Aviation Investigation Report A99Q0062

The Transportation Safety Board (TSB) of Canada investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control
Myrand Aviation
Cessna 335 C-GMZV
Gaspé, Quebec
13 April 1999

Summary

The Cessna 335, registration C-GMZV, serial number 3350029, was on an instrument flight rules flight between Québec Airport and Gaspé Airport in Quebec with two pilots and two passengers on board. After checking the prevailing weather conditions at destination, the pilot decided to make a back course approach on runway 29. The pilot reported by radio at two miles on final approach. This was the last radio contact with the aircraft. Emergency procedures were initiated, and searches were conducted. The aircraft was found by a search team travelling along a dirt road bordering the runway. The aircraft was found resting about 1000 feet in front of the airport terminal where it crashed and was consumed by a very intense fire. All four occupants received fatal injuries, and the aircraft was destroyed.

Ce rapport est également disponible en français.

Factual Information

The pilot-in-command was certified and qualified for the flight. He had a total of about 1300 hours' flying time, including about 400 hours on multi-engine aircraft and 32 hours on type. He had just been promoted pilot-in-command on the company's two twin-engine Cessna aircraft. He had about 210 instrument hours.

The copilot was certified and qualified for the flight. He had a total of about 2020 hours' flying time, including about 570 hours on multi-engine aircraft and 10 hours on type. He had undergone a pilot proficiency check on the Cessna 335 the previous week. He had about 100 instrument hours.

The autopsies on the pilots' bodies did not reveal any prior medical problem. Multiple injuries were the cause of death. The pilots' toxicological test results for common drugs and alcohol were negative.

The aircraft was certificated, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. No indication was found of any airframe failure or system malfunction during the flight or the approach. The aircraft had no known deficiencies before the flight.

At the time of the accident, Myrand Aviation operated a fleet of four aircraft: one Cessna Citation, one Beechcraft King Air 100, one Cessna 401, and one Cessna 335. The company was created to provide charter flights. The company president also served as operations manager. The chief pilot and the maintenance coordinator reported to the president. The operations manager was responsible for day-to-day air operations, and the chief pilot looked after pilot training and procedures. The president had retained control over the company's hiring policies and looked after general supervision of flight dispatch and flight management. A pilot self-dispatch system applied to all flights. Because the president also performed line flights, he was not always on site to oversee the loading of aircraft and the weather conditions accepted by pilots. On the morning of this flight, however, the president was on site while the pilot was preparing for his flight. Upon studying the weather conditions, the president advised the pilot-in-command to proceed to Charlo, New Brunswick, if unable to land at Gaspé because of weather conditions. The passengers had planned the flight with the company some time before. The investigation could not determine whether the passengers or the company had pressured the pilot.

About one hour before the flight, the pilot requested the weather at destination and the forecasts. The weather observations by the Gaspé weather specialist at 1100 Coordinated Universal Time (0600 eastern standard time), were as follows: wind 360 degrees true at two knots, visibility one-half mile in snow, measured ceiling 800 feet, sky overcast in snow. When the pilot filed his flight plan, the Gaspé forecasts did not predict ceilings below 800 feet in snow and visibility less than one-half mile. None of the runways is equipped with runway visual range (RVR) equipment for measuring the horizontal visibility.

During the flight, the weather conditions deteriorated. When the pilot called the flight service station (FSS) specialist as he was over Mont-Joli, he was given the weather conditions taken on the hour at Gaspé: visibility one-quarter mile in heavy snow and vertical visibility 300 feet. The specialist also offered to give him the most recent weather conditions for the airport at Charlo, his alternate airport. The pilot judged that he did not need that information at that stage of the flight. During the descent to Gaspé Airport, the Québec FSS specialist gave him the latest weather sequence transmitted to him by the weather specialist stationed at Gaspé Airport: measured ceiling 200 feet, sky overcast, heavy snowfall, visibility one-quarter mile.

On the morning of the accident, one of the two companies providing scheduled service between Québec, Mont-Joli, Gaspé, and the Magdalen Islands abandoned the approach to Gaspé because of the adverse weather conditions.

