Aviation Investigation Report A98H0003

2.8  Maintenance and Quality Assurance Aspects

During the investigation, the maintenance condition of the aircraft was assessed by reviewing the aircraft's maintenance records and SR Technics maintenance policies, procedures, and practices.

The records for the occurrence aircraft indicate that required maintenance had been completed, and that the aircraft was being maintained in a manner consistent with approved maintenance procedures and industry norms. Although several "bookkeeping" anomalies were found, the overall method of record-keeping was sound.

The condition of the SR 111 wreckage did not allow for a full determination of the pre-occurrence condition of the aircraft. Therefore, investigators inspected several MD-11s, including those in the Swissair fleet, and used the information from these inspections to help assess the potential ignition sources. During these inspections of the MD-11s, various discrepancies were noted in the installation and maintenance of the electrical system, including chafing on wires, incorrectly torqued terminal connections, and inconsistent wire routing. None were considered to affect the immediate safety of flight. Some of the discrepancies could be attributed to the manufacturer of the aircraft, and others to subsequent installations and ongoing maintenance.

The SR Technics quality assurance (QA) program satisfied regulatory requirements. It involved a multi-faceted approach that relied on training, trend analysis, reliability, and structured audits. The number and type of anomalies discovered during the investigation, which included a review of the findings of the various internal and external audits, suggest that while the QA program design was sound, its implementation did not sufficiently ensure that potential safety aspects were consistently identified and mitigated. (STI2-1)

The SR Technics maintenance organization exposition (MOE) required that all employees be trained to be personally responsible for the quality of their work; that is, the work was expected to be accomplished correctly, and a self-inspection was to be completed after each "work step." Whenever work was carried out where the consequences of a mistake in doing the work presented a risk to persons or material (as determined by a risk assessment team), a double inspection was called for. Supervisors were to ensure that the QA program was being followed, and were to inspect the quality of the work in their area of supervision. Individuals received general QA instructions and familiarization training on documentation, policies, and procedures, but did not receive (nor did the MOE make reference to) specific training on how to consistently implement the QA program. The primary task of those involved in the day-to-day QA activities was to maintain the aircraft. There are indications that they dealt with some of the various technical discrepancies and anomalies as reliability issues rather than potential safety deficiencies. Although regulatory requirements were met, some aspects of the QA program were not consistently implemented.

A post-occurrence SR Technics review of its own QA program determined that a weak link in its program was the reliance on individual judgment. This observation had not been made in any of their previous internal audit findings. Although judgment plays a role in any QA program, it appears that the SR Technics QA program was over-reliant on the ability of individuals to identify potential safety deficiencies while they continued to try to meet productivity targets.

Although the SR Technics QA program had a follow-up process for safety issues, as defined in the MOE, the implementation of the program was such that opportunities to identify potential safety issues were at times missed; as a consequence, safety-related follow-up was not undertaken on these occasions. For example, the map light anomalies were handled as a reliability issue; they were not identified as having flight safety implications.

The investigation did not attempt a direct comparison study to determine how the SR Technics QA program compared to QA-related programs at other operators. However, information was available from an FAA National Program Review report in which it completed a review of the maintenance organizations of nine of the largest US airlines.[116] The observations suggest that shortcomings identified in the SR Technics QA program were not unique. The FAA concluded that while the current state of the mandated QA-related programs in those nine airlines did not constitute an unsafe condition, each of them would benefit from reviewing and adapting their individual QA programs with the FAA's optimized model of the Continuing Analysis and Surveillance System (CASS) program. Similarly, analysis of the SR Technics QA program did not identify immediate flight safety concerns or unsafe conditions, although the program was not always effective in highlighting and resolving potential safety-related aspects.

The observations of the National Program Review results, by the US Department of Transportation's Office of the Inspector General (OIG), were of interest to this investigation. The OIG concluded that, in its oversight of the various CASS programs, the FAA focused primarily on whether the program had all the required elements, rather than on whether it was effective in detecting potential problems. The OIG made various recommendations that would require improved training, monitoring, and analysis of the CASS program. Analysis of the results of the FOCA audits of SR Technics showed a similar trend.

