Aviation Investigation Report A98H0003

2.14.1  Operational Impact of the IFEN Integration

The design philosophy of the MD-11 is such that all "non-essential" passenger cabin equipment be powered by one of eight cabin buses. Activation of the CABIN BUS switch, located in the cockpit overhead switch panel, is designed to isolate all "non-essential" power to the cabin. This action is the first item in the Swissair MD-11 Smoke/Fumes of Unknown Origin emergency checklist and enables the crew to assess whether the smoke is originating from a component associated with the cabin bus system. During the initial review of the IFEN documentation it was determined that the IFEN power supplies were connected to aircraft power in a way that was incompatible with the emergency electrical load-shedding design of the MD-11.

Documentation shows that initially, the intention was to power the IFEN system from the cabin buses. However, the cabin buses could not provide sufficient power for the full 257-seat configuration of the IFEN system that was originally planned. Therefore, 115 volts (V) alternating current (AC) Bus 2 was used to satisfy the majority of the IFEN power requirements.

Powering the IFEN from the 115 V AC Bus 2 would not have constituted a latent unsafe condition if the design had included a means of deactivating the IFEN system (e.g., by use of a switching relay) when the CABIN BUS switch was selected to the OFF position. An alternate method of complying with the MD-11 type certificate would have been to seek FAA approval of an FAA-approved Airplane Flight Manual supplement to provide the pilots with relevant instructions on how to deactivate the IFEN system during emergency procedures. However, neither of these alternatives was pursued, and the design flaw was not discovered until after the SR 111 occurrence. Therefore, pilots were not likely aware that the IFEN system would remain powered after the cabin bus was deactivated.

The design of the IFEN system-to-aircraft power integration constituted a latent unsafe condition. However, as the fire was underway at the time the CABIN BUS switch was used (13 minutes, 7 seconds, after the initial smell was noted), no link was established between this latent unsafe condition and the initiation or propagation of the fire.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.14.1  Impact opérationnel de l'intégration du RDB

La conception technique du MD-11 est telle que tous les équipements « non essentiels » de la cabine doivent être alimentés par l'un des huit bus cabine. L'actionnement du commutateur CABIN BUS, situé dans le tableau de commutation supérieur du poste de pilotage, sert à isoler toute alimentation « non essentielle » de la cabine. Cette mesure est le premier élément qui figure dans la liste de vérifications d'urgence de Swissair en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue à bord du MD-11, et elle permet à l'équipage d'évaluer si la fumée provient d'un composant associé aux bus cabine. Au cours de l'examen préliminaire de la documentation sur le RDB, on a déterminé que les blocs d'alimentation du RDB étaient branchés sur l'alimentation électrique de l'avion d'une manière qui n'était pas compatible avec la conception du délestage électrique d'urgence du MD-11.

La documentation montre que, initialement, l'intention était d'alimenter le système RDB à partir des bus cabine. Toutefois, les bus cabine n'offraient pas une alimentation suffisante pour les 257 sièges du RDB prévus à l'origine. C'est pourquoi on a utilisé le bus 2 de 115 V c.a. pour répondre à la plus grande partie des besoins en alimentation électrique du RDB.

L'alimentation du RDB à même le bus 2 de 115 V c.a. n'aurait pas constitué une condition dangereuse latente s'il y avait eu un dispositif de mise hors service du RDB (p. ex. un relais de commutation) lorsque le commutateur CABIN BUS était réglé sur OFF. Un autre moyen de se conformer au certificat de type du MD-11 aurait été de demander l'approbation par la FAA d'un supplément au manuel de vol contenant des directives à l'intention des pilotes sur la façon de mettre hors tension le RDB durant les procédures d'urgence. Toutefois, aucune de ces options n'a été envisagée, et le vice de conception n'a pas été décelé avant l'accident de SR 111. Par conséquent, les pilotes ne savaient probablement pas que le RDB demeurerait sous tension après la mise hors tension du bus cabine.

La conception de l'intégration de l'alimentation RDB-avion a constitué une condition dangereuse latente. Cependant, alors que l'incendie était en cours au moment où le commutateur CABIN BUS a été utilisé (13 minutes, 7 secondes après que l'odeur eut été décelée pour la première fois), aucun lien n'a été établi entre cette condition dangereuse latente et le déclenchement ou la propagation de l'incendie.

Précédent | Suivant