Aviation Investigation Report A98Q0069

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Fuel Exhaustion
Avionair Inc.
Piper Navajo PA-31-350 C-GUVK
La Grande 3 Airport, Quebec, 4 nm SE
14 May 1998

Summary

At 0525 eastern daylight time, a Piper Navajo PA-31, registration C-GUVK, serial number 31-7405451, with two pilots on board, took off from Dorval Airport, Quebec, on a three-day charter flight. Two passengers boarded at Rouyn, Quebec, travelling to La Grande Rivière, Quebec. All flight segments over the three-day period were planned in accordance with instrument flight rules. At La Grande Rivière, the aircraft completed a VOR/DME approach to runway 31, but could not land due to weather. A missed approach was executed, and the aircraft proceeded toward the alternate airport, La Grande 4. About 15 nautical miles north of La Grande 3, the engines misfired. The fuel selector lever was reselected, and the engines operated normally for about five minutes, and then stopped. The pilot-in-command declared an emergency and proceeded toward La Grande 3 Airport for an LOC/DME approach to runway 29. The aircraft broke through the cloud layer at approximately 300 feet above ground level and the pilot set the aircraft down in some trees beside a small lake, four nautical miles southeast of La Grande 3 Airport. The accident occurred at 0957. One of the two passengers sustained minor leg injuries. The other occupants were uninjured. They were rescued by helicopter approximately 45 minutes later. The aircraft sustained substantial damage.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Records indicate that the crew was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The pilot-in-command held a Commercial Pilot Licence--Aeroplane (since 1996), and had about 1560 hours' total flying time, including 60 hours on the Piper Navajo PA-31. He also held an Instructor Rating. He had been employed by the company for a few weeks. This was his first flight for the company as pilot-in-command, and his first flight as pilot-in-command with a co-pilot. The co-pilot held a Commercial Pilot Licence--Aeroplane (since June 1997). He had about 265 hours' total flying time, including about 15 hours on type. He was on his fourth flight for the company and his first in northern Quebec.

The company does not provide cockpit resource management courses, which allow flight crews to learn teamwork and discuss decisions and actions amongst themselves. Third-level operators are not required by law to provide cockpit resource management courses. Also, the crew had not received training on the Standard Operating Procedures (SOPs) detailing the duties of each member of the crew. The work and rest schedules of the pilot-in-command and co-pilot were examined, and there was no indication that either crew member was tired.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. It had accumulated 7776 hours' total flying time and was inspected on 07 May 1998. The weight and centre of gravity were within the prescribed limits.

The day before the accident, the pilot-in-command was advised by the company that he was going to northern Quebec for three days. He was given the details of the trip, and the acting chief pilot showed him how to prepare for the flight using FliteStar software. The pilot-in-command seemed to understand the software, and he prepared each segment of the route that he was to follow over the three days. He said he was comfortable with the software and appreciated the fact that it made flight planning easier. The acting chief pilot helped the pilot-in-command to prepare the first three route segments and told him to be sure to enter the data for refuellings at Rouyn, La Grande Rivière, and Kuujjuaq. The pilot did not have to check the aeronautical charts when preparing the flight, since the software computes the length of each segment, time en route, magnetic headings, and fuel consumption. Planning with the software generated an output similar to a conventional plan.

The co-pilot was off duty the day before the flight and was not present when the pilot-in-command prepared the flight plan. He leafed through the flight itinerary briefly when he arrived early in the morning, and he understood the route they were to follow. He then made the secondary preparations and completed them before the departure. The company operations manual states that the pilot-in-command is responsible for flight planning, and therefore must ensure that the fuel carried on the aircraft is sufficient for the flight. However, the company operations manual also states that the co-pilot is responsible for ensuring that the flight is completed safely.

The flight from Dorval to Rouyn was completed without difficulty. At destination, the crew allowed the passengers to board, but did not refuel as planned before taking off for La Grande. En route, the weather provided to the crew was as follows: sky obscured at 300 feet, visibility 1¼ nautical miles (nm) in light drizzle and haze, and winds from 250 magnetic at 7 knots.

On the approach to La Grande, the weather was as follows: sky partly obscured, ceiling 200 feet, visibility 1 nm in light drizzle and haze, temperature and dew point 14 Celsius, and winds from the west at 10 knots.

