Aviation Investigation Report A98O0214

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

In-Flight Main Rotor Blade Separation
AG-Rotors Inc.
Bell 47-G2 (Helicopter) C-FODS
Windsor, Ontario 3nm E
13 August 1998

Summary

The Bell 47-G2 helicopter, serial number 1281, was engaged in an aerial crop spraying operation when one of the main rotor blades separated from the rotor hub in flight. The pilot could not control the helicopter; it struck the ground and burst into flames in the field the pilot was spraying. The pilot, with serious injuries, was rescued from the burning helicopter by persons passing by on a road adjacent to the accident site. The accident occurred at 0720 eastern daylight time, during daylight hours, at an elevation of 622 feet above sea level.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

There were a few clouds at 3 000 feet above ground level (agl) and 15 000 feet agl with a broken cloud layer at 28 000 feet agl. Visibility was 15 statute miles with shallow fog. The wind was from 330 degrees true at 3 knots and the temperature and dew point were 16 and 15 degrees Celsius, respectively.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations, and was a licenced aircraft maintenance engineer (AME).(1)

The company purchased the helicopter in June 1998. Before operating it, a 100-hour inspection was completed by a Transport Canada (TC)-approved maintenance organization (AMO), and TC carried out an inspection before approving company operation of the helicopter. The company had operated it a total of eight hours before the accident.

On the morning of the accident, the pilot transported the helicopter by trailer from his base at Chatham, Ontario, to the farm where he planned to carry out the crop spray operation. After arriving at the farm, the pilot carried out a daily inspection of the helicopter, flew the helicopter from the trailer over the selected field for a circuit in order to inspect the field, landed, then loaded the helicopter with fuel and chemical for the spray operation. The pilot completed one swath of spray application, and as he pulled up to commence a 180-degree turn, he heard a loud bang at about 100 feet agl. The helicopter rolled left, pitched uncontrollably nose-up then nose-down, and then descended nose-down until it struck the ground on a 120-degree magnetic heading. A post-crash fire ensued, consuming most of the helicopter engine and cabin area. One of the two main rotor blades, identified as the blue blade(2) (part number 47-110-120-50, serial number P9551), was recovered 400 feet south of the main wreckage. The blue blade separated from the helicopter at the inboard end in the internal threaded region of the blade grip (part number 47-120-135-5, serial number A100). A section of the failed blade grip remained attached to the blade; the section that did not remain attached was not recovered. The other blade, identified as the yellow blade, still attached to the rotor head and main rotor transmission, was recovered 100 feet north of the main wreckage. The main rotor head, mast and rotor transmission separated, intact from the helicopter, before ground impact. The helicopter tail boom and tail rotor remained intact and were recovered with the main wreckage.

Failed Blade Grip

Figure 1 - Failed Blade Grip

The main rotor head, mast and transmission assembly, with the yellow blade attached, as well as the blue blade with the portion of the failed grip attached, were transported to the TSB Engineering Laboratory for examination. Heavy deposits of grease were present in and adjacent to the bore of the failed blue blade grip. The blue blade grip was removed from the blade for further examination. Examination of the components of the blue blade grip attached to the main rotor blade showed no pre-separation deficiencies and both the main rotor radial outboard and duplex bearings were found to be in good condition. Removal of the yellow blade from the grip and disassembly of the yellow blade grip from the main rotor hub revealed the same presence of heavy deposits of grease in and adjacent to the bore of the blade grip, and the bearings were in good condition. It was noted that a quantity of water was dislodged upon disassembly of the yellow blade grip from the main rotor hub.

The yellow blade grip (Part Number 47-120-135-5, Serial Number A68) was examined for cracks. The fluorescent penetrant inspection method found no cracks; however, when examined by the eddy current procedure, a number of cracks were identified in the threaded area of the grip, the largest measured 0.31 inch in length.

