Aviation Investigation Report A98H0003

4.1.4  MD-11 Flight Crew Reading Light (Map Light)

  1. 4.1.4.1 - Transportation Safety Board of Canada
  2. 4.1.4.2 - United States National Transportation Safety Board
  3. 4.1.4.3 - United States Federal Aviation Administration
  4. 4.1.4.4 - Hella Aerospace
  5. 4.1.4.5 - Swiss Federal Office for Civil Aviation
  6. 4.1.4.6 - Swissair

4.1.4.1  Transportation Safety Board of Canada

During an MD-11 wiring inspection carried out as part of an insulation blanket replacement program, it was noted that an insulation blanket was in contact with the upper part of the recessed map light installed on the right side of the cockpit ceiling. The MPET-covered insulation material had been imprinted and mechanically damaged by the back of the map light fixture, which houses a halogen lamp. Also, one of the ring terminal insulators attached to a wire lead that was attached to the map light, exhibited heat damage. Examination of the left map light found similar but lesser damage. No damage was reported for the observer station map light installations.

This discovery prompted an inspection of 12 additional MD-11 aircraft, which revealed various discrepancies, including cracked protective covers, repairs not in accordance with the component maintenance manual, heat deformation, evidence of arcing, and heat discolouration.

In light of the identified flammability risks associated with MPET-covered insulation blankets, the TSB forwarded an ASA (A000008-1) (STI4-12) to the NTSB so that it could review these preliminary findings and forward them to the FAA.

Subsequently, the SR 111 investigation revealed additional failure modes associated with the map light installation. On 29 December 2000, the TSB issued an ASIL (A000061-1) (STI4-13) apprising stakeholders of these developments.

4.1.4.2  United States National Transportation Safety Board

The NTSB agreed that more should be done to determine the extent of the problem and sent a letter to the FAA encouraging it to take whatever action necessary to alleviate the problems outlined in TSB's ASA A000008-1.

4.1.4.3  United States Federal Aviation Administration

Based on Boeing's Alert Service Bulletin (MD-11 33A069), the FAA issued AD 2000-07-02, which mandated a recurring inspection for the affected lights in the MD-11 cockpit. In January 2001, this AD was superseded by AD 2000-26-15, which required operators of affected aircraft equipped with map lights, as part of their aircraft's "Skybunk" installations, to include these as part of the original recurring inspection requirement. On 15 May 2001, the FAA approved the Hella SB 2LA005916-33-003 as an alternate means of compliance. While incorporating this SB does not terminate the AD, it changes the inspection cycle from every 700 hours to once a year. The AD will remain in force until such time as the unsafe condition related to the map light has been eliminated.

4.1.4.4  Hella Aerospace

Hella Aerospace is working with Boeing to develop various design improvements to address the map light failure modes discovered during the SR 111 investigation. Proposed design changes include reinforced contact spring protective covers to minimize possibility of cracking and breakage, use of protective covers on the carrier frame to avoid metal-to-metal contact, relocation of spare bulb holder to avoid contact with the ON/OFF switch, and reforming of support brackets to reduce possibility of contact with terminal lugs. As an interim measure, Hella issued SB 2LA005916-33-003 dated 12 December 2000, which incorporates some of these changes. Hella advises that a successful design review, in cooperation with Boeing Engineering, took place in August 2002. Documentation regarding the final flight crew reading light (FCRL) redesign has been forwarded to Boeing and production of the new map light series, based on these product improvements, began in November 2002.

4.1.4.5  Swiss Federal Office for Civil Aviation

The Swiss FOCA reviewed and reissued AD 2000-07-02 as Swiss AD 2000-246 and AD 2000-26-15 as Swiss AD 2001-109.

4.1.4.6  Swissair

In June 2001, SR Technics issued engineering order (EO) 217609.01 to incorporate Hella's SB 2LA005916-33-003. The EO modifies the FCRL (map light) to improve its short-circuit protection. This is accomplished in a variety of ways, including the replacement of the 11.5 watt (W) halogen lamp with a 7.0 W incandescent bulb. SR Technics advises that the EO was fully implemented as of March 2002.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête du SR 111

4.1.4  Lampes de lecture (liseuses de carte) des membres de l'équipage de conduite du MD-11

4.1.4.1  Bureau de la sécurité des transports du Canada

Au cours d'une inspection du câblage d'un MD-11 effectuée comme partie intégrante d'un programme de remplacement des matelas isolants, on a remarqué qu'un matelas isolant était en contact avec la partie supérieure de la liseuse de carte encastrée, installée sur le côté droit du plafond du poste de pilotage. Le matériau d'isolation recouvert de PET métallisé portait des empreintes et avait subi des dommages mécaniques causés par l'arrière de la liseuse de carte, laquelle comprend une lampe halogène. Aussi, un des isolants de borne annulaire fixé à un conducteur qui était relié à la liseuse de carte présentait des dommages causés par la chaleur. L'examen de la liseuse de carte de gauche a permis de découvrir des dommages similaires mais de moins grande importance. Aucun dommage n'a été signalé pour les liseuses de carte du poste de l'observateur.

