Aviation Investigation Report A99H0005

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Between Air Nova
de Havilland Aircraft DHC-8-100 C-GONN
and Inter-Canadien
Avions de Transport Régional ATR-42-300 C-FTCP
Halifax International Airport, Nova Scotia
15 October 1999

Summary

Air Nova flight 811 (ARN 811), a de Havilland DHC-8 aircraft, was on a flight from Sydney, Nova Scotia, to Halifax, Nova Scotia, and was cleared to land on runway 33. Inter-Canadien flight 2240 (ICN 2240), an ATR 42, was on a flight from Charlottetown, Prince Edward Island, to Halifax and was cleared to land on runway 24. The airport controller's original plan was for ARN 811 to land and hold short of the intersection of runway 24 in accordance with the approved simultaneous intersecting runway operation (SIRO) procedures. He subsequently cancelled the hold short restriction. However, a short time later, the controller decided that ARN 811 would have to hold short in order for ICN 2240 to be able to continue with the landing. Therefore, he asked ARN 811 if they could again comply with the hold short restriction; the pilot replied that he was unable to do so. The controller then instructed the crew of ICN 2240 to initiate a missed approach. The crew of ICN 2240 acknowledged but immediately requested to land beyond the intersection with runway 33. As ICN 2240 approached the intersection, the crew was cleared to land on runway 24. At the time ICN 2240 flew over the intersection, ARN 811 was entering the intersection of runways 33 and 24.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

ARN 811, an instrument flight rules (IFR) flight from Sydney to Halifax, contacted the Halifax airport controller and was provided with the aircraft's approach sequence for runway 33, landing information, and information indicating that the aircraft would probably have to hold short of runway 24 on landing. The crew acknowledged the information. Shortly thereafter, the controller cleared ARN 811 to land on runway 33 and to hold short of runway 24, and included that traffic would be landing simultaneously on runway 24.

The traffic landing simultaneously on runway 24 was ICN 2240, which was, at the time, number 2 in the approach sequence for runway 24. ICN 2240 was on an IFR flight from Charlottetown to Halifax and had been cleared for a visual approach for runway 24. The radar display indicated that ICN 2240 was turning onto the final approach course at 7.3 nautical miles (nm) from the threshold, and that ARN 811 was closer to runway 33 than ICN 2240 was to runway 24. ARN 811 was also indicating a ground speed approximately 60 knots faster than ICN 2240. As ICN 2240 was flying through the final approach course in a right turn to re-intercept, the aircraft's speed decreased from 170 knots to 100 knots in the turn before increasing to a maximum speed of 140 knots once established on the final approach course.

The airport controller assumed from his observation of the radar display that ARN811 could land before ICN 2240. Therefore, the airport controller offered to cancel the hold short restriction for ARN 811 if the pilot would fly directly to the threshold of runway 33; ARN 811 accepted that clearance. The airport controller then advised ICN 2240 that traffic was landing ahead on runway 33 and not to expect further clearance until 0.5 mile on final approach. ICN 2240 had not received a clearance to land on runway 24.

Halifax International Airport with relative positions of the two aircrafts

Figure 1 - Halifax International Airport with relative positions of the two aircrafts

At 0726.56, the airport controller requested ARN 811, now 1.2 nm from the threshold of runway 33 and 1.8 nm from the intersection with runway 24, to land long if able, in an attempt to ensure that the aircraft would be clear of the intersection of runway 24 prior to ICN 2240 crossing the threshold for runway 24. The airport controller then advised ARN 811 that the other traffic was faster than expected and asked if the pilot could still hold short of the intersection of runway 24, but the pilot was unable to do so. ARN 811 landed and the pilot allowed the aircraft to slow without using reverse thrust or braking. The last radar target for ARN 811 prior to the intersection shows the aircraft on runway 33, 0.3 nm from runway 24 and travelling at approximately 90 knots.

Having decided that there was insufficient room to allow ICN 2240 to land, the airport controller instructed ICN 2240 to execute a missed approach. ICN 2240 was approximately 0.3 nm from the threshold of runway 24 (see Figure 1). The pilot acknowledged the instruction and in the same transmission requested permission to land on runway 24 beyond the intersection with runway 33. At 0727.23, the airport controller cleared ICN 2240 to land on runway 24. Radar data indicated that ICN 2240 was now over the threshold of runway 24 and had not commenced a climb in response to the airport controller's instruction to pull-up but had maintained an altitude of approximately 200 feet above the runway. ICN 2240 passed through the intersection of runways 24 and 33 and touched down approximately 2500 feet from the threshold of runway 24.

