Aviation Investigation Report A98W0181

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control/Hard Landing
Canadian Helicopters Ltd.
Eurocopter AS350B ASTAR (Helicopter) C-FSLF
Slave Lake, Alberta 22 mi S
31 August 1998

Summary

The pilot of the Eurocopter AS350B helicopter, serial No. 1975, was on approach for landing at a remote site with a load of five fire-fighters. At about 20 feet above ground level (agl) on final, while reducing the rate of descent for landing, the pilot heard the low rotor horn. He was unable to control the descent rate, and the helicopter landed hard. The helicopter contacted the ground on the tail stinger and the right skid then bounced forward. The tail boom separated and the forward extension of the right skid tube broke off. The right forward cross tube dug into the soft sand surface, the helicopter pitched nose-down, pivoted in a clockwise direction, and fell on its right side. The engine (Turbomeca Arriel 1B) continued to run and was shut down by the pilot. The four passengers in the rear bench seat slid to the right as the helicopter fell on its side, forcing the right rear cabin sliding door off its track. The passenger sitting in the right rear seat fell partially out of the helicopter, and his upper body was pinned between the sliding door and the fuselage. The other passengers managed to lift the fuselage enough to rescue the trapped passenger. The occupants were taken to a local hospital for treatment. Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The landing site was a large, unprepared sand pad located beside a creek at about 2 300 feet above sea level (asl). Three sides of the landing site were bordered by 75- to 80-foot tall trees. The approach was conducted from the east over shorter trees along the creek bed. At the time of the occurrence, 1740 mountain daylight time (MDT), the temperature was reported to be about 17 degrees Celsius, and the wind light and variable.

The helicopter's weight and balance was within limits and the centre of gravity was within the normal range. The maintenance log-books contained no evidence of uncorrected deficiencies relevant to the circumstances of the occurrence. The fuel sampled was of the proper grade and quality, and contained no contamination. The emergency locator transmitter (ELT) activated on impact. Reference to the Aircraft Flight Manual determined that the helicopter was capable of hover out of ground effect in the conditions existing at the time of the occurrence.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations, and had flown a total of about 5 000 hours of which about 275 hours were on type. The pilot reported that the low rotor horn sounded while he was on final at about 20 feet agl and that, despite application of collective, a high rate of descent developed that could not be arrested. He was unable to recall any instrument readings during descent. The main rotor (NR) speed is normally 385 rpm, and the low rotor speed warning (horn/light) activates at 360 rpm.

Following examination of the wreckage, the engine was run in a test cell. It was determined that the bleed valve (Le Bozec - part No. 9550158260) was operating erratically and would occasionally close at a slower rate than normal. When the bleed valve was functionally checked on a test bench, it initially stuck in the open position. The bleed valve is an electro-pneumatic component that helps to prevent surging and compressor stall during engine acceleration by bleeding a certain amount of air from the outlet of the axial compressor overboard. It normally closes at 96 per cent gas generator (NG) speed and opens at 94 per cent NG speed. A delay in the closure of the bleed valve would result in a loss of engine performance. Test cell data indicated a loss of about 63 shaft horsepower (47 kW) if the bleed valve does not close.

Examination and testing of the bleed valve, as observed by TSB Engineering Branch personnel at an authorized overhaul facility, determined that the component had been incorrectly assembled when manufactured. The rack and pinion gearing that operates the butterfly valve had not been correctly indexed when it was assembled, resulting in the butterfly valve not opening fully. Following functional testing in the as-received condition, the bleed valve was disassembled, and when the butterfly valve gears were assembled correctly, the bleed valve operated normally. It was also determined that contamination had been deposited on the internal surfaces of the valve components. The air discharge from the engine compressor (P2) contains concentrated fine particles of dust and sand, ingested by the engine in normal operation. These deposits can result in reduced clearances and binding in the operation of the valve. Dust contamination was found in the small filter installed in the P2 inlet line fitting. The overhaul facility indicated that the contamination found in this valve is typical of the valves received for repair. The operator's records indicate a significant number of bleed valve replacements in its AS350 fleet. Service Difficulty Reports (SDR) indicate six reported failures of this valve in service. The bleed valve had accumulated about 2 071 hours since manufacture, and is normally overhauled "on condition." This bleed valve had never been overhauled.

