Rapport d'enquête a�ronautique A98H0003

4.1.10  Normes d'inflammabilit� des mat�riaux

4.1.10.1  Bureau de la s�curit� des transports du Canada

Les recherches continues de l'enquête sur les normes d'inflammabilit� des mat�riaux a r�v�l� plusieurs manquements à la s�curit� qui pr�sentent des risques inacceptables pour le public voyageur. Le 28 août 2001, le BST a publi� des recommandations relatives à la s�curit� a�rienne (A01-02 à A01-04) (DIT4-28) (DIT4-29) (DIT4-30) d�taillant ses pr�occupations face aux lacunes qui existent en matière de normes d'inflammabilit� de certains mat�riaux, d'essais et de certification du câblage d'a�ronef et d'exigences li�es aux analyses de s�curit� des systèmes, lesquelles devraient aussi comprendre l'analyse des d�faillances potentielles de systèmes qui pourraient être cr��es par des incendies à bord.

Le BST est d'avis que l'utilisation d'un mat�riau, quel que soit son emplacement, son type ou sa quantit�, qui entretient ou propage un incendie lorsqu'il est soumis à des sc�narios d'inflammation r�alistes, constitue un risque inacceptable et que, à tout le moins, le mat�riau utilis� dans la construction de tout produit a�ronautique ne devrait pas propager ni entretenir un incendie dans un environnement op�rationnel r�aliste. Par cons�quent, le BST a recommand� que :

en ce qui concerne la partie pressuris�e d'un a�ronef, les normes d'inflammabilit� des mat�riaux servant à la fabrication de tout produit a�ronautique soient r�vis�es, en se fondant sur des sc�narios d'inflammation r�alistes, de manière à empêcher l'utilisation de tout mat�riau qui alimente ou propage un incendie. A01-02 (publi�e le 28 août 2001) (DIT4-31)

Quels que soient les efforts visant à concevoir, à installer et à entretenir le câblage d'un a�ronef selon un standard �lev� de qualit�, les lacunes pr�sent�es par les fils persisteront probablement et pr�senteront un risque de d�faillance. Tous les fils produiront des arcs �lectriques dans certaines circonstances, mais la façon dont un fil donn� pr�sentera une d�faillance lors d'un amorçage d'arc d�pendra grandement de la composition de l'isolant de ce fil. Il serait utile de bien comprendre comment se pr�sentera une telle d�faillance dans des conditions r�alistes, compte tenu des cons�quences connues de la d�faillance d'un fil sous tension. Si la FAA endosse plusieurs essais de d�faillance (p. ex., la proc�dure d'essai de cheminement d'arc à sec), elle n'exige la tenue d'aucun de ces essais de d�faillance comme base de la certification des fils.

Par cons�quent, compte tenu de l'incidence des d�faillances de fils dans les a�ronefs et de leur rôle comme source potentielle d'inflammation, l'absence d'exigences de certification qui mesurent les caract�ristiques de d�faillance d'un fil et qui pr�cisent les normes de rendement dans des conditions op�rationnelles r�alistes, constitue un risque. De ce fait, le BST a recommand� que :

un r�gime d'essais en vue de la certification visant à �valuer les caract�ristiques de d�faillance des fils �lectriques dans des conditions d'exploitation r�alistes et par rapport à des critères de rendement �tablis soit rendu obligatoire afin de r�duire les risques d'inflammation. A01-03 (publi�e le 28 août 2001) (DIT4-32)

Tous les systèmes de bord sont assujettis à une analyse de s�curit� de système comme partie int�grante de leur processus de certification. Quoiqu'il en soit, dans la plupart des cas, cette analyse ne permet pas de d�terminer de quelle façon le système se comportera pendant un incendie. Des systèmes, comme le circuit d'oxygène, le système d'air conditionn� et le système hydraulique, peuvent aggraver une telle situation. Le BST est d'avis qu'une d�faillance de mat�riaux provoqu�e par un incendie dans certains systèmes de bord peut augmenter la combustion et aggraver les cons�quences d'un incendie en vol. Par cons�quent, le BST a recommand� que :

comme condition pr�alable à la certification, tous les systèmes de bord situ�s dans la partie pressuris�e d'un a�ronef, y compris leurs sous-systèmes, leurs composants et leurs branchements, soient �valu�s afin de s'assurer que les systèmes susceptibles d'attiser un incendie en cours s'ils subissent une d�faillance sont conçus de façon à r�duire le risque de d�faillance par suite d'un incendie. A01-04 (publi�e le 28 août 2001) (DIT4-33)

4.1.10.2  Transports Canada

Transports Canada est d'accord avec les recommandations du BST et est d'avis qu'il faut faire plus pour s'assurer que la r�glementation est suffisante en ce qui a trait aux normes d'inflammabilit� des mat�riaux. Transports Canada a l'intention de coordonner ses mesures avec la FAA et les JAA afin d'harmoniser leur r�glementation respective.

4.1.10.3  Federal Aviation Administration des États-Unis

La FAA est d'accord avec la port�e des recommandations du BST voulant que les normes d'inflammabilit� des mat�riaux soient am�lior�es. La FAA est confiante que ses programmes d�jà annonc�s d'inflammabilit� des mat�riaux dans les endroits inaccessibles et d'exigences am�lior�es d'inflammabilit� pour l'isolant thermique et acoustique, en plus de son programme sur les m�thodes d'essai visant l'�valuation des mat�riaux d�gageant lentement de la chaleur, r�pondront aux pr�occupations soulev�es dans la recommandation A01-02 du BST.

En ce qui a trait à la question soulev�e dans la recommandation A01-03, la FAA croit que le programme sur les disjoncteurs d'amorçage d'arc am�liore la protection du câblage des a�ronefs. De plus, la FAA a confi� au groupe de travail sur l'harmonisation des câblages la tâche de revoir les normes de rendement des câblages et les exigences d'essai. La FAA indique que cet effort pourrait d�boucher sur l'�laboration d'une instruction technique (TSO) pour le câblage. Ce groupe est aussi en train de revoir la FAR 25.1309 en vue d'�laborer des recommandations pour que le nouveau règlement sur les câblages traite des d�faillances potentielles des fils et des conditions en service.

Finalement, la FAA est d'avis que la r�glementation existante relative à la pr�vention et à la protection incendie visant les systèmes essentiels (p. ex., circuit d'oxygène) suffit en ce qui a trait aux pr�occupations de r�sistance au feu des systèmes soulev�es dans la recommandation A01-04. La FAA soutient que la r�glementation actuelle, jumel�e aux r�sultats des initiatives de la FAA, comme le programme sur les disjoncteurs d'amorçage d'arc, r�duiront les risques de d�faillances provoqu�es par un incendie.

4.1.10.4  La soci�t� Boeing

Le 18 mai 2001, Boeing a publi� le bulletin de service MD11-35-021 intitul� « OXYGEN – Control and Distribution – Modify Crew Oxygen Supply Line Installation » (OXYGÈNE – Contrôle et distribution – Modification de l'installation des conduites d'alimentation en oxygène destin�es à l'�quipage). Ce bulletin de service avait pour objet d'informer les exploitants de MD-11 d'une proc�dure de modification approuv�e par la FAA qui remplace les composants en aluminium du circuit d'alimentation en oxygène destin� à l'�quipage par des composants en acier comme mesure de r�sistance au feu.

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