It was not possible to determine the exact position of ARN 811 in relation to ICN 2240 at the time ICN 2240 crossed the threshold of runway 24 from an examination of the recorded radar data because of gaps in the radar coverage of ARN 811. However, the pilot of ARN 811 indicated that as his aircraft entered the intersection of the two runways he saw, through the front window of the aircraft, ICN 2240 fly by. The pilot of ICN 2240 indicated that he could see, through his left side window, ARN 811 enter the intersection of the two runways. Based on this geometry, it was concluded ARN 811 was approaching or taxiing through the intersection of runways 33 and 24 at the same time ICN 2240 was flying over the same intersection. Radar data does indicate that ICN 2240 remained at approximately 200 feet in the air until reaching the intersection. This was a dynamic situation, and at the speed the aircraft were travelling, it would have taken less than two seconds for them to cross the intersection.

On the morning of 15 October 1999, traffic at Halifax International Airport was reported as light, as the controller provided service to six aircraft in the 10 minutes prior to the occurrence. Staffing was considered to be in accordance with unit procedures and adequate for the workload. The airport controller had relieved the night shift controller at 0700 and had been in position since that time. He was properly qualified and authorized to work the airport control position.

Both runways 24 and 33 were being used for arriving and departing aircraft in order to maximize the use of available runways under the terms of the SIRO procedure. This allows aircraft to land at the same time on intersecting runways, or depart on one and land on the other as long as one of the landing aircraft accepts a restriction to stop before reaching the intersecting runway. The procedures and limitations for this type of operation are described in the Air Traffic Control Manual of Operations (ATC MANOPS) and the unit's operations manual. The manuals detail applicable weather and runway conditions and landing distances available for various categories of aircraft and allowable runway combinations. No problems were detected with respect to the SIRO procedure being used by the controllers that morning.

The use of standard operating procedures is supported in NAV CANADA's own training material. In the human factors section of the situational awareness module, it is stated that:

  • Regulations and standard operating procedures (SOP) are usually the consequence of past actions. They are pre-made decisions with known outcomes. If we [controllers] depart from regulations or SOPs, we are operating in a gray area, where the outcomes of our actions cannot be predicted with any degree of certainty.

ATC MANOPS specifies that the airport controller has the responsibility to ensure that an arriving aircraft is separated from another aircraft using an intersecting runway, such that the preceding arriving aircraft has completed the landing roll and will hold short of the intersection or has passed the intersection. There is no specified minimum distance from the runway by which a landing clearance must be issued to an aircraft, only that the controller must ensure that the aircraft is approaching the correct runway for which the clearance is to be issued.

Conversely, there is no minimum distance specified in ATC MANOPS by which point a missed approach instruction must be issued to an aircraft in the event a landing clearance cannot be issued. However, ATC MANOPS, part 3, article 344.9, does specify the requirement for the airport controller to advise an aircraft to continue the approach but to be prepared for a possible pull-up if it appears that the runway may not be clear. It further specifies the phraseology to be used for the warning and the subsequent instruction to pull up and go around.

Analysis

An operating irregularity occurred when the controller cleared ICN 2240 to land on runway 24 beyond the intersection with runway 33, without making sure that the approach path was clear. ARN 811 had not taxied through the intersection at the time ICN 2240 flew by, with a clearance to land on runway 24.

The airport controller was now conducting sequential landing operations using two intersecting runways after having cancelled the hold short restriction (as required for the simultaneous operations) for ARN 811. Once he realized that the runway was not going to be clear for ICN 2240, he instructed ICN 2240, now at 0.3 miles from the threshold of runway 24, to initiate a missed approach. Had ICN 2240 complied with the instruction, no occurrence would have taken place. The request by the pilot to land long instead of carrying out a missed approach forced the airport controller to quickly re-evaluate his own plan. The decision to allow ICN 2240 to land was based on the airport controller's visual perception from his vantage point in the tower that ARN 811 had now passed through the intersection and that ICN 2240 would touch down beyond the intersection, which proved to be erroneous. The short time available to make a change to the original decision combined with the shallow viewing angle from the tower toward the intersection of the two runways did not allow the controller to properly evaluate the situation. Although the controller had indicated to the pilot of ICN 2240 that further clearance would not be issued until the aircraft was at about one-half mile on final, he did not warn the pilot that the runway might not be clear and that a missed approach might need to be initiated.

