Aviation Investigation Report A98H0003

2.3.1  Flammability of Materials

The most significant deficiency in the chain of events that resulted in the crash of SR 111 was the presence of flammable materials that allowed the fire to ignite and propagate. Testing conducted during the investigation showed that several materials located in the heat-damaged area were flammable, even though they met regulatory standards for flammability. The metallized polyethyelene terephthalate (MPET)–covering material on the thermal acoustic insulation blankets (insulation blankets) used in the aircraft was flammable. This was the most significant source of the combustible materials that contributed to the fire. The MPET-covered insulation blanket was also most likely the first material to ignite. Other materials in the area of the fire damage were also found to be combustible and to have contributed to the propagation and intensity of the fire. These materials included silicone elastomeric end caps; hook-and-loop fasteners; foams; adhesives; and different kinds of splicing tapes used in the construction, installation, and repair of insulation blankets.

The certification testing procedures mandated under flammability standards that existed at the time of the occurrence were not sufficiently stringent or comprehensive to adequately represent the full range of potential ignition sources. Nor did the testing procedures replicate the behaviour of the materials when installed in combination, or in various locations and orientations, as they are found in typical aircraft installations and realistic operating environments. The lack of adequate standards allowed materials to be approved for use in aircraft, even though they could be ignited and propagate flame.

Two primary factors shaped the flammability standards in place at the time of the occurrence.

  1. The approach taken by the Federal Aviation Administration (FAA) in the mid-1970s to concentrate its fire prevention efforts in the following two areas: improved cabin interior materials and higher standards for materials in designated fire zones.
  2. A lower priority assigned to fire threats in other areas. The non-fire-zone hidden areas were viewed as benign from a fire hazard perspective, as they were seen to be free of the combination of the two elements needed for a fire: a potential ignition source and flammable materials.

The ground fire incidents involving the MPET and non-metallized polyethylene terephthalate insulation blanket cover material that led McDonnell Douglas to reassess its flammability testing of insulation blankets did not trigger mitigating action by regulators. Testing by the manufacturers, the Civil Aviation Administration of China (CAAC), and the FAA showed that these materials could ignite and burn; however, the FAA's follow-up on this issue did not include mandating action to mitigate the potential fire threat. Although McDonnell Douglas stopped using MPET-covered insulation blankets in its production aircraft, and issued a Service Bulletin recommending that operators replace it with a different material, neither the FAA nor other airworthiness authorities required its removal from in-service aircraft until after the release of the safety recommendations made by the TSB following the crash of SR 111.

In 1996, the CAAC pointed to the flammability of the materials as a safety issue in its investigations into two separate in-flight fire occurrences. However, other investigations involving aircraft fires in which MPET-covered insulation blankets were involved typically focused on the ignition source rather than the flammable material. Those investigations did not highlight the safety deficiency posed by the flammable materials.

Ultimately, the in-service flammability performance of MPET-covered insulation blankets prompted an FAA-led research program to quantify the deficiency and develop a specific flammability test for thermal acoustic insulation materials. More than two years of research resulted in the FAA proposing the adoption of the more stringent test, entitled the Radiant Panel Test (RPT). This test exposes the materials to a more realistic in-flight fire scenario and effectively imposes a "zero" burn requirement. Validation of the RPT confirmed that MPET-covered insulation blankets were highly susceptible to flame propagation when ignition occurs from a small ignition source. This confirmation prompted the FAA to issue Airworthiness Directives (AD), applicable to US-registered aircraft, that state that "a determination be made of whether, and at what locations, metallized polyethylene terephthalate (MPET) insulation blankets are installed, and replacement of MPET insulation blankets with new insulation blankets" and "[t]he actions specified by this AD are intended to ensure that insulation blankets constructed of MPET are removed from the fuselage." Although these ADs are enforceable only with respect to US-registered aircraft, most other regulatory authorities throughout the world generally follow the FAA's lead and endorse FAA ADs.