The blade grips were manufactured in March 1986. Aircraft records show that both main rotor blade grips were installed on the helicopter on 08 July 1993 and had been in service for a total of 207.8 hours. Records do not show the main rotor blade grips ever being removed from the helicopter from that time to the time of the occurrence. Records also show that the grips were purchased from the helicopter manufacturer and had been shipped to the helicopter operator on 06 July 1993. The helicopter log book entries show that both main rotor blade grips were new from the helicopter manufacturer at the time they were installed on the helicopter. The aircraft log book entries made by the maintenance engineer who installed the blade grips and a shipping document from the helicopter manufacturer were the only historical documentation on the main rotor blade grips that the TSB was able to obtain.

Records show that this is the second in-flight separation of a civil-registered Bell model 47-G2 helicopter main rotor blade as a result of a fatigue failure of the main rotor blade grip in the area of the threaded inboard end. The previous failure, in May 1985, involved a blade grip (Part Number 47-120-252-7, Serial Number JI-9288) that had accumulated a total of 5 768 hours in service since new. The May 1985 accident resulted in the issuance of Alert Service Bulletin (ASB) 47-85-12, on 17 December 1985, that introduced a factory mandated in-service life of 1 200 hours for Bell model 47 helicopter blade grips of the type that failed and others, including the blade grip on the present occurrence (Part Number 47-120-135-5). The ASB was subsequently reinforced by Airworthiness Directive (AD) 86-06-08 R1, effective 10 July 1987, which required a flourescent dye penetrant inspection of the internal threads at 1 200 hours or immediately if the grip had already exceeded that time and every 300 hours thereafter. Ultimately, Canadian AD CF-88-08 was issued, effective 31 May 1988, mandating that Bell model 47-G2 helicopter main rotor blade grips (Part Number 47-120-135) be subjected to an eddy current crack detection inspection at 1 200 hours in-service time since new, and every 300 hours thereafter until a maximum in-service life of 2 500 hours, at which time the blade grips must be retired from service.

The blade grips from the blue blade, the yellow blade, and a blade grip from the manufacturer's inventory, serial number A155, were examined. The materials used to manufacture the blue and yellow blade grips were within the manufacturer's specifications. The threads in both the serial number A100 and A68 grips were found to conform with the manufacturer's specification. The thread was originally designed to the American National (NS) form, a specification which has been superceded by the American National Standards Institute's standard for Unified Screw Threads (UN). Qualitatively, however, it was observed that the root radii were much smaller than those for the manufacturer's spare, Serial Number A155. However, the UN specification for fine internal threads does not specify any minimum curvature radius for the root radius which may vary according to the sharpness of the tool used to cut the thread.

Extensive pitting was found on the surface of both the bottom of the thread roots and the adjacent surfaces of the threads. Fatigue crack origins were found to be coincident with the stress concentrations provided by the individual pits. The presence of pitting was also confirmed by the micro-sections; although, due to the thinness of the anodized layers and difficulties in retaining the edges during specimen preparation, it was less clear whether the pitting had preceded the anodizing step of the component manufacture. Some metallographic evidence would suggest that this was indeed so, and more recent work by the manufacturer would tend to confirm this conclusion.

The following external markings were noted. The part number for the blue blade grip was displayed in raised forged numbers "47-120-135-5" on the trailing edge surface of the grip at the base of the two blade attachment tangs. A second identical part number ink-stamped marking and inspector's stamp were noted on the control horn flange trailing edge surface. On the leading edge side of the grip where the forge markings are usually located, there was a scribed serial number "A100" and a scribed number "37340". The original forge markings had been removed by a surface blending operation leaving only a partial number "- - 14". In comparison, the yellow blade trailing edge surface of the grip displayed the same raised forged part number in the same location, except that the number "47" and the number "5" had been scribed into the surface presumably following prior removal of the raised forged numbers. A circle with the letters "bh" inside appeared on this same surface of the grip. On the leading edge side of the grip, a scribed serial number "A68" and a scribed number "37340" appeared, along with a raised forged map of the State of Texas accompanied by the letters "AJ" and the numeral "3". The raised forged letters "WPC" appeared within the outline of the map of Texas. The raised forged number "2014" appeared, identifying a 2014 alloy forging manufactured by W. Pat Crow Space Corp. (WPC). Both grips showed several regions where the anodized surface had been removed by some form of blending operation and had not been replaced or otherwise protected. In contrast, the grip from the manufacturer's inventory showed a scribed serial number "155" and only raised forged markings for part and forging identifiers with no surface refinishing markings. This blade grip would appear to be the closest of the three grips to the manufacturer's process planning documentation.

