Aviation Investigation Report A98H0003

  1. Swissair
  2. SR Technics
  3. US Federal Aviation Administration
  4. Swiss FOCA
  5. Interactive Flight Technologies Inc.
  6. Hollingsead International
  7. Santa Barbara Aerospace
  8. Recaro and Rumbold
  9. McDonnell Douglas Corporation (now Boeing)

Swissair

Swissair, a scheduled airline operating under JAR OPS 1 Commercial Air Transportation (Aeroplanes) as of 1 April 1998, contracted with IFT to install a passenger entertainment system in its fleet of MD-11 and B-747 aircraft.[1]

On 10 October 1996, Swissair accepted an offer, dated 2 September 1996, known as the September 1996 Offer, from its technical services department to coordinate and oversee the installation.[2] The on-aircraft installation was carried out by HI. IFT was also a signatory to this document.

SR Technics

Located in Zurich, Switzerland, SR Technics is an approved maintenance organization under the JAR/FAR, Part 145. SR Technics performed aircraft and engine overhaul and maintenance.

Under the September 1996 Offer, SR Technics was responsible for providing logistical support to, and QA oversight of, HI. As part of its QA role, SR Technics was responsible for monitoring the installation work performed by HI.

As an approved repair station, SR Technics was responsible for releasing each aircraft to return to service following installation of the IFEN system. Each such release was based on receipt of the FAA Form 337 (Major Repair and Alteration) provided by HI following installation of the IFEN system. SR Technics Engineering Order 513051, which relates to the installation of the IFEN system in accordance with STC ST00236LA-D on HB-IWF (the occurrence aircraft), was completed on 12 September 1997.

IFT entered into an agreement with SR Technics in which SR Technics was subcontracted to provide the ongoing product support for the IFEN system for which IFT was responsible in accordance with its Sales and Services Agreement with Swissair.[3]

US Federal Aviation Administration

The LAACO of the FAA provided regulatory oversight of SBA, which acted as the certifying organization on behalf of the FAA. The FAA was also responsible for the ongoing oversight of SBA as a DAS(STI) The FAA approved SBA's LOI to certify the IFEN system.

The FAA did not consider HI to be exercising its repair station authorization in support of STC ST00236LA-D. However, the FAA was responsible for the ongoing oversight of HI as an approved repair station and holder of an FAA Parts Manufacturer Approval.

Swiss FOCA

As the regulatory authority in Switzerland, the Swiss FOCA had the authority to certify the IFEN installation in Swissair aircraft. The FOCA did not, however, issue a separate STC, but accepted the FAA STC ST00236LA-D and the use of Form 337.

FAA AC43.9-1E states:

FAA Form 337 is not authorized for use on other than US-registered aircraft. If a foreign civil air authority requests the form, as a record of work performed, it may be provided. The form should be executed in accordance with the FAR and this AC. The foreign authority should be notified on the form that it is not an official record and that it will not be recorded by the FAA Aircraft Registration Branch, Oklahoma City, Oklahoma.

Although Form 337 is not typically used in Switzerland, this method was acceptable to the FOCA.

Interactive Flight Technologies Inc.

Located in Phoenix, Arizona, IFT developed and supplied the IFEN system. IFT was an approved repair station under the 14 CFR, Part 145, Certificate I9TR42N, issued on 16 May 1996 and held an FAA PMA for IFEN system components. IFT did not perform any work under its repair station authority in support of this STC.

Swissair contracted with IFT to install certified IFEN shipsets in its MD-11 and B-747 aircraft. IFT was also to install and operate the shipsets.[4]

IFT provided support for the IFEN system by supplying parts, providing software updates, issuing SBs, providing training, implementing product improvements, and addressing system-related problems. IFT also created the IFEN Maintenance Manual, which provided maintenance and trouble-shooting instructions and removal and installation procedures for the IFEN components.

Hollingsead International

HI was an approved repair station under the 14 CFR, Part 145, Certificate H51R428J, issued in 1953 and held an FAA PMA for the IFEN system wire bundles and equipment racks. HI facilities were located in Santa Ana and Garden Grove, California.

