Aviation Investigation Report A99O0079

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control / Spiral
Canadian Flight Academy Ltd.
Cessna 152 C-GGGK
Valentia, Ontario
06 April 1999

Summary

The instructor and student departed the Oshawa airport, Ontario, in a Cessna 152, serial number 15284378, at 1207 eastern daylight saving time (EDT) on a one-hour training flight. The purpose of the flight was to practise climbing, descending, and turning exercises, and they proceeded to the practice area. Nearing the end of the one-hour flight, a witness to the accident heard an aircraft flying overhead, then the engine noise stopped. This caused the witness to look in the direction of the aircraft; it was in a nose-down attitude, and it rotated twice to the right before disappearing behind a tree line located within 1 000 feet of the witness. The aircraft struck trees at high speed and crashed in a swamp south-west of Valentia. The witness estimated that the aircraft was well below 2 000 feet above ground level (agl) when first observed. The instructor and student pilot sustained serious injuries and were transported to separate hospitals where they succumbed to their injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Visual meteorological conditions prevailed at the time of the occurrence. The reported weather at 1300(1) for Peterborough, Ontario, 19 nautical miles east of the occurrence site, was: wind 120 degrees true at nine knots, visibility 15 statute miles, a few clouds at 7 000 feet above sea level (asl), broken clouds at 10 000 feet asl, overcast clouds at 25 000 feet asl, temperature 11 degrees Celsius, dewpoint zero degree Celsius, and altimeter 29.87 inches of mercury.

A review of the company maintenance records indicated that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with the existing regulations. The most recent maintenance was a 50-hour inspection performed on 31 March 1999. The aircraft flew 15 hours after this inspection and had a total airframe time of 8 053 hours.

The engine, an Avco Lycoming, model O-235-L2C, serial number L-12826-15, had accumulated approximately 1 309 hours in service since major overhaul. The engine was disassembled at the TSB regional office with the assistance of the Lycoming air safety investigator. No discrepancies were noted that would have precluded normal engine operation prior to the accident.

The aircraft wreckage was first examined at the crash site, then removed to a salvage facility and re-examined. There were many overload breaks, cuts made by emergency rescue personnel, and salvage cuts in the control cables. None of the fractures or cuts was identified as pre-impact. There were multiple tree-impact imprints on the wings, wing lift struts, and the horizontal stabilizer. The left wing had a 12- to 14-inch diameter impact that collapsed the wing two-thirds of the way to the rear spar; the outer panel was cut off during the salvage operation. The right wing had substantial crushing damage and was torn in half outboard of the flap. The tree impact angle revealed that the aircraft's rate of descent was shallow and that the wings were level at contact. The flaps were in the up position.

There was no indication of pre-impact structural failure, and all aircraft parts were accounted for at the crash site. Because of the severe impact damage and fragmentation of the airframe, it could not be determined if a flight control malfunction had occurred. Both seats were secured to the rails, and both seat belts remained anchored to the floor. The belts had been cut by emergency crews. The student pilot was occupying the left seat and was using the full shoulder harness. The instructor pilot used only the lap belt. The left seat, inboard, seat-back hinge bolt head was broken off, and the hinge was disconnected from the seat. The seat back was free to fall backwards to a horizontal position. Subsequent laboratory examination of the fractured clevis bolt head revealed that one side of the fracture was about 50 per cent fatigue and the other side was about 10 per cent fatigue. The remaining left seat-back hinge bolt (outboard) was secure, but part of the head was broken off to allow removal of the seat back. Examination of this fracture disclosed that fatigue cracking covered 50 per cent of the exposed surface. Optical microscope examination of the remaining side of the head showed a crack at the surface of the radius, at the same location as on the fatigued side. Dye penetrant inspection of the right seat bolts showed a crack indication on the inboard bolt and nothing on the outboard bolt. It could not be determined if failure of the left seat back was pre- or post-impact. The airspeed indicator (ASI) was forwarded to the TSB Engineering Branch Laboratory for examination. Examination of the ASI did not provide any information with respect to airspeed indication at the time of impact. There was no pre- or post-crash fire.

The instructor pilot was certified and qualified in accordance with existing regulations to conduct the training flight. The commercial licensed pilot received his Class 4 Instructor rating in August 1998. He had accumulated over 600 hours of logged flight time as of April 1999, of which approximately 400 hours were attributed to flight instruction.

The student pilot had a familiarization flight in May 1998. She began her flight training in October 1998 and accumulated less than 10 hours by the end of the year. The accident flight was her first flight in 1999. Her training record indicated that the last training exercise involved climbs, descents, and turns. As of the accident date, the student had not obtained a pilot medical; therefore, there was no pilot file for review at Transport Canada.