The last communication between the FSS specialist and the pilot took place at 2.2 miles on final. The aircraft suffered substantial damage during the initial impact with the ground. The aircraft wreckage was spread from the initial point of impact to where the aircraft came to rest. The aircraft was flying on a heading of about 230 degrees magnetic with an approximately 60-degree left bank when it struct the ground. The impact site was relatively flat. Along the aircraft's path were trees some 10 metres tall, spaced five to six metres apart. An intense fuel-fed fire, which consumed a large part of the aircraft, broke out after the impact.

The landing gear selector was found in the up position. The flaps were at 15 degrees, and the aircraft was in overshoot configuration. Examination of the engines at the accident site showed that they were producing power at impact and that the damage was caused by the impact. The propellers were sent to the manufacturer for analysis. Dismantling the propellers confirmed that the marks left by the impact corresponded to a fine pitch angle. Further, the marks on the pinions caused by the impact were identical for both propellers, indicating that they were at the same pitch and engine speed at the time of the accident.

Several instruments, including the automatic pilot, were recovered and sent to the TSB Engineering Branch Laboratory for examination. The results indicate that all the instruments were functioning normally and that the automatic pilot was not engaged at the time of the accident.

The accident was not survivable because of the high deceleration forces and the severity of the fuel-fed fire. The emergency locator transmitter (ELT) activated on impact. It was found buried in the snow a few metres from the point of impact. The antenna was torn off at impact, considerably reducing the signal range. An airport employee travelling near the area picked up the weak ELT signal on a detector and located the wreckage of the aircraft in the snowstorm.

Runway 11/29 is equipped with an aircraft radio control of aerodrome lighting system (ARCAL) operating on the 122.3 megahertz frequency. The aerodrome lighting is activated for about 15 minutes by keying the microphone button seven times for high intensity. The system was serviceable on the day of the accident. The pilot did not activate the ARCAL system during the approach.

According to the instrument approach chart LOC(BC)/DME RWY 29, the minimum altitude is 440 feet above sea level (asl), 336 feet above ground level, and the minimum horizontal visibility must be 1 nautical mile (nm). The pilot advised the Québec FSS specialist that he was going to make a back course (BC) approach on runway 29 at Gaspé. This approach brings the aircraft successively to an altitude of 2300 feet asl on the 14 nm DME (distance-measuring equipment) arc and to 440 feet asl, the decision height that must be maintained until 2.7 nm DME, the threshold of runway 29. If the crew has not established visual contact with the runway or the runway lights at this height and distance, they must make a missed approach. A missed approach involves climbing to 3500 feet asl on a magnetic heading of 303 degrees and then making a left turn to the Gaspé VOR (very high frequency omnidirectional radio range). (See Appendix A.) All the navigation systems required for the approach were serviceable on the day of the accident.

The most accurate sensory input available to pilots on the attitude and motion of the aircraft comes from the visual clues provided by the land horizon and/or the aircraft's flight instruments. When such input is not available--for example, when gloom or weather conditions mask the horizon or when the pilots' attention is briefly diverted from the instruments showing the aircraft's attitude--the pilots' sense of spatial orientation may be taken over by the inner ear, a very unreliable source of sensory information in flight. Spatial disorientation occurs when pilots' sense or "perception of the orientation" of the position, motion, or attitude of their aircraft or of themselves with respect to the earth's surface and the gravitational vertical is based on inaccurate or misinterpreted sensory input. The technical term used to describe this false illusion is "somatogravic illusion." Pilots with limited instrument flight time are most susceptible to spatial disorientation.

The false-climb illusion is one form of spatial disorientation. Such an illusion is likely to occur during acceleration, when pilots lose or are no longer very sure of their visual references and rely on their inner ear rather than the aircraft instruments. Because the inner ear cannot distinguish gravitational acceleration from horizontal acceleration, forward acceleration may give the same impression as backward tilt, in other words, a perception of a climbing aircraft. This illusion occurs in pilots using low- or high-performance aircraft.

