Aviation Investigation Report A98W0192

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure
Martinair Holland N. V.
Boeing 767-300 PH-MCI
Calgary International Airport, Alberta
14 September 1998

Summary

The Martinair Holland N.V. Boeing 767, operating as Flight No. 815 (MPH815), took off from runway 16 at the Calgary International Airport, Alberta, destined for Amsterdam, The Netherlands, with 10 crew and 272 passengers on board. Shortly after passing through 400 feet above ground level (agl), the crew heard a loud bang similar to the noise heard when compressor stalls are practised in a flight simulator. The first cockpit indication was the loss of engine pressure ratio (EPR) on the right engine EPR gauge. While carrying out the memory items of the emergency checklist, it was noted that the right engine oil pressure was below the minimum limit and the engine was intentionally shut down. The aircraft returned to Calgary and landed on runway 34. During the landing, the aircraft brakes became overheated. The aircraft stopped on the taxiway and, after the brakes cooled, the passengers were deplaned and bused to the terminal.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

During the initial portion of the flight, the first officer was the pilot-flying. The captain made an urgency PAN call to Calgary air traffic control (ATC) and requested to climb straight ahead to 6 000 feet above sea level (asl). The aircraft was levelled at 6 000 feet and the captain reviewed his options. He determined that an overweight landing, at an aircraft weight of approximately 172 000 kg, at Calgary was preferable to prolonging the flight to dump fuel. ATC vectored the flight for a landing to runway 16.

The captain advised the passengers that they had experienced a technical problem with the right engine and were returning to Calgary. At this time, the captain and first officer switched roles and the captain became the pilot-flying.

The captain requested and received vectors for landing on runway 34 because it had an instrument landing system (ILS) approach, and the surface winds were reported as 090 degrees at only two knots. Runway 16 is equipped with an ILS and a non-directional beacon (NDB) approach; however, the ILS was not serviceable. During the approach, flap 20 was selected with a VREF (landing reference speed) of 170 knots. On final at 6 000 feet asl, the wind read out was 230 degrees at 24 knots; at 4 500 feet asl (1 000 feet agl), it was 230 degrees at 20 knots, with the wind reducing at lower altitudes, resulting in a slight tail wind component and a high ground speed. At 50 feet agl, the left-hand thrust lever was set to idle. At touchdown, the spoilers deployed and the left engine was selected to full reverse with autobraking set at three, which is approximately half the system's deceleration capacity at MAX selection. The aircraft slowed to taxi speed with about 2 000 feet of runway remaining; runway 34 is 12 675 feet long.

After taxiing clear of the runway, the captain brought the aircraft to a stop. An airport emergency response team (AER) met the aircraft and placed chocks around the main wheels, then used fans to cool the wheels. Shortly after the aircraft came to a stop, three tire fuse plugs melted and the three tires deflated. After the wheels cooled sufficiently, an air-stair was put in place; the passengers and cabin crew deplaned and were transported to the terminal by buses.

After the aircraft came to a stop on the taxiway, communications with the AER Commander were conducted initially on Calgary ground control frequency and later via intercom. The captain was also communicating with the tower ground controller and with the Martinair Holland N.V. office in Amsterdam via ACARS (aircraft communications and reporting system). Once MPH815 cleared the runway, ATC resumed normal operations at the airport. The cockpit crew reported some frequency congestion which limited their ability to communicate with both the emergency response team and the ATC ground controller. A secondary ground frequency is available; however, it is not the practice of the controllers to use this frequency routinely when an emergency is in progress and airport aircraft traffic flow is being maintained.

Examination of flight data recorder (FDR) data shows that, before the engine failure, EPR and N2 (high-pressure compressor speed) of both engines were matched, with values at approximately 1.61 and 99 per cent rpm, respectively. Both throttle resolver angles (TRAs) were matched at approximately 82 degrees. When the right engine failed, the right engine EPR rapidly decreased to 0.95 and the right N2 gradually spooled down to 0 per cent rpm. When the engine failure occurred, the right exhaust gas temperature (EGT) rapidly increased from 600 to 680 degrees Celsius. The right engine oil pressure dropped from 237 pounds per square inch (psi) to 0 psi.

A review of previous flight data indicated matched engine parameters with no significant deviations in EPR, N2 or EGT noted. The recorded engine vibration data indicated slightly higher vibration levels on the right engine during the occurrence take-off, although levels were well below the maximum range. A comparison of four previous take-offs revealed similar characteristics.

