Aviation Investigation Report A98H0003

4.3.9  Checklist Modifications

Checklists are designed by aircraft manufacturers and approved by regulatory authorities as part of the original evaluation and approval of aircraft-type design data. As airline operators decide to modify checklists to meet changing operational requirements, there is a need for modified checklists to follow the original design concepts contained in the AFM or other documents associated with the certificate of airworthiness.

In the absence of regulations requiring the approval of checklists that have been modified by airline operators, guidance material should be provided to operations inspectors. The guidance material, as a minimum, should contain methods of checklist design; checklist content; checklist format utilizing human factors principles; immediate action items; and sequencing of checklist items.

The Board is concerned that, given the lack of checklist modification and approval standardization within the aviation industry, airline operators may unknowingly introduce latent unsafe conditions, particularly to emergency checklists.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

4.3.9  Modifications aux listes de vérifications

Les listes de vérifications sont conçues par les avionneurs et approuvées par les autorités réglementaires comme faisant partie intégrante de l'évaluation et de l'homologation des données de définition de type d'origine de l'aéronef. Si les exploitants de ligne aérienne décident de modifier les listes de vérifications pour répondre à des exigences opérationnelles changeantes, il faut que ces listes modifiées respectent les principes de conception d'origine figurant dans le manuel de vol ou d'autres documents associés au certificat de navigabilité.

En l'absence de règlements exigeant l'approbation des listes de vérifications qui ont été modifiées par les exploitants de ligne aérienne, des documents d'information devraient être fournis aux inspecteurs des opérations. Les documents d'information devraient à tout le moins contenir les méthodes ayant présidé à la conception des listes de vérifications, le contenu de ces listes, leur format en fonction des principes de l'ergonomie, les éléments qui doivent être exécutés immédiatement et l'ordre dans lequel se présentent les éléments de la liste de vérifications.

Le Bureau se préoccupe du fait que, compte tenu de l'absence d'uniformisation dans la modification et l'approbation des listes de vérifications au sein de l'industrie de l'aviation, les exploitants de ligne aérienne pourraient introduire sans le savoir des conditions dangereuses latentes, surtout dans les listes de vérifications en cas d'urgence.

Précédent | Suivant