Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

RDB – Examen de l'épave

  1. Fil de calibre 8 AWG
    1. Fil d'alimentation électrique principale
    2. Fil de raccordement
      1. Orange
      2. Blanc
      3. Rouge
  2. Fil de calibre 12 AWG
    1. Fil identifié endommagé par la chaleur ou par le feu
      1. Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1
      2. Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2
    2. Fil identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu
      1. Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1
      2. Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2
      3. Emplacement du tableau d'équipement central gauche à bâti élec 3
    3. Fil non identifié endommagé par la chaleur ou par le feu
    4. Fil non identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu
  3. Évaluation des ensembles câbles de bloc d'alimentation (PSU) récupérés endommagés par la chaleur ou par le feu
    1. Ensemble câbles de la boîte électronique de terminal de gestion (MTEB) entre le module d'entrée-sortie de siège (SDU) et l'office 1
    2. Disjoncteurs de 28 V du système de divertissement de vol/IFT (IFT/VES 28 V) et câblage
      1. IFT/VES 28 V (disjoncteur 1 A)
      2. Fil de calibre 16 AWG
      3. Ensemble relais et sectionneur de l'office 8
  4. Ensembles remplaçables en première ligne (LRU)
    1. Ensembles remplaçables en première ligne du bâti élec 1
    2. Ensembles remplaçables en première ligne du bâti élec 2
    3. Ensembles remplaçables en première ligne provenant d'endroits non identifiés
    4. Essai des fusibles des ensembles remplaçables en première ligne

Fil de calibre 8 AWG

Fil d'alimentation électrique principale

Aucun des morceaux de fil de calibre 8 AWG récupérés n'avait été endommagé par la chaleur ou par le feu.

On a retrouvé les morceaux de fil suivants :

  • Un morceau de 18 cm (7 po) de fil orange, relié au bornier S3-600.
  • Un morceau de 18 cm (7 po) de câble, relié au bornier S3-674.
  • Environ 488 cm (192 po) de fil blanc, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 457 cm (180 po) de fil orange, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 483 cm (190 po) de fil rouge, de diverses longueurs; emplacement inconnu.

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble du câble d'alimentation électrique principale de calibre 8 AWG entre le bornier S3-600 et les disjoncteurs du tableau de distribution avionique inférieur était de 488 cm (192 po). La longueur moyenne mesurée entre le bornier S3-674 et les disjoncteurs du tableau de distribution d'équipement central gauche était de 97 cm (38 po). D'après ces mesures, on a récupéré 86,5 % de fil blanc, 84,3 % de fil orange et 85,6 % de fil rouge.

Fil de raccordement

Aucun des morceaux de fil de raccordement de calibre 8 AWG récupérés n'avait été endommagé par la chaleur ou par le feu. On a retrouvé les morceaux de fil de raccordement orange, blanc et rouge suivants :

Orange

  • Un morceau de fil a été identifié comme étant le fil de raccordement des disjoncteurs PSU 3 et PSU 4 du tableau de distribution avionique inférieur.
  • Deux morceaux de fil ont été identifiés comme étant des fils de raccordement provenant du tableau de distribution avionique inférieur; emplacement inconnu.
  • Deux morceaux de fil ont été aboutés, puis identifiés comme étant le fil de raccordement des disjoncteurs PSU 5 et PSU 6 du tableau de distribution d'équipement central gauche.

Blanc

  • Deux morceaux de fil ont été identifiés comme étant des fils de raccordement du tableau de distribution avionique inférieur; emplacement inconnu.
  • Un morceau de fil a été identifié comme étant un fil de raccordement provenant du tableau de distribution d'équipement central gauche.

Rouge

  • Deux morceaux de fil ont été identifiés comme étant des fils de raccordement provenant du tableau de distribution avionique inférieur; emplacement inconnu.
  • Un morceau de fil a été identifié comme étant le fil de raccordement des disjoncteurs PSU 3 et PSU 4 du tableau de distribution avionique inférieur ou des disjoncteurs PSU 5 et PSU 6 du tableau de distribution d'équipement central gauche.
  • Un morceau de fil a été identifié comme étant un fil de raccordement; emplacement inconnu.

Fil de calibre 12 AWG

Fil identifié endommagé par la chaleur ou par le feu

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1

Les morceaux de fil récupérés suivant ont été identifiés comme étant les câbles d'alimentation des blocs d'alimentation 1, 2, 3 et 4 :

  • Quatre morceaux de fil d'environ 102 cm (40 po) de longueur chacun (totalisant 406 cm (160 po), chacun des fils orange, blanc et bleu), se trouvaient à peu près entre la référence 383 et la référence 427 (ces quatre morceaux de fil étaient entrelacés). À certains endroits, les fils avaient été dénudés, et le cuivre avait fondu à cause des arcs électriques qui s'étaient produits.

La longueur moyenne mesurée du câble d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 1 était de 1 090 cm (429 po). La longueur totale du câble identifié récupéré est d'environ 102 cm (40 po) ou 9,4 % de l'ensemble.

