Aviation Investigation Report A98H0003

2.19  Remaining Few Minutes Following Stoppage of Recorders

The final 5 minutes and 37 seconds of the flight, from when the flight recorders stopped at 0125:41, were not recorded on the FDR or the CVR. To the extent possible, the events that occurred were reconstructed using information from ground-based primary radar data, full-authority digital electronic control non-volatile memory data, air traffic control (ATC) recordings, witness statements, and wreckage examination.

An analysis of the heat damage observed on the reconstructed cockpit wreckage, together with the likely fire propagation scenario, shows that the fire increased in intensity during the final six minutes of the flight. The amount of smoke, heat, and fire entering the cockpit would have continued to increase.

There are indications that at 0125:50, about eight seconds after the flight recorders stopped, the pilots switched the air data source to air data computer (ADC)-2 from ADC-1 (see Section 1.18.8.26). This was most likely done in an attempt to recover some lost flight instrumentation. The wire examination shows that the left emergency AC bus, which powered ADC-1, experienced an arcing event. The arcing would have caused it to become de-powered, resulting in the loss of ADC-1. When the pilots selected ADC-2, it temporarily restored the transponder Mode C altitude information, which showed the aircraft to be at 9 700 feet. At 0126:04, transponder information stopped being transmitted from the aircraft for the remainder of the flight. ATC radar equipment continued to record the aircraft track on primary radar until it disappeared from the radar screen about 10 seconds before the aircraft's impact with the water.

In their second-last transmission to ATC at 0124:53, the pilots reported that they were starting to dump fuel. There are some indications from witness information that they initiated fuel dumping after the recorders stopped. Also, the auxiliary tank isolation valve was found closed, which would be expected if fuel dumping had commenced. The fuel dump valves were closed at the time of impact, indicating that the fuel dumping had been stopped by the pilots.

Before the recorders stopped, the pilots indicated that they needed to land the aircraft without delay. Despite this, the aircraft continued on its southbound track away from the airport and out toward the ocean. This suggests that the condition in the cockpit quickly deteriorated to a point where the pilots were unable to effectively navigate the aircraft. They would likely have lost most of their electronic navigation capability, and the increasing amount of smoke entering the cockpit would have made it progressively difficult to see out the windscreens to navigate visually, especially in unfamiliar territory at night and with cloud layers in the vicinity.

The aircraft continued to descend in a right turn as it passed over the community of Blandford, Nova Scotia. Witnesses on the ground described hearing a noise having a repetitive beat frequency and that was generated at a constant rate and superimposed on the loud engine sound. Engine 2 was being shut down at about this time; however, no explanation for this "repetitive beat" noise could be established. People also described seeing various aircraft lights, indicating that at least some of the aircraft electrical systems were still powered. This was confirmed by the examination of various systems such as fuel pumps and fans, whose rotating components showed signs of being powered at the time of impact. Examination of components indicated that all three generator buses were being powered at the time of impact.

Shortly after passing the Nova Scotia coastline, the aircraft started a right turn. Although indications are that the captain's clearview window was likely unlocked, it is unknown when or whether the window was ever opened. At some point, the pilots selected the flaps to the pre-selected 15-degree DIAL-A-FLAP setting. When they shut down Engine 2 at about 1 800 feet, approximately one minute before the time of impact, the airspeed was about 227 knots true airspeed. The average rate of descent just prior to this time was estimated to be about 2 000 feet per minute.

The reason for the Engine 2 shutdown prior to the time of impact is unknown. One possible explanation is that the crew received a false fire warning indication. A short-circuiting of the ground wire in the Firex Handle 2 could cause both the Firex Handle 2 lights and Engine 2 fuel switch light to come on. The ground wire was not identified; however, the ground wire was installed in an area of high heat and fire damage. One of the cockpit emergency checklist booklets was found to have some minor heat distress on the page describing the "ENGINE - FIRE" procedure; however, it is unknown whether the checklist was being used during the engine shutdown. Closing the FUEL switch is part of this checklist procedure.

The passenger cabin environment would have been significantly less hostile than the cockpit environment. Although soot was noted in the attic area aft of the main fire area, there were no signs of appreciable heat in the attic aft of the first-class seats. The ceiling panels used in the passenger cabin have a significant resistance to fire and heat penetration and would have protected the passenger cabin from the effects of the fire. Some smoke would probably have been entering the passenger cabin during the last few minutes of the flight, especially at the front of the cabin.

