Aviation Investigation Report A98H0003

2.15  Factors Influencing Pilot Decision Making Regarding Initial Odour and Smoke (STI2-2)

The data available regarding aircraft accidents involving in-flight fires illustrates the limited amount of time available to react to the first indications of a potential fire. In the case of SR 111, the pilots noticed an unusual odour in the cockpit at 0110:38, and 20 minutes, 40 seconds, later the aircraft struck the water.

The pilots were at a significant disadvantage when attempting to assess and react to the initial odour and smoke. They did not have detection devices that could have provided accurate information about the source of the odour and smoke. Nor did they have the capability to distinguish with certainty between odour and smoke from an air conditioning source, an electrical source, or a materials fire.

Initially, the pilots sensed only an abnormal smell (see Section 1.18.8.3). About 20 seconds later, at 0110:58, they observed a small amount of smoke entering the cockpit from behind and above them. The initial smoke quickly disappeared. More than two minutes later, they confirmed that smoke had reappeared, likely in the same area. Analysis of the information collected during the investigation indicates that the odour and smoke were migrating from a fire that likely started at the cockpit rear wall above the cockpit ceiling. Assessment of the airflow patterns in the cockpit would support the migration of some smoke from this area into the cockpit via a seam, or some holes, between the upper avionics CB panel and the overhead ceiling panel near the right overhead air diffuser. If the pilots interpreted that the smoke was entering through the overhead air diffuser, this would have contributed to their belief that the odour and smoke originated within the air conditioning system. As the fire initially migrated primarily aft into the area above the forward cabin drop-ceiling, the amount of smoke entering the cockpit would have likely been small and intermittent. The smoke would also have been significantly diluted by mixing with the diffuser air.

Based on the typical awareness level shown by other pilots during interviews, the SR 111 pilots would not likely have been aware of the presence of significant amounts of flammable material in the attic area of the aircraft. As a result, they would not have expected there to be a significant fire threat from that area, or from any other hidden area. There was nothing in their experience that would have caused them to consider the smoke to be associated with an ongoing uncontrolled fire consuming flammable material above the ceiling. Industry norms at the time of the SR 111 occurrence were such that other flight crews, if faced with the same scenario, would likely have interpreted the limited cues available in a similar way.

Based on historical data, it is generally accepted that smoke from an air conditioning system source does not pose an immediate threat to the safety of the aircraft or passengers, and that the threat can be mitigated through isolation procedures. Based on their assessment that the risk from the smoke was relatively low, it appears that the pilots saw no apparent reason to accept the additional risk of attempting an immediate emergency landing. Instead, they established priorities that included obtaining the information needed for the approach and preparing the aircraft for a safe landing. Initially, the amount of smoke entering the cockpit must have been low. Otherwise, it would be expected that they would have attempted to isolate the smoke origin by closing off the conditioned air sources. There is no indication on the aircraft's recorders that they completed any action item in the Air Conditioning Smoke checklist, although, the first action item on that checklist, which is selecting the ECON switch to the OFF position, is not a recorded parameter on the FDR. The first item on the Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist that was recorded on the CVR was carried out about 13 minutes after the odour first became apparent.

The pilots donned their oxygen masks approximately five minutes after they first detected the unusual odour (see Section 1.18.8.4). From what is known of their actions before they donned their oxygen masks, they were not affected by the smoke in any physical way, such as irritation to the eyes or respiratory tract. The materials that were burning would have emitted fumes that would contain noxious and potentially toxic combustion by-products. Exposure to these compounds in sufficient concentrations, particularly through inhalation, could affect performance and judgment.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.15  Facteurs influençant la prise de décisions des pilotes relativement aux premiers signes d'odeur et de fumée (DIT2-2)

Les données disponibles relativement aux accidents d'aéronef causés par des incendies en vol montrent le peu de temps disponible pour réagir aux premiers signes d'incendie. Dans le cas de SR 111, les pilotes ont senti une odeur inhabituelle dans le poste de pilotage à 1 h 10 min 38 s, et 20 minutes 40 secondes plus tard, l'avion s'abîmait dans l'océan.

Les pilotes faisaient face à un problème important lorsqu'ils ont tenté d'évaluer les premiers signes d'odeur et de fumée et d'y réagir. En effet, ils ne disposaient pas de dispositifs de détection qui auraient pu leur fournir des données précises sur la source de l'odeur et de la fumée. Ils ne pouvaient pas non plus distinguer avec certitude si l'odeur et la fumée provenaient du système de conditionnement d'air, si elles étaient d'origine électrique ou si elles étaient causées par un incendie de matériaux.