The right engine (model PW 4060, serial number 717648) was returned to The Netherlands and then to a Swissair engine overhaul facility in Zurich, Switzerland. Since the last refurbishment, the engine had accumulated 8 649 hours and 1 648 cycles. On disassembly, it was found that one 6th stage high-pressure compressor (HPC) blade had fractured and separated at the root attachment. One other 6th stage blade was found with a root attachment crack. The blades and 5th and 6th stage synchronizing rings and variable vanes were sent to the Pratt & Whitney facility at East Hartford, Connecticut, for analysis. It was determined that the cracks were due to high-cycle fatigue. The high stresses which precipitated the cracking were probably the result of excitation caused by the variable guide vanes. The source could not be identified. Examination of the blades did not reveal any material or manufacturing processing anomalies.

Analysis

The engine failed when one blade in the 6th stage HPC failed at the blade root due to high-cycle fatigue fractures. The cause of the fatigue cracking could not be determined.

The FDR was used for event analysis. An evaluation of the FDR at the TSB Engineering Branch indicates that the failure would not have been predictable based on an analysis of the engine parameters being recorded on the FDR.

Communications on the Calgary ground frequency were complicated due to the unresolved nature of the occurrence, the aircraft crew's need to maintain communications with the AER team and the ATC ground controller, and the need for continuing operation of aircraft using the ground frequency while taxiing to and from the terminal. The frequency congestion experienced by the flight crew did not compromise the safety of the passengers, crew or aircraft during this occurrence. However, the volume of transmissions did cause the flight crew concern that they might miss vital communications that could have jeopardized the safety of the passengers, AER ground crew, and flight crew. A separate frequency would have permitted the crew to communicate directly with the AER team.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 112/98 - FDR Analysis

Findings

  1. The right engine failed shortly after take-off.
  2. The engine failure was precipitated by one blade in the 6th stage high-pressure compressor failing due to high-cycle fatigue cracking. The cause of the fatigue cracking could not be determined.
  3. Based on runway length and aircraft performance calculations, the captain determined that he did not need to dump fuel prior to landing.
  4. Communications between the pilots and the air traffic control authority and the airport emergency response team were complicated after landing because of the use of the ground control frequency for the continued operation of aircraft.

Causes and Contributing Factors

The right engine failed when one blade in the 6th stage high-pressure compressor failed due to high-cycle fatigue cracking. The cause of the cracking could not be determined.

Safety Action Taken

To enhance the efficiency of ground communications during an emergency, Transport Canada is working, through membership on an International Civil Aviation Organization (ICAO) working group, toward the establishment of a discrete frequency for direct communication between aircraft flight deck and senior fire officer responding to an aircraft emergency.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 29 September 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A98W0192

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne de réacteur
Martinair Holland N.V.
Boeing 767-300 PH-MCI Aéroport international de Calgary (Alberta)
14 septembre 1998

Résumé

Le Boeing 767 assurant le vol numéro 815 de Martinair Holland N.V. (MPH815) a décollé de l'aéroport international de Calgary (Alberta) à destination d'Amsterdam, aux Pays-Bas ayant à son bord 10 membres d'équipage et 272 passagers. Peu après avoir passé 400 pieds au-dessus du sol (asl), l'équipage a entendu un bruit de violente explosion similaire à celui perçu dans un simulateur de vol lorsqu'on simule un décrochage de compresseur. La première indication à apparaître dans le poste de pilotage a été la perte de tout rapport de pression réacteur (EPR) sur l'indicateur d'EPR du réacteur droit. Pendant qu'il effectuait de mémoire les divers éléments de la liste de vérifications en cas d'urgence, l'équipage a constaté que la pression d'huile du réacteur droit était inférieure à la limite minimale et il a coupé intentionnellement le réacteur. L'avion est revenu à Calgary et s'est posé sur la piste 34. Pendant l'atterrissage, les freins ont surchauffé. L'appareil s'est immobilisé sur la voie de circulation et, après que les freins eurent refroidi, on a fait débarquer les passagers qui ont été transportés en autobus jusqu'à l'aérogare.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Dans la première partie du vol, c'est le copilote qui était le pilote aux commandes. Le commandant de bord a lancé un appel d'urgence PAN au contrôle de la circulation aérienne (ATC) de Calgary et a demandé à monter droit devant jusqu'à 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). Une fois l'avion en palier, le commandant de bord a passé en revue les diverses possibilités qui s'offraient à lui. Il a déterminé qu'un atterrissage en surcharge à Calgary, l'avion ayant une masse d'environ 172 000 kg, était préférable à la prolongation du vol nécessaire pour pouvoir larguer du carburant. L'ATC a guidé l'avion au radar en prévision d'un atterrissage sur la piste 16.

