Aviation Investigation Report A98H0003

2.7.2  Emergency Electrical Load-Shedding

The pilots initially assessed that the smoke was originating from an air conditioning source. Having made this determination, there is no indication that they immediately initiated any checklists. Even if they began immediately with the Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist, it would not likely have affected the fire scenario, as the fire is believed to have been self-propagating by the time the smoke appeared in the cockpit. However, there are circumstances where a rapid de-powering of electrical systems might prevent a fire by removing the ignition source before any combustible materials ignite.

No regulatory requirement exists for transport category aircraft to be designed to allow for a checklist procedure that de-powers all but essential electrical equipment for the purpose of eliminating a potential ignition source. Checklists that are used for electrical load-shedding, such as the MD-11 Smoke/Fumes of Unknown Origin, are intended to isolate a malfunctioning component that is generating smoke or fumes. The associated checklist actions could take up to 30 minutes or more, depending on how early in the checklist procedure the malfunctioning component is deactivated.

No regulatory requirement exists to govern the length of time that checklists designed to deal with odour or smoke events could take to complete. The 20 to 30 minutes typically required to complete the Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist in the MD-11 could allow an electrical malfunction that is generating smoke and increasing heat energy to develop into an ignition source. To be effective in helping prevent the initiation of a fire, a checklist procedure must quickly eliminate the ignition source before a fire has become self-sustaining.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.7.2  Délestage électrique en cas d'urgence

Les pilotes ont d'abord déterminé que la fumée provenait du système de conditionnement d'air. Après quoi, rien n'indique qu'ils aient immédiatement commencé à exécuter quelque liste de vérifications que ce soit. Même s'ils avaient commencé immédiatement avec la liste de vérifications en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue, cela n'aurait probablement pas eu d'influence sur l'incendie, étant donné qu'on croit que ce dernier s'était déjà propagé avant que la fumée apparaisse dans le poste de pilotage. Cependant, dans certaines circonstances, la mise hors tension rapide des systèmes électriques pourrait prévenir un incendie par le retrait de la source d'inflammation avant que toute matière combustible puisse prendre feu.

Il n'existe aucune exigence réglementaire concernant les avions de la catégorie transport obligeant qu'ils soient conçus de façon à permettre l'utilisation d'une procédure fondée sur une liste de vérifications pour mettre hors tension tous les systèmes électriques, sauf les systèmes électriques essentiels, afin d'éliminer une source d'inflammation potentielle. Les listes de vérifications qui sont utilisées pour le délestage électrique, comme la liste en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue du MD-11, sont conçues pour isoler un composant défectueux générant de la fumée ou des émanations. Les mesures associées aux listes de vérifications pouvaient prendre jusqu'à 30 minutes ou plus, selon que le composant défectueux était désactivé plus tôt ou plus tard dans la procédure de la liste de vérifications.

Il n'existe aucune exigence réglementaire sur la durée d'exécution des listes de vérifications conçues pour les situations relatives à des odeurs ou à de la fumée. Les 20 à 30 minutes qui sont généralement requises pour exécuter la liste de vérifications en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue du MD-11 pourraient permettre à une défaillance électrique qui génère de la fumée et une énergie thermique grandissante de se transformer en source d'inflammation. Pour contribuer efficacement à prévenir le début d'un incendie, une procédure fondée sur une liste de vérifications doit supprimer rapidement la source d'inflammation avant que l'incendie devienne auto-entretenu.

Précédent | Suivant