Au début, les pilotes n'ont senti qu'une odeur inhabituelle (voir la rubrique 1.18.8.3). Environ 20 secondes plus tard, à 1 h 10 min 58 s, ils ont remarqué une petite quantité de fumée qui pénétrait dans le poste de pilotage par derrière et au-dessus d'eux. Cette première fumée a disparu rapidement. Plus de deux minutes plus tard, ils ont confirmé que la fumée était réapparue, sans doute au même endroit. L'analyse des renseignements recueillis au cours de l'enquête indique que l'odeur et la fumée provenaient d'un incendie qui s'était probablement déclaré au niveau de la paroi arrière du poste de pilotage, au-dessus du plafond. L'évaluation des trajets empruntés par l'air en circulation dans le poste de pilotage expliquerait que de la fumée provenant de cet endroit pourrait s'infiltrer dans le poste de pilotage par un joint ou quelques trous entre le tableau de distribution avionique supérieur et le panneau de plafond, près du diffuseur d'air de plafond de droite. Si les pilotes ont cru que la fumée arrivait par ce diffuseur d'air, cela aurait raffermi leur conviction que la fumée et l'odeur provenaient du système de conditionnement d'air. Comme l'incendie s'était d'abord déplacé principalement vers l'arrière, dans la zone située au-dessus du plafond suspendu de la partie avant de la cabine, la quantité de fumée pénétrant dans le poste de pilotage aurait été légère et intermittente. La fumée aurait aussi été considérablement diluée en se mélangeant à l'air du diffuseur.

Compte tenu du niveau de sensibilisation générale démontrée par d'autres pilotes lors des entrevues, les pilotes n'auraient sans doute pas été conscients de la présence d'une importante quantité de matières inflammables dans les espaces inoccupés de l'avion. De ce fait, il ne se seraient pas attendus à ce que ces endroits, ni aucun autre endroit dissimulé, représentent une menace d'incendie. Rien dans leur expérience ne pouvait les amener à envisager que la fumée puisse être associée à un incendie non maîtrisé, alimenté par des matières inflammables se trouvant au-dessus du plafond. Les normes en vigueur dans l'industrie au moment de l'accident étaient telles que d'autres équipages de conduite, confrontés au même scénario, auraient selon toute vraisemblance interprété de façon similaire les indices limités à leur disposition.

Sur la foi de données historiques, il est généralement accepté que de la fumée émanant d'un circuit de conditionnement d'air ne représente pas une menace immédiate à la sécurité des passagers ou de l'avion et qu'il est possible d'atténuer le problème en isolant le circuit. Compte tenu du fait que les pilotes évaluaient comme étant relativement faible le risque posé par la fumée, il semble que les pilotes n'aient vu aucune raison tangible de prendre plus de risques en tentant un atterrissage d'urgence immédiat. Ils ont plutôt établi des priorités qui comprenaient l'obtention des renseignements nécessaires à l'approche et à la préparation de l'avion pour un atterrissage en toute sécurité. Au début, la quantité de fumée qui pénétrait dans le poste de pilotage a dû être faible. Autrement, on se serait attendu à ce que les pilotes tentent d'isoler l'origine de la fumée en fermant les sources d'air conditionné. Les FDR ne donnent aucune indication que les pilotes ont exécuté quelque mesure que ce soit de la liste de vérifications en cas de fumée dans le système de conditionnement d'air. Par contre, la première mesure de cette liste de vérifications, qui consiste à régler l'interrupteur ECON sur OFF, n'est pas un paramètre enregistré sur le FDR. La première mesure de la liste de vérifications en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue enregistrée par le CVR a été exécutée environ 13 minutes après que l'odeur eut été remarquée pour la première fois.

Les pilotes ont mis leur masque à oxygène environ cinq minutes après avoir senti l'odeur inhabituelle (voir la rubrique 1.18.8.4). On sait qu'avant de mettre leur masque à oxygène, les pilotes n'étaient pas incommodés par la fumée, et leurs yeux n'étaient pas irrités, ni leurs voies respiratoires. Les matériaux qui brûlaient auraient dégagé des vapeurs contenant des sous-produits de combustion nocifs et potentiellement toxiques. L'exposition à ces produits en concentrations suffisantes, surtout par inhalation, peut modifier le comportement et influencer le jugement.

Précédent | Suivant