Aviation Investigation Report A98H0003

2.1  General Information

SR 111 departed New York on a regularly scheduled flight, and was being flown by a qualified crew in accordance with applicable regulations and procedures. Documentation indicates that the aircraft was equipped, maintained, and operated in accordance with applicable Joint Aviation Authorities (JAA) regulations.

Records did not reveal any pre-existing medical condition that could have affected the performance of the SR 111 flight crew. Prior to departure, the pilots were reportedly well rested and in good spirits. The crew had received the required duty rest prescribed by regulations; fatigue was considered to not have been a factor in this occurrence.

At some point along the flight route, a failure event occurred that provided an ignition source to nearby flammable materials leading to an in-flight fire. The fire spread and increased in intensity until it led to the loss of the aircraft and human life. The primary factors involved in this occurrence include

  • the condition that resulted in the ignition source;
  • the flammable materials that were available to be ignited, sustain, and propagate the fire;
  • the subsequent fire-induced material failures that exacerbated the fire-in-progress;
  • the lack of detection equipment to enable the crew to accurately assess the source and significance of the initial smoke; and
  • the lack of appropriate in-flight firefighting measures required to deal successfully with the smoke and fire.

Although data confirms that in-flight fires that result in fatal accidents are rare, many of the same factors listed above were not unique to this aircraft model, airline, or crew.

All ground-based navigation equipment was reported to be serviceable and functioning normally. The Aircraft Firefighting Services at Halifax International Airport were alerted and responded in a timely manner to the vehicle standby positions on the airfield.

The high-energy collision with the water, and the destruction of the aircraft, precluded a complete and detailed inventory of the aircraft's structure and components. However, measuring by structural weight, 98 per cent of the aircraft was recovered. All extremities of the aircraft surfaces were accounted for in the main wreckage field on the ocean floor, indicating that the aircraft was intact when it struck the water.

The search and rescue response was rapid and comprehensive. The disaster response, which involved multiple government departments and agencies, and local citizens was implemented in a timely and effective manner.

The Swissair security policies, procedures, and practices that were in place at John F. Kennedy (JFK) International Airport for the SR 111 flight were examined by the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigators. No shortfalls were found. Aircraft and passenger security was not an issue in this occurrence.

All recovered aircraft-related material was examined by fire and explosion experts from the RCMP; they discovered no evidence to support the involvement of an explosive or incendiary device, or other criminal activity.

The coordination between the pilots and the cabin crew was consistent with company procedures and training. The crew communications reflected that the situation was not being categorized as an emergency until about six minutes prior to the crash; however, soon after the descent to Halifax had started, rapid cabin preparations for an imminent landing were underway.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.1  Renseignements généraux

SR 111 a quitté New York pour un vol régulier, et il était piloté par un équipage qualifié conformément aux règlements et aux procédures applicables. Les documents indiquent que l'avion était équipé, entretenu et exploité conformément à la réglementation des Joint Aviation Authorities (JAA).

Rien dans les dossiers n'indiquait que les membres de l'équipage de conduite de SR 111 auraient souffert de problèmes de santé antérieurs qui auraient pu influer sur leur comportement. Avant le départ, selon l'information recueillie, les pilotes étaient frais et dispos et de bonne humeur. L'équipage avait bénéficié des heures de repos réglementaires, de sorte que la fatigue n'a pas été considérée comme un facteur dans le présent accident.

En un point de l'itinéraire de vol, une défaillance a produit une source d'inflammation qui s'est propagée à des matières inflammables se trouvant à proximité et a déclenché un incendie en vol. L'incendie s'est propagé et il a gagné en intensité pour finalement causer la perte de l'avion et de vies humaines. Voici les principaux facteurs dont il faut tenir compte dans le présent accident :

  • la condition ayant produit la source d'inflammation;
  • les matières inflammables présentes qui ont pris feu et qui ont entretenu et propagé l'incendie;
  • les défaillances de matériaux subséquentes qui sont attribuables à l'incendie et qui l'ont aggravé;
  • l'absence d'équipement de détection d'incendie qui aurait permis à l'équipage de repérer précisément la source de l'incendie et d'évaluer avec certitude la gravité de la fumée initiale;
  • l'absence de procédures appropriées de lutte contre les incendies en vol, nécessaires à une intervention efficace en cas de fumée ou d'incendie.

Même si les données confirment que les incendies en vol se soldant par des accidents mortels sont rares, bon nombre des facteurs susmentionnés ne sont pas propres au modèle d'avion, à la compagnie aérienne ou à l'équipage en question.

On a signalé que tout l'équipement de navigation au sol était en bon état de service et qu'il fonctionnait normalement. Les services de lutte contre les incendies d'aéronef de l'aéroport international de Halifax étaient sur un pied d'alerte et ils ont réagi en plaçant rapidement les véhicules d'intervention en position sur le terrain d'aviation.

L'impact à haute vitesse avec le plan d'eau et la destruction de l'avion n'ont pas permis de récupérer tous les éléments et tous les composants de la structure de l'avion. Cependant, on a réussi à récupérer l'équivalent en poids de 98 % de la masse structurale de l'avion. Toutes les extrémités des plans de l'avion ont été retrouvées dans la zone principale des débris au fond de l'océan, ce qui indique que l'avion était intact au moment où il a percuté le plan d'eau.

L'intervention de recherche et de sauvetage a été rapide et exhaustive. Les opérations de secours qui ont exigé la participation de multiples ministères et organismes gouvernementaux de même que celle des habitants des environs, ont été orchestrées avec rapidité et efficacité.

Les politiques, les procédures et les pratiques en matière de sécurité de Swissair, en vigueur à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) relativement au vol SR 111, ont été examinées par les enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada et du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Aucune lacune n'a été découverte. La sécurité de l'avion et des passagers n'a pas été un facteur dans le présent accident.

Tous les débris de l'avion ont été récupérés et examinés par les experts en incendie et en explosifs de la GRC. Ils n'ont découvert aucun élément appuyant l'hypothèse de la présence d'un engin explosif ou d'un dispositif incendiaire, ou de toute autre activité criminelle à bord.

La coordination entre les pilotes et l'équipage de cabine correspondait aux procédures et à l'entraînement en vigueur à la compagnie. Les communications de l'équipage indiquaient que la situation n'avait pas été considérée comme une situation d'urgence avant les six dernières minutes environ du vol; toutefois, peu après le début de la descente vers Halifax, de rapides préparatifs de la cabine en vue d'un atterrissage imminent étaient en cours.

Précédent | Suivant