Examination of the helicopter wreckage indicated that considerable structural distortion had taken place in the passenger cabin, resulting in the right rear sliding door partially disengaging from its tracks. When the helicopter rolled on its right side, the weight of the four rear seat passengers sliding to the right, combined with cabin distortion, forced the sliding door open, allowing the right rear passenger to partially fall out. It was reported that the trapped passenger was in severe distress from the weight of the helicopter on his upper body. The rear seat passengers were wearing lap-belts, but not the available shoulder harness. The short duration of the flight may have influenced the passengers in not using the two-point shoulder harness provided.

Analysis

The analysis will focus on the operational effect of a malfunctioning bleed valve and the use of shoulder harnesses.

Failure of the engine to develop full power due to a slow-closing bleed valve at a critical stage of flight could result in the pilot raising the collective control excessively and over-pitching the main rotor blades. Over-pitching further reduces main rotor rpm which increases the rate of descent. Recovery from this situation would require lowering the collective which in this case would not be possible due to ground proximity.

Had the rear seat passengers been wearing correctly tightened shoulder harnesses, the tendency to slide sideways during rollover may have been reduced. The timely action of the passengers in lifting the helicopter off the trapped passenger likely saved his life.

The following TSB Engineering Branch Laboratory report was completed:

  • LP 109/98 - Bleed Valve Examination

Findings

  1. The pilot was certified and qualified for the flight.
  2. The bleed valve malfunctioned during descent preventing the engine from developing full power.
  3. The pilot, while attempting to arrest the rate of descent, applied collective pitch which resulted in over-pitching of the main rotor.
  4. The pilot was unable to arrest the rapid descent and landed hard.
  5. The bleed valve was incorrectly assembled when manufactured and contaminated, resulting in erratic operation.
  6. The rear right cabin sliding door was forced open during rollover, trapping a passenger.
  7. The timely action of the passengers in lifting the helicopter off the passenger likely saved his life.

Causes and Contributing Factors

The helicopter pilot was unable to control the rate of descent while on a steep final approach because of a malfunctioning engine bleed valve and landed hard. The cause of the bleed valve malfunction was contamination and incorrect assembly during manufacture.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 14 October 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A98W0181

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise/atterrissage dur
Canadian Helicopters Ltd
Eurocopter AS350B ASTAR (hélicoptère) C-FSLF
22 milles au sud de Slave Lake (Alberta)
31 août 1998

Résumé

Le pilote de l'hélicoptère Eurocopter AS350B portant le numéro de série 1975 qui transportait cinq pompiers effectuait une approche à l'atterrissage à un endroit éloigné. En finale, environ 20 pieds au-dessus du sol (agl), au moment de la réduction du taux de descente en vue de l'atterrissage, le pilote a entendu le klaxon de bas régime rotor. Il a été incapable de maîtriser son taux de descente et l'hélicoptère a effectué un atterrissage dur sur le sabot de queue et le patin droit, puis a rebondi vers l'avant. La poutre de queue s'est détachée et le prolongement avant du tube du patin droit s'est rompu. La traverse tubulaire avant droite s'est enfoncée dans le sable meuble, l'hélicoptère a piqué du nez, a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre puis s'est renversé sur le côté droit. Le moteur (Turbomeca Arriel 1B) a continué à fonctionner et le pilote l'a arrêté. Les quatre passagers occupant la banquette arrière ont glissé vers la droite lorsque l'hélicoptère s'est renversé sur le côté, ce qui a fait sortir de son rail la porte coulissante arrière droite de la cabine. Le passager occupant le siège arrière droit est partiellement tombé hors de l'hélicoptère et le haut de son corps est resté coincé entre la porte coulissante et le fuselage de l'hélicoptère. Les autres passagers ont réussi à soulever suffisamment le fuselage pour dégager le passager coincé. Les occupants ont été transportés à un hôpital local afin d'y être soignés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'endroit choisi pour l'atterrissage était constitué d'une vaste surface en sable non aménagée située à côté d'un ruisseau, à quelque 2 300 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). Sur trois de ses côtés, cet endroit était bordé d'arbres de 75 à 80 pieds de hauteur. L'approche a été effectuée de l'est, au-dessus d'arbres moins hauts, le long du lit du ruisseau. Au moment de l'accident, à 17 h 40, heure avancée des Rocheuses (HAR), la température signalée était de 17degrés Celsius et il y avait un léger vent variable.

