Aviation Investigation Report A98H0003

4.1.2  Flight Recorder Duration and Power Supply

  1. 4.1.2.1 - Transportation Safety Board of Canada
  2. 4.1.2.2 - United States National Transportation Safety Board
  3. 4.1.2.3 - United States Federal Aviation Administration
  4. 4.1.2.4 - Transport Canada
  5. 4.1.2.5 - The Boeing Company

4.1.2.1  Transportation Safety Board of Canada

Shortcomings related to the duration of cockpit voice recorder (CVR) recordings and the supply of electrical power to the flight data recorder (FDR) have been identified during this and other aircraft accident investigations. Consequently, on 9 March 1999, the TSB issued four ASRs (A99-01 through A99-04) (STI4-2) (STI4-3) (STI4-4) (STI4-5) to TC and the Joint Aviation Authorities (JAA), dealing with CVR duration, independent power supply, and the use of separate electrical buses.

A lack of recorded voice and other aural information can inhibit safety investigations, and delay or prevent the identification of safety deficiencies. Given the need for longer periods of recorded sound to capture the initiating events of aviation accidents, and the availability of two-hour CVRs, the TSB believed that such recorders should be mandated by regulatory authorities worldwide. However, it also recognizes that a period of several years may be reasonably required for manufacturers and operators to implement this change. Therefore, for newly manufactured aircraft, the TSB made the following recommendation:

As of 01 January 2003, any CVR installed on an aircraft as a condition of that aircraft receiving an original certificate of airworthiness be required to have a recording capacity of at least two hours. A99-01 (issued 9 March 1999) (STI4-6)

In addition, the TSB believes that, with appropriate lead time, a retrofit program is warranted for aircraft already in service. Therefore, the TSB made the following recommendation:

As of 01 January 2005, all aircraft that require both an FDR and a CVR be required to be fitted with a CVR having a recording capacity of at least two hours. A99-02 (issued 9 March 1999) (STI4-7)

When aircraft power to the SR 111 flight recorders was interrupted at 10 000 feet, the FDR and CVR stopped recording. The aircraft continued to fly for about six minutes with no on-board information being recorded. This lack of recorded information hampered the accident investigation.

With maintenance-free independent power sources, it is now feasible to power new-technology CVRs and the cockpit area microphone (CAM) independently of normal aircraft power for a specific period of time in the event that aircraft power sources to the CVR are interrupted or lost. Therefore, to enhance the capture of CVR information needed for accident investigation purposes, the TSB made the following recommendation:

As of 01 January 2005, for all aircraft equipped with CVRs having a recording capacity of at least two hours, a dedicated independent power supply be required to be installed adjacent or integral to the CVR, to power the CVR and the cockpit area microphone for a period of 10 minutes whenever normal aircraft power sources to the CVR are interrupted. A99-03 (issued 9 March 1999) (STI4-8)

At the time of the occurrence, FDR and CVR installation in MD-11 aircraft were both powered from AC Generator Bus 3. The Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist (see Appendix C – Swissair Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist) requires the use of the SMOKE ELEC/AIR selector. This switch is used to cut power to each of the three electrical buses in turn in order to isolate the source of the smoke/fumes. The nature of this troubleshooting procedure requires that the switch remain in each position for an indeterminate amount of time, typically at least a few minutes. When the SMOKE ELEC/AIR selector is in the first (3/1 OFF) position, alternating current (AC) Generator Bus 3 is turned off, thereby simultaneously disabling the FDR and the CVR.

With both the CVR and the FDR on the same generator bus, a failure of that bus, or the intentional disabling of the bus (e.g., the result of checklist actions in an emergency), will result in both recorders losing power simultaneously. To enhance the capture of information needed for the identification of safety deficiencies, the TSB made the following recommendation:

Aircraft required to have two flight recorders be required to have those recorders powered from separate generator buses. A99-04 (issued 9 March 1999) (STI4-9)

4.1.2.2  United States National Transportation Safety Board

Coincidently, the NTSB issued recommendations A-99-16 through A-99-18 to the FAA, which contain the same elements as the TSB recommendations. The NTSB also recommended that aircraft be fitted with two combination CVR/digital flight data recorder (DFDR) recording systems. As described in Section 4.1.2.3, the FAA has yet to begin NPRM action in response to the NTSB recommendations. As of 25 July 2001, the NTSB regarded as unacceptable the amount of progress made in the two years since the recommendations were issued. The NTSB continues to urge the FAA to act expeditiously on these recommendations but remains sceptical that the dates for final action can be met.