The similar nature of various FOCA audit findings indicates that they concentrated on ensuring that the QA program had the required elements. The findings tended to identify symptoms, rather than the underlying factors manifested in the recurring findings. Typically, the audits each contained several findings that questioned the adequacy and quality of personnel training, or the implementation and compliance of established practices and procedures. The FOCA accepted SR Technics' corrective actions, but made similar findings on subsequent audits. It was also noted that typically, the FOCA findings were comparable to those of the internal SR Technics audits.


[116]    The Federal Aviation Administration National Program Review Summary Report dated 8 December 2000.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.8  Aspects relatifs à la maintenance et à l'assurance qualité

Au cours de l'enquête, l'état de la maintenance de l'avion a été évalué au moyen de l'examen des dossiers de maintenance de ce dernier et des politiques, des procédures et des pratiques de SR Technics.

Les dossiers de l'avion en question indiquent que les travaux de maintenance requis avaient été effectués et que la maintenance de l'avion avait été faite conformément aux procédures de maintenance approuvées et aux normes de l'industrie. Bien que plusieurs anomalies liées à la « tenue des livres » aient été trouvées, la méthode globale de tenue des dossiers était appropriée.

L'état de l'épave de SR 111 n'a pas permis de déterminer entièrement l'état de l'avion avant l'accident. Par conséquent, les enquêteurs ont inspecté plusieurs avions MD-11, dont ceux de la flotte de Swissair, et ils ont utilisé l'information obtenue au cours de ces inspections pour faciliter l'évaluation des sources d'inflammation possibles. Pendant ces inspections des MD-11, un certain nombre d'anomalies ont été consignées relativement à l'installation et à la maintenance du système électrique, dont l'usure par frottement des fils, un serrage incorrect des connexions de borne, et un manque d'uniformité dans l'acheminement des fils. On a jugé qu'aucune de ces anomalies n'avait eu d'incidence sur la sécurité immédiate du vol. Certaines anomalies étaient attribuables au constructeur de l'avion, et d'autres, aux installations subséquentes et à la maintenance permanente.

Le programme d'assurance qualité de SR Technics satisfaisait aux exigences réglementaires. Il comprenait une approche polyvalente fondée sur la formation, l'analyse des tendances, la fiabilité et des audits structurés. Le nombre et les types d'anomalie découverts pendant l'enquête, qui comprenait un examen des conclusions des divers audits internes et externes, laissent croire que si la conception du programme d'assurance qualité était appropriée, son application ne garantissait pas suffisamment la détermination et la réduction systématiques des problèmes de sécurité éventuels (DIT2-1).

La présentation de l'organisme de maintenance de SR Technics exigeait que tous les employés reçoivent une formation leur permettant d'assumer personnellement la responsabilité de la qualité de leur travail; c'est-à-dire qu'on s'attendait à ce que les employés accomplissent correctement leur travail et réalisent une auto-inspection après chaque « étape du travail ». Lorsqu'une tâche était effectuée pour laquelle les conséquences d'une erreur présentaient un risque pour les personnes ou le matériel (déterminé par une équipe d'évaluation des risques), une deuxième inspection devait être réalisée. Les superviseurs devaient veiller à ce que le programme d'assurance qualité soit suivi, et inspecter le travail accompli dans leur sphère de compétence à des fins de contrôle de la qualité. Les employés avaient reçu des instructions générales en matière d'assurance qualité ainsi qu'une formation de familiarisation sur la documentation, les politiques et les procédures, mais ils n'avaient pas reçu (la présentation de l'organisme de maintenance n'en parlait pas non plus) de formation précise sur l'application uniforme du programme d'assurance qualité. La principale tâche des personnes qui participaient aux activités d'assurance qualité quotidiennes était la maintenance de l'avion. Des éléments indiquent que ces personnes avaient traité certaines des diverses irrégularités et anomalies techniques comme des problèmes de fiabilité plutôt que comme des manquements à la sécurité potentiels. Même si les exigences réglementaires étaient respectées, certains aspects du programme d'assurance qualité n'étaient pas appliqués de façon uniforme.

