Aviation Investigation Report A98H0003

4.3.10  Accident Investigation Issues

  1. 4.3.10.1 - Flight Recorder Duration and Power Supply
  2. 4.3.10.2 - Underwater Locator Beacon
  3. 4.3.10.3 - Non-volatile Memory

4.3.10.1  Flight Recorder Duration and Power Supply

TSB Recommendations A99-01 through A99-04 were sent to the Minister of Transport in Canada and to the JAA in the Netherlands. The TSB also sent copies of its recommendations to the Swiss Aircraft Accident Investigation Bureau, the United Kingdom Air Accidents Investigation Branch and the French Bureau d'Enquêtes et d'Analyse. Concurrently, the NTSB issued similar recommendations A99-16 through A99-18 to the FAA.

TC has agreed with the recommendations and advises that it is taking measures to amend its regulations by the dates stipulated by the TSB. However, TC also advises that because the FAA is dealing with similar issues raised by the NTSB, it intends to harmonize its actions with those of the FAA. In this regard, the NTSB has expressed its apprehension that, although the FAA has indicated the intention to implement the recommended actions, the dates for final action may not be met.

The Board recognizes that TC has started its consultative process with the Canadian aviation industry, and understands the value of a harmonized approach with US authorities. However, the Board is concerned that TC will also not meet its commitment to implement the required changes in a timely fashion.

4.3.10.2  Underwater Locator Beacon

The flight recorders were recovered from the ocean floor by tracking the acoustic waves emitted from their attached underwater locator beacon (ULB). Given the substantial fragmentation of the aircraft wreckage, and the low visibility water conditions, the ULBs minimized the time required to locate the recorders.

While the recorder's internal crash-protected memory modules were intact, the ULB brackets were damaged. The extent of the bracket damage suggests a high probability that one or both of the ULBs could have readily detached during the impact sequence. The issue of the adequacy of ULB attachments has been a concern of the international recorder community for years.

The Board recognizes that EUROCAE Working Group 50 is developing minimum operational performance specifications for crash-protection of airborne recorders. Currently, these specifications include requirements for the application of impact shock tests to ensure the integrity of a flight recorder's ULB attachment. As EUROCAE recommendations are advisory in nature, the Board is concerned that without adoption and harmonization by regulatory authorities worldwide, ULB attachment specifications may not be universally applied.

4.3.10.3  Non-volatile Memory

Modern aircraft are equipped with electronic systems that contain memory devices designed for data storage. Most commonly, such systems contain a type of volatile memory device whose data is lost when power is removed. Frequently, systems contain a memory device known as non-volatile memory (NVM), which is capable of retaining its stored data even though power has been removed. In the case of SR 111, the engines were controlled with the assistance of full-authority digital electronic control (FADEC) engine control units, which contained NVM devices. In the absence of FDR information, data retrieved from the engine FADEC 2 was helpful in providing some information about the final five-and-a-half minutes of the flight. However, as the FADEC memory was designed for engine maintenance troubleshooting purposes, and the "time stamp" indicating when faults occurred versus when they were written to memory, was of poor resolution for accident investigation purposes. In addition, many other NVM devices from other LRUs were extremely difficult and time-consuming to identify as there were no distinctive markings to facilitate identification.

The Board is concerned that manufacturers and designers of equipment containing memory devices may not consider the potential use of such devices for accident investigation purposes. These aspects are best considered at the design stage, when improvements in data quantity, quality, and ease of device recognition can generally be included for relatively low cost.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized release of this report on 27 March 2003.

Previous

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

4.3.10  Questions relatives à l'enquête sur l'accident

4.3.10.1  Alimentation électrique et durée d'enregistrement de l'enregistreur de données de vol

Les recommandations A99-01 à A99-04 du BST avaient été envoyées au ministre des Transports du Canada et aux JAA, aux Pays-Bas. Le BST avait aussi envoyé des copies de ses recommandations au Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation de Suisse, à l'Air Accidents Investigation Branch du Royaume-Uni et au Bureau d'enquêtes et d'analyses de la France. Par la même occasion, le NTSB a publié des recommandations similaires, A-99-16 à A-99-18, à l'intention de la FAA.

