Aviation Investigation Report A98O0139

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Stall
Toronto Airways Ltd.
Cessna 150M C-GSCN
Coppins Corners, Ontario 1.5 nm S
08 June 1998

Summary

The instructor and student departed the Toronto/Buttonville Municipal Airport, Ontario, on a training flight to the northeast. Approximately 50 minutes later, the aircraft struck the ground in the training/practice area and came to rest beside a road. Both occupants of the aircraft sustained fatal injuries during the impact.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Visual flight rules (VFR) weather conditions prevailed at the time of the occurrence. At 1200 eastern daylight time (EDT)(1), the weather at Toronto/Buttonville Municipal Airport, located 16 nautical miles (nm) to the southwest of the occurrence location, was reported as wind 330 degrees true at 12 knots, visibility 15 statute miles, broken cloud based at 3 800 feet above ground level (agl), temperature 18 degrees Celsius, dew-point 8 degrees Celsius, and altimeter setting 30.12 inches of mercury, with the remark that the broken layer of cloud was 5 octas.

Records show that the instructor was licensed and qualified in accordance with all existing regulations to conduct the lesson. The instructor had received an instructor rating on 08 May 1998 and had accumulated approximately 398 total flying hours, 75 hours of which was instructing experience at the time of the occurrence. The student had accumulated approximately 6.1 hours of total flying time. Based on the medical information, there is no indication that either the instructor's or the student's performance was degraded by physiological factors. The planned exercises for the lesson during the flight were slow flight and stalls. The student's pilot training record indicates that the instructor had conducted the same two exercises during the previous lesson. These lessons would normally be carried out at an altitude such that recovery would have been completed by a minimum of 2 000 feet agl. It was not possible to determine at what altitude the instructor was conducting the lesson.

The aircraft departed the Toronto/Buttonville Municipal Airport at approximately 1145 and was seen briefly just before impact travelling from north to south, parallel to a road. The aircraft's engine could be heard before the aircraft came into view, but shortly after it came into view the sound of the engine was greatly reduced. The nose of the aircraft pitched up, but then dropped down immediately. The aircraft was rolling significantly, alternating from left to right at an estimated altitude of less than 100 feet agl. It then disappeared from view and came to rest approximately 1 540 feet south of where it was last seen. The aircraft struck a tree with the right wing immediately before impacting the ground beside a road in a steep nose-down attitude which exceeded 60 degrees. The aircraft came to rest where it impacted the ground.

A detailed examination of the aircraft, its systems, and the engine revealed no indication of any pre-existing damage which would have contributed to the cause of the accident or have prevented the engine from developing rated power. Examination of the spinner, the propeller, the carburettor, and the cockpit, and witness information indicate that the engine was probably at a low power setting. Witness marks on the control surfaces and on adjacent aircraft structures were noted. The flaps were retracted at the time of impact. The weight and centre of gravity were within the prescribed limits at the time of the occurrence.

Analysis

The information gleaned from the examination of the wreckage indicates that the engine was not developing high power at impact; it is probable that the throttle was positioned at a low power setting.

Damage to the aircraft, the eyewitness account of the last few moments of the flight, and analysis of the wreckage indicate that the aircraft struck the ground at a low forward speed and a high rate of descent, which is consistent with an aircraft in a stalled condition. To recover from a stall, the control column is moved forward commanding down elevator to increase the airspeed and air flow over the wing. The witness marks on the flight control surfaces indicate that, immediately before impact, the ailerons were commanding a left roll, the rudder was deflected fully to the left and the elevators were commanding nose up.

It could not be determined why the aircraft was not recovered from the stall before it struck the ground.

Findings

  1. Records show that the aircraft was operated and maintained in accordance with existing regulations.
  2. Records show that the instructor was licensed and qualified to conduct the flight.
  3. There was no indication that incapacitation or physiological factors affected the crew's performance.
  4. There was no indication of any pre-impact damage to the engine which would have prevented it from developing rated power.
  5. There was no indication of malfunction or component failure of the aircraft that would contribute to the cause of the accident.
  6. The aircraft's gross weight and centre of gravity were within allowable limits at the time of the occurrence.
  7. The aircraft stalled and recovery was not accomplished.
  8. The aircraft struck the ground in a steep nose-down attitude.

Causes and Contributing Factors

It was not possible to determine why the aircraft stalled or why the stall recovery was not accomplished before the aircraft struck the ground.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 06 May 1999.


1. All times are EDT (Coordinated Universal Time minus four hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A98O0139

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - décrochage
Toronto Airways Ltd
Cessna 150M C-GSCN
1,5 nm au sud de Coppins Corners (Ontario)
8 juin 1998

Résumé

L'instructeur et l'élève avaient décollé de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario) pour effectuer un vol d'entraînement vers le nord-est. Environ 50 minutes plus tard, l'appareil a percuté le sol dans la zone d'entraînement et s'est immobilisé le long d'une route. Ses deux occupants ont péri au moment de l'impact.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Des conditions de vol à vue (VFR) régnaient au moment de l'accident. À 12 h, heure avancée de l'Est (HAE)(1), le rapport des conditions météorologiques présentes à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, situé à 16 milles marins (nm) au sud-ouest du lieu de l'accident, se lisait ainsi : vent de 12 noeuds du 330 degrés vrai, visibilité de 15 milles terrestres, nuages fragmentés à 3800 pieds au-dessus du sol (agl), température de 18 degrés Celsius, point de rosée à 8 degrés Celsius et calage altimétrique de 30.12 pouces de mercure, avec une remarque précisant que la couche de nuages fragmentés était de 5 octas.

