Aviation Investigation Report A98H0003

Aerodromes

  1. JFK Airport
  2. Ground Handling at JFK
    1. Swissair Security Procedures at JFK
    2. Aircraft Maintenance at JFK
  3. Halifax International Airport
    1. Halifax International Airport Emergency Response

JFK Airport

JFK airport is in Jamaica, Queens County, New York, 13 nm southeast of the City of New York. The geographic position of the airport is latitude 40°38'23" N and longitude 73°46'44" W, with a field elevation of 13 feet above mean sea level. The airport is owned by the City of New York and operated by the Port Authority of New York and New Jersey. ATC services are provided by an ATC tower at the airport, and radar services are provided by the New York ARTCC. There are two sets of parallel runways: runways 13/31 left and right and runways 04/22 left and right. The magnetic variation for the airport is 13 degrees west. SR 111 departed from Runway 13 R, which is 14 572 feet long and 150 feet wide. The runway is constructed of asphalt and concrete.

(See illustration of "JFK Airport.")

Ground Handling at JFK

On 2 September 1998, the occurrence aircraft, inbound from Zurich, Switzerland, landed at JFK at 1716 and arrived at Gate 6 of Terminal 3, the Delta Airlines Terminal, at 1722. The aircraft was met at the gate by two security guards. One boarded the aircraft from the jetway as the main aircraft door was opened to disembark the passengers, the other was always present on the ramp during the off-loading of cargo and baggage. The security guards were contract personnel with an external security company; however, most of them had been with the company for several years. They were able to contact the base at the airport via a hand-held radio if they needed assistance or relief.

After the passengers disembarked, the on-board security guard inspected the overhead bins, the seats, and other areas of the aircraft to ensure that nothing had been left behind by anyone. A thorough physical search of the aircraft was completed.

Because there are limited gate facilities at JFK and Terminal 3, the aircraft had to be moved from the gate to a hard stand (parking area on the apron) and accessed by portable stairs; the aircraft remained there until a gate was available. The aircraft was towed to parking spot 74. The security guard remained on board the aircraft until 2200, at which time another security guard relieved the first guard. During the first guard's shift, the aircraft cabin was groomed (cleaned) by approximately 20 cleaners during a period of 45 minutes. The guard was responsible for screening and monitoring personnel boarding the aircraft to perform the grooming. During the second guard's shift, the food for SR 111 was delivered. The second guard remained on board the aircraft as it was towed back to Gate 6 and deplaned when the crew arrived, at which time he stationed himself outside the aircraft door on the jetway until all the passengers had boarded SR 111. The aircraft pushed back from the gate at 2353, taxied from the terminal across the ramp, and exited the ramp via taxiway "KK."

(See illustration of "JFK, Delta Terminal.")

Swissair Security Procedures at JFK

Any cash being transported on board would have been locked in a sales container and seals put on the locks by the cabin crew. The security personnel verified that the seals were secure. There was no official paperwork involved in this process.

The Port Authority Police were present for the loading and unloading of valuables. Outbound valuables were transported by armoured car from the cargo facility to the aircraft. The valuables were stored at the cargo facility in a bunker. The bunker, presided over by a security guard, has a watch room (a screened-in area, which is locked) and a vault for valuable items.

The security guard signed out valuables, which were loaded onto a transport vehicle. The transport vehicle was escorted by an armed, uniformed guard, and Port Authority Police, who stayed with the cargo until it was loaded.

For inbound flights, ramp security personnel conduct a physical check of the cargo bays and place tape seals over the doors. To do so, they get on top of high loader equipment and look around using a flashlight to ensure that the cargo bays are empty. They also physically check the cargo bays when the aircraft is returned to the gate.

Audits of the security practices at JFK were conducted semi-annually by Swissair quality assurance personnel from Zurich.

Aircraft Maintenance at JFK

On the day of the occurrence, when HB-IWF arrived from Zurich, it had only one maintenance write up. The cabin crew complained that the rear lavatory had a bad smell. Maintenance personnel investigated and cleaned the lavatory. One of the maintenance workers noticed that one taxi light on the nose gear had a cracked lens, and it was changed. This maintenance action was not noted in the log book. The maintenance supervisor was informed of the light bulb change after the accident when he came into the office at 0700.

