Rapport d'enquête a�ronautique A98H0003

4.1.8  Approche relative au r�enclenchement des disjoncteurs

4.1.8.1  G�n�ralit�s

À mesure que progressait l'enquête sur l'accident de SR 111, il est devenu �vident que les approches relatives au r�enclenchement des disjoncteurs pour le pilote, l'�quipage de cabine et le personnel de maintenance n'�taient pas uniformes dans toute l'industrie de l'aviation. L'absence d'une approche unique a cr�� des interpr�tations largement diff�rentes en ce qui a trait à la meilleure mesure à prendre à cet effet.

4.1.8.2  Airbus

Airbus a publi� des politiques relatives au r�enclenchement des disjoncteurs qui ne permettent pas de r�enclencher un disjoncteur en vol, sauf en cas d'urgence et seulement lorsque le pilote commandant de bord l'autorise.

4.1.8.3  La soci�t� Boeing

Boeing a publi� essentiellement la même politique qu'Airbus, sauf qu'elle stipulait qu'il ne fallait jamais r�enclencher les disjoncteurs des circuits des pompes à carburant pour quelque raison que ce soit.

4.1.8.4  Transports Canada

En vue d'accroître la sensibilisation sur plusieurs questions entourant l'utilisation des disjoncteurs, Transports Canada a publi� un article dans le num�ro 1/2001 de son bulletin S�curit� a�rienne – Nouvelles.

4.1.8.5  Federal Aviation Administration des États-Unis

Le 21 août 2000, la FAA a publi� un bulletin d'information conjoint sur les normes de vol relativement à la navigabilit� a�rienne, au transport a�rien et à l'aviation g�n�rale (bulletin d'information sur les normes de vol relativement au transport a�rien 00-07A) pour r�sumer la position de la FAA sur la question du r�enclenchement des disjoncteurs d�clench�s. Le message pr�dominant fait surtout appel à la prudence. Les r�enclenchements en vol ne sont pas autoris�s à moins que cette mesure soit conforme au manuel d'exploitation de l'�quipage de conduite et qu'elle soit jug�e n�cessaire pour un vol et un atterrissage sûrs. Il est n�cessaire de faire une inscription dans le carnet de bord afin qu'un d�pannage et des mesures correctives efficaces puissent être assur�s au sol par les �quipes de maintenance. De plus, les r�enclenchements de disjoncteurs au sol ne sont autoris�s qu'une fois que le personnel de maintenance a d�termin� la cause du d�clenchement.

4.1.8.6  Swissair

Swissair a publi� le Bulletin AOM 93/99 avisant ses �quipages de conduite de MD-11 d'une r�vision des proc�dures de r�enclenchement des disjoncteurs. La d�cision a �t� prise de permettre un seul r�enclenchement lors de la pr�paration de l'avion avant que ce dernier ne se d�place par ses propres moyens. Toutefois, le personnel navigant n'est pas autoris� à r�enclencher un disjoncteur qui s'est d�clench� lors du roulage ou en vol. La proc�dure visant à r�initialiser un calculateur en utilisant un disjoncteur, lorsque cette mesure est prescrite par le constructeur, sera maintenue.

SR Technics, le fournisseur de services de maintenance de Swissair, a �galement revu sa politique relative au r�enclenchement des disjoncteurs. Par la suite, le fournisseur de services de maintenance a publi� la lettre de formation continue 041, qui indique que SR Technics s'attend à ce que ses techniciens aient recours à toutes les techniques de d�pannage disponibles pour d�terminer la cause d'une surcharge �lectrique avant de r�enclencher un disjoncteur. De plus, SR Technics exige que tous les d�clenchements et les r�enclenchements de disjoncteurs soient inscrits dans le registre de maintenance.

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