While MPET-covered insulation blankets are identified as the most vulnerable, the research also established that many other widely used thermal acoustic insulation cover materials did not meet the requirements of the RPT. Furthermore, the ADs that call for the removal of MPET-covered insulation blankets warn that other cover materials, although harder to ignite, burn in a similar manner as MPET-covered material. The TSB has expressed concern about the flammability characteristics of other materials that were approved under the same testing procedures used to certify the MPET. Many of these cover materials have been shown to be flammable in subsequent testing.

Most aircraft crews are likely unaware that under certain conditions, a fire could ignite significant flammable materials in hidden areas of aircraft and spread rapidly. Had the pilots been aware that flammable materials were present in the attic space of the MD-11, this knowledge might have affected their evaluation of the source of the odour and smoke.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.3.1  Inflammabilité des matériaux

La lacune la plus grave liée aux événements qui ont conduit à l'accident a été la présence de matériaux inflammables qui ont favorisé le déclenchement de l'incendie et sa propagation. Les essais effectués pendant l'enquête ont démontré que plusieurs matériaux qui se trouvaient dans la zone endommagée par la chaleur étaient inflammables même s'ils étaient conformes aux normes réglementaires relatives à l'inflammabilité. Le matériau de recouvrement à base de poly(éthylène téréphtalate) (PET) métallisé des matelas d'isolation thermique et acoustique (matelas isolants) utilisés dans l'avion était inflammable, et il a constitué la principale source de matières combustibles qui ont alimenté l'incendie. En outre, le matelas isolant recouvert de PET métallisé a fort probablement été le premier matériau à prendre feu. On a aussi déterminé que d'autres matériaux présents dans la zone des dommages causés par l'incendie étaient combustibles et avaient contribué à la propagation et à l'intensité de l'incendie. Ces matériaux étaient des embouts en élastomère de silicone, des dispositifs de fermeture à bouclettes de nylon, des mousses, des adhésifs et différents types de bandes adhésives pour joints utilisées pour la construction, l'installation et la réparation des matelas isolants.

Les procédures d'essai de certification exigées en vertu des normes sur l'inflammabilité en vigueur au moment de l'accident n'étaient pas assez strictes ou exhaustives pour représenter fidèlement la gamme complète des sources d'inflammation possibles. Les procédures ne reproduisaient pas non plus le comportement des matériaux installés avec d'autres matériaux, ou à divers endroits et selon diverses orientations, comme c'est couramment le cas dans les avions et dans des environnements opérationnels réalistes. En l'absence de normes adéquates, des matériaux ont été approuvés pour une installation à bord d'aéronefs même s'ils étaient inflammables et qu'ils pouvaient propager la flamme.

Deux facteurs principaux ont modelé les normes sur l'inflammabilité en vigueur au moment de l'accident.

  1. La démarche adoptée par la Federal Aviation Administration (FAA) au milieu des années 1970 visait à concentrer ses efforts de prévention des incendies dans deux domaines particuliers : l'amélioration des matériaux de revêtement d'intérieur de cabine et l'élaboration de normes plus strictes pour les matériaux qui se trouvent dans des zones désignées comme zones de feu.
  2. Les risques d'incendie dans les autres zones ont été jugés moins prioritaires. On a considéré que les zones dissimulées non désignées comme zones de feu présentaient moins de risques d'incendie, puisqu'on a jugé qu'elles étaient exemptes de la combinaison des deux éléments nécessaires à un incendie : une source d'inflammation potentielle et des matières inflammables.