Halifax International Airport

Halifax International Airport, is at latitude 44°52'51" N and
longitude 63°30'31" W, with a field reference elevation of 477 feet above mean sea level. The airport was owned and operated by Transport Canada (Government of Canada). There are two landing surfaces: Runway 15/33 and Runway 06/24. The magnetic heading for Runway 06 is 056 degrees. The magnetic variation in the Halifax area is 20 degrees west. Runway 15/33 is 7 700 feet long and 200 feet wide and is constructed of asphalt. Runway 06/24 is 8 800 feet long and 200 feet wide, and is constructed of asphalt and concrete.

(See illustration of "Halifax International Airport.")

Halifax International Airport Emergency Response

Emergency response requirements for Canadian airports are detailed in the CARs, Part III - Aerodrome and Airports, Subpart 3 - Aircraft Fire Fighting at Airports and Aerodromes. Standards are in Section 323, and Advisory Documents in Section 343 of the CARs.

Halifax International Airport provides Category 8 AFF on a 24-hour basis. To meet this category of response, an airport must have at least three vehicles with a combined total of 18 200 L of water available for the production of aqueous film-forming foam and 450 kg of dry chemical, and must be capable of discharging 7 200 L of liquid per minute.

On the night of the occurrence, Halifax AFF received instructions from the Halifax Control Tower at 0120 on the tower hotline telephone to take standby positions for a landing on Runway 06. Four vehicles responded to the standby summons. Red 1 and Red 2 were Waltec C5500 AFF vehicles, each containing 5 500 L of water, 225 kg of dry chemical and 660 L of foam. Each of these vehicles was fitted with night-sight capabilities and carried standard aircraft rescue tools. Red 1 was the command and control vehicle and contained one firefighter and one fire officer; Red 2 carried one firefighter. Red 3 was an Oshkosh T3000 AFF vehicle containing 11 300 L of water, 225 kg of dry chemical (potassium bicarbonate), and 1 590 L of foam; this vehicle carried one firefighter. Red 4 was a structural pumper carrying 2 250 L of water and 180 L of foam; this vehicle carried two firefighters.

(See illustration of "Halifax International Airport - AFF.")

The AFF vehicles were in their standby positions within one minute after call-out. At 0120:43, after being asked by Moncton ACC to have the fire trucks standing by, the Halifax Control Tower responded that they were already in position. Red 2 took up a position at the touchdown area of Runway 06 and held at the holding bay on taxiway "A." Red 3 and 4 responded to an emergency access road at the approximate runway midpoint and Red 1 held on taxiway "D." The AFF stood down at 0155.

The Halifax International Airport AFF is required to and meets the service standards specified in the CARs Part III, Section 323 - Aerodrome and Airport Standards Respecting Aircraft Fire Fighting at Airports and Aerodromes.

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

Aérodromes

  1. Aéroport JFK
  2. Services d'escale à JFK
    1. Procédures de sécurité de Swissair à JFK
    2. Maintenance de l'avion à JFK
  3. Aéroport international de Halifax
    1. Intervention d'urgence à l'aéroport international de Halifax

Aéroport JFK

L'aéroport JFK est situé à Jamaica, dans le comté de Queens (New York), à 13 nm au sud-est de la ville de New York. Les coordonnées géographiques de l'aéroport sont 40° 38' 23" de latitude N et 73° 46' 44" de longitude O, et son altitude est de 13 pieds au-dessus du niveau moyen de la mer. L'aéroport appartient à la ville de New York et il est exploité par l'autorité portuaire de New York et du New Jersey. Les services ATC sont assurés par une tour ATC à l'aéroport, et les services radar sont fournis par l'ARTCC de New York. Il y a deux doublets de pistes parallèles : les pistes 13-31 gauche et droite, et les pistes 04-22 gauche et droite. La déclinaison magnétique de l'aéroport est de 13° Ouest. Le vol SR 111 a décollé de la piste 13 droite, qui est d'une longueur de 14 572 pieds et d'une largeur de 150 pieds. La piste est en asphalte et en béton.

(Voir l'illustration « Aéroport JFK ».)