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2

Le morceau de fil récupéré suivant a été identifié comme étant le câble d'alimentation des blocs d'alimentation 3 et 4 :

  • Un morceau du câble d'alimentation électrique pour le PSU 3 et le PSU 4 mesurait environ 762 cm (300 po). Ce morceau se trouvait entre les références 690 et 1011, était endommagé par la chaleur entre les références 690 et 720 et était recouvert de suie entre les références 690 et 790.

Fil identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 1 et le PSU 2 :

  • Un morceau d'environ 20 cm (8 po) de longueur raccordé à une fiche, elle-même branchée à la boîte de filtrage 2 de brouillage électromagnétique (EMI).
  • Un morceau d'environ 8 cm (3 po) de longueur raccordé à une fiche et qu'on a déterminé provenir du bâti élec 1.

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 1 était de 1 090 cm (429 po). La longueur totale de l'ensemble de câbles identifié récupéré était d'environ 8 cm (3 po) ou 0,7 % de l'ensemble. Étant donné que le morceau de fil raccordé à la fiche qui était branchée à la boîte de filtrage de brouillage électromagnétique se trouvait dans le bâti élec 1, on ne l'a pas inclus dans le calcul de la longueur totale des câbles récupérés.

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 3 et le PSU 4 :

  • Un morceau d'environ 165 cm (65 po) de longueur raccordé au côté fiche d'un connecteur et un morceau d'environ 140 cm (55 po) de longueur raccordé au côté prise du même connecteur; on a déterminé que le connecteur était branché au bâti élec 2 à la référence 1509.
  • Un morceau d'environ 91 cm (36 po) de longueur situé entre les références 1059 et 1281, du côté droit de l'avion.
  • Un morceau d'environ 163 cm (64 po) de longueur situé entre les références 1059 et 1541, du côté droit de l'avion.

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble de câbles d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 2 était de 3 876 cm (1 526 po). La longueur totale de l'ensemble de câbles identifié récupéré était d'environ 1 181 cm (465 po) (y compris le câble endommagé par la chaleur ou par le feu) ou 30,5 % de l'ensemble. Comme le morceau de fil raccordé au côté prise du connecteur se trouvait dans le bâti élec 2, on ne l'a pas inclus dans le calcul de la longueur totale des câbles récupérés.

Emplacement du tableau d'équipement central gauche à bâti élec 3

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 5 et le PSU 6 :

  • Un morceau d'environ 356 cm (140 po) de longueur, situé à peu près entre les références 1059 et 1281.
  • Un morceau d'environ 178 cm (70 po) de longueur, situé à peu près entre les références 869 et 879.
  • Un morceau d'environ 112 cm (44 po) de longueur, raccordé à la fiche P1-7143 et situé au bâti élec 3.
  • Un morceau d'environ 432 cm (170 po) de longueur; câble identifié, mais emplacement inconnu.
  • Un morceau d'environ 406 cm (160 po) de longueur; câble identifié, mais emplacement inconnu.

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique entre le tableau d'équipement central gauche et le bâti élec 3 était de 2 248 cm (885 po). La longueur totale de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique identifié récupéré était d'environ 1 483 cm (584 po), soit 66 % de l'ensemble.

Fil non identifié endommagé par la chaleur ou par le feu

Les morceaux récupérés suivants du câble d'alimentation électrique étaient endommagés par la chaleur ou par le feu :

  • Environ 1 438 cm (566 po) de fil blanc, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 1 290 cm (508 po) de fil orange, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 1 468 cm (578 po) de fil bleu, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 198 cm (78 po) de fil de calibre 12 AWG, de diverses longueurs et sans isolant; emplacement inconnu.

Fil non identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu

Les morceaux récupérés suivants de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu :

  • Environ 3 223 cm (1 269 po) de fil blanc, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 4 803 cm (1 891 po) de fil orange, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 4 034 cm (1 588 po) de fil bleu, de diverses longueurs; emplacement inconnu.
  • Environ 43 cm (17 po) de fil de calibre 12 AWG, de diverses longueurs et sans isolant; emplacement inconnu.

Évaluation des ensembles câbles de bloc d'alimentation (PSU) récupérés endommagés par la chaleur ou par le feu

Les longueurs totales suivantes de fil récupéré ont été mesurées pour chaque couleur de fils de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation :

  • 1 844 cm (1 438 + 406) (726 po [566 + 160]) de fil blanc ont été récupérés. Cette longueur représente environ 461 cm (1 844/4) (181,5 po [726/4]) de chaque câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation.
  • 1 696 cm (1 290 + 406) (668 po [508 + 160]) de fil orange ont été récupérés. Cette longueur représente environ 424 cm (1 696/4) (167 po [668/4]) de chaque câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation.
  • 1 875 cm (1 468 + 406) (738 po [578 + 160]) de fil bleu ont été récupérés. Cette longueur représente environ 469 cm (1 875/4) (184,5 po [738/4]) de chaque câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation.