IFT contracted with HI to perform the IFEN certification, system integration engineering, and installation. HI manufactured the wire bundles, equipment racks, and structural supports necessary for installing the IFEN system. HI also created the Maintenance Instructions for Continued Airworthiness for the IFEN system, (STI) which included a general overview of the installation and basic removal and installation procedures for the IFEN system components. All installation work was accomplished by HI personnel at SR Technics facilities in Zurich, Switzerland.

Santa Barbara Aerospace

Located in Santa Barbara, California, SBA was an approved repair station under the 14 CFR, Part 145, Certificate S3BR755J, issued on 27 July 1994. SBA was also an approved DAS under the 14 CFR Part 21, Certificate DAS-14-NM, issued on 11 August 1994. SBA did not exercise its repair station authority in support of this STC.

HI contracted with SBA to provide the certification services necessary to obtain an STC. SBA did not perform any design or installation functions in support of the STC. SBA performed all certification activities, including approving data to demonstrate compliance with applicable regulations, test witnessing, drawing review, and parts and installation conformity activities.

Recaro and Rumbold

Located in Steinbeisweg, Germany, Recaro supplied the first- and economy-class seats. Located in Camberley, United Kingdom, Rumbold supplied the business-class seats. The seat manufacturers installed the IFEN system components into their respective seats under contract to IFT. This was accomplished under STC ST01373AT, a separate STC.

McDonnell Douglas Corporation (now Boeing)

The manufacturer of the aircraft was not directly involved in either the design or the installation of the IFEN system. On 26 July 1996, SR Technics asked MDC to provide specific aircraft data that would allow HI to integrate the system into the MD-11. MDC provided the requested data.

MDC was not requested to review the system design or integration, or to provide an NTO. An NTO was not required by regulation for this project.[5]


[1]    Prior to 1 April 1998, Swissair was operating exclusively under Swiss FOCA authority.

[2]    The technical department of Swissair became an autonomous company known as SR Technics under the SAirGroup of companies on 1 January 1997. For the purposes of this report, the name SR Technics will be used to refer to both entities.

[3]    The agreement between IFT and SR Technics, General Terms and Conditions for the Product Support Program In-Flight Entertainment System, became effective on 1 August 1997.

[4]    An IFEN shipset is an IFEN hardware system that, when loaded with appropriate software and program material, has or performs the following functions: exhibition on demand of motion pictures, short audio/video selections, video games, and gaming (all pursuant to and more fully set forth in Swissair's Detail-Specification for Interactive Inflight Entertainment & Cabin Management System (IFE) on Swissair's MD-11 and B-747).

[5]    An NTO represents a superficial appreciation of a project's impact on the manufacturer's product. It does not constitute manufacturer or FAA approval.

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

RDB – Sociétés et organismes participant au projet RDB

  1. Swissair
  2. SR Technics
  3. Federal Aviation Administration (É.-U.)
  4. OFAC (Suisse)
  5. Interactive Flight Technologies Inc.
  6. Hollingsead International
  7. Santa Barbara Aerospace
  8. Recaro et Rumbold
  9. McDonnell Douglas Corporation (maintenant Boeing)

Swissair

Swissair, une compagnie de transport aérien régulier en affaires en vertu des JAR OPS 1, Transport aérien commercial (avions), depuis le 1er avril 1998, a octroyé un contrat à Interactive Flight Technologies Inc. (IFT) pour que cette dernière installe un système de divertissement pour les passagers à bord de sa flotte d'avions MD-11 et B-747[1].

Le 10 octobre 1996, Swissair a accepté une offre datée du 2 septembre 1996, connue sous le nom d'Offre de septembre 1996, de ses services techniques en vue de la coordination et de la supervision de l'installation de ce système[2]. L'installation à bord de l'avion a été exécutée par Hollingsead International (HI). IFT était aussi signataire de ce document.

SR Technics

Située à Zurich (Suisse), SR Technics est un organisme de maintenance agréé en vertu des JAR/FAR, partie 145. SR Technics s'occupait de la maintenance et de la révision d'aéronefs et de moteurs.