The flight training curriculum requires that, during the turning exercise, the instructor demonstrate a steep turn (45 degrees of bank or greater) and the student practise these turns. It is important during a steep turn to effectively monitor the aircraft attitude to avoid inadvertent entry into a spiral manoeuvre. Should a spiral manoeuvre be recognized, the correct recovery procedure is to close the throttle, level the wings using coordinated control inputs, and ease out of the dive.

The Canadian Aviation Regulations (CARs) define an aerobatic manoeuvre as one in which a change in the attitude of an aircraft results in a bank angle greater than 60 degrees, an abnormal attitude, or an abnormal acceleration not incidental to normal flying. A spiral is thus an aerobatic manoeuvre. CAR 602.27, Aerobatic Manoeuvres--Prohibited Areas and Flight Conditions, states that no person shall conduct aerobatic manoeuvres below 2 000 feet agl without a special flight operations certificate. To conform with this regulation, pilots operating in the CYA 520(T) area would have to terminate aerobatic manoeuvres at or above approximately 2 900 feet asl.

Radar data were retrieved from the Toronto Area Control Centre in an attempt to identify the aircraft's movements. The aircraft was equipped with a transponder, and the squawk code of 1200 was selected; however, the function switch was broken, and it was not determined if the transponder interrogation mode was functioning at the time of the occurrence. The aircraft's altitude at the time of the spiral manoeuvre was below radar coverage and, therefore, was not indicated.

The post-mortem medical examination did not identify any medical condition that could have resulted in in-flight incapacitation of either pilot.

Analysis

The weather conditions at the time of the occurrence were ideal for the flight training exercises and were not a factor in the accident.

Flight instructors are aware of the dangers of allowing a spiral to develop at low altitude and especially of continuing below 2 000 feet agl. It could not be determined why a spiral was continued to an altitude from which a safe recovery could not be performed. The wing impact damage indicates that the aircraft was probably entering a recovery attitude prior to striking the trees.

It was not determined whether the failure of the left seat back occurred in-flight or as a result of impact forces. Control of the aircraft would likely have been maintained by the instructor seated in the right seat had the left seat back failed in-flight.

The severity of the impact damage and fragmentation of the airframe made it impossible to determine if a flight control malfunction had occurred; however, the impact evidence indicates that the aircraft was probably entering a recovery attitude prior to impact. The sudden absence of engine noise that captured the witness's attention likely resulted from the pilot initiating the spiral recovery procedure. It was evident that the engine was capable of producing power.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP40/99--Airspeed Indicator Examination

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. For undetermined reasons, the aircraft entered a spiral manoeuvre that continued below the CARs minimum aerobatic recovery altitude.
  2. The aircraft was probably entering a recovery attitude at the time of impact with the trees.

Other Findings

  1. The instructor pilot was certified and qualified in accordance with existing regulations to conduct the flight training lesson.
  2. The company maintenance records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained for flight in accordance with existing regulations.
  3. There was no evidence of airframe failure or engine malfunction prior to or during the flight.
  4. The aircraft engine was capable of producing power at the time of the accident.
  5. Weather was not a factor in the accident.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 July 2000.


1. All times are EDT (coordinated universal time [UTC] minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A99O0079

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise et piqué en spirale
Canadian Flight Academy Ltd.
Cessna 152 C-GGGK
Valentia (Ontario)
Le 6 avril 1999

Résumé

À 12 h 7, heure avancée de l'Est (HAE), l'instructeur et l'élève ont quitté l'aéroport d'Oshawa (Ontario) à bord du Cessna 152 (numéro de série 15284378) pour effectuer un vol d'entraînement d'une heure. L'avion s'est rendu dans la zone d'entraînement pour y faire des exercices de montée, de descente et de virage. Vers la fin de la séance d'entraînement, un homme a entendu le bruit d'un avion qui passait au-dessus de lui, puis il a entendu le moteur s'arrêter, ce qui l'a amené à regarder en direction de l'avion qui était alors en piqué. L'avion a fait deux tours à droite avant de disparaître derrière une rangée d'arbres située à moins de 1 000 pieds de lui. L'avion a percuté des arbres à haute vitesse et s'est écrasé dans un marécage situé au sud-ouest de Valentia. D'après le témoin, l'avion se trouvait bien au-dessous de 2 000 pieds au-dessus du sol (agl) quand il a commencé à l'observer. L'instructeur et l'élève ont été grièvement blessés et ont été transportés dans deux hôpitaux distincts où ils ont succombé à leurs blessures.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Des conditions météorologiques de vol à vue prévalaient au moment des faits. Le bulletin météorologique diffusé à 13 heures(1) pour Peterborough (Ontario), situé à 19 milles marins à l'est du lieu de l'accident, faisait état des conditions suivantes : vents du 120 degrés vrai à neuf noeuds, visibilité de 15 milles terrestres, quelques nuages à 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), nuages fragmentés à 10 000 pieds asl, ciel couvert à 25 000 pieds asl, température de 11 degrés Celsius, point de rosée de zéro degré Celsius, et calage altimétrique de 29,87 pouces de mercure.

