Aviation Investigation Report A99A0046

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Injuries to Person While Deplaning
Air Canada
Boeing 767-200, C-FBEM
St. John's, Newfoundland
31 March 1999

Summary

Air Canada Flight 861 arrived in St. John's, Newfoundland, from London, England. As there is no direct access to the customs area from the company passenger bridge at theSt. John's Airport, the aircraft was marshalled to a gate on the open ramp. A passenger stand was positioned at door L1 of the aircraft and two employees ascended the stairs to open the aircraft door and position the side gates. After approximately 10 to 12 passengers had exited the aircraft, a flight attendant carrying an infant in a car seat deplaned. When the flight attendant stepped on the passenger stand, he noticed that it was descending slowly away from the aircraft. He turned to tell the in-charge flight attendant, but at the same time as he turned, the infant's five-year old brother, who was following with his mother, stepped out and fell between the aircraft and stairs to the apron below. The child suffered a broken arm and lacerations to the head in the fall and was taken to the hospital for treatment and observation.

Height of Fall

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The passenger stand (Trailbec BMH series unit No.15) used for the deplaning of Air Canada Flight 861 is designed for use on various aircraft of different door sill heights. The stair height is adjusted by means of a moveable upper stair portion which is raised and lowered by an hydraulic cylinder. The upper stair portion is held in the raised position by a mechanical pawl and dog locking system. This pawl is normally held in the engaged (locked) position by a spring and it is disengaged by an electric solenoid which functions in opposition to the spring. The solenoid is energized by a "deadman" (spring- loaded to the off position) button in the cab of the vehicle. The stair is raised a half step above the desired height and then lowered against the stop.

Paw and Dog Locking System

Several tests were carried out on the locking mechanism after the accident. In about half of these tests, the pawls failed to engage or only partially engaged. In tests where the pawl partially engaged the dog, the upper stair remained in place for a short period, then, as the pawl slipped off the dog, the stair descended. In tests where the pawl failed to engage the dog, the stairs began to descend immediately.

Pawn and Dog Locking System Failure

Operators of the passenger stand reported that, when the upper stairs are lowered against the stop, a jolt is felt in the truck. The jolt was one indication of locking mechanism engagement. The operators also visually verified the locking mechanism engagement with a cursory look while leaving the vehicle. There was no procedure in place which required a close visual inspection to confirm locking mechanism engagement. Operators also reported that they had had no formal training on the operation of the passenger stand. This was supported by one operator who stated that he depressed the "deadman" button while raising the stairs; it is only necessary to depress this button while lowering the stairs.

Visual verification that the locking mechanism was fully engaged was hampered by the pawl, the dog, and the background being painted a uniform dark green and by the fact that, on this vehicle, a small brace (which had been added to support the unit's side panel) impeded the operator's view of the pawl.

The passenger stand unit involved in this occurrence was built in 1974 and was completely refurbished in Montreal in May and June 1998 before being shipped to St. John's in July 1998. The refurbishment records included the notation "Free-up stair lock assy." The only record of repairs to the passenger stand (BMH 15) after its arrival in St. John's was the repair of an hydraulic pump leak on 16 July 1998.

Air Canada has daily inspection sheets for its ground support equipment; however, BMH 15 was not listed on these sheets. Air Canada also has a policy to perform periodic service checks on units such as passenger stands every 250 hours of accumulated operation or once per annum, whichever comes first. The service check requirement was initiated by the Ground Service Equipment (GSE) Branch and includes a "Functional Test - Stairway" section in which millwright (ground support equipment maintenance) personnel are to check the operation of the stair pawl locking mechanism. BMH 15 had been in use approximately 11 months and had accumulated 380 hours of operation since it was refurbished. There was no record of a service check having been carried out on BMH 15 since it was refurbished.

In the past, the GSE Branch had a system whereby each station submitted the hour metre reading on all its equipment to the main office in Montreal. The main office would then generate a list of those units requiring service checks to each station. This system had been unavailable for some time and had been reinstated just before the occurrence. The GSE Branch also had an Operational/Safety Check process that was to be completed periodically. This check also included a specific inspection of the locking mechanism. There was no record of this check having been carried out on BMH 15 since it had arrived in St. John's.

