Aviation Investigation Report A98H0003

1.16.4  Analysis of Cockpit Sounds Recorded on the CVR

During the playback of the CAM channel on the CVR, numerous "click" sounds were heard, many of which were subjectively identified as typical events in a cockpit, such as radio keying, book binders opening or closing, cutlery striking a plate, and the cockpit door opening or closing. Other clicks could not be readily identified, and an attempt was made to determine whether any of the clicks could be the sound of a CB tripping.

Several tests were conducted in an MD-11 cockpit during which CBs at various locations on several CB panels were tripped in a noise environment similar to in-flight conditions. The audio recordings from this testing, and the unknown "clicks" from the SR 111 CVR were digitized and analyzed at the Industry Canada Communications Research Centre. A cross-correlation study was used to detect any similarities between the "click" segments of each digitized file. The analysis of the spectra of the original signals and the cross-correlations revealed that the background noise environment had a significant effect on the signal. Attempts to remove the effects of the background noise environment from the "click" by notch-filtering, linear prediction, spectral subtraction, and median smoothing were unsuccessful.

The results of the Industry Canada Communications Research Centre study were inconclusive. Subjectively, some of the sounds recorded on the SR 111 CVR were similar to the CB sounds recorded during the test in the MD-11 cockpit; however, none were scientifically proven to be similar.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.16.4  Analyse des sons du poste de pilotage enregistrés sur le CVR

Durant l'écoute du canal du microphone d'ambiance du poste de pilotage du CVR, on a pu entendre de nombreux déclics, dont beaucoup ont été subjectivement identifiés comme étant des événements courants qui se déroulent dans un poste de pilotage, comme la syntonisation de la radio, l'ouverture ou la fermeture de reliures, les bruits de la coutellerie contre une assiette et l'ouverture ou la fermeture de la porte d'accès au poste de pilotage. D'autres déclics n'ont pas pu être facilement identifiés, et on a cherché à déterminer si l'un de ces déclics pouvait être le bruit du déclenchement d'un disjoncteur.

Plusieurs essais ont été réalisés dans le poste de pilotage d'un MD-11 au cours desquels les disjoncteurs situés à divers endroits sur plusieurs panneaux de distribution ont été déclenchés dans un environnement acoustique rappelant celui d'un vol. Les enregistrements sonores de ces essais et les déclics inconnus du CVR de SR 111 ont été numérisés et analysés au Centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada. On s'est servi d'une étude par recoupements pour tenter d'établir des similitudes entre les déclics de chaque fichier numérisé. L'analyse des spectres des signaux originaux et des corrélations croisées a révélé que le bruit de fond avait un effet marqué sur les signaux. Les tentatives visant à isoler le bruit de fond des déclics par filtrage éliminateur de bande, prédiction linéaire, soustraction spectrale et lissage médian ont échoué.

Les résultats de l'étude du Centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada n'ont pas été concluants. Sur le plan subjectif, certains des bruits enregistrés sur le CVR de SR 111 étaient semblables aux bruits de disjoncteur enregistrés durant l'essai dans le poste de pilotage du MD-11; toutefois, il n'a pas été possible de démontrer de manière scientifique que ces bruits étaient semblables.

Précédent | Suivant