Transports Canada a donné son aval aux recommandations et indique qu'il est en train de prendre des mesures visant à modifier sa réglementation en fonction des dates demandées par le BST. Par contre, Transports Canada précise que comme la FAA est en train de traiter les mêmes questions à l'instigation du NTSB, il prévoit harmoniser ses mesures avec celles de la FAA. À cet égard, le NTSB a exprimé son appréhension quant à la possibilité que, même si la FAA a indiqué son intention de mettre en œuvre les mesures recommandées, les dates fixées pour les mesures finales ne soient pas respectées.

Le Bureau reconnaît que Transports Canada a lancé son processus de consultation auprès de l'industrie de l'aviation canadienne, et il comprend l'utilité d'une approche harmonisée avec les autorités des États-Unis. Toutefois, le Bureau est préoccupé du fait que Transports Canada ne pourra respecter son engagement à mettre en œuvre les modifications requises en temps opportun.

4.3.10.2  Radiobalise sous-marine de détresse

Les enregistreurs de bord ont été repêchés du fond de l'océan après qu'on eut repéré des ondes acoustiques émises par les radiobalises sous-marines de détresse qui y étaient fixées. Malgré l'importante fragmentation de l'épave de l'avion et de la faible visibilité dans l'eau, les radiobalises sous-marines de détresse ont permis de localiser les enregistreurs en peu de temps.

Les modules de mémoire protégés contre les accidents qui se trouvaient à l'intérieur des enregistreurs étaient intacts, mais les supports des radiobalises sous-marines de détresse étaient endommagés. L'ampleur des dommages subis par ces supports donne à penser qu'il y avait une forte probabilité qu'une de ces radiobalises ou les deux auraient pu se détacher pendant la séquence d'impact. La question du caractère adéquat des fixations des radiobalises préoccupe depuis des années les intervenants du secteur des enregistreurs partout dans le monde.

Le Bureau reconnaît que le groupe de travail 50 de l'EUROCAE est en train d'élaborer des spécifications de performances opérationnelles minimales pour la protection des enregistreurs de bord en cas d'accident. À l'heure actuelle, ces spécifications comprennent des exigences pour l'application d'essais de résistance au choc lors d'un impact afin d'assurer l'intégrité de la fixation d'une radiobalise sous-marine de détresse à l'enregistreur de bord. Comme les recommandations de l'EUROCAE sont de nature consultative, le Bureau est préoccupé par le fait que, sans leur adoption et leur harmonisation par les autorités réglementaires partout dans le monde, les spécifications relatives aux fixations des radiobalises sous-marines de détresse pourraient ne pas être appliquées de façon universelle.

4.3.10.3  Mémoire permanente

Les aéronefs modernes sont équipés de systèmes éélectroniques qui renferment des mémoires conçues pour le stockage de données. La plupart du temps, ces systèmes contiennent un type de mémoire volatile dont les données sont perdues lorsque l'alimentation électrique est coupée. Souvent, des systèmes renferment une mémoire appelée mémoire permanente, qui est capable de conserver les données stockées même en cas de coupure de l'alimentation électrique. Dans le cas de SR 111, les moteurs étaient commandés avec l'aide de FADEC qui contenaient des mémoires permanentes. En l'absence des renseignements qu'aurait pu fournir le FDR, les données récupérées du FADEC du moteur 2 ont été utiles puisqu'elles ont fourni de l'information sur les cinq dernières minutes et demie environ du vol. Toutefois, la mémoire du FADEC est conçue à des fins de dépannage lors de la maintenance du moteur, et l'« horodateur » indiquant à quel moment les anomalies se produisent par rapport au moment où elles sont enregistrées en mémoire n'offrait pas une bonne précision aux fins de l'enquête sur l'accident. De plus, l'identification de bien d'autres mémoires permanentes équipant d'autres ensembles remplaçables en première ligne a été extrêmement difficile et fastidieuse puisque ces mémoires ne portaient aucune marque particulière facilitant leur identification.

Le Bureau est préoccupé par le fait que les fabricants et les concepteurs d'équipement contenant des mémoires ne tiennent pas compte de l'utilité potentielle de ces dispositifs aux fins d'enquête sur les accidents. Il serait plus facile de tenir compte de ces aspects à l'étape de la conception, alors qu'on peut généralement apporter des améliorations à la quantité et à la qualité des données ainsi qu'à la facilité d'identification du dispositif à un coût relativement modique.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 27 mars 2003.

PrécédentIndex