Aviation Investigation Report A98H0003

2.14.5  IFEN STC Project Management

Swissair's decision to acquire a state-of-the-art IFE system for its MD-11 fleet was a business decision. Historically, the airline relied on its MD-11 maintenance provider, SR Technics, to manage any modification work on its MD-11 aircraft. However, after SAir Group was restructured and SR Technics became a separate business entity, Swissair also had the option of acquiring modification services from contractors other than SR Technics. For the IFEN project, Swissair elected to enter into a contract with Interactive Flight Technologies (IFT) to provide all the necessary design, certification, and integration services required to install the system. Because this type of arrangement was not provided for in SR Technics' existing contract with Swissair, the airline entered into a separate agreement with SR Technics to furnish IFT with all necessary support to allow IFT to accomplish the MD-11 IFEN modification. Therefore, while Swissair regarded IFT as the overall IFEN project manager, it considered SR Technics as the sole agency responsible for the continuing airworthiness of its MD-11 fleet.

IFT met its contractual arrangements to Swissair by subcontracting significant portions of the IFEN project. Although subcontracting did not relieve IFT of its overall project management responsibilities, the subcontracting created a project management challenge because IFT did not have the expertise to verify the work of its subcontractors. This situation was compounded by the fact that IFT's prime subcontractor, HI, further subcontracted the delivery of the IFEN project certification services. Consequently, the critical portion of IFT's contractual responsibilities to Swissair became twice-removed from it, further complicating its ability to oversee the delivery of an FAA-approved STC.

Typically, a prime contractor would select a subcontractor based on the subcontractor's reputation, and on the fact that it is certified by the FAA or an equivalent government authority. The expectation exists that a certified company will be able to adequately perform the duties for which it is engaged, and that certified companies are subjected to an effective oversight program by the applicable government authority.

The FAA is the ultimate authority, and therefore is responsible for ensuring that an STC project does not compromise the type certificate of an aircraft certificated under its jurisdiction. In fulfilling this responsibility the FAA relies extensively on its DAS delegate system. The FAA holds the DAS accountable as the primary authority with respect to certification services on any STC project. At the same time, the FAA does not expect a DAS to conduct the same level of surveillance on companies performing STC work as would be required by the FAA in its certification of those companies. The FAA accepts that the DAS can expect that an FAA-certified company will be able to meet the minimum required FAA performance levels, even if that company is not required, by contract, to use its FAA certification directly in a given project.

The project management of the IFEN project did not follow the typical pattern used in the FAA delegation process. SBA was not in charge of the project and did not provide project management. Instead, SBA was contracted by HI, which the FAA would view as working under the authority of SBA. To a large extent, SBA relied on the reputation and FAA's certification of HI to ensure that the IFEN system was properly designed and integrated.

Along with HI and IFT, SBA also relied on SR Technics to provide a level of QA during each IFEN installation. SBA certified the IFEN system based on its assessment of the documentation provided by HI.

The overall result was that the IFEN STC project management structure did not ensure that all the required elements were in place to design, install, and certify a system that would be compatible with the MD-11 type certificate.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.14.5  Gestion du projet de STC relatif au RDB

La décision prise par Swissair de se porter acquéreur d'un système de divertissement de bord à la fine pointe de la technologie pour sa flotte de MD-11 était d'ordre purement commercial. La compagnie s'en était toujours remise à son fournisseur de services de maintenance des MD-11, SR Technics, pour qu'il gère les travaux de modification de ses MD-11. Toutefois, après la restructuration du Groupe SAir à l'issue de laquelle SR Technics était devenue une entité commerciale distincte, Swissair avait également la possibilité d'obtenir des services de modification auprès d'entrepreneurs autres que SR Technics. Pour le projet de RDB, Swissair avait décidé de conclure un contrat avec Interactive Flight Technologies (IFT) pour que cette société fournisse tous les services de conception, de certification et d'intégration nécessaires à l'installation du système. Étant donné que ce type de disposition n'était pas prévu dans le contrat qui liait SR Technics à Swissair, la compagnie aérienne avait conclu un contrat distinct avec SR Technics pour qu'elle fournisse à IFT tout l'appui nécessaire afin de lui permettre de réaliser la modification du RDB à bord de ses MD-11. C'est pourquoi même si Swissair considérait qu'IFT était le responsable global du projet de RDB, la compagnie avait toujours considéré que SR Technics était le seul organisme responsable du maintien de la navigabilité de sa flotte de MD-11.

IFT a respecté son entente contractuelle avec Swissair en sous-traitant d'importantes parties du projet de RDB. Bien que cette sous-traitance n'ait aucunement dégagé IFT de ses responsabilités de gestionnaire global du projet, elle a présenté une difficulté de gestion du fait qu'IFT n'avait pas l'expertise voulue pour vérifier les travaux de ses sous-traitants. Cette situation a été aggravée par le fait que le principal sous-traitant d'IFT, HI, avait lui-même sous-traité les services de certification du projet de RDB. Ainsi, la partie critique des responsabilités contractuelles d'IFT envers Swissair lui avait été soustraite à deux reprises, compliquant d'autant plus sa capacité de surveiller la délivrance d'un STC approuvé par la FAA.

En général, un entrepreneur principal choisit un sous-traitant en fonction de sa réputation et du fait qu'il est certifié par la FAA ou par une instance gouvernementale équivalente. On s'attend tout naturellement à ce qu'une entreprise certifiée soit en mesure d'exercer comme il se doit les fonctions qui lui ont été confiées et à ce qu'elle soit assujettie à un programme de surveillance efficace par l'instance gouvernementale compétente.

La FAA est l'instance suprême, et c'est pourquoi elle doit s'assurer qu'un projet de STC ne compromet pas le certificat de type d'un aéronef certifié sous sa compétence. En s'acquittant de cette responsabilité, la FAA s'en remet largement à son système de délégation à des DAS. La FAA tient le DAS responsable des services de certification de tout projet de STC. En même temps, la FAA ne s'attend pas à ce qu'un DAS exerce la même surveillance sur les entreprises qui exécutent des travaux dans le cadre d'un STC que celle qui serait exigée par la FAA dans la certification de ces entreprises. La FAA reconnaît que le DAS est en droit de s'attendre à ce qu'une entreprise certifiée par la FAA puisse faire preuve du niveau de rendement minimum exigé par la FAA, même si cette entreprise n'est pas tenue par contrat d'utiliser directement sa certification FAA dans le cadre d'un projet donné.

Le responsable du projet de RDB ne s'était pas conformé à la procédure de délégation type de la FAA. SBA n'était pas responsable du projet et ce n'est pas elle qui a assuré la gestion du projet. En revanche, SBA a agi comme sous-traitant de HI, ce qui, dans l'esprit de la FAA, équivaut à travailler sous l'autorité de SBA. Dans une large mesure, SBA s'était fiée à la réputation de certification de HI par la FAA pour s'assurer que le RDB avait été correctement conçu et intégré. Tout comme HI et IFT, SBA avait compté sur SR Technics pour ce qui est de l'assurance qualité pour chacune des installations du RDB. SBA avait certifié le RDB après avoir évalué les documents qui lui avaient été fournis par HI.

Tout ce qui précède explique que la structure de gestion du projet de STC du RDB n'ait pas permis de s'assurer que tous les éléments requis étaient présents pour la conception, l'installation et la certification d'un système compatible avec le certificat de type du MD-11.

Précédent | Suivant