4.1.2.3  United States Federal Aviation Administration

The FAA agreed with the intent of the NTSB recommendations and indicated that it would initiate NPRM action by the end of summer 1999. By August 1999, the FAA advised the NTSB that because of competing priorities, the NPRM would be delayed until March 2000. Responding to an update request from the NTSB dated June 2000, the FAA announced in April 2001 that rulemaking based on the CVR/FDR recommendations would be further delayed until the end of 2001. As of this writing, the FAA advises that NPRM action will take place in the spring of 2003.

4.1.2.4  Transport Canada

TC responded to the TSB's recommendations with respect to flight recorders and power supply by indicating that it was TC's intention to harmonize its position with the JAA and address the FAA's NPRMs at an appropriate Canadian Aviation Regulation Advisory Council meeting. Therefore, TC's implementation timetable is linked to the FAA schedule.

4.1.2.5  The Boeing Company

Boeing published SB MD11-31-101 on 19 December 2001, which allows MD-11 recorders to be powered by separate buses. Incorporation of the SB will result in the CVR being powered by the right emergency bus, and the digital flight data acquisition unit/DFDR by the Engine 1 AC generator bus.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête du SR 111

4.1.2  Capacité d'enregistrement et alimentation électrique des enregistreurs de bord

4.1.2.1  Bureau de la sécurité des transports du Canada

Des lacunes sur le plan de la capacité d'enregistrement des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage (CVR) et de l'alimentation électrique de l'enregistreur de données de vol (FDR) ont été relevées au cours de l'enquête sur cet accident et sur d'autres accidents d'aviation. Par conséquent, le 9 mars 1999, le BST a publié quatre recommandations en matière de sécurité aérienne (A99-01 à A99-04) (DIT4-2) (DIT4-3) (DIT4-4) (DIT4-5) à l'intention de Transports Canada et des Joint Aviation Authorities (JAA), portant sur la capacité d'enregistrement des CVR, l'alimentation électrique indépendante et l'utilisation de bus électriques distincts.

L'absence d'un enregistrement phonique et d'autres renseignements sonores peut nuire aux enquêtes de sécurité et retarder ou empêcher l'identification de manquements à la sécurité aérienne. Compte tenu de la nécessité d'obtenir de plus longues périodes d'enregistrements sonores pour déceler les événements déclencheurs des accidents d'aviation, et de la disponibilité de CVR ayant une capacité d'enregistrement de deux heures, le BST est d'avis que ces enregistreurs devraient être rendus obligatoires par les autorités réglementaires à travers le monde. Toutefois, il reconnaît également qu'une période de plusieurs années pourrait être raisonnablement nécessaire pour que les constructeurs et les exploitants mettent en œuvre cette modification. Par conséquent, pour les aéronefs nouvellement construits, le BST a recommandé que :

dès le 1er janvier 2003, tout CVR installé à bord d'un aéronef comme condition préalable à la délivrance d'un certificat de navigabilité d'origine soit tenu d'avoir une capacité d'enregistrement d'au moins deux heures. A99-01 (publiée le 9 mars 1999) (DIT4-6)

En outre, le Bureau croit que, moyennant un délai raisonnable, un programme de modification des avions déjà en service est tout à fait justifié. En conséquence, le BST a recommandé que :

dès le 1er janvier 2005, tous les aéronefs qui doivent être équipés d'un FDR et d'un CVR soient tenus d'être équipés d'un CVR d'une capacité d'enregistrement d'au moins deux heures. A99-02

Lorsque l'alimentation électrique de l'avion allant aux enregistreurs de bord de l'avion SR 111 a été interrompue à 10 000 pi, le FDR et le CVR ont cessé de fonctionner. L'avion a continué à voler pendant environ six minutes sans que les données soient enregistrées. Cette absence d'enregistrement des données de bord a nui à l'enquête sur l'accident.

