Rapport d'enquête a�ronautique A98H0003

4.1.9  Instruments de secours

4.1.9.1  Bureau de la s�curit� des transports du Canada

L'enquête a r�v�l� que, à mesure que la situation d'urgence progressait à bord de SR 111, diverses d�faillances li�es aux systèmes s'�taient produites qui avaient touch� les affichages des instruments principaux et que les instruments de secours avaient �t� utilis�s. Compte tenu de la charge de travail beaucoup plus lourde pour les pilotes lors d'une situation d'urgence, l'enquête s'est concentr�e sur les instruments de secours. Les r�sultats de l'enquête du BST ont indiqu� que lorsque des pilotes avaient �t� forc�s de se fier aux instruments de secours dans des situations d'urgence, ils avaient not� des lacunes, notamment l'emplacement peu commode des instruments, des affichages de petite taille, la difficult� de transition à partir des instruments de vol principaux et un manque de formation.

On a d�termin� que si les instruments de secours des MD-11 de Swissair respectaient les exigences r�glementaires, leur caractère fonctionnel n'�tait pas optimal. Les limites en ce qui a trait à l'emplacement, à l'alimentation et à la formation des pilotes ont amen� le BST à publier deux avis de s�curit� a�rienne (A010042-1 (DIT4-26) et A010042-2 (DIT4-27)) le 28 septembre 2001. Les avis invitaient les autorit�s à envisager de revoir les exigences actuelles relatives aux instruments de secours, y compris des questions connexes comme les capacit�s de navigation et de communication de secours. Les avis pr�voyaient aussi qu'une revue soit faite de la r�glementation et des pratiques actuelles pour assurer que les �quipages de conduite reçoivent une formation suffisante sur l'utilisation des instruments de secours et que les normes de conception permettent que ces instruments soient group�s les uns près des autres et qu'ils aient une pr�sentation semblable à celle des instruments de vol principaux.

4.1.9.2  Swissair

Comme partie int�grante de son programme « Modification Plus du MD-11 », Swissair a d�cid� d'installer un système d'affichage de vol secondaire ayant une apparence similaire à l'affichage de vol principal dans l'avion MD-11. Le système d'affichage comprend l'assiette, la vitesse, l'altitude et le cap dans un seul affichage int�gr�. De plus, en cas de perte de l'alimentation �lectrique principale de l'avion, ce système dispose d'une batterie auxiliaire qui peut l'alimenter pendant au moins 45 minutes.

4.1.9.3  Federal Aviation Administration des États-Unis

La FAA pr�voit traiter de la question des instruments de secours soulev�e par le BST lors d'une r�union d'un comit� consultatif sur l'�tablissement des règles en aviation (ARAC) appropri�. Ce forum permettra de comparer les questions soulev�es par le BST avec les questions de s�curit� actuelles et il permettra d'adopter une ligne de conduite à ce sujet.

4.1.9.4  La soci�t� Boeing

Boeing indique qu'elle a revu ses instruments de secours actuels afin de cerner tout point qui pourrait être optimis�. Dans ses efforts constants visant l'am�lioration de ses produits pour ses clients, Boeing offre des systèmes d'instruments de secours, comme le système des instruments de secours int�gr�s utilis� sur le B-717, qui regroupent plusieurs �l�ments des instruments de secours en un seul affichage.

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