Selon l'Offre de septembre 1996, SR Technics était tenue de fournir un soutien logistique à HI et de superviser cette dernière en matière d'assurance qualité. Comme partie intégrante de son rôle d'assureur de la qualité, SR Technics était tenue de contrôler le travail d'installation exécuté par HI.

Comme atelier de réparation agréé, SR Technics était responsable de la remise en service de chaque avion après l'installation du système RDB. Chaque remise en service était fondée sur la réception du formulaire 337 (Modification et réparation majeures) de la FAA, fourni par HI après l'installation du système RDB. L'instruction technique 513051 de SR Technics, qui a trait à l'installation du système RDB à bord de l'avion HB-IWF (l'avion en question), conformément au certificat de type supplémentaire (STC) ST00236LA-D, avait été exécutée le 12 septembre 1997.

IFT a conclu une entente avec SR Technics selon laquelle cette dernière allait agir comme sous-traitant pour fournir un soutien technique continu pour le système RDB dont IFT était responsable, conformément à son entente de vente et de service avec Swissair[3].

Federal Aviation Administration (É.-U.)

Le bureau de certification des aéronefs de Los Angeles (LAACO) de la FAA a assuré la surveillance réglementaire de Santa Barbara Aerospace (SBA), qui agissait comme organisme de certification pour le compte de la FAA. La FAA était aussi responsable de la surveillance permanente de SBA agissant à titre d'atelier de modification désigné (DAS) (DIT). La FAA a approuvé la lettre d'intention de SBA visant la certification du système RDB.

La FAA n'estimait pas que HI exerçait son autorisation d'atelier de réparation en appui au STC ST00236LA-D. Par contre, la FAA était responsable de la surveillance permanente de HI comme atelier de réparation agréé et titulaire d'une homologation de fabricant de pièces de la FAA.

OFAC (Suisse)

Comme organisme de réglementation en Suisse, l'OFAC avait l'autorité de certifier l'installation du RDB dans les avions de Swissair. L'OFAC n'a toutefois pas délivré de STC distinct, mais a accepté le STC ST00236LA-D de la FAA et l'utilisation du formulaire 337.

La circulaire consultative AC43.9-1E de la FAA stipule ce qui suit :

[Traduction] Il est interdit d'utiliser le formulaire 337 de la FAA sur des aéronefs autres que des aéronefs immatriculés aux É.-U. Si une autorité aérienne civile étrangère demande le formulaire comme un enregistrement du travail exécuté, il peut être fourni. Le formulaire doit être exécuté conformément aux FAR et à la présente circulaire consultative (AC). L'autorité étrangère doit être avisée sur le formulaire que ce dernier ne constitue pas un enregistrement officiel et qu'il ne sera pas consigné par la direction de l'immatriculation des aéronefs de la FAA, à Oklahoma City (Oklahoma).

Le formulaire 337 n'est habituellement pas utilisé en Suisse, mais cette façon de faire était acceptable pour l'OFAC.

Interactive Flight Technologies Inc.

Située à Phoenix (Arizona), IFT a mis au point et fourni le système RDB. IFT était un atelier de réparation agréé en vertu du document 14 CFR, partie 145, certificat I9TR42N, délivré le 16 mai 1996, et elle était titulaire d'une homologation de fabrication de pièces (PMA) de la FAA pour les composants du système RDB. IFT n'a exécuté aucun travail en vertu de son autorisation d'atelier de réparation en appui au présent STC.

Swissair a octroyé un contrat à IFT pour qu'elle installe des lots RDB certifiés dans ses avions MD-11 et B-747. IFT devait aussi installer et exploiter les lots[4].

IFT a assuré le soutien du système RDB en fournissant les pièces et les mises à jour de logiciels, en publiant des bulletins de service, en assurant la formation, en mettant en œuvre les améliorations du produit et en traitant les problèmes liés au système. IFT a aussi rédigé le document IFEN Maintenance Manual (manuel d'entretien du RDB), qui contenait des instructions d'entretien et de dépannage ainsi que les procédures de dépose et de repose des composants du RDB.