At the minimum descent altitude for the VOR/DME approach to runway 31 at La Grande, the pilot-in-command executed a missed approach and advised air traffic control that he was proceeding to La Grande 4, his alternate airport. About 15 nm north of La Grande 3 Airport, the engines misfired. The crew realized for the first time that the aircraft was going to run out of fuel. The fuel selector lever was reselected, an emergency was declared, and the pilots radioed La Grande to request the nearest airport, which was La Grande 3. The flight continued for about five minutes, at which time the engines came to a complete stop. The pilot-in-command attempted to line up the aircraft for an approach to runway 29 at La Grande 3. The aircraft broke through the cloud layer at 300 feet above ground level and struck some trees beside a small lake at latitude 5333'94" N longitude 07604'61" W, 4 nm southeast of La Grande 3 Airport.

According to the company, the maximum endurance of the aircraft is approximately 4½ hours. The fuel exhaustion occurred after 4 hours 39 minutes of flight. The total time includes cruising flight, time on the ground (where fuel consumption is lower), the two take-offs, and the missed approach (where consumption is significantly higher than in cruising flight).

Aviation regulations require that the quantity of fuel carried on propeller-driven aircraft on instrument flight rules flights must be sufficient to fly to the destination aerodrome, execute an approach or missed approach, continue flying to the alternate aerodrome, and land with 45 minutes of fuel in reserve. The pilot-in-command did not refuel the aircraft at Rouyn as planned. He was sure he had enough fuel to fly to La Grande and, if necessary, to his alternate airport La Grande 4. After take-off, neither crew member checked the flight itinerary prepared by the pilot-in-command the day before. They did not calculate en route fuel consumption as required by company directives. In addition, the Flight Supplement does not indicate that 100LL (low-lead) fuel is available at La Grande 3 and La Grande 4 Airports. The Navajo uses 100LL fuel.

The checklist that comes with the aircraft is not only an aide-mémoire, it also serves to standardize work practices methods. Checking the fuel level, fuel tank selector position, and fuel pumps is mentioned in the checklist 12 times, starting with the cockpit preparation and ending with the pre-landing checklist.

The pilot-in-command said that he noticed before departing Dorval that the fuel gauges were reading slightly below full, although the aircraft had just been fuelled. He thought the fuel gauges were defective. He said that while working for other companies he had had occasion to fly aircraft with unserviceable fuel gauges. Although the gauges indicated a steady decrease in fuel level throughout the trip, the pilot-in-command continued to suppose that they were defective and were indicating less than the actual fuel level. The crew did not calculate their fuel consumption to confirm the quantity used.

Analysis

The crew had the knowledge and experience to manage and complete the flight safely. The pilot-in-command had taught these same fundamentals as a flight instructor.

During the planning of the flight, the acting chief pilot helped the pilot-in-command enter the data in the flight planning software without referring to the aeronautical charts. Although the acting chief pilot mentioned several times that the data for refuelling at Rouyn, La Grande and Kuujjuaq should be entered, the pilot-in-command apparently did not make the association between the exercise on the computer, assimilating the information, and using that information in the overall management of the flight; the aircraft was not refuelled at Rouyn. On departing Dorval, he still had not checked the actual distances that he had to travel. As a result, he was unaware that he was not in compliance with the regulatory minimum fuel requirement when he departed Dorval. Good management also includes complying with aviation regulations and determining what services are available at various airports. Also, flying in northern Quebec demands more careful planning because the airports are far apart and 100LL fuel is not available at all airports. If the pilot-in-command had followed the flight plan, the aircraft would have had ample fuel to complete all segments of the route safely and in compliance with regulations.

The co-pilot, who was not present for the flight planning, leafed through the flight plan documents briefly before departure, but he was preoccupied with secondary duties not related to the management of the flight. He took off from Dorval without really understanding the details of the trip and subsequently did not look at the flight itinerary.

The pilot-in-command was on his first flight for the company as pilot-in-command and his first flight as pilot-in-command with a co-pilot. This was the co-pilot's fourth flight for the company, his first flight with this pilot-in-command, and his first flight in northern Quebec. The company did not consider it necessary to assign the pilot-in-command to fly with a co-pilot who had more experience flying in northern Quebec. The crew had not received training on the SOPs that detailed their individual duties.