As a result of the controller's action, the inherent safety of a standard procedure, that is the SIRO procedure, was replaced by a less certain, ad-hoc procedure. The human factors section of NAV CANADA's own training material on situational awareness supports the use of standard procedures. By using a non-standard operating procedure, increased vigilance and additional safety checks were required to maintain the level of safety as was intended had the standard procedure been followed. Waiting until the last possible moment to make a significant decision, such as instructing an aircraft to execute a missed approach, may not allow enough time for the pilot to initiate action to ensure safe spacing with another aircraft. Even with both aircraft on short final to crossing runways, the controller still hoped to allow both aircraft to land, but without having the SIRO procedure's safety requirements in place.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The airport controller cancelled the SIRO procedure without ensuring that sufficient separation existed to conduct sequential operations to two intersecting runways.
  2. The controller cleared the two aircraft to land sequentially without ensuring that one aircraft would be stopped prior to the intersection or had taxied through the intersection before the other aircraft crossed the landing threshold.
  3. The pilot of ICN 2240 did not immediately comply with the controller's instruction to execute a missed approach, which resulted in the two aircraft coming into close proximity at the intersection of the two runways with little vertical spacing.

Safety Action

NAV CANADA has issued to its staff ATS Safety Bulletin Squawk 7700, Issue 2000-3. The bulletin outlines the dangers inherent in not abiding by standard operating practices without ensuring there is another type of separation or another minimum established--before the previously used separation becomes insufficient. NAV CANADA will also amend its management and operating manuals by the end of January 2001, directing that appropriate additional defences are to be used when circumstances dictate a deviation from standard operating practices.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 15 November 2000.

Rapport d'enquête aéronautique A99H0005

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Irrégularité d'exploitation
entre le de Havilland DHC-8-100 C-GONN
d'Air Nova et
l'ATR-42-300 C-FTCP d'Inter-Canadien
à l'aéroport international de Halifax
(Nouvelle-Écosse)
le 15 octobre 1999

Résumé

Le vol 811 (ARN 811) d'Air Nova, un de Havilland DHC-8, effectuait un vol entre Sydney (Nouvelle-Écosse) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Il avait reçu l'autorisation de se poser sur la piste 33. Le vol 2240 (ICN 2240) d'Inter-Canadien, un ATR 42, effectuait un vol entre Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Halifax. Il était autorisé à se poser sur la piste 24. Le contrôleur d'aéroport avait d'abord prévu de faire atterrir ARN 811 et de lui demander d'attendre à l'écart de l'intersection de la piste 24, conformément à la procédure SIRO (utilisation simultanée de pistes sécantes) approuvée. Il a ensuite annulé l'instruction d'attendre à l'écart de l'intersection. Cependant, un peu plus tard, le contrôleur a décidé qu'ARN 811 devrait attendre à l'écart pour laisser à ICN 2240 le temps de terminer son atterrissage. Il a donc demandé à ARN 811 s'il était en mesure de se conformer de nouveau à l'instruction de se tenir à l'écart, mais le pilote a répondu par la négative. Le contrôleur a donc demandé à l'équipage d'ICN 2240 de faire une approche interrompue. L'équipage a accepté, mais a aussitôt demandé de se poser au-delà de l'intersection avec la piste 33. Comme ICN 2240 arrivait à l'intersection, on l'a autorisé à atterrir sur la piste 24. Au moment où ICN 2240 survolait l'intersection, ARN 811 s'engageait dans l'intersection des pistes 33 et 24.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Pendant un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) entre Sydney et Halifax, ARN 811 a contacté le contrôleur d'aéroport de Halifax. Il a été mis au courant de la séquence d'approche vers la piste 33; on lui a donné les renseignements sur l'atterrissage et on lui a signalé le fait qu'il devrait sans doute se tenir à l'écart de la piste 24 après l'atterrissage. L'équipage a accusé réception de cette information. Peu après, le contrôleur a autorisé ARN 811 à se poser sur la piste 33, lui a demandé de rester à l'écart de la piste 24 et lui a indiqué qu'un autre avion se poserait simultanément sur la piste 24.

