Aviation Investigation Report A98H0003

2.6.1  In-Flight Firefighting

The training received by the crew of SR 111 was consistent with industry norms; however, it did not prepare them to recognize or combat the in-flight fire. Pilot training focused on eliminating the threat from smoke in the aircraft, whether from an air conditioning or electrical source, by using the checklists provided. It was not anticipated within the aviation industry that aircraft crews could be confronted with a fire in the attic area of an aircraft. Neither were crews trained to appreciate how quickly in-flight fires can develop into uncontrollable situations. Instead, simulator training tended to reinforce a positive outcome to smoke-related events; typically the actions taken by the pilots during the simulator exercise would result in the smoke quickly dissipating. Procedures and pilot training were typically based on the premise that potential ignition sources can be successfully dealt with by procedures that isolate the source. There was little emphasis on the possibility that a fire may have already started by the time smoke is detected, or that once a fire has started, it may not be isolated or eliminated by existing checklist procedures.

At the time of the SR 111 occurrence, there was an expectation within the industry that crews would be able to distinguish, with a high degree of certainty, between smoke emanating from an air conditioning source and smoke being generated by an electrical malfunction. At Swissair, it was felt that once the pilots had made this distinction, and they were certain that the source was related to air conditioning, it would be appropriate to select the Air Conditioning Smoke checklist. However, it is an invalid assumption that human sensory perception is capable of consistently differentiating between smoke initiated by an electrical source, by an air conditioning source, or by the by-products of the combustion of other materials.

Swissair flight crews trained together with cabin crews and met industry standards for dealing with readily accessible fires in the passenger cabin area, such as fires in galleys or lavatories. None of the firefighting training included firefighting in the cockpit, avionics compartment, or in hidden areas behind panels or above the cockpit or cabin ceiling area. In general, pilots are not expected to leave their flying duties to engage in firefighting outside the cockpit. This expectation is consistent with industry norms, which dictate that the cabin crew fight the fire so that the pilots can continue to fly the aircraft.

The flight crews were trained to react to emergencies with a measured response, commensurate with the perceived threat. The SR 111 pilots would be expected to react to the appearance of the smoke by completing the Power, Performance, Analysis, Action functions, and by developing and executing a plan of action based on their appreciation of the situation. Although this item was discussed and pointed out in the respective simulator training sessions, no specific training or direction was provided regarding the urgency of starting a checklist and confirming by all possible means the type and seriousness of a smoke or fumes event.

Cabin crews were trained to locate and extinguish in-flight fires, but their training was limited to those areas of the aircraft that are readily accessible. This training would not prepare cabin crew members for firefighting in the attic area or other hidden areas. Further, cabin crews were not specifically trained to fight fires in the cockpit or avionics compartment area.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.6.1  Lutte contre les incendies en vol

La formation reçue par l'équipage de SR 111 était conforme aux normes de l'industrie; cependant, elle ne l'a pas préparé à reconnaître ni à combattre l'incendie en vol. La formation reçue par le pilote mettait l'accent sur la suppression de la menace posée par la fumée dans l'avion, qu'elle provienne du système de conditionnement d'air ou du système électrique, au moyen des listes de vérifications fournies. Aucun intervenant de l'industrie de l'aviation n'avait prévu que l'équipage d'un avion pourrait un jour être confronté à un incendie dans l'espace inoccupé d'un avion. Les membres de l'équipage n'ont en outre pas reçu de formation leur permettant de se rendre compte de la vitesse à laquelle un incendie en vol peut se transformer en une situation incontrôlable. Les formations à l'aide d'un simulateur tendaient plutôt à privilégier un résultat positif à des événements liés à la fumée; de façon générale, les décisions prises par les pilotes pendant l'exercice de simulation entraînent une disparition rapide de la fumée. Les procédures enseignées et la formation du pilote étaient généralement fondées sur la prémisse que la source d'inflammation potentielle peut être neutralisée avec succès au moyen des procédures qui permettent de l'isoler. Peu d'éléments exploraient la possibilité qu'un incendie puisse avoir déjà commencé à faire des ravages avant que la fumée soit détectée, ou qu'une fois qu'un incendie avait commencé à faire des ravages, il ne soit pas isolé ou éliminé au moyen des procédures de la liste de vérifications existante.

Au moment de l'accident de SR 111, on s'attendait au sein de l'industrie à ce que les membres d'un équipage soient en mesure de faire la distinction, selon un niveau de certitude élevé, entre de la fumée provenant d'une défaillance du système de conditionnement d'air et de la fumée provenant d'une défaillance du système électrique. Chez Swissair, on croyait qu'une fois que les pilotes auraient fait cette distinction, et qu'ils seraient certains que la fumée provenait du système de conditionnement d'air, il conviendrait qu'ils choisissent la liste de vérifications en cas de fumée dans le système de conditionnement d'air. Cependant, il est faux de supposer que les organes sensoriels d'une personne lui permettent de faire clairement la distinction entre la fumée liée à une défaillance électrique, à une défaillance du système de conditionnement d'air ou à des sous-produits de la combustion d'autres matériaux.

Les membres des équipages de conduite de Swissair s'entraînaient en même temps que les membres des équipages de cabine, et la formation suivie était conforme aux normes de l'industrie en ce qui concerne l'extinction d'incendies faciles d'accès dans la cabine, comme des incendies dans les offices ou les toilettes. La formation sur la lutte contre les incendies ne comportait aucune partie traitant de la lutte contre les incendies dans le poste de pilotage, le compartiment avionique ou les endroits dissimulés derrière les panneaux ou au-dessus du plafond du poste de pilotage ou de la cabine. En général, on s'attend à ce que les pilotes ne quittent pas leur poste pour combattre un incendie à l'extérieur du poste de pilotage. Cette attente est conforme aux normes de l'industrie, qui stipulent que l'équipage de cabine doit combattre l'incendie de façon à permettre aux pilotes de continuer à piloter l'avion.

Les membres de l'équipage de conduite avaient été formés à réagir aux urgences d'une façon mesurée, proportionnelle à la menace perçue. On s'attendait à ce que les pilotes de SR 111 réagissent à l'apparition de fumée en vérifiant l'alimentation, en vérifiant les performances de l'avion, en analysant la situation et en prenant les mesures appropriées, et en élaborant et en exécutant un plan d'action fondé sur leur évaluation de la situation. Bien que cet élément ait été abordé et mis en relief lors des séances d'entraînement en simulateur respectives, aucune formation ni instruction particulière n'avait été fournie au sujet de la nécessité d'exécuter de toute urgence une liste de vérifications et de confirmer, par tous les moyens possibles, le type et la gravité d'une situation où de la fumée ou des émanations étaient présentes.

Les membres de l'équipage de cabine avaient été entraînés à localiser et à éteindre des incendies en vol, mais leur formation se limitait aux endroits de l'avion faciles d'accès. Cette formation ne préparait pas les membres de l'équipage de cabine à combattre un incendie faisant rage dans l'espace inoccupé ou dans d'autres endroits dissimulés de l'avion. De plus, les membres de l'équipage de cabine n'avaient reçu aucune formation portant spécialement sur la lutte contre les incendies dans le poste de pilotage ou dans le compartiment avionique.

Précédent | Suivant