L'examen des dossiers de maintenance de la compagnie a montré que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Les dernières opérations de maintenance avaient consisté en une inspection aux 50 heures effectuée le 31 mars 1999. Depuis cette inspection, l'avion avait volé pendant 15 heures, et il totalisait 8 053 heures de vol cellule.

Le moteur (Avco Lycoming O-235-L2C, numéro de série L-12826-15) de l'avion totalisait quelque 1 309 heures de fonctionnement depuis sa dernière grande révision. Le moteur a été démonté au bureau régional du BST avec l'aide de l'enquêteur en sécurité aérienne de Lycoming. Aucune anomalie, qui aurait pu empêcher le moteur de fonctionner normalement avant l'accident, n'a été constatée.

L'épave de l'avion a d'abord été examinée sur place, puis elle a été transportée à une installation d'examen des épaves où elle a été examinée de nouveau. Il y avait de nombreuses ruptures en surcharge. De plus, le personnel d'intervention d'urgence avaient dû découper des parties de l'avion après l'accident et les câbles des gouvernes avaient été coupés durant les opérations de récupération. Ni les ruptures ni les coupures ne semblaient être antérieures à l'impact. Il y avait de nombreuses marques d'impact avec les arbres sur les ailes, les haubans d'aile et le stabilisateur. L'aile gauche portait les marques d'un impact ayant un diamètre de 12 à 14 pouces au cours duquel l'aile avait été repliée aux deux tiers vers le longeron arrière. Le panneau extérieur avait été découpé pendant les opérations de récupération. L'aile droite était très écrasée et était arrachée à moitié à l'extérieur du volet. L'angle d'impact contre les arbres a révélé que le taux de descente de l'avion était peu prononcé et que les ailes étaient à l'horizontale au moment du contact. Les volets étaient rentrés.

On n'a relevé aucun signe de défaillance structurale antérieure à l'impact. Toutes les pièces de l'avion ont été retrouvées sur les lieux de l'accident. Compte tenu de l'importance des dommages causés par l'impact et de l'état de la cellule, il a été impossible de déterminer s'il y avait eu un mauvais fonctionnement des commandes. Les deux sièges étaient bien fixés à leurs glissières, et les deux ceintures de sécurité étaient toujours ancrées au plancher. Les ceintures avaient été coupées par les sauveteurs. L'élève-pilote occupait le siège gauche et portait sa ceinture-baudrier. L'instructeur ne portait que sa ceinture de sécurité. La tête du boulon intérieur du dossier du siège gauche était cassée, et l'articulation n'était plus reliée au siège. Le dossier pouvait ainsi s'incliner librement vers l'arrière et prendre une position horizontale. Un examen en laboratoire de la tête du boulon de chape a révélé que quelque 50 % d'une des surfaces de fracture était attribuable à la fatigue, et il y avait des signes de fatigue sur environ 10 % de l'autre surface de fracture. L'autre boulon (extérieur) d'articulation du dossier du siège était toujours bien en place, mais une partie de la tête avait été coupée pour permettre de retirer le dossier du siège. L'examen de la fracture a révélé la présence d'une crique de fatigue sur 50 % de la surface exposée. Un examen au microscope optique de la partie restante de la tête a montré la présence d'une crique à la surface du rayon de courbure, au même endroit que la surface qui présentait des signes de fatigue. Un contrôle par ressuage des boulons du siège droit a révélé des signes de crique sur le boulon intérieur, mais rien d'anormal sur le boulon extérieur. Il n'a pas été possible d'établir si la défaillance du dossier du siège gauche s'était produite avant ou après l'impact. L'anémomètre a été envoyé au Laboratoire technique du BST pour être examiné. L'examen n'a fourni aucun renseignement sur la vitesse au moment de l'impact. Il n'y a pas eu d'incendie, que ce soit avant ou après l'accident.

L'instructeur possédait la licence et les qualifications nécessaires pour dispenser de l'instruction en vol, en vertu de la réglementation en vigueur. Il était titulaire de la licence de pilote professionnel et possédait la qualification d'instructeur de classe 4 depuis août 1998. Au mois d'avril 1999, il totalisait plus de 600 heures de vol, dont quelque 400 heures avaient été consacrées à dispenser de l'instruction en vol.

