Aviation Investigation Report A98H0003

2.9  Potential Effect of High-Intensity Radiated Fields

The MD-11 certification process included tests to demonstrate an acceptable level of aircraft systems protection against the effects of high-intensity radiated fields (HIRF). The test conditions represented radiated field strengths that vastly exceed the maximum field strengths produced by all known commercial and military radars that were operating in proximity to the occurrence aircraft. Similarly, no hypothetical combination of known emitters and realistic distance separation geometry can be shown to exceed the field strength criteria used during MD-11 HIRF certification testing.

After leaving the airspace of JFK airport, the most significant HIRF environment encountered by SR 111 was in the vicinity of Barrington, Nova Scotia. The HIRF field strength near Barrington, in the environment external to the aircraft, was approximately 100 times weaker than the estimated peak field strength encountered by aircraft during normal approach and landing conditions at typical large, well-equipped airports. Therefore, it is probable that the normal operating environment around JFK airport was the most severe HIRF environment encountered by the aircraft during any portion of the occurrence flight.

The normal HIRF environment at JFK airport does not represent a hazard to aviation, as demonstrated by the uneventful arrival and departure of many aircraft each day, including previous flights by the occurrence aircraft. In addition, the minimum field strength required to induce an electrical discharge between exposed conductors (31 kilovolts per centimetre at sea level) is more than 1 000 times greater than the peak field strength associated with normal airport HIRF environments, and about 430 times greater than the theoretical worst-case HIRF environment for a commercial aircraft.

Resonance effects could not have produced localized field gradients of sufficient strength to induce an electrical discharge between exposed conductors. The required gain factor to the ambient field strength is approximately three orders of magnitude (about 1 000 times greater), whereas resonance gain factors rarely exceed one order of magnitude.

Radio frequency (RF) spectrum allocations are developed to ensure that authorized high-power RF sources will not interfere with aircraft radios and radars; therefore, it is unlikely that the 13-minute communication gap was caused by interference from a HIRF emitter. In any case, no technically feasible link exists between HIRF-induced VHF radio interference and an electrical discharge event leading to the ignition of flammable materials. Therefore, HIRF was considered not to be a factor in this occurrence.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.9  Effet potentiel des champs rayonnés à haute intensité

La certification du MD-11 comprenait la tenue d'essais menés dans le but de démontrer que les systèmes de bord étaient protégés de façon acceptable contre les effets des champs rayonnés à haute intensité (CRHI). Les conditions dans lesquelles les essais ont été menés représentaient des intensités de champ rayonné qui excédaient largement les intensités de champ maximales produites par les radars commerciaux et militaires qui, selon les renseignements disponibles, fonctionnaient à proximité de l'avion en question. De la même façon, on ne peut démontrer aucune combinaison hypothétique d'émetteurs connus et de géométrie réaliste d'espacement en fonction de la distance dépassant les critères d'intensité de champ utilisés durant les essais relatifs aux CRHI en vue de la certification du MD-11.

Une fois que l'avion eut quitté l'espace aérien de l'aéroport JFK, les CRHI les plus importants dans lesquels SR 111 s'était retrouvé étaient situés aux environs de Barrington (Nouvelle-Écosse). L'intensité des CRHI près de Barrington, dans le voisinage de l'avion, était environ 100 fois plus faible que la valeur de pointe estimée de l'intensité de champ dans laquelle les avions se retrouvent en conditions normales d'approche et d'atterrissage à de grands aéroports bien équipés. Par conséquent, il est probable que l'environnement normal d'exploitation autour de l'aéroport JFK présentait les CRHI les plus intenses dans lesquels l'avion s'était retrouvé durant n'importe quelle partie du vol ayant mené à l'accident.

L'environnement normal des CRHI à l'aéroport JFK ne pose pas de risque pour l'aviation, comme en font foi l'arrivée et le départ sans incident de nombreux avions tous les jours, y compris les vols antérieurs effectués par l'avion en question. En outre, l'intensité de champ minimale requise pour l'induction d'une décharge électrique entre des conducteurs à nu (31 kilovolts par centimètre au niveau de la mer) est plus de 1 000 fois supérieure à l'intensité de champ maximale associée aux environnements normaux des CRHI aux aéroports, et environ 430 fois supérieure au pire environnement théorique des CRHI pour un avion commercial.

Des effets de résonance n'auraient pas pu produire des gradients de champ localisés d'une intensité suffisante pour provoquer l'induction d'une décharge électrique entre des conducteurs à nu. Le gain requis pour l'intensité de champ ambiante est d'environ trois ordres de grandeur (environ 1 000 fois plus élevé), tandis que le gain en résonance excède rarement un ordre de grandeur.

Les attributions des radiofréquences (RF) sont établies de telle sorte que les sources RF haute puissance autorisées ne causent pas de brouillage aux appareils radio ni aux radars des avions; par conséquent, il est peu probable que l'interruption des communications qui a duré 13 minutes ait été causée par du brouillage en provenance d'un émetteur CRHI. De toute façon, il n'existe pas, sur le plan technique, de lien possible entre le brouillage radio VHF induit par des CRHI et une décharge électrique pouvant causer l'inflammation de matières inflammables. Par conséquent, on a considéré que les CRHI n'avaient pas été un facteur dans cet accident.

Précédent | Suivant