Le commandant de bord a averti les passagers qu'en raison d'un problème technique touchant le réacteur droit, il fallait retourner à Calgary. À cet instant, le commandant et le copilote ont inversé leurs rôles, et c'est le commandant qui est devenu le pilote aux commandes.

Le commandant a demandé et obtenu un guidage radar en fonction d'un atterrissage sur la piste 34, car cette dernière était dotée d'une procédure d'approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments (ILS) et que le vent signalé à la surface soufflait du 090 degrés à seulement deux noeuds. Comme moyens d'approche, la piste 16 est desservie par un ILS et un radiophare non directionnel (NDB); toutefois, l'ILS n'était pas en état de fonctionnement. En approche, les volets ont été sortis à 20 degrés avec une VREF (vitesse de référence à l'atterrissage) de 170 noeuds. En finale à 6 000 pieds asl, le vent signalé soufflait du 230 degrés à 24 noeuds; à 4 500 pieds asl (1 000 pieds), il soufflait du 230 degrés à 20 noeuds, sa force allant en diminuant à des altitudes plus basses, ce qui s'est traduit par une légère composante vent arrière et une vitesse sol élevée. À 50 pieds agl, la manette des gaz du réacteur gauche a été mise au ralenti. Au toucher des roues, les déporteurs sol sont sortis et le réacteur gauche a été mis en inversion de poussée maximale; le dispositif de freinage automatique était réglé au niveau trois, ce qui correspond à peu près à la moitié de la capacité de décélération que le dispositif peut produire lorsqu'il est réglé sur MAX. L'avion en décélération a pu atteindre la vitesse de roulage alors qu'il restait encore quelque 2 000 pieds de piste devant lui; la piste 34 mesure 12 675 pieds de longueur.

Après avoir libéré la piste, le commandant a immobilisé l'appareil. Une équipe d'intervention d'urgence de l'aéroport est allée à la rencontre de l'avion, elle a posé des cales en avant et en arrière des roues du train principal, puis elle a placé des ventilateurs pour refroidir les roues. Peu de temps après l'immobilisation de l'appareil, trois bouchons fusibles ont fondu, et trois pneus se sont dégonflés. Après que les roues eurent été suffisamment refroidies, une passerelle a été avancée; les passagers et membres d'équipage ont débarqué et ont été emmenés en autobus jusqu'à l'aérogare.

Une fois l'avion immobilisé sur la voie de circulation, les communications avec le responsable de l'équipe d'intervention d'urgence ont d'abord eu lieu sur la fréquence du contrôle au sol de Calgary et, par la suite, au moyen de l'interphone. Le commandant était également en communication avec le contrôleur sol de la tour et avec les bureaux de Martinair Holland N.V. à Amsterdam au moyen de l'ACARS (système d'échange de données techniques avion-sol en temps réel). Dès que MPH815 a eu libéré la piste, l'ATC a relancé les activités normales de l'aéroport. L'équipage de conduite a dit qu'il y avait eu un certain encombrement de la fréquence qui l'avait empêché de communiquer aussi bien qu'il l'aurait souhaité, tant avec l'équipe d'intervention d'urgence qu'avec le contrôleur sol de l'ATC. Il existe une seconde fréquence sol; toutefois, les contrôleurs n'ont pas l'habitude de l'utiliser systématiquement lorsqu'il y a une situation d'urgence et que la circulation continue ininterrompue à l'aéroport.

L'examen des renseignements fournis par l'enregistreur de données de vol (FDR) montre que, avant la panne réacteur, l'EPR et le régime N2 (vitesse de rotation du compresseur haute pression) des deux réacteurs concordaient, les chiffres étant respectivement de l'ordre de 1,61 et de 99 pour cent. Les deux angles du résolveur de position des manettes de gaz (TRA) concordaient, se chiffrant à quelque 82 degrés. Au moment de la panne du réacteur droit, l'EPR du réacteur en question a chuté rapidement à 0,95 et le régime N2 a décéléré graduellement pour atteindre 0 pour cent. Quand le réacteur est tombé en panne, la température tuyère (EGT) de droite a augmenté rapidement de 600 à 680 degrés Celsius. Quant à la pression d'huile du réacteur droit, elle a chuté de 237 à 0 livre par pouce carré (lb/po2).