During the flight, the crew did not use the checklist or the other flight plan documents. If the crew had used them, they would have seen that fuel-related items appear 12 times on the checklist. Further, after each flight segment the crew should have noted and recorded the fuel status on the flight plan documents. All flight plan documents are tools that standardize practices and serve as aides-mémoire. The crew demonstrated casual work habits. The crew should have been more cautious, considering that the pilot-in-command believed the fuel gauges were not working properly.

When the engines misfired shortly after the missed approach at La Grande, the pilot-in-command realized that the aircraft was going to runout of fuel. He then attempted to land at La Grande 3, but crashed in the woods.

Findings

  1. The pilot-in-command was on his first flight for the company as pilot-in-command and his first flight as pilot-in-command with a co-pilot.
  2. The co-pilot was on his fourth flight for the company, his first flight with this pilot-in-command, and his first flight in northern Quebec.
  3. Flight planning was done on computer software without checking aeronautical charts.
  4. The aircraft was not refuelled at Rouyn as the pilot-in-command had planned.
  5. During the flight the crew did not refer to the flight plan documents, which clearly indicated refuelling at Rouyn.
  6. The crew did not calculate fuel consumption en route.
  7. The crew realized they would run out of fuel shortly after the missed approach at La Grande, when the engines misfired.
  8. The pilot-in-command did not believe that the fuel gauges indicated the actual fuel level.

Causes and Contributing Factors

The crew did not refuel at Rouyn as planned, and did not have sufficient fuel to complete the segment. Contributing to the accident were the following: the crew did not fully understand the flight plan documents and did not calculate fuel consumption en route.

Safety Action

Prior to the accident, the company had decided to appoint a pilot as aviation safety officer, which it subsequently did. One of the company pilots took the company aviation safety officer course offered by Transport Canada, although under existing regulations this program is not mandatory for this type of operation.

The company places less emphasis on the co-pilot's secondary duties; it places greater emphasis on flight management.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles H. Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 20 July 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A98Q0069

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne sèche
Avionair Inc.
Piper Navajo PA-31-350 C-GUVK
4 nm au sud-est de l'aéroport de
La Grande 3 (Québec)
14 mai 1998

Résumé

À 5 h 25, heure avancée de l'Est (HAE)(1), un Piper Navajo PA-31 immatriculé C-GUVK, numéro de série 31-7405451, avec deux pilotes à son bord, décolle de l'aéroport de Dorval (Québec) pour effectuer un vol d'affrètement de trois jours. Deux passagers sont embarqués à Rouyn (Québec) à destination de l'aéroport de La Grande Rivière (Québec). Tous les segments de vol pour les trois jours ont été planifiés selon les règles de vol aux instruments (IFR). À La Grande Rivière, l'appareil complète une approche VOR/DME pour la piste 31 mais ne peut atterrir en raison des conditions météorologiques. Une approche manquée est complétée, et l'appareil se dirige vers l'aéroport de dégagement, La Grande 4. À environ 15 milles marins (nm) au nord de La Grande 3, les moteurs commencent à avoir des ratés. Le sélecteur d'essence est changé de position et les moteurs continuent à fonctionner normalement pendant environ cinq minutes avant de tomber en panne. Le commandant de bord déclare une urgence et se dirige vers l'aéroport de La Grande 3 pour une approche LOC/DME pour la piste 29. L'appareil perce la couche nuageuse à environ 300 pieds au-dessus du sol et le pilote pose l'appareil dans les arbres, sur le bord d'un petit lac, à 4 nm au sud-est de l'aéroport de La Grande 3. L'accident a eu lieu à 9 h 57. Un des deux passagers a été blessé légèrement à la jambe. Les autres occupants n'ont pas été blessés. Ils ont été secourus par hélicoptère environ 45 minutes plus tard. L'aéronef a subi des dommages importants.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