Grâce à des sources d'alimentation électrique indépendantes sans entretien, il est maintenant possible d'alimenter les nouveaux CVR à la fine pointe de la technologie ainsi que le microphone d'ambiance du poste de pilotage de façon indépendante par rapport à l'alimentation normale de l'avion pendant une période donnée advenant une interruption ou une perte des sources d'alimentation de bord allant au CVR. Par conséquent, pour améliorer l'enregistrement de l'information des CVR nécessaire aux fins de l'enquête sur un accident, le BST a recommandé que :

dès le 1er janvier 2005, tous les avions équipés de CVR d'une capacité d'enregistrement d'au moins deux heures soient tenus d'avoir une source d'alimentation électrique indépendante, près du CVR ou à même l'enregistreur, pour alimenter le CVR et le microphone du poste de pilotage pendant 10 minutes, chaque fois que les sources d'alimentation électrique normale du CVR sont interrompues. A99-03 (publiée le 9 mars 1999) (DIT4-8)

Au moment de l'accident, les FDR et CVR installés dans l'avion MD-11 étaient tous deux alimentés par le bus d'alternateur 3. La liste de vérifications en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue (voir l'Annexe C – Liste de vérifications de Swissair en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue) nécessite l'utilisation du sélecteur SMOKE ELEC/AIR. Ce sélecteur sert à couper l'alimentation à chacun des trois bus électriques à tour de rôle afin d'isoler la source de la fumée ou des émanations. La nature de cette procédure de dépannage exige que le sélecteur demeure dans chaque position pendant une période indéterminée, habituellement au moins quelques minutes. Lorsque le sélecteur SMOKE ELEC/AIR se trouve à la première position (3/1 OFF), le bus d'alternateur 3 est coupé, ce qui coupe simultanément le FDR et le CVR.

Le CVR et le FDR étant alimentés par le même bus d'alternateur, une défaillance de ce bus, ou l'invalidation intentionnelle du bus (p. ex., à la suite de mesures prises en cas d'urgence en fonction de la liste des vérifications), aura pour conséquence de couper l'alimentation électrique aux deux enregistreurs simultanément. Afin d'améliorer l'enregistrement de renseignements nécessaires à l'identification de manquements à la sécurité, le BST a recommandé que :

les enregistreurs de bord des avions tenus d'être équipés de deux enregistreurs de bord soient tenus d'être alimentés par des bus distincts. A99-04 (publiée le 9 mars 1999) (DIT4-9)

4.1.2.2  National Transportation Safety Board des États-Unis

En même temps, le NTSB a publié les recommandations A-99-16 à A-99-18 à l'intention de la FAA, lesquelles renferment les mêmes éléments que les recommandations du BST. Le NTSB a aussi recommandé que les avions soient équipés de deux systèmes d'enregistrement combinés CVR/enregistreur numérique de données de vol (DFDR). Comme l'indique la rubrique 4.1.2.3, la FAA n'a pas encore pris de mesures sur des avis de projet de réglementation (NPRM) en réponse aux recommandations du NTSB. Au 25 juillet 2001, le NTSB considérait comme inacceptables les progrès réalisés en deux ans depuis que les recommandations avaient été publiées. Le NTSB continue de presser la FAA de donner suite de façon expéditive à ces recommandations, mais demeure sceptique quant au respect des dates établies pour parvenir à des mesures finales.

4.1.2.3  Federal Aviation Administration des États-Unis

La FAA a accepté l'esprit des recommandations du NTSB et a indiqué qu'elle lancerait un NPRM vers la fin de l'été 1999. En août 1999, la FAA a indiqué au NTSB qu'en raison de priorités plus urgentes, le NPRM serait retardé jusqu'à mars 2000. Répondant à une demande de mise à jour de la part du NTSB datée de juin 2000, la FAA a annoncé en avril 2001 que l'établissement de règles fondées sur les recommandations relatives au CVR et au FDR serait encore une fois retardé jusqu'à la fin de 2001. Au moment d'écrire ces lignes, la FAA indiquait que le NPRM serait déposé au printemps de 2003.

4.1.2.4  Transports Canada

Transports Canada a répondu aux recommandations du BST en ce qui a trait aux enregistreurs de bord et à l'alimentation électrique en indiquant que le ministère avait l'intention d'harmoniser sa position avec les JAA et de traiter des NPRM de la FAA lors d'une réunion appropriée du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne. Par conséquent, le calendrier de mise en œuvre de Transports Canada dépend du calendrier de la FAA.

4.1.2.5  La société Boeing

Boeing a publié le 19 décembre 2001 le bulletin de service MD11-31-101 qui permet l'alimentation électrique des enregistreurs du MD-11 par des bus distincts. Une fois le bulletin de service incorporé, le CVR sera alimenté par le bus d'urgence de droite, et le bloc d'acquisition numérique des données de vol/DFDR, par le bus d'alternateur du moteur 1.

Précédent | Suivant