Un examen après l'-accident par SR Technics de son propre programme d'assurance qualité a permis de déterminer qu'un point faible du programme était le fait qu'il dépendait du discernement des employés. Cette observation ne figurait dans aucune des conclusions des audits internes précédents. Bien que le discernement joue un rôle dans n'importe quel programme d'assurance qualité, il semble que le programme de SR Technics dépendait trop de la capacité des employés de cerner les manquements à la sécurité potentiels tout en continuant d'essayer de satisfaire à des objectifs de rendement.

Bien que le programme d'assurance qualité de SR Technics ait prévu un processus de suivi pour les questions relatives à la sécurité, l'application du programme était telle qu'on manquait parfois des occasions de cerner des questions potentielles liées à la sécurité; par conséquent, aucun suivi axé sur la sécurité n'était effectué dans ces cas. Par exemple, les anomalies relatives aux liseuses de carte avaient été traitées comme un problème de fiabilité; elles n'avaient pas été considérées comme un risque pour la sécurité aérienne.

L'enquête n'a pas tenté d'établir une comparaison directe entre le programme d'assurance qualité de SR Technics et les programmes d'assurance qualité mis en œuvre par d'autres exploitants. Cependant, de l'information a été obtenue d'un rapport d'examen de programme national de la FAA dans lequel on examinait les organismes de maintenance de neuf des plus grandes lignes aériennes des États-Unis[114]. Les observations de ce rapport portent à croire que les insuffisances cernées dans le programme d'assurance qualité de SR Technics ne sont pas un cas isolé. La FAA a conclu que, bien que l'état actuel des programmes d'assurance qualité obligatoires de ces neuf lignes aériennes ne présentait pas de conditions dangereuses, chacune d'entre elles pourrait tirer avantage de l'examen de son programme d'assurance qualité et de l'adaptation de celui-ci en fonction du modèle optimisé de la FAA pour le programme de système de surveillance et d'analyse continues (CASS). De même, l'analyse du programme d'assurance qualité de SR Technics n'a pas permis de cerner des préoccupations immédiates en matière de sécurité aérienne ni des conditions dangereuses, même si le programme n'avait pas toujours été efficace en ce qui concerne la mise en évidence et la résolution des facteurs de risque.

Les observations relatives aux résultats de l'examen de programme national, réalisé par le bureau de l'inspecteur général du département des transports des États-Unis, ont fourni des données intéressantes pour la présente enquête. Le bureau de l'inspecteur général a conclu que, dans son survol des divers programmes CASS, la FAA avait surtout essayé de déterminer si le programme comportait tous les éléments requis, au lieu de chercher à savoir si le programme était efficace pour la détection des problèmes. Le bureau de l'inspecteur général a formulé diverses recommandations qui exigeraient la mise en œuvre d'une formation, d'une surveillance et d'une analyse améliorées du programme CASS. L'analyse des résultats des audits de SR Technics menés par l'OFAC a montré une tendance semblable.

La nature similaire des diverses conclusions des audits de l'OFAC indique que ce dernier avait concentré ses efforts sur le fait de s'assurer que le programme d'assurance qualité comprenne tous les éléments requis. Les conclusions tendaient à cerner des symptômes, plutôt que les facteurs sous-jacents apparaissant dans les conclusions récurrentes. De façon générale, chacun des audits contenait plusieurs conclusions qui remettaient en question la pertinence et la qualité de la formation offerte aux employés, ou la mise en oeuvre des pratiques et des procédures établies ainsi que la conformité à ces pratiques et procédures. L'OFAC a accepté les mesures correctives mises en oeuvre par SR Technics, mais il a formulé les mêmes conclusions lors des audits subséquents. On a aussi remarqué que, de façon générale, les conclusions de l'OFAC étaient comparables à celles des audits internes effectués par SR Technics.


[114]    Rapport sommaire de l'examen de programme national de la FAA, daté du 8 décembre 2000.

Précédent | Suivant