L'avion qui se posait simultanément sur la piste 24 était ICN 2240, alors en position numéro deux dans la séquence d'approche vers la piste 24. ICN 2240 volait en IFR depuis Charlottetown à destination de Halifax, et il était autorisé à effectuer une approche à vue vers la piste 24. D'après l'affichage radar, ICN 2240 virait vers la trajectoire d'approche finale à 7,3 milles marins (nm) du seuil de piste tandis qu'ARN 811 était plus près de la piste 33 qu'ICN 2240 l'était de la piste 24. ARN 811 affichait également une vitesse sol d'environ 60 noeuds de plus qu'ICN 2240. Pendant qu'ICN 2240 effectuait un virage à droite pour intercepter de nouveau la trajectoire d'approche finale, sa vitesse est passée de 170 noeuds à 100 noeuds pendant le virage pour ensuite augmenter à 140 noeuds une fois établi sur la trajectoire d'approche finale.

D'après son écran radar, le contrôleur d'aéroport a présumé qu'ARN 811 aurait le temps de se poser avant ICN 2240. Par conséquent, il a suggéré au pilote d'ARN 811 de ne pas tenir compte de la restriction de se tenir à l'écart de l'intersection pourvu qu'il se rende directement jusqu'au seuil de la piste 33, ce qui a été accepté. Le contrôleur d'aéroport a ensuite indiqué à ICN 2240 qu'un avion se posait devant lui sur la piste 33 et qu'il ne devait pas s'attendre à recevoir une autre autorisation avant d'arriver à un demi-mille de la piste en approche finale. ICN 2240 n'avait pas reçu l'autorisation de se poser sur la piste 24.

Positions relatives des deux avions à l'aéroport international de Halifax

Figure 1 - Positions relatives des deux avions à
l'aéroport international de Halifax

À 7 h 26 min 56 s, le contrôleur d'aéroport a demandé à ARN 811, alors à 1,2 nm du seuil de la piste 33 et à 1,8 nm de l'intersection avec la piste 24, de faire un atterrissage long si cela était possible, pour qu'il puisse s'éloigner de l'intersection avec la piste 24 avant qu'ICN 2240 ne franchisse le seuil de la piste 24. Le contrôleur d'aéroport a ensuite indiqué à ARN 811 que l'autre avion volait à une vitesse plus élevée que prévu et lui a demandé s'il était en mesure de se tenir à l'écart de l'intersection avec la piste 24 comme prévu initialement, mais le pilote a répondu qu'il ne pouvait pas. ARN 811 s'est donc posé, et le pilote a laissé l'avion ralentir sans utiliser les inverseurs de poussée et sans freiner. Le dernier écho radar d'ARN 811 avant l'intersection montre l'avion sur la piste 33 à 0,3 nm de la piste 24, à une vitesse sol approximative de 90 noeuds.

Ayant décidé qu'il ne restait plus suffisamment de place pour permettre à ICN 2240 d'atterrir, le contrôleur d'aéroport a donc demandé à ICN 2240 d'exécuter une approche interrompue. ICN 2240 se trouvait alors à 0,3 nm environ du seuil de la piste 24 (Figure 1). Le pilote a accusé réception de l'instruction, et dans la même communication, il a demandé la permission de se poser sur la piste 24 passé l'intersection avec la piste 33. À 7 h 27 min 23 s, le contrôleur d'aéroport a autorisé ICN 2240 à se poser sur la piste 24. D'après l'écran radar, ICN 2240 se trouvait à ce moment à la verticale du seuil de la piste 24 et il n'avait pas amorcé une montée en réponse à l'instruction du contrôleur de remettre les gaz, mais il avait maintenu une altitude d'environ 200 pieds au-dessus de la piste. ICN 2240 a survolé l'intersection des pistes 24 et 33 et a touché des roues à quelque 2 500 pieds au-delà du seuil de la piste 24.