Un examen des données des vols précédents a montré des paramètres réacteur concordants et l'absence de toute fluctuation significative de l'EPR, de N2 ou de l'EGT. L'enregistrement des données vibratoires des réacteurs montrait des vibrations légèrement plus fortes au niveau du réacteur droit pendant le décollage ayant précédé l'incident, ces niveaux de vibrations se situant toutefois bien au-dessous de la plage maximale. Une comparaison portant sur quatre décollages antérieurs a révélé des caractéristiques identiques.

Le réacteur droit (un PW 4060 portant le numéro de série 717648) a été renvoyé aux Pays-Bas, puis dans les installations de révision des réacteurs de Swissair à Zurich, en Suisse. Depuis sa dernière remise à neuf, le réacteur avait accumulé 8 649 heures et 1 648 cycles de vol. Au cours du démontage, il est apparu qu'une aube mobile du sixième étage du compresseur haute pression s'était rompue au niveau du point de fixation du talon. Une crique a été retrouvée dans le point de fixation du talon d'une autre aube mobile du sixième étage. Les aubes mobiles ainsi que les bagues de synchronisation et les aubes fixes à incidence variable des cinquième et sixième étages ont été envoyées aux installations de Pratt & Whitney à East Hartford, au Connecticut, pour y être analysées. Il a été établi que les criques étaient le résultat d'une fatigue mégacyclique. Les fortes contraintes qui ont favorisé l'apparition des criques résultaient probablement d'une excitation provoquée par les aubes directrices à incidence variable. La source n'a pu être identifiée. L'examen des aubes mobiles n'a rien révélé d'anormal, tant au niveau des matériaux que des procédés de fabrication.

Analyse

Le réacteur droit est tombé en panne à la suite de la rupture, au niveau du talon, d'une aube mobile du sixième étage du compresseur haute pression due à la fatigue mégacyclique. Il n'a pas été possible d'établir la cause des criques de fatigue à l'origine de la rupture.

Le FDR a servi à l'analyse des événements. Une évaluation du FDR faite par le Laboratoire technique du BST a montré que, à l'examen des paramètres moteur enregistrés par le FDR, la défaillance n'était pas prévisible.

Les communications sur la fréquence sol de Calgary ont été compliquées à cause de la nature des événements qui se déroulaient, de l'obligation qu'avait l'équipage de conduite de garder le contact avec l'équipe d'intervention d'urgence de l'aéroport et le contrôleur sol ATC et de la nécessité qu'avaient les autres appareils présents à ce moment-là de recourir à la fréquence sol pendant leur roulage en direction ou en provenance de l'aérogare. L'encombrement de la fréquence constaté par l'équipage n'a pas compromis la sécurité des passagers, de l'équipage ni de l'avion pendant les événements. Toutefois, à cause du volume des échanges sur la fréquence, l'équipage s'est inquiété du fait qu'il aurait pu manquer un message d'importance vitale qui aurait pu avoir une incidence sur la sécurité des passagers, du personnel au sol de l'équipe d'intervention d'urgence ou de l'équipage de conduite. Une fréquence distincte aurait permis à l'équipage de communiquer directement avec l'équipe d'intervention d'urgence de l'aéroport.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 112/98 - FDR Analysis (analyse de FDR)

Faits établis

  1. Le réacteur droit est tombé en panne peu après le décollage.
  2. 2. La panne réacteur a été provoquée par la rupture, consécutive à des criques de fatigue mégacyclique, d'une aube mobile du sixième étage du compresseur haute pression. Il n'a pas été possible d'établir la cause de ces criques de fatigue.
  3. D'après la longueur de la piste et les calculs portant sur les performances de l'avion, le commandant en est arrivé à la conclusion qu'il n'avait pas besoin de larguer du carburant avant de se poser.
  4. Les communications entre les pilotes, les services du contrôle de la circulation aérienne et l'équipe d'intervention d'urgence de l'aéroport ont été gênées après l'atterrissage, et ce, à cause de l'utilisation de la fréquence du contrôle sol par les autres avions qui continuaient à utiliser l'aéroport.

Causes et facteurs contributifs

Le réacteur droit est tombé en panne quand, à la suite de criques de fatigue mégacyclique, une aube mobile du sixième étage du compresseur haute pression s'est rompue. Il n'a pas été possible d'établir la cause de ces criques de fatigue.

Mesures de sécurité

Pour améliorer la qualité des communications au sol dans les situations d'urgence, Transports Canada se penche actuellement, dans le cadre de sa participation à un groupe de travail de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), sur la possibilité d'instaurer une fréquence discrète permettant d'établir des communications directes entre le poste de pilotage et le responsable des services d'incendie intervenant auprès d'un appareil ayant déclaré une situation d'urgence.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 29 septembre 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.