Aviation Investigation Report A98W0155

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Aviation Occurrence Report

Loss of Control - Rotorcraft
Precision Helicopters Inc.
Bell 206B C-GPGA
Grande Prairie, Alberta 56 nm SW
18 July 1998

Summary

The pilot of the Bell 206B, serial number 1442, and a paramedic were dispatched to a tree-planting operation south-west of Grande Prairie, Alberta, to pick up a worker who was stung by a bee and suffering from anaphylactic shock. While en route, the pilot was informed that the worker was located in a yellow bus and was given the latitude and longitude of the bus's position. Approximately two nautical miles (nm) prior to reaching that position, the pilot spotted a yellow bus parked on a road. The pilot decided to have a closer look to see if it was the correct bus. The pilot descended the helicopter to about 40 feet above ground level (agl) and circled the bus at a speed of about 5 to 10 miles per hour. The pilot slowed the helicopter into a hover after the second circuit, then completed a third circuit. The pilot determined that the bus was not the correct bus and applied engine power and collective control inputs to climb away; however, the helicopter suddenly began to yaw to the right and the pilot attempted to control the rotation by applying full left pedal. The helicopter continued through a circle and began spinning. The pilot could not control the rotation, so the collective was lowered and engine power reduced for an autorotation landing. The helicopter came to rest in an upright position with damage to the right skid, main and tail rotor blades, power train, and vertical fin. There were no injuries to the pilot and passenger. Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations, with about 1 800 hours total time, of which about 715 hours was on the Bell 206. The pilot had about 500 hours' experience as a helicopter flight instructor.

The weather was reported as clear skies, a temperature of 20 to 24 degrees Celsius, and the winds were generally light and variable; although gusts of 12 to 15 knots from the north-east were reported by other helicopter pilots in the area. The elevation of the occurrence site was about 4,300 feet above sea level (asl).

Records indicate that the helicopter was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. All flight controls were examined at the occurrence site for travel, rigging, and movement. In addition, the tail rotor control and drive system components were examined in detail at the maintenance base. There was no evidence found of any interference in the flight control system, or any discrepancies in the drive system which may have caused a loss of tail rotor authority. A witness confirmed that the helicopter circled the bus in a left turn three times, at an altitude of about 35 to 40 feet agl, and at a slow speed. As the helicopter completed the last turn, it suddenly yawed to the right and spun to the ground at a moderate rate of rotation.

On 06 July 1984, Bell Helicopter Textron Inc. issued an Information Letter to all model 206B owners and operators on the subject of low-speed flight characteristics which can result in unanticipated right yaw. In part, it states the following:

  • Recent testing of the OH-58 (military version of the Bell 206) series helicopter operated by the US Army has revealed the occurrence of an unanticipated right yaw under certain low speed mission conditions. The Army has referred to the right yaw characteristic as a loss of tail rotor effectiveness (LTE). The following is a discussion of low speed flight characteristics which can result in an unanticipated right yaw if appropriate attention is not paid to controlling the aircraft. These characteristics are present only at airspeeds less than 30 knots and apply to all single rotor helicopters.
  • Unanticipated right yaw is the occurrence of an uncommanded right yaw rate which does not subside of its own accord and which, if not corrected, can result in the loss of aircraft control.
  • If a sudden unanticipated right yaw occurs, the following recovery technique should be performed:
    1. Pedal - Full left; simultaneously, cyclic - forward to increase speed;
    2. As recovery is affected, adjust controls for normal forward flight; and,
    3. If spin cannot be stopped and ground contact is imminent, an autorotation may be the best course of action. Maintain full left pedal until the spin stops, then adjust to maintain heading.

Inormation from this letter was reproduced in the Bell Helicopter's magazine Rotorbreeze, in 1984 and 1987 issues. The U.S. Federal Aviation Administration (FAA) issued an Advisory Circular (AC) 90-95 entitled "Unanticipated right yaw in helicopters" dealing with the same information. The pilot was aware of the information contained in the Advisory Circular.

Analysis

An examination of the helicopter and control systems did not reveal any mechanical discrepancies which would have caused a reduction or loss of tail rotor authority. Pilot and witness information indicates that the right yaw was not violent, as would be expected with a tail rotor system malfunction or failure.