It is unknown whether any firefighting took place using the available fire extinguishers. Based on examination, it was determined that neither of the two portable 5 lb dry chemical extinguishers mounted in the cabin were likely used. Three of the six 2.5 lb Halon portable extinguishers were not likely used; however, the charge state of the three remaining Halon extinguishers could not be determined because of the physical damage to the extinguishers. If firefighting took place, it would be expected that the M/C would have been involved; the M/C was seated at the time of impact with his seat belt fastened.

One of the passengers, who was a pilot, was wearing a life vest at the time of impact. There were no other indications that anyone else had donned a life vest, although no definitive conclusions were possible in most cases. It is unknown whether this passenger had donned his life vest by instruction or through his own initiative. If he had donned the life vest on his own, he must have been able to discern or surmise that the aircraft was over water and was in danger of ditching. If it was a result of a crew instruction, then there must have been a plan to ditch the aircraft. It would then be expected that the M/C would have been wearing his life vest, which he was not; this suggests there was no instruction to prepare for ditching.

In the last minutes, other than possibly having an electronically generated heading on DU 2, the pilots would have had no electronic means of navigating to the airport, and would have been forced to consider alternatives, such as attempting a crash landing on land or ditching into the ocean. From the wreckage examination, it is known that the fire in the cockpit created heat damage signatures of 482°C to 538°C (900°F to 1 000°F) on the forward portion of the avionics CB panel and on the air diffuser structure just above the cockpit ceiling. There was evidence that melted material had dropped down on the carpet and on the right observer's seat cover. The fire was encroaching on the pilot seat positions from the rear of the cockpit. The heavy soot deposits, and the heat-damaged condition of some of the cockpit materials, indicate that visibility would have been significantly obscured within the cockpit. It could not be determined whether the cockpit fire extinguisher had been used.

The first officer's seat was occupied at the time of impact; the captain's seat was in the egress position. Although the standby attitude display showed the aircraft to be at 20 degrees nose down, and 110 degrees right bank at the time of impact, it could not be determined whether these indications represented the actual aircraft attitude at the time of impact. The structural damage supports a nose-down attitude of about 20 degrees, and a right bank in excess of 60 degrees. If the pilots were not incapacitated and were still attempting to control the aircraft, this suggests that in the last minute of the flight they lost orientation with the horizon. This would not be unexpected, given the lack of reference instrumentation, and lack of visual cues from outside the aircraft. Regardless of whether there was pilot input at the time of impact, the aircraft was not in controlled flight.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

2.19  Dernières minutes suivant l'arrêt des enregistreurs

Les cinq dernières minutes trente-sept secondes du vol, c'est-à-dire à partir du moment où les enregistreurs de vol ont cessé de fonctionner à 1 h 25 min 41 s, n'ont pas été enregistrées sur le FDR ou le CVR. Dans la mesure du possible, les événements ont été reconstitués au moyen des données du radar primaire au sol, des données de la mémoire permanente des régulateurs automatiques à pleine autorité redondante (FADEC), des enregistrements du contrôle de l'ATC, des déclarations des témoins et de l'examen de l'épave.

Une analyse des dommages causés par la chaleur, observés sur le poste de pilotage reconstruit, alliée au scénario probable de la propagation de l'incendie, démontre que l'incendie a gagné en intensité au cours des six dernières minutes du vol. La quantité de fumée et l'intensité de la chaleur et de l'incendie dans le poste de pilotage ont continué à augmenter.

À 1 h 25 min 50 s, soit environ huit secondes après l'arrêt des enregistreurs de bord, il y a des indications selon lesquelles les pilotes ont fait passer la source des données du calculateur ADC-1 au calculateur ADC-2 (voir la rubrique 1.18.8.26). Ils ont vraisemblablement agi ainsi pour tenter de rétablir certains instruments de vol perdus. L'examen des fils montre que le bus c.a. d'urgence de gauche qui alimentait l'ADC-1 avait subi un arc électrique, lequel aurait interrompu son alimentation, entraînant la perte de l'ADC-1. Lorsque les pilotes ont sélectionné l'ADC-2, celui-ci a provisoirement rétabli les données sur l'altitude du transpondeur en mode C, lesquelles indiquaient que l'avion se trouvait à 9 700 pi d'altitude. À 1 h 26 min 4 s, le transpondeur de l'avion a cessé d'émettre des données pour le reste du vol. Le radar de l'ATC a continué d'enregistrer la route suivie par l'avion sur le radar primaire jusqu'à ce que celui-ci disparaisse de l'écran radar environ 10 secondes avant de s'abîmer en mer.