The Canadian Aviation Regulations (CAR) do not apply to ground support equipment nor are these types of equipment currently subject to audit by Transport Canada; operators set their own policies and procedures for service checks, inspections, and record keeping.

Regulation 705.40, entitled "Passenger and Cabin Safety Procedures," and CAR standard 725.40, "Commercial Air Service Standards," require that air operators specify in their Operations Manual procedures to ensure the safe movement of passengers to and from the aircraft. The operator's Transport Canada- approved manual met these requirements. There is no regulatory requirement for an operator to specify crew positioning during boarding or deplaning. The in-charge flight attendant was reportedly near the door being used for deplaning.

Analysis

The locking mechanism used to hold the upper stairs in position is a fairly simple mechanical device. The pawl that prevents the stairs from descending is held in place against the dog rail by a spring and released by energizing a solenoid. In this occurrence, the pawl had only partially engaged the dog rail and, after several passengers had travelled over the stairs, it slipped off, allowing the upper stairs to descend away from the aircraft. Whether this was due to a weakness in the spring, a mechanical resistance in the mechanism, or a combination of both, the proper functioning of the locking mechanism was impeded.

The company had procedures in place whereby periodic service checks and periodic operational/safety checks were to be carried out on all ground support equipment to ensure proper mechanical functioning. However, these procedures were not being followed and the passenger stand was 130 hours overdue for a service check.

There was no policy in place requiring the passenger stand operator to do a close visual inspection of the locking mechanism to ensure full engagement. Other passenger stand operators reported that they would take only a cursory look at the locking mechanism when leaving the vehicle. Any visual inspection would have been impeded because the pawl, the dog rail, and the background were all painted the same dark green colour and, on this particular vehicle, a support brace impeded the operator's view.

Findings

  1. The locking mechanism was not functioning properly, and as a consequence, disengaged allowing the upper stairs to descend away from the aircraft.
  2. The procedures that were to ensure the proper mechanical operation of the passenger stand were not being followed.
  3. The passenger stand was 130 hours overdue for a service check.
  4. There was no company requirement for the passenger stand operator to do a close visual inspection of the locking mechanism.
  5. Passenger stand operators were taking only a cursory look at the locking mechanism when leaving the vehicle.
  6. Visual inspection of the locking mechanism was impeded because the components were all painted the same dark green colour and, on the occurrence vehicle, a support brace impeded the operator's view.
  7. Operators of the passenger stand reported that they had not received formal training on the operation of the equipment.

Causes and Contributing Factors

The locking mechanism was not functioning properly, and as a consequence, disengaged allowing the upper stairs to descend away from the aircraft. Contributing to the occurrence were the failure to follow the GSE maintenance schedule and the absence of a requirement to visually inspect the locking mechanism of the passenger stand before use.

Safety Action Taken

Air Canada has initiated the following safety actions:

  • A comprehensive inspection was completed on all Air Canada passenger stands within 48 hours of the accident. All pawl mechanisms have been painted in contrasting colours to facilitate determination of the pawl position, and support braces have been relocated so as not to impede the operators' view of the pawl. All airstairs units have been put on a weekly follow-up to ensure all checks are completed on time.
  • The company has disseminated details of the occurrence to the Air Transportation Association of Canada, the International Air Transportation Association, and the Air Transportation Association of America.

A TSB Occurrence Bulletin containing details of the occurrence and relevant information about the unsafe condition has been sent to Transport Canada for dissemination to the aviation community.

Transport Canada is distributing a Commercial and Business Aviation Advisory Circular (CBAAC) to advise other operators using similar equipment of the potential for injury and the steps that may be taken to avoid similar occurrences.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 22 October 1999.