D'après les dossiers, l'instructeur possédait les licences et les qualifications conformes à la réglementation existante pour dispenser la leçon. Il avait reçu sa qualification d'instructeur le 8 mai 1998 et, au moment de l'accident, il avait accumulé au total environ 398 heures de vol, dont 75 en tant qu'instructeur. Au total, son élève avait accumulé environ 6,1 heures de vol. D'après les dossiers médicaux, rien n'indique que le comportement de l'instructeur ou de l'étudiant ait été compromis par des facteurs physiologiques. Les exercices prévus pendant la leçon en vol portaient sur le vol à faible vitesse et le décrochage. Le dossier de formation de pilote de l'élève indiquait que l'instructeur lui avait fait effectuer ces deux mêmes exercices au cours de la leçon précédente. Normalement, ces leçons se donnent à une altitude permettant un rétablissement à 2 000 pieds agl minimum. Il a été impossible de déterminer à quelle altitude l'instructeur donnait la leçon.

L'appareil a décollé de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville vers 11 h 45 et il a été aperçu juste avant l'accident alors qu'il volait plein sud, parallèlement à une route. On a entendu le son du moteur avant de voir l'avion, mais peu après que les témoins ont vu l'appareil, l'intensité sonore de son moteur a beaucoup diminué. Le nez de l'appareil s'est d'abord mis en cabré, puis il s'est immédiatement mis en piqué. L'appareil s'est incliné violemment vers la gauche et vers la droite, en alternance, à une altitude évaluée à moins de 100 pieds agl. Il a ensuite disparu et s'est écrasé environ 1 540 pieds au sud de l'endroit où il avait été vu pour la dernière fois. L'aile droite a heurté un arbre juste avant que l'appareil ne touche le sol le long d'une route, dans un piqué accentué de plus de 60 degrés. Il s'est immobilisé à l'endroit où il s'est écrasé.

Une inspection détaillée de l'appareil, de ses systèmes et de son moteur n'a révélé aucun indice de dommages antérieurs ayant pu contribuer à l'accident ou empêcher le moteur de fournir la puissance nominale. L'inspection de la casserole d'hélice, de l'hélice, du carburateur et du poste de pilotage ainsi que les renseignements recueillis auprès de témoins indiquent que le moteur fonctionnait probablement à bas régime. Des marques témoins ont été repérées sur les gouvernes et les structures adjacentes de l'appareil. Au moment de l'accident, les volets étaient rentrés, et la masse et le centre de gravité se trouvaient dans les limites prescrites.

Analyse

Les renseignements recueillis pendant l'inspection de l'épave indiquent qu'à l'impact, le moteur ne fournissait pas une puissance élevée; il est probable que la manette avait été réglée à bas régime.

Les dommages qu'a subi l'appareil, les renseignements recueillis auprès de témoins quant aux derniers moments du vol et l'analyse de l'épave indiquent que l'appareil a heurté le sol avec une faible vitesse de translation et un taux de descente élevé, ce qui correspond à des conditions de décrochage. Pour sortir d'un décrochage, il faut pousser le volant vers l'avant afin d'abaisser la gouverne de profondeur, de façon à augmenter la vitesse et l'écoulement d'air sur l'extrados de l'aile. Les marques témoins sur les gouvernes indiquent qu'immédiatement avant l'impact, les ailerons étaient placés de façon à commander un roulis vers la gauche, la gouverne de direction était braquée à fond vers la gauche et les gouvernes de profondeur étaient placées de façon à commander un cabré.

La raison pour laquelle l'appareil n'a pu sortir du décrochage avant de heurter le sol n'a pas été déterminée.

Faits établis

  1. D'après les dossiers, l'appareil était exploité et entretenu conformément aux consignes existantes.
  2. D'après les dossiers, l'instructeur possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol.
  3. Rien n'indique que le comportement de l'équipage ait été compromis par une incapacité ou des facteurs physiologiques.
  4. Rien n'indique que le moteur ait subi des dommages antérieurs qui auraient pu l'empêcher de fournir la puissance nominale.
  5. Rien n'indique qu'un mauvais fonctionnement ou une défaillance d'un composant de l'appareil ait contribué à provoquer cet accident.
  6. Au moment de l'accident, la masse et le centre de gravité de l'appareil se trouvaient dans les limites prescrites.
  7. L'appareil est entré en régime de décrochage et n'en est pas sorti.
  8. L'appareil a percuté le sol en piqué accentué.

Causes et facteurs contributifs

La cause du décrochage et la raison pour laquelle l'appareil n'a pu en sortir avant de percuter le sol n'ont pas été déterminées.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 6 mai 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné moins quatre heures), sauf indication contraire.