Rapport d'enquête du SR 111

2.2.4  Enregistrement des images

Même s'il n'est pas n�cessaire d'enregistrer des images dans le poste de pilotage en vertu de la r�glementation, il est techniquement possible de faire un tel enregistrement et de le prot�ger en cas d'�crasement. Les images enregistr�es fourniraient des renseignements suppl�mentaires int�ressants sur les faits et gestes de l'�quipage, les d�faillances d'�quipement, les r�glages, les s�lections, les donn�es de vol affich�es, l'endroit où se produit de la fum�e et d'autres �l�ments qui permettraient de reconstituer les faits avec plus de certitude. Ces renseignements pourraient être utilis�s pour d�terminer le cours des �v�nements plus rapidement et plus efficacement et ainsi d�finir les manquements à la s�curit� avec plus de fiabilit�.

Une grande partie de la communication dans un poste de pilotage est non verbale. Sans enregistrement des images, il faut recueillir les bribes d'information et faire des d�ductions en tentant d'�tablir des liens entre celles-ci à partir d'observations faites pendant l'examen des d�bris et des enregistrements du CVR et du FDR. Même si les renseignements recueillis avec ces appareils sont inestimables, les enregistrements ne fournissent bien souvent qu'une information partielle et impr�cise. Souvent, cette information ne fournit pas de contexte aux �v�nements ou pas assez de d�tails aux fins d'une enquête de s�curit� efficace et efficiente. L'enregistrement d'images à bord de SR 111 aurait permis d'obtenir d'autres renseignements très utiles et fourni plus de pr�cisions pour la compr�hension de la s�quence des �v�nements.

Pr�c�dent | Suivant