Hollingsead International

HI était un atelier de réparation agréé en vertu du document 14 CFR, partie 145, certificat H51R428J, délivré en 1953, et elle était titulaire d'une PMA de la FAA pour les baies d'équipement et les faisceaux de fils du système RDB. Les installations de HI étaient situées à Santa Ana et à Garden Grove (Californie).

IFT a octroyé un contrat à HI pour qu'elle exécute la certification du RDB, l'intégration technique du système et l'installation. HI fabriquait les faisceaux de fils, les baies d'équipement et les supports structuraux nécessaires à l'installation du système RDB. HI a aussi rédigé des instructions d'entretien pour le maintien de la navigabilité aérienne du système RDB (DIT), lesquelles comprenaient un aperçu général de l'installation ainsi que des procédures élémentaires de dépose et de repose des composants du système RDB. Tout le travail d'installation a été exécuté par le personnel de HI aux ateliers de SR Technics, à Zurich (Suisse).

Santa Barbara Aerospace

Située à Santa Barbara (Californie), SBA était un atelier de réparation agréé en vertu du document 14 CFR, partie 145, certificat S3BR755J, délivré le 27 juillet 1994. SBA était aussi un atelier de modification désigné (DAS) en vertu du document 14 CFR, partie 21, certificat DAS-14-NM, délivré le 11 août 1994. SBA n'a pas exercé son autorité d'atelier de réparation en appui au présent STC.

HI a octroyé un contrat à SBA pour qu'elle fournisse les services de certification nécessaires à l'obtention d'un STC. SBA n'a exécuté aucune fonction de conception ou d'installation en appui au présent STC. Elle a exécuté toutes les activités de certification, y compris l'approbation des données visant à démontrer la conformité aux règlements pertinents, la présence aux essais, la revue des plans ainsi que les activités de conformité des pièces et de l'installation.

Recaro et Rumbold

Située à Steinbeisweg (Allemagne), Recaro a fourni les fauteuils de la première classe et de la classe économique. Située à Camberley (Royaume-Uni), Rumbold a fourni les fauteuils de la classe affaires. Les fabricants de fauteuils ont installé les composants du système RDB dans leurs fauteuils respectifs en vertu d'un contrat avec IFT. Ce travail a été exécuté selon le STC ST01373AT, un STC distinct.

McDonnell Douglas Corporation (maintenant Boeing)

Le constructeur de l'avion n'a pas directement participé à la conception ou à l'installation du système RDB. Le 26 juillet 1996, SR Technics a demandé à MDC de fournir des données spécifiques sur l'avion qui permettraient à HI d'intégrer le système à l'avion MD-11. MDC a fourni les données demandées.

On n'a pas demandé à MDC de revoir la conception ou l'intégration du système, ni de fournir une attestation « aucune objection technique » (NTO). Une NTO n'était pas exigée par la réglementation dans le cadre de ce projet[5].


[1]    Avant le 1er avril 1998, Swissair exerçait ses activités exclusivement sous l'autorité de l'OFAC suisse.

[2]    Le service technique de Swissair est devenu une société autonome connue sous le nom de SR Technics, affiliée à SAirGroup le 1er janvier 1997. Aux fins du présent rapport, le nom SR Technics sera utilisé pour désigner les deux entités.

[3]    L'accord entre IFT et SR Technics, General Terms and Conditions for the Product Support Program In-Flight Entertainment System, était entré en vigueur le 1er août 1997.

[4]    Un lot RDB est un système matériel RDB qui, une fois chargé du logiciel et du programme appropriés, présente ou exécute les fonctions suivantes : présentation sur demande de films, de courtes sélections audio-vidéo, de jeux vidéo et de jeux de hasard (tous conformes au document Detail-Specification for Interactive Inflight Entertainment & Cabin Management System (IFE) on Swissair's MD-11 and B-747 de Swissair et expliqués plus en détail dans ce dernier).

[5]    Une NTO représente une appréciation sommaire de l'impact d'un projet sur le produit d'un constructeur. Elle ne constitue pas une approbation de la part du constructeur ou de la FAA.