Aviation Investigation Report A98H0003

1.19.9  Restoration and Extraction of Non-volatile-memory Information

Many of the LRUs contained information within their NVM that could have been of use to the investigation, especially since the flight recorders stopped nearly six minutes prior to the time of impact. None of the LRUs of interest (FCCs, ADCs, etc.) were recovered intact. However, hundreds of loose circuit boards were recovered in various states of damage; many of the components were either partially or completely stripped from the circuit boards. Because the memory chips are not given any particular distinctive markings, identifying specific chips on circuit boards was very difficult and at times impossible. Honeywell, the manufacturer of the majority of the avionics used on the MD-11, provided technical assistance in identifying these NVM memory devices. It would aid accident investigations if the manufacturers of NVM devices could make them more distinguishable, either through colour coding or other markings.

Of the hundreds of circuit boards examined, only one FCC board still contained an EEPROM microcircuit. The device was damaged, predominately from corrosion and required highly specialized techniques to reconstruct it, including the FIBs technique previously discussed. Because of one stuck address, the memory was extracted in two phases. The second phase repaired the stuck address and the remaining half of the data was recovered.

The extracted data was passed to Honeywell for validation and interpretation. The data contained an ASCII representation of the contents of the maintenance memory EEPROM contained in the central processing unit 1A processor of one of the two FCCs installed on the aircraft. It is not known in which position the FCC was installed: left versus right or FCC-1 versus FCC-2.

Evaluation of the data showed three faults were logged on SR 111, on 3 September 1998 at 0124 UTC at an altitude of 11 328 feet and an airspeed of 321 knots. These were AOA-B TST (angle of attack-B test), AOA INV (angle of attack invalid) and FLAP POS INV (flap position invalid). All three faults are related to a loss of power; however, as the FCC position could not be determined, the faults cannot be isolated to a specific angle of attack vane or flap synchro.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.19.9  Restauration et extraction de données de la mémoire permanente

Bien des ensembles remplaçables en première ligne contenaient de l'information dans leur mémoire permanente qui aurait pu être utile à l'enquête, d'autant plus que les enregistreurs de bord avaient cessé de fonctionner près de six minutes avant l'impact. Aucun des LRU dignes d'intérêt (calculateur de commandes de vol, calculateur de données aérodynamiques, etc.) n'a été récupéré intact. Par contre, on a récupéré des centaines de cartes de circuit qui avaient subi des dommages variables; bon nombre des composants avaient été partiellement ou entièrement arrachés des cartes. Étant donné que les puces mémoire ne portent pas de marques particulières, il a été très difficile, et parfois même impossible, de reconnaître des puces spécifiques sur les cartes. Honeywell, fabricant de la plus grande partie de l'avionique du MD-11, a apporté une aide technique pour tenter d'identifier ces dispositifs de stockage à mémoire permanente. Les enquêtes sur les accidents seraient facilitées si les fabricants des mémoires permanentes les rendaient plus faciles à distinguer, soit par chromocodage, soit par d'autres marques.

Sur les centaines de cartes de circuits imprimés examinées, une seule carte du calculateur de commandes de vol contenait encore un microcircuit EEPROM. Celui-ci était endommagé, essentiellement par la corrosion, et il a fallu recourir à des techniques hautement spécialisées pour le reconstruire, notamment la technique FIF dont on a parlé précédemment. À cause d'une adresse coincée, il a fallu extraire la mémoire en deux étapes. À la deuxième étape, on a réparé l'adresse coincée et la moitié des données restantes a pu être récupérée.

Les données extraites ont été confiées à Honeywell pour qu'elle en fasse la validation et l'interprétation. Les données contenaient une représentation en code ASCII du contenu de la mémoire EEPROM d'entretien que contenait le processeur 1A de l'unité centrale de l'un des deux calculateurs de commandes de vol à bord de l'avion. On ignore où se trouvait le calculateur : à gauche plutôt qu'à droite ou calculateur 1 plutôt que calculateur 2.

L'évaluation des données a révélé que trois anomalies avaient été décelées à bord de SR 111, le 3 septembre 1998 à 1 h 24 min UTC, à une altitude de 11 328 pi et à une vitesse de 321 nœuds. Il s'agissait de AOA-B TST (angle d'attaque-test B), AOA INV (angle d'attaque non valide) et FLAP POS INV (position des volets non valide). Les trois anomalies ont un rapport avec une perte de puissance; toutefois, étant donné qu'on n'a pas pu déterminer la position du calculateur de commandes de vol, il est impossible d'attribuer les anomalies à une girouette d'angle d'attaque ou à la synchronisation des volets.

Précédent | Suivant