Dans leur avant-dernier message à l'ATC, à 1 h 24 min 53 s, les pilotes ont déclaré qu'ils commençaient à larguer du carburant. D'après les comptes rendus des témoins, ils auraient amorcé le largage de carburant après l'arrêt des enregistreurs. Par ailleurs, le robinet d'isolement du réservoir auxiliaire a été trouvé fermé, ce qui est normal une fois le largage de carburant commencé. Les robinets vide-vite étaient fermés au moment de l'impact, indiquant que les pilotes avaient cessé de larguer du carburant.

Avant l'arrêt des enregistreurs, on entend les pilotes indiquer qu'ils doivent atterrir sans plus tarder. Malgré cela, l'avion a poursuivi sa route vers le sud, s'éloignant de l'aéroport et se dirigeant vers l'océan. Voilà qui donne à penser que la situation dans le poste de pilotage s'était rapidement détériorée, à tel point que les pilotes n'étaient plus en mesure de naviguer. Ils avaient sans doute perdu presque toute capacité de navigation électronique, et la quantité croissante de fumée pénétrant dans le poste de pilotage doit avoir progressivement obstrué la visibilité vers l'avant et empêché tout pilotage à vue, surtout la nuit dans une zone inconnue, une couverture nuageuse se trouvant à proximité.

L'avion a poursuivi sa descente en virant sur la droite alors qu'il survolait la localité de Blandford (Nouvelle-Écosse). Des témoins au sol ont affirmé avoir entendu un bruit ayant une fréquence de battement répétitif et émis à un rythme constant qu'il était possible d'entendre malgré le bruit strident des moteurs. C'est à peu près à ce moment que le moteur 2 a été coupé; toutefois, il a été impossible d'expliquer ce « battement répétitif ». Les témoins ont également affirmé avoir vu plusieurs feux de l'avion, signe qu'au moins certains des circuits électriques de l'appareil fonctionnaient encore. C'est ce qu'a confirmé l'examen de certains systèmes, comme les pompes carburant et les ventilateurs, dont les pièces tournantes présentaient des signes de fonctionnement au moment de l'impact. L'examen des pièces a montré que les trois bus d'alternateur étaient alimentés au moment de l'impact.

Peu de temps après avoir franchi le littoral de la Nouvelle-Écosse, l'avion a amorcé un virage sur la droite. Même s'il y a des signes que la fenêtre coulissante du commandant était probablement déverrouillée, il est impossible de savoir quand cette fenêtre a été ouverte, advenant qu'elle ait été ouverte. À un moment donné, les pilotes ont sorti les volets en fonction du réglage DIAL-A-FLAP présélectionné de 15°. Lorsqu'ils ont coupé le moteur 2 à environ 1 800 pi d'altitude, soit environ une minute avant l'impact, la vitesse vraie était d'environ 227 nœuds. La vitesse descensionnelle juste avant ce moment a été estimée à environ 2 000 pi par minute.

On ignore la raison pour laquelle le moteur 2 a été coupé avant l'impact. Une explication possible pourrait être le fait que l'équipage avait reçu une fausse indication d'incendie. Un court-circuit du fil de masse dans la poignée de l'extincteur 2 peut entraîner l'allumage des témoins de cette poignée et du commutateur d'alimentation en carburant du moteur 2. Le fil de masse n'a pas été identifié; toutefois, il se trouvait à un endroit fortement endommagé par la chaleur et le feu. On a constaté qu'un des livrets des listes de vérifications d'urgence du poste de pilotage a subi des dommages mineurs dus à la chaleur à la page décrivant la procédure en cas d'incendie moteur; toutefois, on ne sait si la liste de vérifications était en train d'être consultée au moment de l'arrêt du moteur. La fermeture du commutateur FUEL fait partie de cette procédure de vérifications.