The pilot was aware of the low-speed flight characteristics of single rotor helicopters, which can result in an unanticipated right yaw, and the helicopter was flown in a manner which was conducive to a reduction of tail rotor authority. When the uncommanded right yaw occurred, the pilot applied full left pedal, but the helicopter continued to spin. Just prior to touchdown, the pilot did prepare for an autorotation, and this action may have contributed to the helicopter remaining upright, without major airframe breakup and probable injuries.

Findings

  1. The aircraft systems were examined to the degree possible, and no evidence of a malfunction was found.
  2. Bell Helicopter Textron Inc. has previously identified conditions under which all single rotor helicopters can encounter unanticipated right yaw from reduction of tail rotor effectiveness.
  3. The pilot had considerable experience as a helicopter pilot and instructor, and acknowledged the information in AC90-95, but did not recognize the situation developing prior to the loss of control.

Causes and Contributing Factors

The pilot lost control of the helicopter because of an unanticipated right yaw caused by a reduction in tail rotor authority.

Safety Action

Transport Canada has indicated that information on loss of tail rotor effectiveness could be presented in Aviation Safety Vortex. An article describing the conditions leading up to the sudden right yaw and loss of control is planned for an early issue in 1999.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 12 August 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A98W0155

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Modification d'un rapport d'enquête
sur événement aéronautique
Perte de maîtrise - giravion
Precision Helicopters Inc.
Bell 206B C-GPGA
56 nm au sud-ouest de Grande Prairie (Alberta)
18 juillet 1998

Résumé

Le pilote de l'hélicoptère Bell 206B portant le numéro de série 1442 et un technicien médical d'urgence ont été envoyés vers un site de plantation d'arbres se trouvant au sud-ouest de Grande Prairie (Alberta) pour ramener un travailleur qui avait été piqué par une abeille et souffrait d'un choc anaphylactique. En route, le pilote a été informé que le travailleur se trouvait dans un autobus jaune et a reçu la latitude et la longitude de cet autobus. Environ 2 milles marins (nm) avant cette position, le pilote a repéré un autobus jaune garé sur une route. Il a alors décidé d'y jeter un coup d'oeil de plus près pour s'assurer qu'il s'agissait bien du bon autobus. Il est descendu à environ 40 pieds du sol (AGL) et a tourné au-dessus de l'autobus à une vitesse d'environ 5 à 10 milles à l'heure. Après deux tours au-dessus de l'autobus, il a ralenti et est demeuré en vol stationnaire. Il a ensuite effectué un troisième tour. Il a jugé qu'il ne s'agissait pas de l'autobus qu'il recherchait, et il a augmenté la puissance et tiré sur le collectif pour s'éloigner en montant. C'est alors que l'hélicoptère est soudainement parti en lacet vers la droite. Le pilote a alors tenté d'arrêter la rotation de l'appareil en mettant du pied à fond à gauche. L'hélicoptère a continué de tourner et s'est mis à descendre en vrille. Le pilote ne pouvant maîtriser l'appareil, le levier du collectif a donc été abaissé et la puissance moteur réduite en prévision d'un atterrissage en autorotation. L'hélicoptère s'est immobilisé d'aplomb. Son patin droit, les pales de son rotor principal et de son rotor de queue, sa chaîne dynamique ainsi que sa dérive ont subi des dommages. Le pilote et son passager n'ont subi aucune blessure.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il avait effectué environ 1 800 heures de vol, dont environ 715 sur le Bell 206 et 500 heures comme instructeur de vol sur hélicoptère.

Le ciel était clair, la température se situait entre 20 et 24 degrés Celsius, et il y avait de légers vents variables, bien que d'autres pilotes d'hélicoptère aient signalé des rafales du nord-est de 12 à 15 noeuds dans cette région. Le lieu de l'accident est situé à environ 4 300 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL).

Les dossiers montrent que l'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Le réglage, la course et le sens de déplacement de toutes les commandes de vol ont été vérifiés sur le lieu de l'impact. De plus, les composants du système de commande du rotor de queue et du système d'entraînement ont été inspectés en détail à la base de maintenance. On n'a décelé aucun indice de perturbation du système de commande de vol ni d'anomalie du système d'entraînement ayant pu causer la perte de maîtrise du rotor de queue. Un témoin a confirmé que l'hélicoptère avait décrit trois cercles en tournant vers la gauche à faible vitesse au-dessus de l'autobus, à environ 35 à 40 pieds AGL. Après son dernier tour, il est soudainement parti en lacet vers la droite et s'est mis à descendre en vrille jusqu'au sol avec une vitesse de rotation modérée.