L'examen de l'enregistrement radar n'a pas permis de déterminer la position exacte d'ARN 811 par rapport à celle d'ICN 2240 à l'instant où ce dernier survolait le seuil de la piste 24 car l'enregistrement comportait des manques dans la couverture radar d'ARN 811. Toutefois, le pilote d'ARN 811 a indiqué que, au moment où il s'engageait dans l'intersection des deux pistes, il avait aperçu ICN 2240 passer devant lui. Quant au pilote d'ICN 2240, il a précisé qu'il avait pu apercevoir par sa fenêtre gauche ARN 811 s'engager dans l'intersection. D'après cette information, il a été conclu qu'ARN 811 s'approchait de l'intersection ou traversait déjà l'intersection des pistes 33 et 24 à l'instant où ICN 2240 survolait cette intersection. Les données radar ne confirment pas qu'ICN 2240 est demeuré à 200 pieds environ de la piste jusqu'à l'intersection. Du fait de la vitesse des avions, ceux-ci doivent avoir mis moins de deux secondes à traverser l'intersection.

Dans la matinée du 15 octobre 1999, il n'y avait pas beaucoup de trafic à l'aéroport international de Halifax. Le contrôleur avait assuré le contrôle de six aéronefs dans les 10 minutes ayant précédé l'incident. On a jugé que les effectifs étaient conformes aux normes de l'unité et qu'ils étaient suffisants compte tenu de la charge de travail. Le contrôleur d'aéroport avait remplacé le contrôleur du quart de nuit à 7 h et il occupait ce poste depuis. Il possédait les compétences voulues et il était autorisé à occuper le poste de contrôle d'aéroport.

Les deux pistes 24 et 33 servaient aux arrivées et aux départs afin de maximiser l'utilisation des pistes disponibles, conformément à la procédure SIRO. Ainsi, des avions pouvaient se poser en même temps sur des pistes sécantes, ou décoller de l'une d'elles et atterrir sur l'autre, pourvu que l'avion à l'atterrissage accepte la restriction de s'immobiliser avant d'atteindre l'intersection. Les procédures et les limites de ce type d'exploitation sont décrites dans le Manuel d'exploitation - Contrôle de la sécurité aérienne (MANOPS ATC) et dans le manuel d'exploitation de l'unité. Ces manuels précisent en détail la météo et l'état des pistes ainsi que les distances d'atterrissage disponibles en fonction de diverses combinaisons de catégories d'aéronefs et de pistes. L'enquête n'a révélé aucun problème relatif à la procédure SIRO utilisée par les contrôleurs ce matin-là.

Le recours aux procédures normalisées est encouragé dans le matériel de formation de NAV CANADA. Le module de formation sur la conscience situationnelle pour les services de la circulation aérienne du Service des facteurs humains de NAV CANADA indique que le règlement et les procédures normalisées sont généralement la conséquence d'actions antérieures. Ce sont des décisions réfléchies dont le résultat est connu. Si nous [les contrôleurs] nous écartons du règlement ou des procédures normalisées, nous nous plaçons dans une zone de flou où nous ne pouvons plus prédire avec certitude le résultat de nos actions.

Le MANOPS ATC précise que le contrôleur d'aéroport est tenu de s'assurer qu'un aéronef à l'arrivée est espacé d'un autre aéronef qui emprunte une piste sécante, de manière à ce que l'aéronef qui arrive ait terminé sa course à l'atterrissage et se tienne à l'écart de l'intersection ou l'ait dépassée. Aucune distance minimale n'est précisée par rapport à la piste à laquelle une autorisation d'atterrissage doit être délivrée à un aéronef. Le contrôleur est simplement tenu de s'assurer que l'aéronef s'approche de la piste pour laquelle l'autorisation a été accordée.

En revanche, le MANOPS ATC ne précise aucune distance minimale à partir de laquelle une instruction d'approche interrompue doit être donnée à un aéronef au cas où une autorisation d'atterrissage ne peut lui être accordée. L'article 344.9, partie 3 du MANOPS ATC, ne précise toutefois pas l'obligation pour le contrôleur d'aéroport d'indiquer à un aéronef de poursuivre son approche; cet article stipule plutôt que le contrôleur doit lui indiquer qu'il doit se tenir prêt à remettre les gaz si jamais la piste ne semble pas dégagée. Il précise même la phraséologie à utiliser pour l'avertissement ainsi que l'instruction subséquente de cabrer et de remettre les gaz.

Analyse

Il y a eu irrégularité d'exploitation lorsque le contrôleur a autorisé ICN 2240 à se poser sur la piste 24 au-delà de l'intersection avec la piste 33, sans au préalable s'assurer que la trajectoire d'approche était libre. ARN 811 n'avait pas encore traversé l'intersection au moment où ICN 2240 l'a survolée après avoir reçu l'autorisation de se poser sur la piste 24.