Analysis

The helicopter became uncontrollable and descended out of control to the ground when one of the main rotor blades separated in flight.

The blue main rotor blade separated in flight as a result of fatigue cracking initiated in the rotor blade grip's internal threads at the last complete outboard-most thread. Failure occurred instantaneously as the crack grew to critical dimensions under normal service loading. Cracks found in the yellow main rotor blade grip were similar yet less advanced.

The threads in both the Serial Number A100 and A68 grips were found to conform with the standard UN fine thread form, although the root radii were much smaller than those for an exemplar spare. The sharp root radii coupled with extensive pitting found on both blade grips provide one plausible explanation for the premature fatigue failure of the blue grip. Both sharp root radii and pitting are known stress concentrators which facilitate fatigue crack initiation.

No abnormal installation or operational conditions were identified with the helicopter that would explain the in-flight fatigue generated failure of the blue main rotor blade grip, or the cracks found in the yellow main rotor blade grip, well before the components first prescribed mandatory inspection cycle.

Notwithstanding the inconsistent part markings and surface alterations displayed on the main rotor blade grips, there is no reason to suggest that the blade grips installed on the helicopter were not authentic parts supplied by the helicopter manufacturer.

The following Engineering Laboratory report was completed:

  • LP 100/98 - Main Rotor Blade Separation.

This report is available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. One of the helicopter main rotor blades separated from the helicopter in flight when the blade grip failed due to fatigue cracking initiated within the thread area of the blade grip.
  2. The reason for the rotor blade grip's fatigue failure could not be determined.
  3. The blade grip failed 992 hours before the first in-service required inspection cycle.

Other Findings

  1. The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations.
  2. Records indicate that the helicopter was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.
  3. Similar fatigue cracking was found in the other main rotor blade grip.

Safety Action

Action Taken

Current inspection requirements for the main rotor blade grips of Bell 47 helicopters may not adequately reduce the risk of structural failure and loss of life. Therefore, the TSB sent an Aviation Safety Advisory to Transport Canada suggesting that they determine whether any Canadian registered Bell 47 helicopters are equipped with main rotor blade grips belonging to the affected batch lots. The TSB suggested the possible need for a fatigue crack examination at an interval that provides a greater margin of safety than the existing inspection cycle.

An Aviation Safety Advisory was also sent to the National Transportation Safety Board suggesting that they advise the Federal Aviation Administration about the circumstances of this accident with a view to:

  1. Identify and inspect the Bell 47 helicopter main rotor blade grips from the same batch lots as on the accident helicopter; and
  2. Modify Alert Service Bulletin 47-85-12, Rev A, and U.S. Airworthiness Directive 86-06-08 R1 to include eddy current testing.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 22 June 2000.


