Aviation Investigation Report A98H0003

  1. Communications System Description
    1. Very High-Frequency Communications System
    2. High-Frequency Communications System
    3. Communication Radio Panels
    4. Audio Control Panels
      1. Flight Interphone System
    5. Service Interphone/Call System
    6. Passenger Address System
    7. Selective Calling System
    8. Cockpit Voice Recorder System
    9. Aircraft Communications Addressing and Reporting System
    10. Satellite Communications System

Communications System Description

Very High-Frequency Communications System

The VHF communications system consists of three separate, identical systems. The systems provide short-range, line-of-sight communications between the aircraft and the ground or other aircraft. In general, the number one radio is used for ATC communications; the number two radio is used for ATIS, company communications, Oceanic clearances, and so on. The number three radio is normally used for ACARS.

High-Frequency Communications System

The HF communications system consists of two separate, identical systems. The systems provide long-range communications between the aircraft and the ground or other aircraft.

Communication Radio Panels

Three CRPs are installed in the aft pedestal to enable the flight crew to tune the communications systems. Selecting one of the five radio switches causes the selected switch to illuminate and the associated active and standby frequencies to be displayed. New frequencies are placed in the standby memory by turning the frequency selector knob and are transferred to the active mode by use of the transfer button.

(See illustration of "Communication radio panel.")

Audio Control Panels

There are three ACPs: two on the aft pedestal and one at the observer station. The ACPs provide transmit and volume control for the communication radios, interphones, and PA system, as well as volume control for the navigation receivers. An INT/RADIO switch provides the same function as the PTT switch on the control wheel. When this switch is pushed and held to INT, flight interphone transmission is possible. When the switch is held in the RADIO position, radio transmission is possible.

(See illustration of "Audio control panel.")

Flight Interphone System

The flight interphone is used by members of the flight crew to communicate between each other in the cockpit and is controlled by the three ACPs. When the full-face oxygen masks stowage box doors are opened, the boom microphone automatically switches to the mask microphone. Flight interphone transmitting can be achieved with the PTT switch on either control wheel, the INT switch on the ACP, or any radio PTT switch if the MIC INT button is pushed on the ACP. When transmitting on interphone, the standard Swissair practice is to use the INT switch on the ACP.

Service Interphone/Call System

The service interphone/call system enables communication between the cockpit and the cabin crew stations and the maintenance service areas. The call system is used to alert the flight crew or cabin crew that another station is calling.

Passenger Address System

The PA system enables the flight crew and cabin crew to address passengers throughout the cabin and in the lavatories.

Selective Calling System

SELCAL operates in conjunction with the VHF and HF systems to provide visual and aural indications that the aircraft is being called by a ground station.

Cockpit Voice Recorder System

The voice recorder system automatically records the last 30 minutes of all flight and service interphone and radio communications initiated and received by the flight crew. A cockpit area microphone, located in the recorder panel in the overhead panel, sends ambient cockpit sounds to the CVR to be recorded. Boom microphones also send ambient and voice sounds to the CVR to be recorded as "hot microphones," independent of the position of their respective PTT switches. Additionally, when the captain’s or first officer’s full-face oxygen mask is removed from its respective oxygen mask stowage box and the box door is opened, the respective boom microphone is switched off and the microphone in the mask is recorded as a hot microphone, regardless of whether the PTT switches are used.

Aircraft Communications Addressing and Reporting System

ACARS provides two-way data communications through VHF 3 or SATCOM through the ACARS management unit.

Satellite Communications System

SATCOM uses satellite and ground stations to relay transmissions to and from the aircraft.

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

Systèmes de télécommunication

  1. Description des systèmes de télécommunication
    1. Système de communication très haute fréquence
    2. Système de communication haute fréquence
    3. Panneaux radio
    4. Panneaux de sélection-écoute
      1. Interphone vol
    5. Interphone service/système d'appel
    6. Système de sonorisation cabine
    7. Système d'appel sélectif
    8. Système d'enregistrement de la parole dans le poste de pilotage
    9. Système d'échange de données techniques avion-sol en temps réel
    10. Système de télécommunication par satellite

Description des systèmes de télécommunication

Système de communication très haute fréquence

Le système de communication VHF comprend trois circuits distincts identiques. Ces circuits assurent les communications en ligne directe à courte portée entre l'avion et le sol ou un autre avion. En général, la radio numéro un est utilisée pour les communications avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC), la radio numéro deux sert aux services automatiques d'information de région terminale (ATIS), aux communications avec la compagnie, aux autorisations océaniques, et ainsi de suite. Enfin, la radio numéro trois est normalement utilisée pour le système d'échange de données techniques avion-sol en temps réel (ACARS).