Services d'escale à JFK

Le 2 septembre 1998, l'avion en question, arrivant de Zurich (Suisse), s'est posé à JFK à 17 h 16 min et il a accosté à la porte 6 du terminal 3, le terminal de Delta Airlines, à 17 h 22 min. L'avion a été accueilli à la porte par deux gardes de sécurité. Un est monté à bord par la passerelle d'embarquement au moment où la porte principale de l'avion s'ouvrait pour permettre aux passagers de débarquer, tandis que l'autre est demeuré sur l'aire de trafic pendant tout le déchargement du fret et des bagages. Les gardes de sécurité étaient des employés contractuels au service d'une société de sécurité extérieure, la plupart toutefois depuis plusieurs années. Les gardes pouvaient contacter leur base à l'aéroport au moyen d'une radio portative s'ils avaient besoin d'aide ou de relève.

Après que les passagers eurent débarqué, le garde de sécurité à bord a inspecté les compartiments de rangement supérieurs, les sièges et d'autres endroits de l'avion pour s'assurer que personne n'avait oublié quoi que ce soit. Une fouille approfondie de l'avion a été exécutée.

Comme le nombre de portes d'embarquement est limité à JFK et au terminal 3, l'avion a dû être déplacé vers une zone de stationnement sur l'aire de trafic, et l'on y accédait par un escalier portable. L'avion est demeuré à cet endroit jusqu'à ce qu'une porte se libère. L'avion a été remorqué à la place de stationnement 74. Le garde de sécurité est demeuré à bord de l'avion jusqu'à 22 h, heure à laquelle il a été relevé par un autre garde de sécurité. Au cours du quart de travail du premier garde, la cabine de l'avion a été nettoyée par environ 20 employés d'entretien ménager pendant 45 minutes. Le garde était chargé de contrôler et de surveiller les personnes qui montaient à bord pour le nettoyage. Au cours du quart de travail du deuxième garde, la nourriture pour le vol SR 111 a été livrée. Le deuxième garde est demeuré à bord de l'avion pendant qu'il était remorqué à la porte 6 et il a quitté l'avion à l'arrivée de l'équipage. À ce moment, il s'est posté près de la porte de l'avion, sur la passerelle d'embarquement, jusqu'à ce que tous les passagers soient montés à bord du vol SR 111. L'avion a été refoulé à 23 h 53 min, a roulé pour traverser l'aire de trafic depuis le terminal et a quitté celle-ci par la voie de circulation « KK ».

(Voir l'illustration « Terminal Delta à JFK ».)

Procédures de sécurité de Swissair à JFK

Tout l'argent transporté à bord est verrouillé dans un coffret, et des scellés sont apposés sur les serrures par l'équipage de cabine. Le personnel de sécurité a vérifié que les scellés étaient intacts. Aucune formule n'a été remplie ni signée à cet égard.

La police de l'autorité portuaire était présente lors du chargement et du déchargement des objets de valeur. Les objets de valeur en partance ont été transportés par fourgon blindé du hangar de fret à l'avion. Ces objets étaient conservés dans une chambre forte du hangar de fret. La chambre forte, sous la responsabilité d'un garde de sécurité, possède une salle de surveillance (un endroit cloisonné qui est verrouillé) et une chambre blindée pour les articles de valeur.

Le garde de sécurité a signé la sortie des objets de valeur, lesquels ont été chargés dans un véhicule de transport. Le véhicule de transport a été escorté par un garde en uniforme, armé, ainsi que par la police de l'autorité portuaire, qui est demeurée avec le fret jusqu'à ce qu'il soit chargé.

Pour les vols à l'arrivée, le personnel de sécurité de l'aire de trafic effectue une vérification sur place des soutes de fret et appose des scellés sous forme de ruban gommé sur les portes. Pour ce faire, il monte sur un chargeur à grande levée et vérifie au moyen d'une lampe de poche que les soutes sont vides. Il vérifie aussi les soutes sur place lorsque l'avion revient à la porte.

Des audits des pratiques de sécurité à JFK étaient effectués tous les six mois par le personnel d'assurance qualité de Swissair venant de Zurich.