D'après les dossiers, l'équipage possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Le commandant était titulaire d'une licence de pilote professionnel avion depuis 1996 et totalisait environ 1 560 heures de vol dont 60 heures sur le Piper Navajo PA-31. Il détenait aussi une qualification d'instructeur. Il était au service de la compagnie depuis quelques semaines. C'était son premier vol pour le compte de la compagnie en tant que commandant et aussi la première fois qu'il volait à titre de commandant de bord avec un copilote. Le copilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel avion depuis juin 1997. Il totalisait environ 265 heures de vol dont environ 15 heures sur ce type d'appareil. Il effectuait son quatrième vol pour la compagnie et son premier vol dans le nord du Québec. La compagnie n'offre pas de cours de gestion des ressources de l'équipage (CRM) qui permet à un équipage d'apprendre à travailler en équipe et de discuter entre eux des décisions et des actions. La compagnie n'offre pas de cours de CRM. La loi n'exige pas un tel cours pour les exploitants de troisième niveau. De plus, l'équipage n'avait pas reçu l'entraînement relatif aux procédures d'utilisation normalisées (SOP) qui spécifie les tâches de chacun des membres d'équipage. On a fait un examen des horaires de travail et de repos du commandant et du copilote, et rien n'indique que l'équipage était fatigué, ce qui aurait pu influer sur leur rendement.

D'après les dossiers, l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Il totalisait 7 776 heures de vol et avait été inspecté le 7 mai 1998. La masse et le centrage se trouvaient dans les limites prescrites.

La veille de l'accident, le commandant avait été avisé par la compagnie qu'il devait aller dans le nord du Québec pendant trois jours. Les détails du voyage lui ont été expliqués et le chef pilote intérimaire lui a montré comment préparer le voyage à l'aide du logiciel FliteStar. Le commandant semblait bien comprendre le logiciel et a préparé tous les segments de la route à suivre durant les trois jours. Il se disait à l'aise avec le logiciel et aimait le fait que cela facilitait la préparation du vol. Le chef pilote intérimaire a aidé le commandant à préparer les trois premiers segments de la route et lui a spécifié de bien rentrer les données nécessaires pour indiquer les ravitaillements en carburant à Rouyn, à La Grande Rivière et à Kuujjuaq. Le pilote n'a pas eu à consulter les cartes aéronautiques lors de la préparation du vol puisque le logiciel calcule les distances des segments de route, le temps en cours de route, les caps magnétiques à suivre et la consommation de carburant. La planification faite à l'aide du logiciel a donné des résultats comparables à une planification traditionnelle.

Le copilote était en congé la veille et n'était pas présent lorsque le commandant a préparé le vol. Il a feuilleté brièvement l'itinéraire de vol quand il est arrivé tôt le matin, et il comprenait la route à suivre. Il s'est ensuite occupé des autres préparatifs secondaires et les a terminés avant le départ. Le manuel d'exploitation de la compagnie précise que le commandant est responsable de la planification du vol, donc de s'assurer que la quantité de carburant à bord de l'avion est suffisante pour le vol. Par contre, le manuel d'exploitation de la compagnie spécifie que le copilote est aussi responsable d'assurer la sécurité et la réussite du vol.

Le vol entre Dorval et Rouyn s'est déroulé sans difficulté. À destination, l'équipage a fait monter à bord les passagers mais n'a pas fait le plein en carburant comme prévu avant de décoller vers La Grande. En route, la météo fournie à l'équipage était la suivante : ciel obscurci à 300 pieds, visibilité de 1¼ nm dans la bruine légère et la brume, et vents du 250 degrés magnétique à 7 noeuds.

Au moment de l'approche à La Grande, la météo était la suivante : ciel partiellement obscurci, plafond à 200 pieds, visibilité de 1 nm dans la bruine légère et la brume, température et point de rosée de 14 degrés Celsius, et vents de l'ouest à 10 noeuds.

