Aviation Investigation Report A98H0003

2.16  Factors Influencing Pilot Decision Making during Diversion

When the pilots started their descent toward Halifax at 0115:36, they had assessed that they were faced with an air conditioning smoke anomaly that did not require an emergency descent. Based on the perceived cues, they took steps to prepare the aircraft for an expedited descent, but not an emergency descent and landing.

The pilots were unfamiliar with the Halifax International Airport and did not have the approach charts readily available. The back-course instrument landing approach to Runway 06 was not pre-programmed into their flight management system (FMS). The pilots knew that they would have to take additional time to familiarize themselves with, and set up for, the approach and landing. They were given the weather information by the crew of an overflying aircraft, but did not know the runway lengths or orientation. Having the runway and instrument approach information available is normal practice and is important in carrying out a safe approach and landing, particularly at an unfamiliar airport at night.

In addition to these flight management circumstances, the pilots were aware that the meal service was underway, and that it would take some time to secure the cabin for a safe landing. Given the minimal threat from what they perceived to be air conditioning smoke, and the fact that there were no anomalies reported from the passenger cabin, they would likely have considered there to be a greater risk to the passengers and cabin crew if they were to conduct an emergency descent and landing without having prepared the cabin and positioned the aircraft for a stabilized approach and landing. It can be concluded that the pilots would have assessed the relative risks differently had they known that there was a fire in the aircraft.

The pilots also knew that the aircraft was too heavy for landing without exceeding the maximum overweight landing limits for non-emergency conditions. This would have been viewed as posing some risk, although it can be assumed that it would not have deterred them from continuing for an immediate landing, and dumping fuel during the landing approach, if they had perceived a significant threat to the aircraft. Coincident with their declaration of an emergency condition, the flight crew indicated that they were starting to dump fuel and there are indications that they did so.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.16  Facteurs influençant la prise de décisions des pilotes lors du déroutement

Lorsque les pilotes ont entamé leur descente vers Halifax à 1 h 15 min 36 s, ils avaient évalué qu'ils avaient affaire à un problème de fumée dans le système de conditionnement d'air qui ne nécessitait pas une descente d'urgence. Compte tenu de la perception des indices limités à leur disposition, ils avaient pris des mesures pour préparer l'avion à une descente rapide, mais non à une descente et à un atterrissage d'urgence.

Les pilotes ne connaissaient pas bien l'aéroport international de Halifax et ils n'avaient pas leurs cartes d'approche à portée de la main. L'approche aux instruments sur faisceau arrière pour la piste 06 n'était pas préprogrammée dans leur système de gestion de vol. Les pilotes savaient qu'il leur faudrait prendre plus de temps pour se familiariser avec l'approche et l'atterrissage, et s'y préparer. L'équipage d'un avion qui les survolait leur a communiqué des renseignements météorologiques, mais ils ne connaissaient pas la longueur des pistes ni leur orientation. La pratique courante veut que l'équipage dispose des renseignements relatifs à la piste et à l'approche aux instruments pour mener à bien l'approche et l'atterrissage, surtout à un aéroport moins connu et de nuit.

En plus de ces situations propres à la gestion du vol, les pilotes savaient que les repas étaient en train d'être servis et qu'il faudrait un certain temps pour préparer la cabine en vue d'un atterrissage en toute sécurité. Compte tenu de la menace minimale que représentait pour eux, selon ce qu'ils savaient de la situation, de la fumée dans le système de conditionnement d'air, et du fait qu'aucune anomalie n'avait été signalée en provenance de la cabine, ils ont probablement jugé qu'il y avait plus de risques pour les passagers et l'équipage de cabine à exécuter une descente et un atterrissage d'urgence si la cabine n'était pas préparée et si l'avion n'était pas positionné en approche stabilisée pour l'atterrissage. On peut donc conclure que les pilotes auraient évalué les risques relatifs différemment s'ils avaient su qu'il y avait un incendie à bord.

Les pilotes savaient aussi que la masse de l'avion dépassait les limites maximales en surcharge à l'atterrissage dans des conditions non urgentes. Cette situation aurait posé des risques à leurs yeux, mais on peut supposer qu'elle ne les aurait pas empêchés de continuer en vue d'exécuter un atterrissage immédiat ni de larguer du carburant durant l'approche s'ils avaient été convaincus que l'avion était gravement menacé. En même temps qu'il déclarait une situation d'urgence, l'équipage de conduite a indiqué qu'il commençait à larguer du carburant, et il y a des indications attestant qu'il l'a fait.

Précédent | Suivant