La masse et le centrage de l'appareil se trouvaient dans les limites prescrites, et le centre de gravité se situait dans la plage normale. Rien n'indique dans les livrets techniques de maintenance qu'il restait des anomalies à corriger pertinentes aux circonstances de l'événement. Le carburant dont un échantillon a été examiné était du bon type, de bonne qualité et n'était pas contaminé. La radiobalise de détresse (ELT) s'est déclenchée à l'impact. D'après le Manuel de vol de l'appareil, dans les conditions prévalant au moment de l'accident, l'hélicoptère pouvait se mettre en stationnaire hors de l'effet de sol.

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur, et il totalisait 5 000 heures de vol, dont environ 275 heures sur ce type d'appareil. Le pilote a signalé qu'il était en finale, à quelque 20 pieds agl, quand le klaxon de bas régime rotor a retenti et que, malgré l'utilisation du collectif, l'appareil a pris un taux de descente élevé impossible à contrer. Le pilote ne s'est souvenu d'aucune indication des instruments pendant la descente. La vitesse du rotor principal (NR) est habituellement de 385 tr/min et le dispositif d'avertissement de bas régime rotor (klaxon et voyant) se déclenche à 360 tr/min.

Après l'examen de l'épave, le moteur a été essayé au banc. Il a été établi que la vanne de décharge (Le Bozec, portant la référence 9550158260) fonctionnait irrégulièrement et se fermait parfois trop lentement. Lors de la vérification de son fonctionnement sur un banc d'essai, la vanne de décharge s'est d'abord bloquée en position ouverte. La vanne de décharge est une pièce électro-pneumatique qui, en laissant s'échapper vers l'extérieur une certaine quantité d'air à la sortie du compresseur axial, contribue à prévenir le pompage et le décrochage du compresseur pendant l'accélération du moteur. Habituellement, elle se ferme à 96 pour cent du régime du générateur de gaz (NG) et s'ouvre à 94 pour cent du régime NG. Un retard à la fermeture provoque une détérioration des performances du moteur. Les données obtenues au cours de l'essai au banc ont révélé qu'il y avait une perte de puissance sur l'arbre d'environ 63 horse-power (47 kW) si la vanne de décharge ne se fermait pas.

L'examen et l'essai de la vanne de décharge, effectués en présence du personnel du Laboratoire technique du BST à un centre de révision autorisé, ont révélé que ce composant avait été mal assemblé au moment de sa fabrication. Au moment de l'assemblage, les engrenages à crémaillère activant la vanne papillon n'avaient pas été bien alignés, ce qui faisait que la vanne papillon ne s'ouvrait pas complètement. Après vérification de son fonctionnement dans l'état où elle avait été reçue, la vanne de décharge a été démontée et, une fois les engrenages de la vanne papillon montés correctement, la vanne de décharge a fonctionné normalement. Il a également été déterminé qu'il y avait eu contamination des surfaces internes des composants de la vanne. L'air évacué du compresseur (P2) du moteur contient de fines particules concentrées de poussière et de sable qui sont ingérées par le moteur lorsque celui-ci fonctionne normalement. Ces dépôts peuvent réduire le jeu de la vanne et la faire coller. Des traces de contamination par la poussière ont été trouvées dans le petit filtre du raccord de la conduite d'arrivée P2. Le centre de révision a mentionné que les traces de contamination trouvées à l'intérieur de cette vanne étaient typiques de celles que l'on trouve à l'intérieur des vannes envoyées en réparation. Les dossiers de l'exploitant indiquent un nombre important de remplacements de vannes de prélèvement sur son parc d'AS350. Les rapports de difficultés en service (RDS) contiennent six cas de panne de cette vanne en cours d'utilisation. Elle totalisait quelque 2 071 heures depuis sa fabrication et, habituellement, ce genre de vanne subit une révision majeure « selon état ». Cette vanne de décharge n'avait jamais subi de révision majeure.