1. AME licence did not include helicopter type aircraft.

2. Main rotor blade tips are painted different colours for ease of blade identification.

Rapport d'enquête aéronautique A98O0214

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte en vol d'une pale de rotor principal
AG-Rotors Inc.
Bell 47-G2 (hélicoptère) C-FODS
3 nm à l'est de Windsor (Ontario)
Le 13 août 1998

Résumé

Le pilote de l'hélicoptère Bell 47-G2 (numéro de série 1281) effectuait une opération d'épandage quand une des pales du rotor principal s'est détachée du moyeu rotor en plein vol. Le pilote n'a pas réussi à maîtriser l'appareil qui s'est alors écrasé dans le champ où avait lieu l'épandage et a pris feu. Des personnes qui circulaient sur une route avoisinante ont aidé le pilote, qui était grièvement blessé, à sortir de l'hélicoptère en flammes. L'accident est survenu à 7 h 20, heure avancée de l'Est, après le lever du soleil, à une altitude de 622 pieds au-dessus du niveau de la mer.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Il y avait quelques nuages à 3 000 pieds au-dessus du sol (agl) et à 15 000 pieds agl avec une couche de nuages fragmentés à 28 000 pieds agl. La visibilité était de 15 milles terrestres avec de la brume au sol. Les vents soufflaient du 330 degrés vrai à 3 noeuds, la température était de 16 degrés Celsius et le point de rosée était de 15 degrés Celsius.

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur, et il était également titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA).(1)

La compagnie avait acheté l'hélicoptère en juin 1998. Avant de l'exploiter, elle lui avait fait subir une inspection des 100 heures auprès d'un organisme de maintenance agréé par Transports Canada. Le ministère avait alors effectué sa propre inspection avant d'autoriser la compagnie à exploiter l'appareil. La compagnie a pu utiliser l'hélicoptère pendant huit heures, au total, avant l'accident.

Figure 1

Figure 1 - Poigné de pale rompue

Le matin de l'accident, le pilote a transporté l'hélicoptère dans une remorque à partir de sa base située à Chatham (Ontario) jusqu'à la ferme où il devait faire l'épandage. Une fois arrivé à la ferme, le pilote a fait l'inspection quotidienne de l'hélicoptère. Il a ensuite décollé de la remorque pour aller faire un circuit pour examiner visuellement le champ concerné, puis il a atterri pour faire le plein de carburant et de produits chimiques en vue de l'épandage. Le pilote a fait un passage d'épandage et, au moment où il redressait l'appareil pour amorcer un virage à 180 degrés, il a entendu un grand bruit alors qu'il se trouvait à quelque 100 pieds agl. L'hélicoptère a basculé à gauche, s'est cabré de façon incontrôlable, puis a piqué du nez et est descendu en piqué jusqu'au sol sur un cap au 120 degrés magnétique. Un incendie s'est déclaré après l'écrasement et il a détruit la plus grande partie du moteur de l'hélicoptère et de la cabine. On a retrouvé l'une des deux pales du rotor principal, identifiée comme étant la pale bleue(2) (référence 47-110-120-50, numéro de série P9551), à 400 pieds au sud de l'épave. La pale bleue s'est détachée de l'hélicoptère au niveau de l'extrémité intérieure de la partie filetée interne de la poignée de pale (référence 47-120-135-5, numéro de série A100). Une partie de la poignée de pale rompue est demeurée fixée à la pale. On n'a pas retrouvé la partie de la poignée de pale qui n'est pas restée fixée à la pale. L'autre pale (la pale jaune) est restée fixée à la tête rotor et à la boîte de transmission du rotor principal. Elle a été retrouvée à 100 pieds au nord de l'épave. La tête du rotor principal, le mât et la boîte de transmission rotor se sont détachés de l'hélicoptère avant l'impact au sol et n'ont pas été endommagés. La poutre de queue et le rotor de queue n'ont pas subi de dommages et ont été récupérés avec l'épave.