À l'altitude minimale de descente pour l'approche VOR/DME pour la piste 31 à La Grande, le commandant a exécuté une approche manquée et a mentionné au contrôle de la circulation aérienne (ATC) qu'il se dirigeait vers La Grande 4, son aéroport de dégagement. Environ 15 nm au nord de l'aéroport de La Grande 3, les moteurs ont eu des ratés. L'équipage s'est rendu compte pour la première fois que l'appareil allait manquer de carburant. Le sélecteur d'essence a été changé de position, une urgence a été déclarée, et les pilotes ont communiqué avec La Grande pour connaître l'aéroport le plus proche, soit celui de La Grande 3. Le vol s'est poursuivi pendant environ cinq minutes avant que les moteurs ne s'arrêtent complètement. Le commandant a tenté d'aligner l'appareil pour une approche sur la piste 29 à La Grande 3. L'appareil a percé la couche nuageuse à 300 pieds au-dessus du sol et a heurté des arbres au bord d'un petit lac situé par 5333'94" de latitude Nord et 07604'61" de longitude Ouest, soit 4 nm au sud-est de l'aéroport de La Grande 3.

Selon la compagnie, l'autonomie maximale de l'appareil est d'environ quatre heures et demie. L'appareil a manqué d'essence après 4 heures et 39 minutes de vol. Le temps total comprend le temps en croisière, le temps au sol où la consommation est moindre, les deux décollages, et l'approche manquée où la consommation est nettement plus élevée qu'en croisière normale.

La réglementation aérienne exige qu'un avion à hélice en vol IFR transporte une quantité de carburant suffisante pour permettre d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, d'y effectuer une approche et une approche interrompue, de poursuivre le vol jusqu'à l'aérodrome de dégagement, et d'y atterrir avec 45 minutes de carburant en réserve. Le commandant n'a pas ravitaillé l'appareil à Rouyn comme prévu. Il était certain qu'il avait assez de carburant pour se rendre à La Grande et, s'il y a lieu, se rendre à La Grande 4, son aéroport de dégagement. Après le décollage, aucun des deux membres d'équipage n'a consulté l'itinéraire de vol complété la veille par le commandant. Ils n'ont pas fait les calculs de consommation de carburant en route conformément aux instructions de la compagnie. De plus, le Supplément de vol n'indique pas qu'il y a du carburant 100LL (à faible teneur en plomb) aux aéroports de La Grande 3 et La Grande 4. Le Navajo prend ce type de carburant.

La liste de vérifications accompagnant l'appareil sert non seulement d'aide-mémoire, mais sert aussi à uniformiser les méthodes de travail. La vérification de la quantité d'essence, de la position du sélecteur de réservoir, et des pompes à essence figure 12 fois sur la liste de vérifications, à partir de la préparation du poste de pilotage jusqu'à la vérification avant l'atterrissage.

Le commandant a déclaré avoir remarqué que les jauges à essence, avant le départ de Dorval, indiquaient légèrement au-dessous du maximum même si le plein venait d'être fait. Il croyait que les jauges à essence étaient défectueuses. Il a déclaré qu'il lui était arrivé, alors qu'il était au service d'autres compagnies, de voler sur des appareils dont les jauges à essence ne fonctionnaient pas. Les jauges ont pourtant indiqué une baisse continue de la quantité de carburant tout au long du voyage, mais le commandant a continué de supposer qu'elles étaient défectueuses et indiquaient un niveau d'essence inférieur à la réalité. L'équipage n'a pas fait de calculs de consommation de carburant pour confirmer la quantité utilisée.

Analyse

L'équipage avait les connaissances et l'expérience requises pour gérer et compléter le vol en toute sécurité. Le commandant de bord, à titre d'instructeur de vol, avait même enseigné ces principes de base.

Lors de la planification du vol, le chef pilote intérimaire a aidé le commandant de bord à entrer les données dans le logiciel de planification de vol, sans consulter de cartes aéronautiques. Bien que le chef pilote intérimaire ait mentionné à quelques reprises de bien rentrer les données nécessaires pour le ravitaillement à Rouyn, à La Grande et à Kuujjuaq, il ne semble pas que le commandant de bord ait fait le lien entre l'exercice à l'ordinateur, l'assimilation des données et son utilisation dans le contexte d'une gestion globale du vol; l'appareil n'a pas été ravitaillé en carburant à Rouyn. Au départ de Dorval, il n'avait toujours pas pris conscience des distances géographiques réelles à parcourir. Il n'était donc pas conscient qu'il ne respecterait pas la réglementation relative au carburant minimum lorsqu'il a quitté Dorval. Le respect de la réglementation aérienne et l'évaluation des services offerts aux différents aéroports font aussi partie d'une bonne gestion. De plus, le vol dans le nord du Québec exige une planification plus méticuleuse parce que les aéroports sont éloignés les uns des autres et qu'on ne peut pas se procurer de carburant 100LL dans tous les aéroports. Si le commandant avait suivi la planification de vol, l'avion aurait eu amplement de carburant pour compléter les segments de route en toute sécurité et légalité.