Rapport d'enquête aéronautique A99A0046

Le Bureau de la Sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Passager blessé lors de sa descente d'avion
Air Canada
Boeing 767-200, C-FBEM
St. John's (Terre-Neuve)
31 mars 1999

Résumé

Le vol 861 d'Air Canada est arrivé à St. John's (Terre-Neuve) en provenance de Londres (Angleterre). La zone sous douane de l'aéroport de St. John's n'étant pas directement accessible de la passerelle d'embarquement de la compagnie, l'avion a été conduit à un poste de stationnement sur l'aire de trafic. Une passerelle amovible a été placée à la porte L1 de l'appareil et deux employés sont montés en haut de la passerelle pour ouvrir la porte de l'avion et mettre en place les barrières latérales. Après que 10 ou 12 passagers sont sortis de l'avion, un agent de bord portant un bébé dans une poussette est sorti de l'appareil. Prenant pied sur la passerelle amovible, l'agent de bord a remarqué que celle-ci s'abaissait lentement en s'éloignant de l'appareil. Il s'est retourné pour prévenir le chef de cabine mais, alors qu'il se retournait, le frère aîné du bébé, âgé de cinq ans, qui suivait accompagné de sa mère, est sorti de l'appareil et est tombé, entre l'appareil et la passerelle, sur l'aire de stationnement. L'enfant a subi une fracture du bras et des lacérations à la tête; il a été emmené à l'hôpital pour y être traité et mis en observation.

Chute D'environ 4.25M

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La passerelle amovible (Trailbec BMH, numéro de série 15) utilisée pour le débarquement des passagers du vol 861 d'Air Canada est conçue pour être utilisée sur des avions ayant des hauteurs de seuil de porte variées. La hauteur de la passerelle est ajustée en élevant ou en abaissant la partie supérieure de cette dernière au moyen d'un vérin hydraulique. La partie supérieure de la passerelle est maintenue en position haute par un dispositif de verrouillage mécanique à crémaillère. Le taquet est normalement maintenu enclenché (verrouillé) dans le cran par un ressort et en est dégagé au moyen d'un solénoïde dont l'effet est contraire à celui du ressort. Le solénoïde est mis sous tension au moyen un bouton de type « homme-mort » (dont la position de rappel est la position « désactivée ») situé dans la cabine du véhicule. La passerelle est montée une demi-marche au-dessus de la hauteur désirée puis abaissée jusqu'à l'enclenchement.

Position Deverouillee

Le dispositif de verrouillage a été soumis à une batterie d'essais après l'accident. Lors d'environ la moitié de ces essais, le taquet ne s'est pas enclenché ou ne s'est enclenché que partiellement. Lors des essais où le taquet ne s'est enclenché que partiellement, la partie supérieure de la passerelle est restée en place un court moment puis, le taquet glissant hors du cran, la passerelle s'est abaissée. Lors des essais où le taquet ne s'est pas enclenché dans le cran, la passerelle a immédiatement commencé à s'abaisser.

Le Taquet n'a Qu'une Faible Prisesur le Cran

Les opérateurs de la passerelle amovible ont indiqué que, lorsque la partie supérieure s'enclenchait, on ressentait une secousse dans la cabine. Cette secousse était l'un des moyens utilisés pour confirmer que le dispositif de verrouillage était bien enclenché. Les opérateurs vérifiaient aussi visuellement que le dispositif de verrouillage était bien enclenché en y jetant un rapide coup d'oeil au moment de sortir du véhicule. Aucune procédure établie ne requérait qu'un examen visuel rapproché soit entrepris pour vérifier le bon enclenchement du dispositif de verrouillage. Les opérateurs ont également indiqué qu'ils n'avaient reçu aucune formation officielle sur le fonctionnement de la passerelle amovible, si bien qu'un opérateur a même déclaré que le bouton de type « homme-mort » devait être enfoncé durant l'élévation de la passerelle, alors qu'il n'est nécessaire d'appuyer sur ce bouton que durant l'abaissement de la passerelle.