In low visibility, pilots may try to counteract this perception of climbing by dropping the aircraft's nose until the dive counterbalances the apparent backward tilt caused by the acceleration, often ending in impact with the ground. Further, if this false-climb illusion is reinforced by the presence of a false visible horizon (such as a shoreline or a string of lights with the ocean or unlit background terrain), the pilots' tendency to want to push the stick may become uncontrollable.

Knowledge and experience are the key determinants to pilots' susceptibility to spatial disorientation. Inexperienced pilots with little instrument time are particularly susceptible to spatial disorientation when they are confronted with few external visual attitude references. Pilots wishing to protect themselves from spatial disorientation must free themselves from their natural vestibular reactions by training and practice in not relying on vestibular perceptions. They must always use input from their instruments to maintain spatial orientation and, thus, situational awareness.

No aviation regulation in Canada prevents pilots from making instrument flight rules (IFR) approaches where weather conditions are below the approach minima (ceiling and visibility) and no RVR is available at the airport, as was the situation at Gaspé.

Analysis

The aircraft was certificated and maintained in accordance with existing regulations. All the aircraft's systems were functioning normally. There was no indication found of any airframe failure or system malfunction during the flight. Examination of the engines did not reveal any sign of failure. The engines were producing power, and all damage was caused by the impact. Further, the internal marks left by the impact confirm that the angle of the blades corresponded to fine pitch. All the indications tend to confirm that the aircraft was in overshoot configuration.

The crew was qualified for the flight, but had limited experience in IFR conditions. When they planned the flight, the weather information led them to believe that the ceiling would stay at an acceptable height. Over Mont-Joli, however, the crew was informed that the weather conditions had deteriorated to the point where it was difficult to land safely. They nevertheless decided to continue the flight, hoping that the visibility and ceiling conditions would improve. During the approach, they received a new weather sequence indicating that the bad weather was persisting. Despite this information, they chose to continue the approach, and nothing in the regulations prevented them from doing so.

On the day of the accident, the environmental conditions and scarce visual ground references near Gaspé Airport were conducive to spatial disorientation. Given the prevailing weather conditions at the time of the approach, the runway was covered with a layer of snow, making it difficult to see. Use of the aerodrome lighting system would perhaps have helped the crew to better orient themselves. During the overshoot, false-horizon and false-climb illusions were both possible. In reaction to a false-horizon illusion, pilots can be led not to act correctly on the flight controls. The false-climb illusion, for its part, can lead pilots to push on the stick and put the aircraft in a nose-down attitude. At low altitude, pilots have very little time to recognize an illusion and take appropriate corrective action. The information gathered at the accident site showed that the aircraft was flying on a heading of approximately 230 degrees magnetic in a 60-degree banked left turn when it struck the ground. The aircraft's angle of impact appears to be more consistent with the nose-down attitude associated with the false-climb illusion.

Only instrument-flight training, experience, and practice can enable pilots to acquire the skills needed to recognize and counter the effects of spatial disorientation. The pilots of the occurrence aircraft were certified for the flight but had little instrument-flight experience. The pilots had therefore not had the opportunity to fully acquire the essential skills to react immediately to spatial disorientation. It is likely that the pilot flying became disoriented and was unable to regain control of the situation, and thus he flew the aircraft towards the ground after losing situational awareness.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The environmental conditions and scarce visual ground references near Gaspé Airport were conducive to spatial disorientation. The pilot became disoriented during the overshoot and was unable to regain control of the situation.
  2. During the approach, the crew did not activate the aerodrome lighting system, thereby contributing to worsening the pilot's spatial disorientation.

Findings as to Risks

  1. No aviation regulation in Canada prevents pilots from making an IFR approach where there is no RVR available for the selected runway and weather conditions are below the minimum descent altitude or the decision height and below the visibility advisory on the instrument approach chart.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 June 2001.