Maintenance de l'avion à JFK

Le jour de l'accident, lorsque l'avion immatriculé HB-IWF est arrivé de Zurich, il n'y avait qu'un élément de maintenance à vérifier. L'équipage de cabine s'était plaint que la toilette arrière dégageait une mauvaise odeur. Le personnel de maintenance a examiné et nettoyé la toilette. Un des employés de maintenance a remarqué une lentille fissurée sur un phare de roulage de l'atterrisseur avant; celle-ci a été remplacée. Cette mesure de maintenance n'a pas été consignée dans le livret technique. Le superviseur de la maintenance a été informé du remplacement de l'ampoule après l'accident, lorsqu'il est entré au bureau à 7 h.

Aéroport international de Halifax

L'aéroport international de Halifax est situé à 44° 52' 51" de latitude N et à 63° 30' 31" de longitude O, à une altitude de 477 pieds au-dessus du niveau moyen de la mer. L'aéroport appartenait à Transports Canada, qui en était aussi l'exploitant. L'aéroport comprend deux pistes : la piste 15-33 et la piste 06-24. Le cap magnétique de la piste 06 est de 056°. La déclinaison magnétique à Halifax est de 20° Ouest. La piste 15-33 est d'une longueur de 7 700 pieds et d'une largeur de 200 pieds, et elle est en asphalte. La piste 06-24 est d'une longueur de 8 800 pieds et d'une largeur de 200 pieds, et elle est en asphalte et en béton.

(Voir l'illustration « Aéroport international de Halifax ».)

Intervention d'urgence à l'aéroport international de Halifax

Les exigences d'intervention d'urgence pour les aéroports canadiens sont détaillées dans le RAC, Partie III—Aérodromes et aéroports, sous-partie 3—Lutte contre les incendies d'aéronefs aux aéroports et aux aérodromes. Les normes se trouvent à l'article 323, et les documents consultatifs, à l'article 343 du RAC.

L'aéroport international de Halifax assure des services de lutte contre les incendies d'aéronef (SLIA) de catégorie 8, 24 heures sur 24. Pour satisfaire à cette catégorie d'intervention, un aéroport doit disposer d'au moins trois véhicules contenant ensemble 18 200 L d'eau pour la production de mousse à formation de pellicule aqueuse, et 450 kg de poudre extinctrice; en outre, les véhicules doivent pouvoir projeter 7 200 L de liquide par minute.

Le soir de l'accident, les SLIA de Halifax ont reçu à 1 h 20 min des instructions de la part de la tour de contrôle de Halifax, sur la ligne téléphonique directe de la tour, pour qu'ils prennent position en vue d'un atterrissage sur la piste 06. Quatre véhicules ont répondu à l'appel. Red 1 et Red 2 étaient des véhicules SLIA Waltec C5500, contenant chacun 5 500 L d'eau, 225 kg de poudre extinctrice et 660 L de mousse. Chacun de ces véhicules était équipé de moyens de vision nocturne et transportait les outils de sauvetage standard pour aéronef. Red 1 était le véhicule de commandement et de contrôle, et il avait à son bord un pompier et un agent des incendies. Red 2 transportait un pompier. Red 3 était un véhicule SLIA Oshkosh T3000 contenant 11 300 L d'eau, 225 kg de poudre extinctrice (bicarbonate de potassium) et 1 590 L de mousse. Ce véhicule transportait un pompier. Red 4 était une autopompe transportant 2 250 L d'eau et 180 L de mousse; ce véhicule transportait deux pompiers.

(Voir l'illustration « Lutte contre les incendies d'aéronef à l'aéroport international de Halifax ».)

Les véhicules SLIA étaient en position moins d'une minute après l'appel. À 1 h 20 min 43 s, après que l'ACC de Moncton eut demandé que les camions d'incendie se tiennent prêts, la tour de contrôle de Halifax a répondu qu'ils étaient déjà en position. Red 2 s'est placé près de la zone de toucher des roues de la piste 06, se tenant prêt sur la plate-forme d'attente de circulation, sur la voie de circulation « A ». Red 3 et Red 4 se sont placés sur un chemin d'accès d'urgence, à peu près au point milieu de la piste, et Red 1 s'est placé sur la voie de circulation « D ». Les SLIA ont été rappelés à 1 h 55 min.

Les services d'intervention d'urgence de l'aéroport international de Halifax sont tenus de répondre aux normes de service spécifiées à l'article 323 - Normes d'aérodrome et d'aéroport relatives à la lutte contre les incendies d'aéronefs aux aéroports et aux aérodromes, Partie III du RAC, et ils s'y conforment.