L'examen visuel du dispositif de verrouillage, afin de vérifier qu'il était bien enclenché, était difficile car le taquet, le cran et toutes les pièces alentours étaient peintes d'un même vert foncé et parce qu'une petite entretoise, qui avait été ajoutée sur ce véhicule afin de maintenir le panneau latéral de la passerelle, gênait l'examen du taquet.

La passerelle amovible incriminée avait été construite en 1974 et complètement remise à neuf à Montréal en mai et juin 1998 avant d'être envoyée à St. John's en juillet 1998. Les documents de la remise à neuf portaient la mention « Dispositif de verrouillage à mouvement ascendant libre ». Le seul bordereau de réparation de la passerelle amovible (BMH 15) après son arrivée à St. John's concernait la réparation d'une fuite de la pompe hydraulique effectuée le 16 juillet 1998.

Air Canada utilise des formulaires d'inspection quotidienne pour son matériel de servitude au sol mais le BMH 15 n'apparaissait pas sur ces formulaires. Air Canada a également instauré, pour des équipements tels que les passerelles amovibles, une politique d'inspections de bon fonctionnement périodiques toutes les 250 heures de service cumulées ou tous les ans, selon le délai qui arrive le premier à échéance. Les exigences applicables à ces inspections ont été formulées par la direction du matériel de servitude au sol d'Air Canada et comprennent une section consacrée aux essais fonctionnels de la passerelle selon laquelle les monteurs de machinerie (le personnel de maintenance du matériel de servitude au sol) sont censés vérifier le fonctionnement du mécanisme de verrouillage par taquet de la passerelle. La passerelle BMH 15 avait été utilisée pendant environ 11 mois et avait accumulé 380 heures de service depuis sa remise à neuf. Rien n'indiquait qu'une inspection de bon fonctionnement ait été menée sur la passerelle BMH 15 depuis sa remise à neuf.

Autrefois, la direction du matériel de servitude au sol d'Air Canada avait une procédure selon laquelle chaque atelier devait transmettre les relevés des horomètres de tout son matériel au bureau central de Montréal. Ce bureau central, en retour, envoyait à chaque atelier la liste du matériel devant subir une inspection de bon fonctionnement. Cette procédure avait été suspendue et n'avait été rétablie que peu de temps avant l'événement. La direction du matériel de servitude au sol d'Air Canada avait également décidé que des inspections opérationnelles et de sécurité devraient être entreprises sur une base régulière. Ces inspections comprenaient, entre autre, un examen détaillé du dispositif de verrouillage. Rien n'indique qu'une telle inspection avait été entreprise sur la passerelle BMH 15 depuis son arrivée à St. John's.

Le matériel de servitude au sol n'est pas régi par le Règlement de l'aviation canadien (RAC) et il ne fait pas non plus l'objet d'inspections de la part de Transports Canada; les exploitants fixent eux-mêmes leurs politiques et leurs procédures en matière de vérifications de bon fonctionnement, d'inspection et de tenue des dossiers.

L'article 705.40 du RAC, intitulé « Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers », et la norme du RAC 725.40, intitulée « Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers » stipulent que les exploitants aériens doivent formuler dans leur manuel d'exploitation des procédures permettant de garantir le déplacement sans danger des passagers vers l'avion ou à partir de ce dernier. Le manuel de l'exploitant, approuvé par Transports Canada, satisfaisait à ces exigences. Aucun règlement n'exige que l'exploitant indique où doivent se trouver les membres d'équipage durant l'embarquement et le débarquement des passagers. Des témoignages indiquent que le chef de cabine se trouvait à proximité de la porte utilisée pour le débarquement.

Analyse

Le dispositif de verrouillage utilisé pour maintenir en place la partie supérieure de la passerelle est un mécanisme relativement simple. Le taquet qui empêche la passerelle de redescendre est maintenu enclenché dans la crémaillère par un ressort et en est dégagé par la mise sous tension d'un solénoïde. Lors de l'événement, le taquet ne s'était que partiellement enclenché dans la crémaillère et, après le passage de plusieurs passagers sur la passerelle et il a glissé; n'étant plus bloquée, la passerelle est descendue et s'est éloignée de l'appareil. Que cette défaillance ait été due à une faiblesse du ressort, à un blocage mécanique du dispositif ou à une combinaison de ces deux facteurs, le fait demeure que le mécanisme de verrouillage ne fonctionnait pas correctement.

