, smoke released in the ceiling area above the L1 and R1 doors was only smelled in the passenger cabin in the area below these two areas.
  • With the ECON switch selected to the OFF position, the air in the attic space above the forward cabin drop-ceiling would flow forward toward the cockpit. Smoke produced in the attic migrates with the airflow toward the cockpit, drawn by the air being exhausted from the cockpit via the avionics compartment cooling fan, through the outflow valve. Smoke filling the attic space also tends to drift down into the passenger cabin through any seams or openings available.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.16.3  Essais en vol sur la circulation de l'air (DIT1-99)

Deux essais en vol distincts ont été menés pour évaluer la configuration de la circulation d'air dans le poste de pilotage, dans l'espace inoccupé au-dessus du plafond du poste de pilotage et dans l'espace inoccupé situé au-dessus du plafond de la partie avant de la cabine. Le premier essai a été réalisé par le BST le 27 janvier 2000 à Long Beach, en Californie, sur un appareil MD-11 de Swissair immatriculé HB-IWE et avec les équipements et les installations de Boeing. Le deuxième essai a été réalisé le 2 décembre 2000 par Swissair et Boeing à Zurich, en Suisse, sur l'avion de Swissair immatriculé HB-IWE. Le BEAA de la Suisse a assisté au deuxième essai en vol et a recueilli des données pour le compte du BST.

Les essais en vol sur la circulation de l'air ont donné les résultats suivants :

  • La fumée provenant de l'intérieur du compartiment de l'équipage de conduite, en avant de la cloison arrière du poste, ne se dirige pas vers l'arrière dans la cabine, mais est essentiellement aspirée vers le bas dans le compartiment avionique, sous le plancher du poste de pilotage, en passant par les pédales de direction de gauche et de droite.
  • La fumée qui provient du dessus du revêtement du plafond à la droite du poste de pilotage ou derrière le tableau de distribution avionique commence par se diriger vers la droite avant d'emprunter la descente de câbles en échelle; lorsque le volume de fumée est suffisant, la fumée pénètre dans le boîtier du tableau supérieur par les découpes ovales arrière et dans le poste de pilotage par les découpes des poignées coupe-feu.
  • La fumée qui provient de derrière le revêtement du plafond à la gauche du poste de pilotage pénètre dans celui-ci par un ou deux endroits : autour des diffuseurs d'air de la fenêtre gauche ou par l'ouverture du panneau du levier de commande coulissant du diffuseur gauche.
  • La circulation de la fumée provenant d'un endroit situé n'importe où en avant de la cloison arrière du poste de pilotage n'est pas influencée par le réglage sur ON ou OFF de l'interrupteur ECON (ventilateur de recirculation d'air en cabine).
  • Lorsque l'interrupteur ECON est en position ON, la fumée qui provient de derrière la cloison du poste de pilotage, dans l'espace inoccupé au-dessus du plafond suspendu de la partie avant de la cabine, est principalement aspirée en arrière vers les ventilateurs de recirculation d'air. Toutefois, il se peut que de la fumée proche de la paroi arrière du poste de pilotage soit aspirée en avant dans l'espace inoccupé du poste de pilotage et le long de la descente de câbles avant de pénétrer dans le poste de pilotage. En pénétrant dans le poste de pilotage par la descente de câbles, la fumée peut se diriger vers l'avant et tourbillonner devant les fenêtres de gauche du poste de pilotage, se diriger vers les pédales de direction du commandant, ou se diriger de la penderie vers la droite, puis remonter pour tourbillonner autour du coin supérieur extérieur du tableau de distribution supérieur principal avant de poursuivre sa course en avant vers les pédales de direction du copilote.
  • Lorsque l'interrupteur ECON est en position ON, la fumée dégagée dans le plafond au-dessus des portes G1 et D1 n'est sentie dans la cabine que dans le secteur situé sous ces deux zones.
  • Lorsque le commutateur ECON est en position OFF, l'air dans l'espace inoccupé au-dessus du plafond suspendu de la partie avant de la cabine se dirige vers l'avant du poste de pilotage. La fumée provenant de l'espace inoccupé suit le mouvement de circulation d'air en direction du poste de pilotage, aspirée par l'air expulsé du poste de pilotage par l'intermédiaire du ventilateur de refroidissement du compartiment avionique dans la vanne de régulation échappement cabine. La fumée qui emplit l'espace inoccupé a aussi tendance à dériver dans la cabine par les fentes ou les ouvertures existantes.

Précédent | Suivant