Les incendies au sol qui mettaient en cause le matériau de recouvrement des matelas isolants au (PET) métallisé et non métallisé et qui ont incité McDonnell Douglas à réévaluer ses essais d'inflammabilité sur les matelas isolants n'ont pas amené les organismes de réglementation à élaborer des mesures d'atténuation. Des essais effectués par les fabricants, l'administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) et la FAA ont démontré que ces matériaux pouvaient s'enflammer et brûler; cependant, le suivi effectué par la FAA sur cette question ne comprenait pas de mesures obligatoires pour atténuer la menace potentielle d'incendie que représentaient ces matériaux. Bien que McDonnell Douglas ait cessé d'utiliser les matelas isolants recouverts de PET métallisé dans ses avions de série et qu'elle ait publié un bulletin de service dans lequel elle recommandait que les exploitants les remplacent par un matériau différent, ni la FAA ni d'autres autorités de navigabilité aérienne n'ont exigé son retrait des avions en service jusqu'à la divulgation par le Bureau de la sécurité des transports (BST) de recommandations en matière de sécurité à la suite de l'accident de SR 111.

En 1996, dans ses enquêtes sur deux incendies en vol distincts, la CAAC a signalé que l'inflammabilité de ces matériaux constituait un problème de sécurité. Cependant, d'autres enquêtes sur des incendies à bord d'avions mettant en cause les matelas isolants recouverts de PET métallisé portaient davantage sur la source d'inflammation que sur la matière inflammable. Ces enquêtes n'ont pas mis en relief les problèmes de sécurité que posaient les matières inflammables.

Finalement, la tenue au feu en service des matelas isolants recouverts de PET métallisé utilisés dans les avions a poussé la FAA à mettre en place un programme de recherche visant à évaluer le problème et à élaborer un essai spécifique d'inflammabilité pour les matériaux d'isolation thermique et acoustique. Après plus de deux années de recherche, la FAA a proposé d'adopter un essai plus strict intitulé Radiant Panel Test (RPT) (essai au panneau radiant). Dans cet essai, les matériaux sont exposés à un incendie en vol plus réaliste qui exige réellement un degré d'inflammabilité « zéro ». La validation de cet essai a confirmé que les matelas isolants recouverts de PET métallisé sont très susceptibles de propager la flamme lorsqu'ils prennent feu à partir d'une petite source d'inflammation. À la lumière de ces résultats, la FAA a publié des consignes de navigabilité, visant les aéronefs immatriculés aux États-Unis, qui précisaient qu'il fallait déterminer si des matelas isolants recouverts de PET métallisé sont installés et à quels endroits, et remplacer les matelas isolants recouverts de PET métallisé par de nouveaux matelas isolants. Ces consignes précisaient en outre que les mesures qu'elles imposaient visaient à assurer que les matelas isolant recouverts de PET métallisé soient retirés du fuselage. Même si ces consignes visaient seulement les aéronefs immatriculés aux États-Unis, la plupart des autres autorités de réglementation dans le monde emboîtent le pas à la FAA et adoptent ses consignes de navigabilité.

Alors que les matelas isolants recouverts de PET métallisé sont reconnus comme les plus vulnérables, l'étude a également démontré que beaucoup d'autres matériaux d'isolation thermique et acoustique n'avaient pas satisfait aux exigences de l'essai au panneau radiant. De plus, les consignes de navigabilité exigeant le retrait des matelas isolants recouverts de PET métallisé comprennent une mise en garde spécifiant que d'autres matériaux de recouvrement, même s'ils s'enflamment plus difficilement, brûlent de la même manière que les matériaux recouverts de PET métallisé. Le BST a exprimé ses inquiétudes au sujet des caractéristiques d'inflammabilité d'autres matériaux qui ont été approuvés en vertu des mêmes procédures d'essai utilisées pour certifier le PET métallisé. Bon nombre de ces matériaux de recouvrement se sont révélés inflammables au cours d'essais subséquents.

La plupart des équipages d'avion ne sont pas conscients du fait que, dans certaines conditions, un incendie peut se propager beaucoup de matières inflammables situées dans des endroits dissimulés de l'avion et s'étendre rapidement. Si les pilotes avaient su que des matières inflammables étaient présentes dans l'espace inoccupé du MD-11, leur évaluation de la source de l'odeur et de la fumée en aurait peut-être été influencée.

Précédent | Suivant