L'ensemble tête du rotor principal, mât et boîte de transmission, auquel la pale jaune était encore fixée, ainsi que la pale bleue avec la partie de la poignée rompue qui lui était encore fixée, ont été transportés au Laboratoire technique du BST pour être examinés. On a constaté la présence d'importants dépôts de graisse à l'intérieur et à proximité de l'alésage de la poignée de pale bleue rompue. On a enlevé la poignée de pale bleue de la pale pour faire un examen plus poussé. L'examen des composants de la poignée de pale bleue fixée à la pale de rotor principal n'a révélé aucune anomalie antérieure à la séparation en vol; les roulements radiaux extérieurs ainsi que les roulements à deux rangées de billes du rotor principal étaient en bon état. La dépose de la pale jaune de la poignée et le démontage de la poignée de pale jaune du moyeu du rotor principal ont permis de constater la présence des mêmes dépôts de graisse importants dans l'alésage de la poignée de pale et à ses abords. On a également constaté que les roulements étaient en bon état. Au moment du démontage de la poignée de pale jaune du moyeu du rotor principal, on a noté une grande quantité d'eau.

On a examiné la poignée de pale jaune (référence 47-120-135-5, numéro de série A68) à la recherche de criques. La détection par ressuage n'a pas révélé la présence de criques, mais l'inspection par courants de Foucault a permis de déceler des criques au niveau de la partie filetée de la poignée. La crique la plus importante mesurait 0,31 pouce de longueur.

Les poignées de pale avaient été fabriquées en mars 1986. Selon les dossiers de l'aéronef, les deux poignées de pale du rotor principal avaient été installées sur l'hélicoptère le 8juillet 1993 et comptaient 207,8 heures de service. Selon les dossiers, les poignées de pale du rotor principal n'ont pas été enlevées de l'hélicoptère entre le moment de leur installation et le moment de l'accident. Les dossiers révèlent également que les poignées avaient été achetées du constructeur de l'hélicoptère et avaient été expédiées à l'exploitant de l'hélicoptère le 6 juillet 1993. Selon les inscriptions du carnet technique de l'hélicoptère, lorsqu'on a installé les deux poignées de pale du rotor principal, celles-ci étaient neuves et provenaient directement du constructeur de l'hélicoptère. Les inscriptions faites dans le carnet technique de l'aéronef par le TEA qui a installé les poignées de pale ainsi qu'un document d'expédition du constructeur de l'hélicoptère sont les seuls documents concernant les antécédents des poignées de pale du rotor principal que le BST a pu obtenir.

Les dossiers révèlent qu'il s'agit du deuxième hélicoptère civil de modèle 47-G2 de Bell qui perd une pale de rotor principal en vol par suite d'une rupture par fatigue d'une poignée de pale de rotor principal dans la zone de l'extrémité intérieure filetée. La défaillance antérieure, survenue en mai 1985, concernait une poignée de pale (référence 47-120-252-7, numéro de série JI-9288) qui totalisait 5 768 heures depuis sa mise en service. L'accident de mai 1985 avait donné lieu à la publication, le 17 décembre 1985, du bulletin de service d'alerte 47-85-12 qui introduisait une limite de durée de vie en service imposée par le constructeur de 1 200 heures pour les poignées de pale destinées aux hélicoptères de modèle 47 de Bell du type qui s'était rompu ainsi que d'autres types, dont celui de la poignée de pale en cause dans le présent accident (référence 47-120-135-5). Le bulletin de service d'alerte a été subséquemment renforcé par la publication de la consigne de navigabilité (CN) 86-06-08 R1, entrée en vigueur le 10 juillet 1987, qui exigeait un contrôle par ressuage des filets internes aux 1 200 heures ou immédiatement si la poignée avait déjà dépassé cette limite, et toutes les 300 heures par la suite. Finalement, on a publié la CN canadienne CF-88-08 qui est entrée en vigueur le 31 mai 1988 et qui exigeait que les poignées de pale (référence 47-120-135) du rotor principal des hélicoptères de modèle 47-G2 de Bell fassent l'objet d'une inspection par courants de Foucault à la recherche de criques dès qu'elles comptaient 1 200 heures de service, et par la suite à toutes les 300 heures jusqu'à ce qu'elles aient atteint la durée en service maximale de 2 500 heures, après quoi les poignées de pale doivent être retirées du service.

