Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

Compte rendu des témoins

  1. Compte rendu des témoins
    1. Conditions météorologiques
    2. Bruits
    3. Éclairement
    4. Incendie
    5. Fumée brumeuse
    6. Autres observations
  2. Résumé des déclarations des témoins
  3. Carte de l'emplacement des témoins

Compte rendu des témoins

Conditions météorologiques

Plusieurs témoins se trouvant près du lieu de l'écrasement ont fourni les renseignements suivants sur les conditions météorologiques :

  • nuit sombre;
  • ciel couvert de nuages;
  • bonne visibilité au sol;
  • temps chaud, masse d'air humide;
  • brumeux, mais sans précipitations au moment de l'accident;
  • vent du large (soufflant de l'est à 5 nœuds, selon ce qui a été estimé).

Les témoins ont indiqué que les précipitations avaient commencé plus tard dans la soirée, au cours de l'intervention à la suite de l'accident.

Bruits

Comme l'avion survolait la région de Blandford, de nombreux témoins ont entendu le bruit très fort des moteurs de l'avion. Par contre, un autre bruit s'y serait superposé, comme celui d'un hélicoptère, le « cliquetis d'une bougie d'allumage » ou le bruit que ferait un camion en roulant sur une route raboteuse en gravier. Ce bruit était une fréquence de battement répétitif, qui a conservé le même rythme et qui était très fort.

Une autre similitude dans les descriptions des témoins est l'apparition rapide du bruit et la vitesse avec laquelle il a diminué lors du survol de l'avion. Les témoins ont eu l'impression que le bruit diminuait plus rapidement qu'ils ne s'y attendaient, mais sur la foi de l'atténuation selon la distance seulement.

Les témoins ont aussi précisé que le bruit était suffisamment fort pour faire vibrer ou trembler leur maison; un témoin a indiqué qu'il avait dû crier pour se faire entendre.

Éclairement

Les témoins ont remarqué des lumières blanches sur l'avion, qui se dirigeait vers le sud au-dessus de la baie St. Margaret. Les témoins ont signalé avoir vu une lumière blanche brillante continue, une lumière rouge clignotante, ou les deux. La lumière blanche était continue (non clignotante) et elle était plus brillante que les autres lumières observées. Compte tenu des descriptions, il aurait pu s'agir des phares de virage de l'avion, situés sur le bord d'attaque de l'aile, à l'emplanture de celle-ci, ou un ou plusieurs feux anticollision qui se trouvent sur le dessus et le dessous de l'avion. La plupart des comptes rendus faisant état d'une lumière rouge clignotante avaient été fournis par des témoins de la région de Blandford/Indian Harbour.

Certains témoins ont signalé avoir vu les lumières de la cabine.

Incendie

Les témoins qui ont vu l'avion dans la région de la baie St. Margaret n'ont pas signalé avoir vu un incendie. Un témoin des environs de Blandford a indiqué avoir vu une lueur bleutée provenant du côté gauche de l'avion, devant l'emplanture de l'aile. Elle semblait éclairer le côté gauche de l'avion seulement. Cette lueur aurait pu être un phare de virage allumé de l'avion, vu à travers les nuages ou la brume sèche.

Dans plusieurs cas, on a vu ce qui a été décrit comme un « éclair » de lumière. Au moins un de ces cas a été associé au survol de Blandford par l'avion. Dans les autres cas, il n'a pas été possible de déterminer si l'éclair s'était produit lorsque l'avion était près de Blandford ou lorsqu'il était plus proche du lieu de l'accident.

Fumée brumeuse

On a remarqué qu'une fumée brumeuse suivait l'avion lors de la trajectoire de vol de ce dernier en direction sud s'éloignant de la baie St. Margaret et, selon un témoin, au-dessus de Blandford. Cette zone de brume grise, en forme de coin ou triangulaire, était peut-être du carburant déchargé ou de la fumée vue par des observateurs au sol.

Autres observations

Aucun témoin n'a signalé qu'un objet s'était séparé de l'avion.

Un témoin a signalé avoir vu l'impact; cependant, la description de l'événement ne correspondait pas à un impact à haute vitesse.

Résumé des déclarations des témoins

(Voir le tableau « Résumé des déclarations des témoins ».)

Carte de l'emplacement des témoins

(Voir l'illustration « Carte de l'emplacement des témoins ».)