La longueur moyenne totale de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation endommagé par la chaleur ou par le feu était d'environ 451 cm ([461 + 424 + 469]/3) (177,5 po ([181 + 167 + 184,5)/3]). Si tous les fils endommagés par la chaleur ou par le feu provenaient du même endroit, cette longueur moyenne de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation se situerait entre les références 383 et 506 environ. Cette longueur ne comprend pas les 198 cm (78 po) de fil de calibre 12 AWG sans isolant qui ont été récupérés et qui n'ont donc pu être identifiés par couleur.

Ensemble câbles de la boîte électronique de terminal de gestion (MTEB) entre le module d'entrée-sortie de siège (SDU) et l'office 1

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme provenant de l'ensemble de câbles du MTEB entre le SDU et l'office 1 :

  • Trois morceaux endommagés par la chaleur ou par le feu, d'environ 188, 135 et 158 cm (74, 53 et 62 po) de longueur; emplacement inconnu.
  • Un morceau d'environ 1 054 cm (415 po) de longueur, raccordé au câblage RDB additionnel, endommagé par la chaleur ou par le feu sur les 25 premiers centimètres (10 po) de câble et situé entre les références 690 et 1100.

Disjoncteurs de 28 V du système de divertissement de vol/IFT (IFT/VES 28 V) et câblage

IFT/VES 28 V (disjoncteur 1 A)

Le fil de raccordement 16 AWG récupéré était raccordé à une extrémité à une partie du disjoncteur F2 et à l'autre extrémité au bornier du disjoncteur de 1 A « IFT/VES 28 V ». Ni le fil ni des parties du disjoncteur n'avaient été endommagés par la chaleur ou par le feu.

Fil de calibre 16 AWG

Quatre morceaux de fil de calibre 16 AWG étamé ont été récupérés, et chacun d'eux laissait voir une surface de cuivre fondu résultant d'un arc électrique. Même si on ne pouvait distinguer aucune marque sur les fils, il restait quand même assez d'isolant sur les quatre morceaux de fil pour les identifier comme étant des parties du fil portant le numéro de pièce 50013-102 qui était installé entre le disjoncteur de 1 A « IFT/VES 28 V » et le sectionneur de l'office 8. Il y avait aussi du matériau de guide-fils qui était collé sur deux d'entre eux.

Ces quatre morceaux de fil récupérés étaient entrelacés dans le même faisceau de fils que les fils d'alimentation électrique de calibre 12 AWG endommagés par un arc électrique. Le fil portant le numéro de pièce 50013-102 est le seul de son type et de son calibre qui ait été trouvé au même endroit que les fils de calibre 12 AWG situés entre les références 383 et 506.

Ensemble relais et sectionneur de l'office 8

Les éléments récupérés suivants du relais et du sectionneur de l'office 8 ont été identifiés. Aucun d'eux n'était endommagé par la chaleur ou par le feu.

  • Relais, numéro de pièce 80010-101.
  • Fiche P1-7350 branchée au relais.
  • Deux morceaux de fil de calibre 16 AWG et 27 morceaux de fil de calibre 20 AWG reliés à la fiche P1-7350 et recouverts d'un isolant en éthylène-tétrafluoroéthylène (ETFE).
  • Un des morceaux de fil de calibre 16 AWG provenant du disjoncteur de 1 A « IFT/VES 28 V » (origine déterminée d'après l'emplacement de la broche du court bout de fil restant raccordé à la fiche) était recouvert d'isolant du type M22759/16.
  • Sectionneur de l'office 8, y compris des morceaux de fil.

Ensembles remplaçables en première ligne (LRU)

Ensembles remplaçables en première ligne du bâti élec 1

Les éléments récupérés suivants n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu :

  • Boîte de filtrage de brouillage électromagnétique pour le PSU 2.
  • Un modulateur à 32 canaux.

Tous les éléments récupérés suivants étaient endommagés par la chaleur ou par le feu :

  • HDU 1 et HDU 2 : les deux étaient recouverts de suie.
  • Un modulateur à 32 canaux : il y avait un dépôt de suie sur les câbles-rubans internes.
  • Parties du module de traitement de vidéo sur demande (VOD) : certaines pièces étaient recouvertes de suie.
  • Deux contrôleurs de groupe (CC)  : les deux étaient recouverts de suie.
  • Modulateur commun : il y avait un dépôt de suie sur les câbles-rubans internes et le châssis.

Ensembles remplaçables en première ligne du
bâti élec 2

Les éléments suivants ont été récupérés. Aucun n'était endommagé par la chaleur ou par le feu.

  • PSU 3.
  • Boîte de filtrage de brouillage électromagnétique pour PSU 4.
  • Parties du commutateur réseau (NSU).
  • Tableau de distribution du bâti élec 2.

Ensembles remplaçables en première ligne provenant d'endroits non identifiés

Les éléments récupérés suivants n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu.

  • Châssis provenant d'un bloc d'alimentation non identifié.
  • Boîte de filtrage de brouillage électromagnétique.

Les éléments récupérés suivants étaient endommagés par la chaleur ou par le feu.

  • Modules internes d'un bloc d'alimentation non identifié : recouverts de suie.

Essai des fusibles des ensembles remplaçables en première ligne

Tous les fusibles provenant des ensembles remplaçables en première ligne (LRU) récupérés ont été inspectés, puis jugés en bon état.