Aviation Investigation Report A98H0003

4.1.11  Air Traffic Controller Training

  1. 4.1.11.1 - Transportation Safety Board of Canada
  2. 4.1.11.2 - Transport Canada
  3. 4.1.11.3 - Nav Canada

4.1.11.1  Transportation Safety Board of Canada

The investigation found that two air traffic controllers involved in this occurrence believed that flight crews, for safety reasons, might turn off some aircraft electrical and radio systems during fuel dumping operations. This perception was used by the air traffic controllers to explain the cessation of radio communications and secondary radar information, which occurred immediately after the SR 111 flight crew had indicated that they were starting to dump fuel.

In emergency situations, the potential to minimize undesirable outcomes and enhance the service provided to flight crews could depend, in part, on the controller's awareness of the ramifications of special or emergency procedures conducted by those flight crews. Controller knowledge of flight crew expectations, and basic familiarity with the capabilities of commercial aircraft, could enhance their awareness of flight crews' operational needs.

Currently, there is no regulatory requirement for controllers in Canada to receive special training in the handling of aircraft emergencies, either during ab initio or refresher training.

Consequently, on 14 August 2001, the TSB issued an ASA (A010020-1) to TC suggesting that it review controller training requirements. Consideration should be given to the need for additional training regarding aircraft emergency scenarios prior to the initial issuance of a licence to air traffic controllers under the Canadian Aviation Regulations (CARs). Specifically, further training may be warranted that provides the requisite knowledge and skills so that controllers are better able to provide safe and expeditious air traffic control (ATC) services to aircraft experiencing emergency or distress conditions. The need for regular continuation training and refresher exercises regarding emergency scenarios should also be considered.

4.1.11.2  Transport Canada

TC advised the TSB that it was liaising with the ATC service providers, Nav Canada and SERCO Aviation Services, to ensure the concerns noted in the TSB ASA are addressed.

4.1.11.3  Nav Canada

Nav Canada developed and delivered a refresher training module during 1999–2000 and 2000–2001 training years for controllers, which included familiarization with an in-flight smoke or fire emergency. The training familiarized the controllers with the expectations and operational needs of pilots, and the capabilities of a commercial aircraft, during such an emergency situation.

In addition, on 11 July 2002, Nav Canada issued an amendment to its Air Traffic Control Manual of Operations to provide controllers with new direction regarding fuel dumping operations and, in particular, the following information. "It has been determined some aircraft may be incapable of making radio transmissions during a fuel dump however, all are capable of maintaining a listening watch on the frequency. As well, some aircraft must also turn off their transponders during the fuel dump procedure."

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête du SR 111

4.1.11  Formation des contrôleurs de la circulation aérienne

4.1.11.1  Bureau de la sécurité des transports du Canada

L'enquête a permis de découvrir que deux contrôleurs de la circulation aérienne mêlés au présent accident croyaient que les équipages de conduite, pour des raisons de sécurité, pouvaient couper certains systèmes électriques et certaines radios de l'avion lors des opérations de largage du carburant. Les contrôleurs de la circulation aérienne s'étaient fondés sur cette perception pour s'expliquer l'interruption des communications radio et de l'information radar secondaire, qui s'était produite immédiatement après que l'équipage de conduite de SR 111 eut indiqué qu'il commençait à larguer du carburant.

Dans des situations d'urgence, la possibilité de réduire au minimum des conséquences indésirables et d'améliorer le service offert aux équipages de conduite pourrait dépendre, en partie, de la connaissance qu'a le contrôleur des ramifications des procédures d'urgence ou spéciales exécutées par les équipages de conduite. La connaissance qu'ont les contrôleurs des attentes de l'équipage de conduite et une connaissance élémentaire des capacités des avions commerciaux pourraient améliorer leur sensibilisation aux besoins opérationnels des équipages de conduite.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune exigence réglementaire voulant que les contrôleurs au Canada reçoivent une formation spéciale dans le traitement des situations d'urgence à bord des aéronefs, que ce soit lors de la formation initiale ou lors des cours de recyclage.

Par conséquent, le 14 août 2001, le BST a publié l'avis de sécurité aérienne A010020-1 à l'intention de Transports Canada pour l'inviter à revoir les critères de formation des contrôleurs. Il faudrait envisager de se pencher sur la nécessité d'une formation additionnelle en ce qui a trait aux situations d'urgence à bord des aéronefs avant la délivrance initiale d'une licence aux contrôleurs de la circulation aérienne en vertu du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Plus précisément, une formation supplémentaire pourrait être justifiée, qui fournirait les connaissances et les habiletés requises pour que les contrôleurs soient plus en mesure de fournir des services de contrôle de la circulation aérienne (ATC) sûrs et rapides aux aéronefs se trouvant dans des situations d'urgence ou de détresse. La nécessité d'une formation continue régulière et d'exercices de recyclage en ce qui a trait aux situations d'urgence devrait aussi être envisagée.

4.1.11.2  Transports Canada

Transports Canada a avisé le BST qu'il était en liaison avec les fournisseurs de services ATC, Nav Canada et SERCO Aviation Services, pour s'assurer que les préoccupations figurant dans l'avis de sécurité aérienne du BST sont examinées.

4.1.11.3  Nav Canada

Au cours de 1999–2000 et de 2000–2001, Nav Canada a élaboré et administré à l'intention des contrôleurs un module de recyclage qui comprenait une séance de familiarisation avec une situation d'urgence en vol mettant en cause un incendie ou la présence de fumée. Cette formation familiarisait les contrôleurs avec les attentes et les besoins opérationnels des pilotes ainsi qu'avec les capacités d'un aéronef commercial pendant une telle situation d'urgence.

De plus, le 11 juillet 2002, Nav Canada a publié un modificatif à son Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS) pour donner aux contrôleurs de nouvelles directives relatives au largage du carburant et, plus précisément, le renseignement suivant : « On a déterminé que certains avions sont incapables de communiquer par radio pendant un largage de carburant; toutefois, tous sont capables de demeurer à l'écoute sur la fréquence. En outre, certains avions doivent éteindre leur transpondeur lors de la procédure de largage de carburant. »

Précédent | Suivant