Appendix A—LOC(BC)/DME Approach Chart for Runway 29 at Gaspé Airport

LOC(BC)/DME Approch Chart for Runway 29 at Gaspé Airport

Rapport d'enquête aéronautique A99Q0062

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle
Myrand Aviation
Cessna 335 C-GMZV
Gaspé (Québec)
Le 13 avril 1999

Résumé

Le Cessna 335, immatriculé C-GMZV, numéro de série 3350029, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) entre l'aéroport de Québec (Québec) et l'aéroport de Gaspé (Québec) avec deux pilotes et deux passagers à son bord. Après avoir vérifié les conditions météorologiques prévalant à l'aéroport de destination, le pilote a décidé d'exécuter une approche alignement arrière sur la piste 29. Le pilote a signalé sa présence par radio à deux milles en approche finale. Il s'agit du dernier contact radio avec l'aéronef. Les procédures d'urgence ont été déclenchées et des recherches ont été effectuées. L'appareil a été retrouvé par une équipe de recherche circulant sur un chemin de terre longeant la piste. L'appareil reposait à environ 1 000 pieds en face de l'aérogare de l'aéroport où il s'était écrasé et avait été la proie d'un très violent incendie. Les quatre occupants de l'aéronef ont perdu la vie; l'aéronef a été détruit dans l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le commandant de bord possédait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol. Il totalisait environ 1 300 heures de vol, dont environ 400 heures sur multimoteur et 32 heures sur type. Il venait d'être promu commandant de bord sur les deux Cessna bimoteurs de la compagnie. Il avait environ 210 heures de vol aux instruments à son actif.

Le copilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol. Il totalisait environ 2 020 heures de vol, dont environ 570 heures sur multimoteur et 10 heures sur type. Il avait passé une vérification de compétence pilote (PPC) sur le Cessna 335 la semaine précédente. Il avait environ 100 heures de vol aux instruments à son actif.

Les résultats des autopsies pratiquées sur le corps des pilotes n'ont révélé aucun problème médical antérieur. Des polytraumatismes multiples sont à l'origine des décès. Les résultats des analyses toxicologiques visant à déceler la présence de drogues courantes et d'alcool étaient négatifs pour les pilotes.

L'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système pendant le vol ou l'approche. L'aéronef ne présentait aucune anomalie connue avant le vol.

Au moment des faits, Myrand Aviation exploitait une flotte de quatre appareils : un Cessna Citation, un Beechcraft King Air 100, un Cessna 401 et un Cessna 335. La compagnie a été fondée dans le but d'offrir des vols d'affrètement. Le président de la compagnie assumait également les fonctions de gestionnaire des opérations. Le pilote en chef et le coordonnateur de la maintenance relevaient du président. Le gestionnaire des opérations était responsable des opérations aériennes quotidiennes. Le pilote en chef s'occupait de la formation des pilotes et des procédures que les pilotes devaient suivre. Le président avait gardé la mainmise sur les politiques d'embauche de la compagnie; il s'occupait de la supervision générale de la régulation des vols et de la gestion des vols. Un système de régulation des vols par les pilotes eux-mêmes (autorégulation) s'appliquait à tous les vols. Du fait que le président effectuait lui aussi des vols de ligne, il n'était pas toujours sur les lieux pour superviser le chargement des avions et les conditions météorologiques acceptées par les pilotes. Cependant, le matin du vol, il était sur les lieux pendant que le pilote préparait son vol. En étudiant les conditions météorologiques, il avait conseillé au commandant de bord de se diriger vers Charlo (Nouveau-Brunswick) s'il ne pouvait atterrir à Gaspé à cause des conditions météorologiques. Les passagers avaient planifié le vol avec la compagnie depuis un certain temps, et l'enquête n'a pu déterminer si des pressions avaient été exercées sur le pilote, que ce soit par les passagers ou par la compagnie.

Environ une heure avant le vol, le pilote s'était renseigné sur les conditions météorologiques à destination et sur les prévisions. Les observations météorologiques faites par le spécialiste météo de Gaspé à 11 h, temps universel coordonné (UTC), soit 6 h, heure normale de l'Est (HNE) étaient les suivantes : vents du 360 degrés vrai à 2 noeuds, visibilité d'un demi-mille dans la neige, plafond mesuré à 800 pieds, ciel couvert dans la neige. Lorsque le pilote a déposé son plan de vol, les prévisions de Gaspé n'annonçaient pas des plafonds inférieurs à 800 pieds dans la neige et une visibilité inférieure à un demi-mille. Aucune des pistes n'est équipé d'un dispositif de mesure de la portée visuelle de piste (RVR) qui permet de mesurer la distance de visibilité horizontale.

