Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

Système de gestion de vol

  1. Description du système de gestion de vol
  2. Vue d'ensemble des aéroports
    1. Aéroports les plus proches
    2. Écran d'affichage de navigation
  3. Déroutement par rapport au plan de vol
    1. Mode FMS NAV
    2. Mode cap/route
    3. Insertion d'une nouvelle destination
  4. Obtention de renseignements pour l'aéroport international de Halifax
    1. Page de référence
    2. Page TAKE-OFF/APPROACH
  5. Approche sur faisceau arrière
  6. Programmation du FMS pour une approche à l'aéroport de Halifax

Description du système de gestion de vol

Le FMS est utilisé par les pilotes pour la planification des vols, la navigation, la gestion des performances, le guidage de l'avion et le contrôle de la progression du vol. Les pilotes se servent du tableau des commandes de vol (FCP) pour sélectionner les modes de vol et du bloc de commande et d'affichage multifonctions (MCDU) pour entrer les plans de vol et d'autres données de vol. Les calculateurs de gestion de vol (FMC) se servent des données de vol pour générer un profil de vol, du point de départ jusqu'à l'aéroport de destination. Ces calculateurs guident alors l'avion le long de ce profil en fournissant des demandes de mode, des vitesses cibles et des altitudes cibles aux calculateurs de commande de vol (FCC). Les commandes de roulis assurent la stabilité transversale. Les commandes en tangage ne sont fournis que pendant la descente lorsque l'avion est sur la trajectoire. La base de données de navigation des FMC comprend la plupart des renseignements que le pilote obtiendrait normalement en consultant les cartes de navigation. Ces renseignements peuvent être affichés sur le MCDU ou la carte de visualisation électronique (EIS).

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - plan de vol actif ».)

Vue d'ensemble des aéroports

L'équipage de conduite du vol SR 111 avait plusieurs options à sa disposition pouvant l'aider à déterminer sa position par rapport à un aéroport de déroutement.

Aéroports les plus proches

Le fait d'appuyer sur la touche de mode REF sur le MCDU sélectionne la page REF INDEX à partir de laquelle on peut accéder à plusieurs pages de référence.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - index de référence ».)

À la sélection de la touche de sélection de ligne gauche, près de l'option CLOSEST AIRPORTS, les aéroports les plus proches de l'avion par ordre de distance sont affichés sur le MCDU. L'équipage de conduite peut entrer les indicatifs d'aéroport à la cinquième ligne pour afficher le relèvement et la distance par rapport à cet aéroport.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - aéroports les plus proches ».)

Écran d'affichage de navigation

Les écrans d'affichage de navigation (ND) se trouvent sur le tableau de bord du commandant de bord et du copilote. Ces écrans présentent la position de l'avion, les points de cheminement, les aides à la navigation, les aéroports, les conditions météo, la vitesse-sol, la vitesse vraie, la vitesse et la direction du vent, l'heure et le plan de vol. Le tableau de commande de visualisation électronique (EIS) fait fonctionner les écrans d'affichage de navigation du commandant de bord et du copilote. Le tableau se trouve aux extrémités extérieures de l'auvent. Lorsque le bouton ARPT est enfoncé, tous les aéroports stockés dans la base de données du FMS sont présentés sur l'écran d'affichage de navigation selon les distances affichables. De même, lorsque le bouton VORNDB est enfoncé, tous les VOR ou les NDB sont affichés; les aiguilles de relèvement (et les distances DME) sont aussi affichées selon la position des sélecteurs VOR et ADF.

(Voir les illustrations « Tableau de commande EIS » et
« Écran d'affichage de navigation ».)

Déroutement par rapport au plan de vol

Pour pouvoir se dérouter de sa position actuelle directement vers une autre position (c.-à-d. à un plan de vol en mémoire dans le FMS ou vers un nouveau point de cheminement ou un nouvel aéroport), l'équipage de conduite pourrait utiliser un des moyens suivants :

  1. utiliser le mode FMS NAV; ou
  2. utiliser le mode HDG ou TRK.

Mode FMS NAV

Lorsque la touche DIR/INTC du MCDU est enfoncée, une page semblable au plan de vol actif est affichée.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - modifier le plan de vol ».)

L'équipage de conduite entre manuellement le nouveau point de cheminement ou le nouvel aéroport (p. ex. KBOS, CYHZ) à côté de la touche de sélection de ligne de gauche. L'équipage de conduite peut aussi entrer une route à intercepter à côté de la première touche de sélection de ligne à droite. Toute sélection subséquente du point de cheminement ou de la route à intercepter amènera l'avion à voler directement vers ce point.

Si le nouveau point ne figure pas dans le plan de vol d'origine, le MCDU affiche le message F-PLAN DISCONTINUITY.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - discontinuité du plan de vol ».)