On a examiné les poignées de pale de la pale bleue et de la pale jaune, ainsi qu'une poignée de pale (numéro de série A155) qui venait de l'inventaire du constructeur. Les matériaux utilisés pour la fabrication des poignées des pales bleue et jaune étaient conformes aux spécifications du constructeur. Les filets des poignées de numéros de série A100 et A68 étaient également conformes aux spécifications du constructeur. À l'origine, les filets avaient été fabriqués conformément à la norme nationale américaine NS qui a été remplacée par la suite par la norme de filetage UN de l'American National Standards Institute concernant les filetages unifiés. On a toutefois observé que les rayons à fond de filet étaient beaucoup plus petits que ceux de la pièce de rechange du constructeur portant le numéro de série A155. La norme UN pour les filets à pas fin ne spécifie cependant aucun rayon de courbure minimal pour les rayons à fond de filet, lesquels peuvent varier selon la finesse de l'outil utilisé pour couper les filets.

On a décelé d'importantes piqûres de corrosion au fond des filets et sur les surfaces adjacentes. On a constaté que les criques de fatigue avaient pris naissance au niveau des concentrations de contraintes engendrées par les piqûres. On a également confirmé la présence des piqûres à l'aide des micro-coupes, mais en raison de la minceur des couches anodisées et de la difficulté à retenir les rebords pendant la préparation des échantillons, il n'était pas évident si les piqûres étaient antérieures à l'anodisation du composant lors de sa fabrication. Cependant, certains indices métallographiques, de même que des travaux effectués récemment par le constructeur, laissent croire que les piqûres étaient effectivement antérieures à l'anodisation.

On a découvert les marques externes suivantes. La référence de la poignée de pale bleue était indiquée par les chiffres forgés en relief « 47-120-135-5 » sur le bord de fuite de la poignée à la base des deux tenons de fixation de pale. On a également noté une deuxième référence identique estampée à l'encre ainsi qu'une estampille d'inspection sur le bord de fuite du guignol de commande. Sur le bord d'attaque de la poignée, où les marques forgées sont normalement situées, on avait gravé le numéro de série « A100 » et le numéro « 37340 ». Les marques forgées d'origine avaient été effacées par une opération d'adoucissement de la surface et il ne restait que le numéro « - - 14 ». Par contre, le bord de fuite de la poignée de la pale jaune montrait le même numéro de pièce forgé en relief au même endroit, sauf que le numéro « 47 » et le numéro « 5 » avaient été gravés sur la surface, sans doute à la suite de l'enlèvement antérieur des numéros forgés en relief. On pouvait voir sur cette même surface de la poignée un cercle contenant les lettres « bh ». Sur le bord d'attaque de la poignée, on avait gravé le numéro de série « A68 » et le numéro « 37340 » à côté d'une représentation forgée en relief de l'état du Texas accompagnée des lettres « AJ » et du chiffre « 3 ». Les lettres forgées en relief « WPC » étaient visibles à l'intérieur du contour de la carte du Texas. On pouvait également voir le numéro « 2014 » forgé en relief qui indique un alliage de forgeage 2014 fabriqué par la compagnie WPC (W. Pat Crow Space Corp.). Les deux poignées présentaient plusieurs zones où la surface anodisée avait été enlevée par une opération quelconque d'adoucissement, et ces zones n'avaient pas été retraitées ni protégées autrement. Par contre, la poignée en provenance de l'inventaire du constructeur portait le numéro de série gravé « 155 » et uniquement les marques forgées en relief pour la pièce et l'indicatif de forgeage sans aucune marque de finition de surface. Cette poignée semblait être la plus conforme (des trois poignées) aux documents de planification de processus du constructeur.

Analyse

Après avoir perdu une pale de son rotor principal en vol, l'hélicoptère devenu ingouvernable s'est mis à descendre et a fini par s'écraser.