Le contrôleur d'aéroport coordonnait des atterrissages séquentiels sur deux pistes sécantes après avoir annulé la restriction d'attendre à l'écart (obligatoire en cas d'atterrissages simultanés) imposée à ARN 811. Lorsqu'il s'est rendu compte que la piste ne serait pas dégagée pour ICN 2240, il a demandé à ICN 2240, alors rendu à 0,3 mille au-delà du seuil de la piste 24, d'exécuter une approche interrompue. Si ICN 2240 s'était conformé à l'instruction, il n'y aurait pas eu d'incident. La demande du pilote de faire un atterrissage long au lieu d'exécuter une approche interrompue a forcé le contrôleur d'aéroport à rapidement réévaluer son propre plan. Le contrôleur a autorisé ICN 2240 à se poser d'après la perception visuelle qu'il avait d'ARN 811 à partir de la position qu'il occupait dans la tour et qui lui offrait un angle privilégié. Le contrôleur croyait qu'ARN 811 avait déjà traversé l'intersection et qu'ICN 2240 toucherait des roues au-delà de l'intersection, ce qui s'est avéré inexact. Le peu de temps dont il disposait pour modifier sa première décision combiné au fait que l'intersection des deux pistes sécantes était aperçue sous un faible angle de vision à partir de la tour n'ont pas permis au contrôleur d'évaluer la situation correctement. Bien que le contrôleur ait indiqué au pilote d'ICN 2240 qu'aucune autre autorisation ne lui serait donnée tant que son avion ne serait pas à un demi-mille environ en finale, il n'a pas prévenu le pilote que la piste risquait de ne pas être dégagée et qu'une approche interrompue pouvait s'avérer nécessaire.

En raison des actions du contrôleur, la procédure normalisée, c'est-à-dire la procédure SIRO, conçue pour assurer la sécurité, a été remplacée par une méthode spéciale offrant moins de sécurité. Dans le matériel de formation sur la conscience situationnelle du Service des facteurs humains de NAV CANADA, on appuie l'utilisation de procédures normalisées. Quand les contrôleurs utilisent des méthodes qui ne sont pas des procédures normalisées, ils doivent redoubler de vigilance et faire des vérifications supplémentaires pour assurer le niveau de sécurité prévu dans la procédure réglementaire. Quand on attend à la dernière minute pour prendre une décision importante, par exemple quand le contrôleur demande à un aéronef d'exécuter une approche interrompue, le pilote risque de ne pas avoir le temps de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer l'espacement de sécurité nécessaire par rapport à un autre aéronef. Même si les deux avions se trouvaient en courte finale vers des pistes sécantes, le contrôleur espérait tout de même les autoriser tous les deux à se poser, sans avoir utilisé la procédure SIRO et sans que les moyens de protection associés à cette procédure soient en place.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Le contrôleur d'aéroport a annulé la procédure SIRO sans s'assurer que l'espacement était suffisant pour permettre des atterrissages séquentiels sur deux pistes sécantes.
  2. Le contrôleur a autorisé deux avions à se poser l'un après l'autre sans s'assurer que l'un des avions allait s'immobiliser avant l'intersection ou traverserait l'intersection avant que l'autre ne survole le seuil de piste.
  3. Le pilote d'ICN 2240 ne s'est pas conformé immédiatement à l'instruction du contrôleur l'enjoignant d'exécuter une approche interrompue. Par conséquent, les deux aéronefs se sont retrouvés très proche l'un de l'autre à l'intersection des deux pistes, avec un espacement vertical très faible.

Mesures de sécurité

NAV CANADA a remis à son personnel le numéro 2000-3 du bulletin Squawk 7700 des services de la circulation aérienne. Ce bulletin de sécurité traite des dangers inhérents au non-respect des procédures normalisées et du fait qu'il faut veiller à ce qu'il y ait un autre type d'espacement ou un autre minimum d'établi, avant que l'espacement devienne insuffisant. NAV CANADA modifiera ses manuels de gestion et d'exploitation d'ici la fin de janvier 2001 pour que les manuels précisent que des précautions supplémentaires doivent être prises lorsque les circonstances demandent qu'on s'écarte des procédures normalisées.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 15 novembre 2000.