Cette découverte a donné lieu à l'inspection de 12 avions MD-11 additionnels, qui a révélé diverses anomalies, y compris des capuchons de protection fissurés, des réparations non conformes au manuel d'entretien du composant, une déformation par la chaleur, des signes d'amorçage d'arc et un ternissement attribuable à la chaleur.

À la lumière des risques d'inflammabilité identifiés qui étaient associés aux matelas d'isolation recouverts de PET métallisé, le BST a envoyé un avis de sécurité aérienne (A000008-1) (DIT4-12) au NTSB pour qu'il puisse examiner ces constatations préliminaires et les envoyer à la FAA.

Par la suite, l'enquête sur l'accident du vol SR 111 a révélé des modes de défaillance additionnels associés à l'installation de la liseuse de carte. Le 29 décembre 2000, le BST a publié une lettre de sécurité aérienne (A000061-1) (DIT4-13) mettant les parties au courant de ces développements.

4.1.4.2  National Transportation Safety Board des États-Unis

Le NTSB était d'accord qu'il fallait faire plus pour déterminer l'ampleur du problème et il a envoyé une lettre à la FAA l'encourageant à prendre toutes les mesures nécessaires pour régler les problèmes mentionnés dans l'avis de sécurité aérienne A00008-1 du BST.

4.1.4.3  Federal Aviation Administration des États-Unis

Compte tenu du bulletin de service alerte de Boeing (MD-11 33A069), la FAA a publié l'AD 2000-07-02, laquelle rendait obligatoire l'inspection périodique des lampes visées dans le poste de pilotage du MD-11. En janvier 2001, cette consigne de navigabilité avait été remplacée par l'AD 2000-26-15, qui exigeait des exploitants des avions visés, équipés des liseuses de carte comme partie intégrante des installations de couchettes de l'avion, d'inclure celles-ci comme faisant partie de l'inspection périodique originale. Le 15 mai 2001, la FAA a approuvé le bulletin de service 2LA005916-33-003 de Hella Aerospace comme un autre moyen de conformité. L'exécution de ce bulletin de service ne met pas fin à la consigne de navigabilité, elle change plutôt le cycle d'inspection le faisant passer de toutes les 700 heures à une fois par année. La consigne demeure en vigueur jusqu'à ce que la condition dangereuse liée à la liseuse de carte ait été éliminée.

4.1.4.4  Hella Aerospace

Hella Aerospace travaille actuellement avec Boeing à élaborer diverses améliorations de conception afin de régler les modes de défaillance de la liseuse de carte révélés au cours de l'enquête sur l'accident du vol SR 111. Les modifications de conception proposées comprennent des capuchons de protection de contact ressort renforcés pour réduire au minimum les risques de fissuration et de bris, l'utilisation d'éléments protecteurs sur le châssis pour éviter le contact métal sur métal, la relocalisation du porte-ampoules de rechange pour éviter tout contact avec l'interrupteur ON/OFF et une nouvelle forme pour les supports afin de réduire les risques de contact avec les cosses de borne. Comme mesure provisoire, Hella Aerospace a publié le bulletin de service SB 2LA005916-33-003, daté du 12 décembre 2000, lequel comprend un certain nombre de ces modifications. Hella Aerospace a fait savoir qu'une revue de conception couronnée de succès et effectuée en collaboration avec Boeing Engineering a eu lieu en août 2002. La documentation relative à la nouvelle conception des lampes de lecture de l'équipage de conduite a été envoyée à Boeing, et la production de la nouvelle série de liseuses de carte, fondée sur ces améliorations apportées au produit, a commencé en novembre 2002.

4.1.4.5  Office fédéral de l'aviation civile suisse

L'OFAC suisse a revu et publié l'AD 2000-07-02 comme la consigne de navigabilité suisse 2000-246 et l'AD 2000-26-15 comme la consigne de navigabilité suisse 2001-109.

4.1.4.6  Swissair

En juin 2001, SR Technics a publié l'instruction technique 217609.01 pour incorporer le bulletin de service 2LA005916-33-003 de Hella. Cette instruction modifie la lampe de lecture de l'équipage de conduite (liseuse de carte) pour améliorer sa protection contre les courts-circuits. Cette mesure peut être exécutée de diverses façons, notamment par le remplacement de la lampe halogène de 11,5 watts (W) par une ampoule à incandescence de 7,0 W. SR Technics a fait savoir que l'instruction technique avait été entièrement mise en œuvre à compter de mars 2002.

Précédent | Suivant