L'environnement dans la cabine était sans doute beaucoup moins pénible que dans le poste de pilotage. Même si l'on a noté des traces de suie dans l'espace inoccupé situé derrière le principal foyer d'incendie, il n'y avait pas de signe de chaleur notable dans l'espace inoccupé situé derrière les sièges de première classe. Les panneaux de plafond dans la cabine ont une forte résistance au feu et à la pénétration de la chaleur et ils ont sans doute protégé la cabine contre les effets de l'incendie. De la fumée a sans doute pénétré dans la cabine durant les dernières minutes du vol, surtout dans la partie avant.

On ignore si les extincteurs à bord ont été utilisés pour lutter contre l'incendie. À l'examen, on a déterminé que, selon toute vraisemblance, aucun des deux extincteurs portatifs à poudre chimique de 5 livres installés dans la cabine n'avait été utilisé. On peut en dire autant de trois des six extincteurs portatifs au halon de 2,5 livres; toutefois, l'état de charge des trois autres extincteurs au halon n'a pu être déterminé en raison des dommages matériels qu'ils avaient subis. Si quelqu'un avait tenté de lutter contre l'incendie, on peut penser que le maître de cabine aurait participé à la tentative; or, le maître de cabine était assis au moment de l'impact et sa ceinture de sécurité était bouclée.

Un des passagers, qui était pilote, portait un gilet de sauvetage au moment de l'impact. Rien n'indique que quelqu'un d'autre ait revêtu son gilet de sauvetage, même s'il a été impossible de tirer des conclusions définitives dans la plupart des cas. On ignore si ce passager avait revêtu son gilet de sauvetage de son propre chef ou à la suite d'une consigne. S'il a revêtu son gilet de sauvetage de lui-même, c'est qu'il a dû être en mesure de discerner ou de déduire que l'avion se trouvait au-dessus de l'eau et qu'il risquait de faire un amerrissage d'urgence. Si, au contraire, il a suivi une consigne de l'équipage, c'est qu'un amerrissage forcé était prévu. En pareil cas, le maître de cabine aurait dû porter son gilet de sauvetage, ce qui n'est pas le cas; d'où la conclusion qu'aucune consigne n'avait été donnée en prévision d'un amerrissage forcé.

Au cours des dernières minutes du vol, à part de peut-être disposer d'un cap généré électroniquement sur l'écran d'affichage (DU) 2, les pilotes ne disposaient d'aucun instrument électronique pour se rendre jusqu'à l'aéroport, et ils auraient été contraints d'envisager d'autres solutions, comme un atterrissage forcé ou un amerrissage forcé. D'après l'examen de l'épave, on sait que l'incendie dans le poste de pilotage a laissé des traces de dommages causés par la chaleur dont la température était comprise entre 482 et 538 °C (900 et 1 000 °F) à l'avant du tableau de distribution avionique et sur la structure des diffuseurs d'air juste au-dessus du plafond du poste de pilotage. Il y avait des indications selon lesquelles un matériau en fusion s'était égoutté sur la moquette et le recouvrement du siège de l'observateur de droite. L'incendie était en train de gagner le siège du pilote depuis l'arrière du poste de pilotage. Les importants dépôts de suie et les dommages causés par la chaleur de certains des matériaux du poste de pilotage indiquent que la visibilité était considérablement réduite dans le poste de pilotage. Il a été impossible de déterminer si l'extincteur du poste de pilotage avait été utilisé.

Le siège du copilote était occupé au moment de l'impact; le siège du pilote était en position d'évacuation. Même si l'indicateur d'assiette de secours indiquait que l'avion était dans un piqué de 20° et une inclinaison latérale de 110° à droite au moment de l'impact, il a été impossible de déterminer si ces indications représentaient l'assiette réelle de l'avion au moment de l'impact. Les dommages structuraux étayent une position de piqué d'environ 20° et une inclinaison latérale de plus de 60° à droite. Si les pilotes n'étaient pas frappés d'incapacité et qu'ils tentaient toujours de reprendre le contrôle de l'avion, cette constatation porte à croire que, dans la dernière minute du vol, ils avaient perdu toute orientation par rapport à l'horizon. Cette situation n'aurait rien eu de surprenant, compte tenu de l'absence d'instruments de référence et du manque de repères visuels à l'extérieur de l'avion. Peu importe qu'il y ait eu une intervention du pilote au moment de l'impact, l'avion n'était pas en vol contrôlé.

Précédent | Suivant