Pendant le vol, les conditions météorologiques se sont dégradées. Lorsque le pilote a appelé le spécialiste de l'information de vol (FSS), alors qu'il se trouvait à la verticale de Mont-Joli, le spécialiste FSS lui a donné les conditions météorologiques prises sur l'heure à Gaspé : visibilité d'un quart de mille dans la neige forte et visibilité verticale de 300 pieds. Le spécialiste lui a aussi offert de lui donner les plus récentes conditions météorologiques pour l'aéroport de Charlo, son aéroport de dégagement. Le pilote a jugé qu'il n'avait pas besoin de ces informations à cette étape du vol. Pendant la descente sur l'aéroport de Gaspé, le spécialiste FSS de Québec lui a donné la dernière séquence météo qui lui avait été transmise par le spécialiste météo en poste à l'aéroport de Gaspé : plafond mesuré à 200 pieds, ciel couvert, fortes précipitations de neige, visibilité d'un quart de mille.

Le matin de l'accident, une des deux compagnies assurant la liaison régulière entre Québec, Mont-Joli, Gaspé et les Îles de la Madeleine a renoncé à effectuer l'approche à Gaspé à cause des conditions météorologiques défavorables.

La dernière communication entre le spécialiste FSS et le pilote a eu lieu à 2,2 milles en finale. L'aéronef a subi des dommages importants lors de l'impact initial avec le sol. Les débris de l'appareil ont été trouvés le long de la trajectoire de l'impact initial jusqu'à l'endroit où l'avion s'est immobilisé. L'avion volait sur un cap orienté au 230 degrés magnétique environ, avec une inclinaison d'environ 60 degrés vers la gauche quand il a heurté le sol. À cet endroit, le terrain est relativement plat. Sur la trajectoire de l'appareil se trouvaient des arbres de quelque 10 mètres de haut, espacés de 5 à 6 mètres les uns des autres. Un violent incendie alimenté par le carburant s'est déclaré après l'écrasement, et une grande partie de l'avion a été consumée par les flammes.

Le sélecteur du train d'atterrissage a été trouvé en position rentrée. Les volets étaient à la position 15 degrés. L'aéronef était en configuration de remise des gaz. L'examen des moteurs sur le site de l'accident a montré que les moteurs développaient de la puissance au moment de l'impact et que les dommages étaient tous attribuables à l'impact. Les hélices ont été expédiées au constructeur pour fins d'analyse. Le démantèlement des hélices a permis de confirmer que les marques laissées par l'impact correspondent à l'angle de petit pas. De plus, les marques sur les pignons d'engrenage causées par l'impact étaient identiques pour les deux hélices, ce qui indique qu'elles étaient au même pas et au même régime moteur au moment de l'accident.

Plusieurs instruments, dont le pilote automatique, ont été récupérés et envoyés au Laboratoire technique du BST pour fins d'expertise. Les résultats indiquent que tous les instruments fonctionnaient normalement et que le pilote automatique n'était pas engagé au moment de l'accident.

L'accident n'offrait aucune chance de survie, compte tenu de l'importance des forces de décélération et de la violence de l'incendie alimenté par le carburant. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s'est déclenchée à l'impact. Elle a été retrouvée enfouie dans la neige, à quelques mètres du point d'impact. L'antenne s'est détachée au moment de l'impact, ce qui a réduit considérablement la portée du signal. C'est un employé de l'aéroport, qui circulait près de l'endroit, qui a capté le faible signal de l'ELT grâce à un détecteur et a repéré l'épave de l'appareil durant la tempête de neige.

La piste 11/29 est équipée d'un système de balisage lumineux d'aérodrome télécommandé (ARCAL) sur la fréquence de 122,3 mégahertz. Pour allumer le balisage d'aérodrome pendant une quinzaine de 15 minutes, il suffit d'appuyer sur le bouton du microphone sept fois pour obtenir la haute intensité. Le système était utilisable le jour de l'accident. Le pilote n'a pas activé le système ARCAL lors de l'approche.