Pour effacer cette indication, l'équipage de conduite sélectionne la touche CLR sur le bloc-notes du MCDU et appuie sur la touche de sélection de ligne située à côté du message F-PLAN DISCONTINUITY sur le MCDU. Après avoir atteint le nouveau point de cheminement, l'avion vole vers le prochain point figurant sur le plan de vol d'origine. L'option DIR TO, par conséquent, n'est utilisée que pour voler vers n'importe quel point désiré.

Mode cap/route

On sélectionne le mode HDG ou TRK en enfonçant le bouton HDG/TRK sur le panneau des commandes de vol (FCP). Pour engager un mode, l'équipage de conduite enfonce le bouton de cap ou tire sur ce dernier. L'équipage de conduite peut régler l'autopilote pour qu'il fasse voler l'avion sur un cap ou une trajectoire sélectionné vers le point de cheminement ou l'aéroport.

(Voir l'illustration « Panneau des commandes de vol ».)

En mode TRK ou HDG, une ligne tiretée apparaît sur l'écran d'affichage de navigation à partir de la position de l'avion jusqu'au bord de la plage d'affichage de navigation. Cette ligne indique que l'équipage de conduite peut sélectionner une trajectoire directe que l'avion peut suivre pour arriver à un aéroport ou à une aide à la navigation (NAVAID) comme l'indique l'écran d'affichage de navigation.

Insertion d'une nouvelle destination

Pour insérer une nouvelle destination dans le plan de vol, l'équipage de conduite sélectionne la touche de sélection de ligne à gauche, à côté du dernier point de cheminement survolé (BRADD) sur le MCDU. La page LAT REV s'affiche.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - page LAT REV ».)

L'équipage de conduite entre l'indicatif de l'aéroport international de Halifax, CYHZ, puis sélectionne la touche de sélection de ligne à droite située à côté de l'invite NEW DEST; il s'ensuit que le MCDU revient à la page F-PLAN d'origine, laquelle affiche une discontinuité après le point de révision latérale, suivie de la nouvelle destination, CYHZ.

Obtention de renseignements pour l'aéroport international de Halifax

Il y a deux façons d'obtenir des renseignements sur les pistes de l'aéroport international de Halifax au moyen du MCDU :

  1. sélectionner la page de référence; ou
  2. sélectionner la page TAKE-OFF/APPROACH.

Page de référence

Pour afficher la page de référence, l'équipage de conduite sélectionne la touche de mode REF, puis sélectionne l'option WAYPOINT.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - index de référence ».)

La page de référence des points de cheminement s'affiche vide, sauf pour le titre. L'équipage de conduite entre CYHZ06 à côté de la première touche de sélection de ligne à gauche. Les renseignements pour la piste 06 s'affichent.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - page WAYPOINT ».)

Page TAKE-OFF/APPROACH

L'équipage de conduite sélectionne la touche de mode TO/APPR une fois la nouvelle destination insérée dans le plan de vol.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - page TAKE-OFF/APPROACH ».)

Approche sur faisceau arrière

Bien que l'équipement FMS à bord des MD-11 de Swissair n'affiche ni ne permette de sélectionner les renseignements sur les approches sur faisceau arrière, Swissair se sert d'une procédure d'utilisation normalisée pour exécuter des approches non-FMS sur faisceau arrière. L'équipage de conduite entre les renseignements dans le MCDU en sélectionnant la touche de mode NAV/RAD. Puis, il entre manuellement la fréquence d'approche et la trajectoire en rapprochement sur faisceau avant appropriée à côté de la quatrième touche de sélection de ligne à gauche (le champ ILS.CRS). L'avion vole alors sur les vecteurs de l'ATC pour l'approche finale au moyen du mode HDG. Lorsqu'il est établi sur la trajectoire en rapprochement, l'équipage de conduite passe au mode TRK.

(Voir les illustrations « Panneau de commandes de vol » et
« Affichage du MCDU - mode NAV RAD ».)

Programmation du FMS pour une approche à l'aéroport international de Halifax

Lorsque l'équipage de conduite sélectionne la touche de mode F-PLN, le plan de vol actif s'affiche. Lorsque la touche de sélection de ligne à gauche à côté de CYHZ est sélectionnée, la page LATERAL REVISION s'affiche.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - page LAT REV ».)

L'équipage de conduite sélectionne alors la touche de sélection de ligne à droite à côté de STAR. Une liste des approches aux instruments en mémoire dans le FMS pour l'aéroport international de Halifax s'affiche sur le côté droit de la page, tandis que les arrivées normalisées en région terminale (STAR) disponibles apparaissent sur le côté gauche de la page.

(Voir l'illustration « Affichage du MCDU - page STAR vers CYHZ ».)

L'équipage de conduite sélectionne alors l'approche désirée. Comme il n'y a aucune approche sur faisceau arrière dans la base de données du FMS, le radiophare non directionnel pour la piste 06 peut être sélectionné.