Aviation Investigation Report A98H0003

1.16.8  Electrical Ignition Tests of MPET-Covered Insulation Blankets

Electrical discharges in the form of arcs or sparks can produce localized temperatures in excess of 5 500°C (9 932°F). A sustained short-circuit event will cause a conventional CB to trip and de-energize the faulted circuit. However, a CB may not trip when an intermittent short circuit exists.

Tests were conducted to characterize the ignition properties and determine whether MPET-covered insulation blankets would ignite when exposed to electrical sparks produced by ground shorts from wires carrying 115 V AC and 28 V DC current. It was observed that MPET-covered insulation blankets would ignite and propagate a flame when exposed to an electrical arc or spark. However, ignition was sporadic in that it sometimes occurred with the first strike of the arc and other times it was not achieved after numerous attempts. The arcs were struck by hand and typically resulted in the tripping of the CB. It appears that electrical arcs were sufficiently rapid in onset and localized to overcome the propensity of a cover material constructed with thin-film material, such as MPET, to shrink away from a heat source.

In one such test, an MPET-covered insulation blanket, similar to those in the occurrence aircraft, was placed between the vertical frames in a section of aircraft fuselage. The blanket was exposed to an intermittent electrical short between an exposed 115 V wire and the grounded fuselage. The MPET-covered insulation blanket ignited, causing a flame to propagate vertically and horizontally across the face and rear surface of the blanket.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.16.8  Essais d'inflammation électrique des matelas isolants recouverts de PET métallisé

Les décharges électriques sous forme d'arcs ou d'étincelles peuvent engendrer des températures localisées dépassant 5 500 °C (9 932 °F). Un court-circuit normal peut déclencher un disjoncteur classique et mettre hors tension le circuit défectueux. Toutefois, il se peut qu'un disjoncteur ne se déclenche pas en cas de court-circuit intermittent.

Des essais ont été menés pour caractériser les propriétés d'inflammation et déterminer si des matelas isolants recouverts de PET métallisé s'enflamment lorsqu'ils sont exposés à des étincelles électriques résultant de courts-circuits à la masse sur des fils transportant un courant de 115 V c.a. et un courant de 28 V c.c. On a pu observer que les matelas isolants recouverts de PET métallisé s'enflammaient et propageaient une flamme lorsqu'ils étaient exposés à un arc électrique ou à une étincelle. Toutefois, l'inflammation était sporadique en ce sens qu'elle se produisait parfois au premier coup d'arc, alors que, d'autres fois, rien ne se passait après de nombreuses tentatives. Les arcs étaient produits à la main et ils entraînaient généralement le déclenchement du disjoncteur. Il semble que les arcs électriques soient suffisamment rapides au début et localisés pour prévenir la tendance d'un matériau de recouvrement à pellicule mince, comme le PET métallisé, à rétrécir sous l'effet d'une source de chaleur.

Dans un de ces essais, un matelas isolant recouvert de PET métallisé, semblable à ceux qui se trouvaient dans l'avion en question, a été placé entre les cadres verticaux d'un tronçon du fuselage d'un avion. Le matelas a été exposé à un court-circuit électrique intermittent entre un fil dénudé de 115 V et le fuselage mis à la terre. Le matelas isolant recouvert de PET métallisé s'est enflammé, et la flamme s'est propagée à la verticale et à l'horizontale à la surface du matelas et en dessous.

Précédent | Suivant