L'examen de l'épave de l'hélicoptère a révélé que la cabine passagers avait subi une déformation structurale considérable, ce qui avait eu pour effet de faire sortir partiellement la porte coulissante arrière droite de son rail. Lorsque l'hélicoptère est tombé sur son côté droit, la masse des quatre passagers occupant la banquette arrière qui ont glissé vers la droite ainsi que la déformation de la cabine ont fait s'ouvrir la porte coulissante, ce qui explique pourquoi le passager occupant le siège arrière droit est presque tombé hors de l'hélicoptère. Il a été signalé que le passager coincé en détresse respiratoire quand la masse de l'hélicoptère reposait sur le haut de son corps. Les passagers occupant la banquette arrière portaient leur ceinture de sécurité, mais ils ne portaient pas les bretelles. Il se peut que la courte durée du vol ait incité les passagers à ne pas porter les bretelles de sécurité à deux point d'ancrage dont l'appareil était équipé.

Analyse

L'analyse porte sur les effets du mauvais fonctionnement d'une vanne de décharge et sur l'utilisation des bretelles de sécurité.

Si le moteur ne fonctionne pas à plein régime à cause d'une vanne de décharge qui se ferme lentement à une étape critique du vol, cela peut faire que le pilote tire trop sur le collectif, augmentant ainsi avec excès le pas des pales du rotor principal. Ce pas excessif réduit le régime du rotor principal, d'où une augmentation du taux de descente. Pour sortir de cette situation, il faudrait abaisser le collectif, ce qui, dans ce cas-ci, n'était pas possible à cause de la proximité du sol.

Si les passagers occupant la banquette arrière avaient porté correctement leurs bretelles de sécurité, il est possible qu'ils auraient eu moins tendance à glisser latéralement lorsque l'appareil s'est renversé. Si le passager coincé a eu la vie sauve, c'est probablement dû au fait que les autres passagers ont réussi à soulever à temps l'hélicoptère pour le libérer.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 109/98 - Bleed Valve Examination (Examen de la vanne de décharge)

Faits établis

  1. Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol
  2. Pendant la descente, la vanne de décharge a mal fonctionné, ce qui a empêché le moteur de fonctionner à plein régime.
  3. En tentant de réduire le taux de descente, le pilote a tiré sur le collectif, ce qui a fait prendre un pas excessif aux pales du rotor principal.
  4. Le pilote a été incapable de freiner la descente rapide de l'appareil et il a effectué un atterrissage dur.
  5. La vanne de décharge avait été mal assemblée au moment de sa fabrication et elle avait été contaminée, ce qui a provoqué un fonctionnement anormal.
  6. La porte coulissante arrière droite de la cabine s'est ouverte lorsque l'appareil s'est renversé, ce qui a eu pour effet de coincer un passager.
  7. Si le passager coincé a eu la vie sauve, c'est probablement dû au fait que les autres passagers ont réussi à soulever à temps l'hélicoptère pour le libérer.

Causes et facteurs contributifs

Au cours d'une approche finale à forte pente, le pilote a été incapable de maîtriser le taux de descente de l'hélicoptère à cause du mauvais fonctionnement d'une vanne de décharge du moteur et il a effectué un atterrissage dur. Ce mauvais fonctionnement était dû à la contamination et à un mauvais assemblage de la vanne au moment de sa fabrication.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 14 octobre 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.