Aviation Investigation Report A98H0003

4.3.8  Role of the FAA's Aircraft Evaluation Group

Title 49 United States Code section 44702(d) provides the FAA Administrator with the authority to delegate matters related to the examination, testing, and inspection necessary to issue certificates as part of its type certification process. The Administrator has determined that there exist certain aspects that are not to be delegated. One such function is the role of the FAA's Aircraft Evaluation Group (AEG), which is responsible for providing operations and maintenance input to all facets of the type certification process. For STCs, the FAA has determined that no delegate may make determinations regarding operations and maintenance issues; that role is reserved for the AEG.

For STC ST00236LA-D, the impact on the operations and maintenance of the MD-11 was determined by the STC applicant without direct AEG involvement. A survey of similar "non-essential, non-required" IFE system STCs revealed that approximately 10 per cent had been designed, installed, and certified in such a way that the flight crew could not remove electrical power from the IFE system without also interfering with essential aircraft systems. The survey results indicate that the operational review conducted as part of the STC ST00236LA-D approval process, was not unique in not detecting operational shortfalls.

The Board is concerned that a de facto delegation of the AEG's role has evolved with respect to the type certification process, which has resulted in less-than-adequate assessments of the operations and maintenance impact of some STCs, particularly those STCs designated as "non-essential, non-required."

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

4.3.8  Rôle du Groupe d'évaluation des aéronefs de la FAA

L'article 44702(d) du titre 49 du United States Code confère à l'Administrateur de la FAA l'autorité de déléguer les questions liées à l'examen, aux essais et à l'inspection, nécessaires à la délivrance de certificats dans le cadre de son processus de certification de type. L'Administrateur a déterminé que certaines fonctions ne devaient pas être déléguées. Une de ces fonctions est le rôle du Groupe d'évaluation des aéronefs de la FAA, lequel est responsable de fournir des avis relatifs aux opérations et à la maintenance pour toutes les facettes du processus de certification de type. Pour les STC, la FAA a déterminé qu'aucun délégué ne pouvait rendre de décisions relatives à des questions d'opérations et de maintenance; ce rôle est réservé au Groupe d'évaluation des aéronefs.

Dans le cas du STC ST00236LA-D, l'impact sur les opérations et la maintenance du MD-11 avait été déterminé par le demandeur du STC sans que le Groupe d'évaluation des aéronefs participe directement au processus. Une étude de STC relatifs à des SDB « non essentiels, non requis » semblables a révélé qu'environ 10 % d'entre eux avaient été conçus, installés et certifiés de telle sorte que l'équipage de conduite ne pouvait couper l'alimentation électrique au SDB sans aussi toucher à des systèmes de bord essentiels. Les résultats de l'étude montrent que la revue opérationnelle menée dans le cadre du processus d'approbation du STC ST00236LA-D n'était pas la seule à ne pas détecter des lacunes opérationnelles.

Le Bureau est préoccupé du fait qu'une délégation de facto du rôle du Groupe d'évaluation des aéronefs se soit immiscée dans le processus de certification de type, ce qui s'est traduit par des évaluations moins que suffisantes de l'impact de certains STC sur les opérations et la maintenance, surtout les STC identifiés comme étant « non essentiels, non requis ».

Précédent | Suivant