La compagnie avait mis en place des procédures selon lesquelles des vérifications de bon fonctionnement et des inspections opérationnelles et de sécurité périodiques devaient être entreprises sur tout le matériel de servitude au sol afin de s'assurer de son bon fonctionnement mécanique. Néanmoins, ces procédures n'étaient pas respectées et la passerelle amovible aurait dû subir une inspection de service depuis 130 heures.

Aucune procédure établie ne requérait qu'un examen visuel rapproché soit entrepris afin de vérifier que le dispositif de verrouillage était bien enclenché. D'autres opérateurs de passerelle amovible ont indiqué qu'ils ne jetaient qu'un rapide coup d'oeil au dispositif de verrouillage au moment de quitter le véhicule. Une inspection visuelle était difficile car le taquet, la crémaillère et les pièces alentours étaient toutes peintes d'un même vert foncé et que, sur ce véhicule, une entretoise de soutien gênait l'examen du taquet.

Faits établis

  1. Le mécanisme de verrouillage ne fonctionnait pas correctement et, pour cette raison, il s'est déverrouillé, entraînant l'abaissement de la passerelle et son éloignement de l'appareil.
  2. Les procédures censées garantir le bon fonctionnement de la passerelle amovible n'étaient pas respectées.
  3. La passerelle amovible aurait dû subir une inspection de service depuis 130 heures.
  4. La compagnie n'exigeait pas que l'opérateur de la passerelle amovible effectue un examen visuel rapproché du mécanisme de verrouillage.
  5. Les opérateurs de passerelle amovible ne jetaient qu'un coup d'oeil rapide au mécanisme de verrouillage au moment de quitter le véhicule.
  6. L'inspection visuelle du mécanisme de verrouillage était difficile parce que toutes les pièces alentours étaient peintes d'un même vert foncé et que, sur le véhicule en cause, une entretoise gênait l'examen du taquet.
  7. Les opérateurs de la passerelle amovible ont indiqué qu'ils n'avaient reçu aucune formation officielle sur le fonctionnement de ce matériel.

Causes et facteurs contributifs

Le mécanisme de verrouillage ne fonctionnait pas correctement et, pour cette raison, il s'est déverrouillé, entraînant l'abaissement de la passerelle et son éloignement de l'appareil. Ont contribué à l'événement le non-respect du calendrier de maintenance de la direction du matériel de servitude au sol d'Air Canada et l'absence d'exigence relative à l'inspection visuelle du mécanisme de verrouillage de la passerelle amovible avant son utilisation.

Mesures de sécurité prises

Air Canada a pris les mesures de sécurité suivantes :

  • Une inspection complète de toutes les passerelles amovibles d'Air Canada a été entreprise dans les 48 heures suivant l'accident. Tous les taquets ont été repeints dans des couleurs opposées à celles des pièces environnantes afin qu'il soit plus facile de vérifier leur position et les entretoises ont été déplacées afin de ne pas gêner l'examen du taquet. Toutes les passerelles ont été soumises à un plan de suivi hebdomadaire afin de s'assurer que toutes les inspections sont effectuées en temps voulu.
  • La compagnie a transmis les détails de l'accident à l'Association du transport aérien du Canada, à l'Association du transport aérien international et à l'Air Transportation Association of America.

Le BST a envoyé un bulletin d'information sur l'événement renfermant tous les détails de l'accident ainsi que de la condition dangereuse à Transports Canada pour que ce dernier le diffuse dans les milieux aéronautiques.

Transport Canada diffuse actuellement une circulaire d'information de l'aviation commerciale et d'affaires (CIACA) afin d'avertir les exploitants utilisant un matériel similaire des risques de blessures existants et pour leur donner des mesures à prendre afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 22 octobre 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.