Système de communication haute fréquence

Le système de communication HF comprend deux circuits distincts identiques. Ces circuits assurent les communications à grande portée entre l'avion et le sol ou un autre avion.

Panneaux radio

Trois panneaux radio (CRP) sont montés sur le pylône arrière pour permettre à l'équipage de conduite d'utiliser les systèmes de télécommunication. La sélection de l'un des cinq interrupteurs radio fait s'allumer cet interrupteur et affiche les fréquences active et de relève. On place les nouvelles fréquences dans la mémoire de relève en tournant le bouton sélecteur de fréquences et on les transfère en mode actif au moyen du bouton de transfert.

(Voir l'illustration « Panneau radio ».)

Panneaux de sélection-écoute

Il y a trois panneaux de sélection-écoute : deux sur le pylône arrière et un au poste de l'observateur. Ces panneaux comprennent la commande d'émission et de volume des radios de communication, des interphones et du système de sonorisation cabine (PA), ainsi que la commande de volume des récepteurs de navigation. Un commutateur INT/RADIO remplit la même fonction que le poussoir d'émission sur le volant. Lorsque ce commutateur est tenu enfoncé sur la position INT, on peut utiliser l'interphone vol. Lorsque le commutateur est tenu enfoncé sur la position RADIO, on peut communiquer par radio.

(Voir l'illustration « Panneau de sélection-écoute ».)

Interphone vol

L'interphone vol permet aux membres de l'équipage de conduite de communiquer entre eux dans le poste de pilotage, et il est commandé par les trois panneaux de sélection-écoute. Lorsque les portes du compartiment de rangement des masques à oxygène sont ouvertes, le micro-rail passe automatiquement au microphone du masque. On communique par l'interphone vol au moyen du poussoir d'émission qui se trouve sur chaque volant, du commutateur INT sur le panneau de sélection-écoute, ou de n'importe quel poussoir d'émission si le bouton MIC INT est enfoncé sur le panneau de sélection-écoute. Lorsqu'on émet sur l'interphone, la pratique courante chez Swissair consiste à utiliser le commutateur INT du panneau de sélection-écoute.

Interphone service/système d'appel

L'interphone service/système d'appel permet de communiquer entre le poste de pilotage et les postes de l'équipage de cabine ainsi que les aires de maintenance. Le système d'appel sert à avertir l'équipage de conduite ou l'équipage de cabine qu'un autre poste appelle.

Système de sonorisation cabine

Le système de sonorisation cabine permet à l'équipage de conduite et à l'équipage de cabine de s'adresser à tous les passagers se trouvant dans la cabine et les toilettes.

Système d'appel sélectif

Le système d'appel sélectif (SELCAL) fonctionne de pair avec les systèmes VHF et HF pour offrir des indications visuelles et sonores que l'avion est appelé par une station au sol.

Système d'enregistrement de la parole dans le poste de pilotage

Le système d'enregistrement de la parole dans le poste de pilotage enregistre automatiquement les 30 dernières minutes de toutes les communications radio, de l'interphone service et les communications du vol émises et reçues par l'équipage de conduite. Un microphone de poste de pilotage, situé sur le tableau de l'enregistreur du panneau supérieur, envoie tous les sons ambiants au CVR pour qu'il les enregistre. Les micros-rails envoient aussi les sons ambiants et le son de la voix au CVR comme « microphones actifs » pour être enregistrés, quelle que soit la position des poussoirs d'émission respectifs. De plus, lorsque le masque à oxygène intégral du commandant de bord ou du copilote est sorti de son compartiment de rangement et que la porte de ce compartiment est ouverte, le micro-rail correspondant est coupé, et c'est le microphone dans le masque qui est enregistré comme microphone actif, peu importe si les poussoirs d'émission sont utilisés.

Système d'échange de données techniques avion-sol en temps réel

Ce système (ACARS) assure la communication bilatérale des données par la radio VHF 3 ou par SATCOM au moyen du module de gestion de l'ACARS.

Système de télécommunication par satellite

Le système de télécommunication par satellite (SATCOM) a recours à des stations satellites et à des stations au sol pour relayer les messages à destination et en provenance de l'avion.