Le copilote, qui n'était pas présent lors de la planification du vol, a feuilleté brièvement les documents de planification avant le départ mais il était préoccupé par des tâches secondaires, non reliées à la gestion du vol. Il a décollé de Dorval sans vraiment comprendre les détails du voyage et n'a pas consulté l'itinéraire de vol par la suite.

Le commandant effectuait son premier vol pour la compagnie en tant que commandant et son premier vol à titre de commandant de bord avec un copilote. Le copilote effectuait son quatrième vol pour la compagnie, son premier vol avec ce commandant et son premier vol dans le nord du Québec. La compagnie n'a pas jugé nécessaire de jumeler le commandant de bord avec un copilote ayant plus d'expérience du vol dans le nord du Québec. L'équipage n'avait pas reçu l'entraînement relatif aux SOP qui spécifie les tâches de chacun.

Durant le vol, l'équipage n'a pas utilisé la liste de vérifications ni les autres documents tirés de la planification de vol. Si l'équipage les avaient utilisés, il se serait rendu compte que des points liés au carburant apparaissent 12 fois dans la liste de vérifications. De plus, l'équipage aurait dû, après chaque segment de vol, faire le bilan du carburant et l'inscrire sur les documents de planification de vol. Tous ces documents sont des outils qui uniformisent les méthodes de travail et qui servent d'aide-mémoire. L'équipage a fait preuve de laxisme dans ses habitudes de travail. L'équipage aurait dû être plus vigilant puisque le commandant de bord croyait que les jauges à essence ne fonctionnaient pas bien.

Lorsque les moteurs ont eu des ratés, peu après l'approche manquée à La Grande, le commandant de bord s'est rendu compte que l'avion tomberait en panne sèche. Il a alors tenté de se poser à La Grande 3, mais s'est écrasé dans le bois.

Faits établis

  1. Le commandant effectuait son premier vol pour la compagnie en tant que commandant et son premier vol à titre de commandant de bord avec un copilote.
  2. Le copilote effectuait son quatrième vol pour la compagnie, son premier vol avec ce commandant, et son premier vol dans le nord du Québec.
  3. La planification de vol avait été faite à l'aide d'un logiciel sans consulter de cartes aéronautiques.
  4. L'appareil n'a pas été ravitaillé en carburant à Rouyn comme l'avait prévu le commandant.
  5. En vol, l'équipage n'a pas consulté les documents de planification de vol qui indiquaient bien le ravitaillement en carburant à Rouyn.
  6. L'équipage n'a pas effectué de calculs de consommation de carburant en route.
  7. L'équipage s'est rendu compte qu'il allait manquer d'essence quelque temps après l'approche manquée à La Grande, lorsque les moteurs ont eu des ratés.
  8. Le commandant ne croyait pas que les jauges à essence affichaient la bonne quantité de carburant.

Causes et facteurs contributifs

L'équipage n'a pas fait le plein de carburant à Rouyn comme prévu, et il n'a pas eu suffisamment d'essence pour compléter le trajet. L'équipage ne comprenait pas bien les documents de planification et n'a pas fait de calculs de consommation de carburant en cours de route, ce qui a contribué à l'accident.

Mesures de sécurité

Avant l'accident, la compagnie avait décidé de nommer un pilote comme officier de sécurité aérienne, ce qu'elle a fait depuis. L'un des pilotes de la compagnie a suivi le cours d'officier de sécurité aérienne de compagnie offert par Transports Canada et ce, même si la réglementation n'exige pas un tel programme pour ce type d'exploitation.

La compagnie ne met plus autant l'accent, pour le copilote, sur les tâches secondaires; elle met davantage l'accent sur la gestion du vol.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 20 juillet 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles H. Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.