Le 6 juillet 1984, Bell Helicopter Textron Inc. a publié une lettre d'information à l'attention de tous les propriétaires et exploitants de 206B au sujet des caractéristiques de vol à basse vitesse de cet hélicoptère, lesquelles peuvent provoquer un lacet imprévu vers la droite. Dans cette lettre, on trouve entre autres les éléments suivants :

  • Dernièrement, des essais aux commandes d'un hélicoptère OH-58 (version militaire du Bell 206), exploité par l'armée américaine, ont révélé qu'à basse vitesse, dans certaines conditions, survenait un lacet imprévu vers la droite. L'armée a décrit ce lacet vers la droite comme étant une perte d'efficacité du rotor de queue. Le texte ci-dessous traite des caractéristiques de vol à basse vitesse pouvant provoquer un lacet imprévu vers la droite si le pilotage de l'appareil ne fait pas l'objet d'une attention suffisante. L'appareil ne présente ces caractéristiques qu'à des vitesses inférieures à 30 noeuds et elles s'appliquent à tous les hélicoptères monorotors.
  • Un lacet imprévu vers la droite est un lacet intempestif vers la droite qui ne s'élimine pas de lui-même et qui, s'il n'est pas corrigé, peut provoquer une perte de maîtrise de l'appareil.
  • Si un lacet imprévu vers la droite survient tout d'un coup, la technique de rétablissement suivante devrait être utilisée :
    1. Pied à fond à gauche; en même temps, commande de pascyclique vers l'avant pour augmenter la vitesse;
    2. Après le rétablissement, réglez les commandes pour voler normalement en translation avant; et
    3. Si la rotation ne peut être arrêtée et que le contact de l'appareil avec le sol est imminent, il se peut que l'autorotation soit la meilleure manoeuvre à effectuer. Maintenez le pied à fond à gauche jusqu'à ce que la rotation s'arrête, puis corrigez pour maintenir le cap.

Le contenu de cette lettre a été publié dans les publications de 1984 et de 1987 du magasine Rotorbreeze de Bell Helicopter. Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a publié circulaire d'information (AC90-95) intitulé « Unanticipated right yaw in helicopters » contenant les mêmes renseignements. Le pilote connaissait l'existence de ce document et de son contenu.

Analyse

L'inspection de l'hélicoptère et de ses systèmes de commande n'a révélé aucune anomalie mécanique ayant pu provoquer une diminution ou une perte d'efficacité du rotor de queue. Selon le pilote et le témoin, le lacet vers la droite n'a pas été violent, comme c'est habituellement le cas lors d'une anomalie ou d'une panne du rotor de queue.

Le pilote connaissait les particularités du vol à basse vitesse des hélicoptères monorotors, dont l'une est un lacet imprévu vers la droite, et l'hélicoptère a été piloté d'une façon qui a favorisé la diminution de l'efficacité de son rotor de queue. Lorsqu'est survenu le lacet imprévu vers la droite, le pilote a mis du pied à fond à gauche, mais l'hélicoptère a continué sa rotation. Juste avant l'impact, le pilote s'est préparé à l'autorotation et il se peut que cela ait contribué au fait que l'hélicoptère soit demeuré d'aplomb, sans qu'il n'y ait dislocation de sa cellule ni blessures probables de ses occupants.

Faits établis

  1. Les systèmes de bord ont été examinés dans la mesure du possible, et rien n'indique qu'ils fonctionnaient mal.
  2. Bell Helicopter Textron Inc. avait déjà identifié des conditions dans lesquelles tous les hélicoptères monorotors peuvent subir un lacet imprévu vers la droite à cause d'une réduction de l'efficacité de leur rotor de queue.
  3. Le pilote avait beaucoup d'expérience en tant que pilote d'hélicoptère et avait pris connaissance de la circulaire d'information AC90-95, mais il n'a pas réalisé quel phénomène était en train de se produire avant qu'il ne perde la maîtrise.

Causes et facteurs contributifs

Le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère à cause d'un lacet imprévu vers la droite dû à une réduction de l'efficacité de son rotor de queue.

Mesures de sécurité

Transports Canada a mentionné que des renseignements relatifs à la réduction de l'efficacité du rotor de queue pourraient être publiés dans le bulletin Sécurité aérienne Vortex. Un article décrivant les conditions conduisant soudainement à un lacet vers la droite et à une perte de maîtrise est censé être publié au début de 1999.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident . La publication de ce rapport a été autorisée le 6 mai 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.