La pale bleue du rotor principal s'est détachée en vol parce qu'elle présentait des criques de fatigue qui avaient pris naissance dans les filets internes de la poignée de pale du rotor au niveau du dernier filet complet le plus à l'extérieur. La pale s'est rompue instantanément lorsque les criques ont atteint des dimensions critiques sous des contraintes de fonctionnement normales. Les criques décelées dans la poignée de la pale jaune du rotor principal étaient de même nature, sauf qu'elles étaient dans un état moins avancé.

Les filets des deux poignées de numéros de série A100 et A68 étaient conformes à la norme UN pour les filets à pas fin, même si les rayons à fond de filet étaient beaucoup plus petits que ceux de la pièce de rechange. Selon toute vraisemblance, les rayons à fond de filet aigus ainsi que les importantes piqûres de corrosion décelés sur les deux poignées de pale ont causé la rupture prématurée par fatigue de la poignée bleue. Les rayons à fond de filet aigus et les piqûres de corrosion sont deux facteurs connus de concentration de contraintes pouvant créer une amorce de crique de fatigue.

L'enquête n'a pas permis de découvrir d'anomalie d'installation ni de condition d'exploitation anormale de l'hélicoptère pouvant expliquer la cause de la rupture par fatigue, en vol, de la poignée de pale bleue du rotor principal ainsi que la présence des criques découvertes dans la poignée de pale jaune du rotor principal, et ce, bien avant le premier cycle d'inspection obligatoire spécifié pour ces composants.

Malgré les irrégularités de marquage des pièces et les altérations de surface constatées sur les poignées de pale du rotor principal, rien ne permet de penser que les poignées de pale installées sur l'hélicoptère n'étaient pas des pièces authentiques fournies par le constructeur de l'hélicoptère.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 100/98 - Main Rotor Blade Separation (Perte d'une pale de rotor principal).

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Une des pales du rotor principal de l'hélicoptère s'est détachée en vol lorsque la poignée de pale s'est rompue sous l'effet de la fatigue. Les criques de fatigue avaient pris naissance dans la zone filetée de la poignée de pale.
  2. Il a été impossible de déterminer la cause de la rupture par fatigue de la poignée de pale du rotor principal.
  3. La poignée de pale s'est rompue 992 heures avant le premier cycle d'inspection en service obligatoire.

Autres faits établis

  1. Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur.
  2. Selon les documents, l'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.
  3. On a découvert des criques de fatigue similaires dans l'autre poignée de pale du rotor principal.

Mesures de sécurité

Mesures prises

Les exigences d'inspection en vigueur pour les poignées de pale de rotor principal des hélicoptères Bell 47 ne réduisent peut-être pas suffisamment les risques de défaillance structurale et de perte de vie. Par conséquent, le BST a envoyé un avis de sécurité aérienne à Transports Canada lui suggérant de vérifier si des hélicoptères Bell 47 immatriculés au Canada sont équipés de poignées de pale de rotor principal provenant des lots de fabrication concernés, et d'établir s'il n'y aurait pas lieu d'imposer un examen à la recherche de criques de fatigue à un intervalle offrant une meilleure marge de sécurité que le cycle d'inspection en vigueur.

Un avis de sécurité aérienne a également été envoyé au National Transportation Safety Board des États-Unis lui suggérant d'aviser la Federal Aviation Administration (FAA) des circonstances entourant cet accident afin que la FAA puisse prendre les mesures suivantes :

  1. identifier et inspecter les poignées de pale de rotor principal des hélicoptères Bell 47 en provenance des mêmes lots de fabrication que ceux de l'hélicoptère accidenté;
  2. modifier le bulletin de service d'alerte 47-85-12, rev A, ainsi que la consigne de navigabilité américaine 86-06-08 R1 pour y inclure l'inspection par courants de Foucault.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 22 juin 2000.


1. Sa licence de TEA n'était pas annotée pour les giravions.

2. Les extrémités des pales du rotor principal sont de couleurs différentes pour faciliter l'identification des pales.