L'élève-pilote avait effectué un vol de familiarisation en mai 1998. Elle avait commencé sa formation en octobre 1998 et totalisait moins de 10 heures de vol à la fin de l'année. Le vol ayant mené à l'accident était son premier vol en 1999. Son dossier de formation indique que les derniers exercices qu'elle avait effectués portaient sur les montées, les descentes et les virages. Au moment de l'accident, elle ne possédait pas de certificat médical pour valider son permis. Par conséquent, Transports Canada ne possédait rien sur elle dans ses dossiers.

Le programme de formation au pilotage exige que, pendant les exercices de virage, l'instructeur fasse la démonstration d'un virage serré (inclinaison latérale de 45 degrés ou plus) et que l'élève accomplisse ensuite de tels virages. Pendant un virage serré, il faut surveiller de près l'assiette de l'avion pour éviter que l'avion parte dans un piqué en spirale. Dans ce cas, il faut réduire les gaz, remettre les ailes à l'horizontale par une utilisation coordonnée des commandes et stopper la descente.

D'après le Règlement de l'aviation canadien (RAC), une acrobatie aérienne est une manoeuvre au cours de laquelle un changement d'assiette de l'aéronef donne lieu à un angle d'inclinaison latérale de plus de 60 degrés, à une assiette inhabituelle ou à une accélération inhabituelle non compatibles avec le vol normal. Par conséquent, un piqué en spirale est une acrobatie aérienne. En vertu de l'article 602.27 du RAC, Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol, il est interdit d'utiliser un aéronef pour effectuer une acrobatie aérienne à une altitude inférieure à 2 000 pieds agl, sauf si l'aéronef est utilisé aux termes d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées. Pour se conformer à ce règlement, tout pilote évoluant dans la zone CYA 520(T) devrait terminer ses acrobaties aériennes à quelque 2 900 pieds asl ou plus.

Les données radar du centre de contrôle régional de Toronto ont été examinées dans l'espoir d'établir les manoeuvres de l'avion. L'appareil était équipé d'un transpondeur qui affichait le code 1200; cependant, le sélecteur de fonctions était cassé, et il n'a pas été possible de savoir si le mode d'interrogation du transpondeur fonctionnait au moment de l'accident. Au moment du piqué en spirale, l'avion était à une altitude qui le plaçait au-dessous de la couverture radar, aucune donnée radar n'était donc disponible.

Les autopsies n'ont révélé aucun problème d'ordre médical qui aurait pu entraîner une incapacité en vol de l'un ou l'autre des pilotes.

Analyse

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques se prêtaient à merveille aux exercices. La météo n'a donc joué aucun rôle dans l'accident.

Les instructeurs de vol sont conscients des dangers inhérents à un piqué en spirale à basse altitude, et notamment de la poursuite de la manoeuvre au-dessous de 2 000 pieds agl. Il n'a pas été possible de déterminer pourquoi un piqué en spirale avait pu se poursuivre jusqu'à une altitude à laquelle il était devenu impossible de faire un rétablissement en toute sécurité. Les dommages attribués à l'impact relevés sur les ailes montrent qu'une manoeuvre de rétablissement avait probablement été entamée avant le choc contre les arbres.

Il n'a pas été possible de savoir si la défaillance du dossier du siège gauche s'est produite en vol ou si elle est attribuable à l'impact. Il est probable que l'instructeur assis en place droite aurait gardé le contrôle de l'appareil dans le cas d'une défaillance en vol du dossier du siège gauche.

Compte tenu de l'importance des dommages causés par l'impact et de l'état de la cellule, il a été impossible de déterminer s'il y avait eu un mauvais fonctionnement des commandes; toutefois, les indices relevés montrent que l'avion avait probablement amorcé un rétablissement avant l'impact. L'absence soudaine de bruit du moteur qui a attiré l'attention du témoin correspond probablement au début de la procédure de sortie du piqué en spirale effectuée par l'instructeur. Il est évident que le moteur était capable de produire de la puissance.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 40/99 - Airspeed Indicator Examination (Examen de l'anémomètre).

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Pour une raison qui n'a pas été déterminée, l'avion est parti dans un piqué en spirale qui s'est poursuivi au-dessous de l'altitude minimale de rétablissement imposée par le RAC après une acrobatie aérienne.
  2. Au moment de l'impact contre les arbres, l'avion était probablement en train de faire un rétablissement.

Autres faits établis

  1. L'instructeur possédait la licence et les qualifications nécessaires pour dispenser de l'instruction en vol, en vertu de la réglementation en vigueur.
  2. L'examen des dossiers de maintenance de la compagnie montre que l'avion était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur.
  3. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement du moteur, que ce soit avant ou pendant le vol.
  4. Le moteur de l'avion était en mesure de produire de la puissance au moment de l'accident.
  5. Les conditions météorologiques n'ont joué aucun rôle dans l'accident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 juillet 2000.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures), sauf avis contraire.