Aviation Investigation Report A98H0003

2.17.2  Arc-Damaged Cables and Wires

Each of the arcs on the recovered 20 cable and wire segments was analyzed to determine whether it could have been the cause and origin of the fire, or whether the arc was created as a result of the fire. This process involved attempting to identify the system to which each of the arced cables and wires belonged and, where possible, its installed location in the aircraft.

Three arced wires were determined to be from particular aircraft systems, and the arc locations were accurately positioned in the aircraft. Had any of the three wires been involved in a lead arcing event, the pilots would most likely have noticed the associated loss of function, or the failure event would have been recorded on the FDR. There is no indication that either occurred.

There were nine arced wires for which no definitive location within the aircraft could be determined. For several of these nine arced wires, the arcing event could be reasonably linked to one of the known system-related failures captured on the FDR during the 92 seconds between the first recorded failure and the stoppage of the FDR recording. As these recorded failures occurred about 14 minutes after the initial detection of an unusual smell in the cockpit, these failures and associated arcs were determined not to be involved directly in the lead ignition event.

The remaining eight cable and wire segments with arcing damage were from the IFEN installation. The individual PSU cables and the control wire were assessed for possible involvement in the initial arcing event. Most of the arcing on the IFEN cables and wires could be attributed to fire-related damage; however, the arc located at 9 cm (3.5 inches) from the end of the Exhibit 1-3791 IFEN PSU cable segment could not be attributed to fire-related damage. Regardless of which conduit was used for the routing, with the cables and wires positioned as described in Section 1.14.11.2, this arc would have occurred just forward of manufacturing station (STA) 383, above the right rear cockpit ceiling just outside the forward end of the conduit.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.17.2  Câbles et fils endommagés par des arcs électriques

On a analysé chacun des arcs sur les 20 segments de câbles et de fils récupérés pour déterminer s'il avait pu être à l'origine de l'incendie ou si, au contraire, l'arc avait été amorcé par l'incendie. Pour cela, il a fallu déterminer le système auquel appartenaient les câbles et les fils endommagés par des arcs électriques et, si possible, l'endroit où il était installé dans l'avion.

On a déterminé que trois fils endommagés par des arcs électriques provenaient de systèmes de bord particuliers, et l'emplacement des arcs a été déterminé avec précision dans l'avion. Si l'un des trois fils avait été endommagé par un arc électrique, les pilotes auraient vraisemblablement remarqué une perte de fonction correspondante, ou la défaillance aurait été enregistrée sur le FDR. Rien n'indique que l'une ou l'autre de ces situations se soit produite.

Il y avait neuf fils endommagés par des arcs électriques pour lesquels il n'a pas été possible de déterminer l'emplacement exact dans l'avion. Pour plusieurs de ces neuf fils endommagés par des arcs électriques, l'amorçage d'arc a pu être raisonnablement lié à une des défaillances connues de systèmes qui avaient été enregistrées par le FDR au cours des 92 secondes qui s'étaient écoulées entre la première défaillance enregistrée et l'arrêt du FDR. Étant donné que les défaillances enregistrées sont survenues près de 14 minutes après qu'une odeur inhabituelle eut été décelée pour la première fois dans le poste de pilotage, on a pu déterminer que ces défaillances et les arcs électriques qui leur sont associés n'étaient pas directement liés à la source d'inflammation principale.

Les huit segments de câbles et de fils restants endommagés par des arcs électriques provenaient du RDB. Les différents câbles du bloc d'alimentation et le fil de commande ont été analysés pour qu'on puisse déterminer s'ils avaient participé à l'amorçage d'arc initial. La plupart des arcs qui ont endommagé les câbles et les fils du RDB étaient liés à des dommages causés par l'incendie; toutefois, l'arc situé à 9 centimètres (cm) (3,5 pouces (po)) de l'extrémité du morceau de câble (pièce produite 1-3791) de bloc d'alimentation du RDB n'a pu être attribué à des dommages causés par l'incendie. Quel que soit le guide-fils utilisé, selon l'emplacement des câbles et des fils décrit à la rubrique 1.14.11.2, cet arc se serait produit juste devant la référence de construction 383, au-dessus du plafond arrière droit du poste de pilotage, juste à l'extérieur de l'extrémité avant du guide-fils.

Précédent | Suivant