Aviation Investigation Report A98H0003

4.3.2  Aircraft System Evaluation: Fire-Hardening Considerations

In its material flammability standards recommendation package issued in August 2001, the TSB identified a deficiency regarding the certification of certain aircraft systems. In its recommendation A01-04, the TSB stated that more validation needed to be done prior to the certification of aircraft systems to ensure that a fire-induced material failure would not exacerbate the consequences of an in-flight fire. The response from the regulatory authorities supported the status quo by declaring that the regulations governing the certification of critical systems, such as hydraulic, oxygen, and flight controls were comprehensive enough to address a system's fire protection and prevention requirements. For other aircraft systems, regulatory authorities have indicated that the combined effect of increasing the material flammability standards, introducing new technologies like the AFCBs, and implementing the recommendations of the Wire Systems Harmonization Working Group will mitigate the risk of initiating or sustaining an in-flight fire.

Testing during the investigation demonstrated that the flight crew oxygen system in the MD-11 could fail in a high heat environment, and exacerbate a fire. The regulatory authorities have not addressed the issue of how the existing regulations allowed for the certification of this oxygen system, which was constructed using dissimilar metals, while providing for the "fire protection and prevention" certification requirement. The design of the oxygen system met the requirements of existing regulations, otherwise, it would not have been approved for use in an aircraft. The same holds true for other materials that failed and exacerbated the SR 111 fire, such as the silicon elastomeric end caps on the air conditioning ducts.

The Board disagrees that the eventual reduction or elimination of flammable materials, and anticipated technological advances, adequately deal with the near-term risk. Therefore, the Board is concerned that regulatory authorities have not taken sufficient action to mitigate the risks identified in the TSB's recommendation A01-04, issued in August 2001, which recommended that as a prerequisite to certification, all aircraft systems in the pressurized portion of an aircraft, including their subsystems, components, and connections, be evaluated to ensure that those systems whose failure could exacerbate a fire-in-progress are designed to mitigate the risk of fire-induced failures.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

4.3.2  Évaluation des systèmes de bord : considérations relatives à la résistance au feu

Dans les documents accompagnant les recommandations en matière de normes d'inflammabilité publiées en août 2001, le BST a cerné une lacune relativement à la certification de certains systèmes de bord. Dans sa recommandation A01-04, le BST a indiqué qu'il fallait effectuer une validation plus poussée avant de certifier des systèmes de bord pour assurer qu'une défaillance de matériau causée par le feu n'allait pas aggraver les conséquences d'un incendie en vol. Les autorités réglementaires ont réagi en s'en tenant au statu quo, en ce sens qu'elles ont déclaré que la réglementation régissant la certification de systèmes essentiels, comme le système hydraulique, le circuit d'oxygène et les commandes de vol, était suffisamment complète pour englober les exigences relatives à la prévention des incendies et à la protection incendie d'un système. Pour les autres systèmes de bord, les autorités réglementaires ont indiqué que l'effet combiné du resserrement des normes d'inflammabilité des matériaux, grâce à de nouvelles innovations comme les disjoncteurs d'arc électrique, et la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail sur l'harmonisation des fils réduira le risque qu'un incendie en vol se déclare et soit alimenté.

Les essais menés pendant l'enquête ont montré que le circuit d'oxygène de l'équipage de conduite du MD-11 pouvait être endommagé s'il était exposé à une forte chaleur et qu'il pouvait aggraver un incendie. Les autorités réglementaires n'ont pas cherché à savoir pourquoi la réglementation en vigueur permettait que ce circuit d'oxygène construit de matériaux de nature différente soit certifié alors que la réglementation incluait une exigence de certification ayant trait à la « prévention des incendies et à la protection contre ceux-ci ». La conception du circuit d'oxygène était conforme aux exigences de la réglementation en vigueur, sinon ce dernier n'aurait pas été approuvé pour utilisation à bord d'un aéronef. C'est aussi vrai des autres matériaux endommagés qui ont aggravé l'incendie à bord de SR 111, comme les embouts en élastomère de silicone se trouvant sur les gaines d'air conditionné.

Le Bureau est en désaccord avec le fait que la réduction ou l'élimination éventuelle des matières inflammables et les progrès techniques anticipés permettent de régler de façon adéquate la question du risque à court terme. Par conséquent, le Bureau est préoccupé du fait que les autorités réglementaires n'ont pas pris des mesures suffisantes pour réduire les risques énoncés dans la recommandation A01-04 du BST, publiée en août 2001, qui recommandait comme préalable à la certification, que tous les systèmes de bord se trouvant dans la partie pressurisée d'un aéronef, y compris leurs sous-systèmes, leurs composants et leurs raccords, soient évalués afin que ceux dont une défaillance pourrait aggraver un incendie soient conçus pour réduire le risque de défaillances causées par le feu.

Précédent | Suivant