Selon la carte d'approche aux instruments LOC(BC)/DME PISTE 29, l'altitude minimale est de 440 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), soit 336 pieds au-dessus du sol, et la visibilité horizontale minimale doit être de 1 nm (mille marin). Le pilote a avisé le spécialiste FSS de Québec qu'il allait effectuer une approche alignement arrière (BC) sur la piste 29 à Gaspé. Cette approche amène successivement l'aéronef à une altitude de 2 300 pieds asl sur l'arc à 14 nm, basé sur l'équipement de mesure de distance (DME), jusqu'à 440 pieds asl, qui est la hauteur de décision qu'il doit maintenir jusqu'à une distance de 2,7 nm, basé sur le DME, soit le seuil de la piste 29. Si, à cette hauteur et à cette distance, l'équipage n'a pas établi le contact visuel avec la piste ou avec les feux de piste, il doit effectuer une approche interrompue qui consiste à remonter jusqu'à une altitude de 3 500 pieds asl sur un cap magnétique de 303 degrés et ensuite effectuer un virage à gauche vers le radiophare omnidirectionnel (VOR) à très haute fréquence (VHF) de Gaspé (voir Annexe A). Tous les systèmes de navigation nécessaires pour l'approche étaient utilisables le jour de l'accident.

L'information sensorielle la plus précise dont dispose un pilote sur l'assiette et le déplacement de son avion provient des indices visuels offerts par l'horizon terrestre, les instruments de vol de l'appareil, ou les deux. Lorsqu'une telle information n'est pas disponible, par exemple, si l'obsécuritéé ou les conditions météorologiques masquent l'horizon ou si le pilote détourne brièvement son attention des instruments affichant l'assiette de l'appareil, il se peut que le sens de l'orientation spatiale du pilote soit pris en charge par son oreille interne, laquelle est une source très peu fiable d'information sensorielle en vol. Il y a désorientation spatiale lorsque le sens ou la « perception de l'orientation » du pilote en ce qui a trait à la position, au déplacement ou à l'assiette de son avion, ou de lui-même par rapport à la surface de la terre ou à la verticale gravitationnelle se fonde sur une information sensorielle inexacte ou mal interprétée. Le terme technique utilisé pour décrire cette fausse perception est « illusion somatogravique ». Les pilotes ayant peu d'expérience du vol aux instruments sont les plus sujets à la désorientation spatiale.

La fausse illusion de montée est l'une des formes que peut prendre la désorientation spatiale. Une telle illusion risque de se produire pendant une accélération, lorsque le pilote perd ses références visuelles ou n'en est plus très sûr et qu'il se fie alors à son oreille interne plutôt qu'à ses instruments. Comme l'oreille interne ne peut distinguer l'accélération gravitationnelle de l'accélération horizontale, une accélération vers l'avant peut donner la même impression qu'une inclinaison arrière, autrement dit, une perception d'aéronef en montée. Cette illusion se retrouve chez les pilotes utilisant des aéronefs à basses ou à hautes performances.

Par faible visibilité, un pilote peut essayer de contrecarrer cette perception de montée en abaissant le nez de l'appareil jusqu'à ce que le piqué contrebalance l'apparente inclinaison arrière causée par l'accélération, ce qui se termine souvent par un impact avec le sol. De plus, si cette fausse illusion de montée est renforcée par la présence d'un faux horizon visuel, comme le rivage ou un chapelet de lumières avec l'océan ou un terrain non éclairé en arrière-plan, la tendance du pilote à vouloir pousser sur le manche peut devenir incontournable.

La tendance à la désorientation est fonction des connaissances et de l'expérience du pilote. Le pilote qui a peu d'heures de vol aux instruments à son actif est particulièrement sujet à la désorientation spatiale quand il se retrouve dans une situation où les références visuelles dont il a besoin pour déterminer l'assiette de l'avion sont peu nombreuses. Le pilote qui veut se protéger contre la désorientation spatiale doit s'affranchir de ses réactions vestibulaires naturelles en recevant de la formation et en faisant des exercices pour ne pas s'en remettre aux perceptions vestibulaires. Il doit toujours se servir des renseignements que lui donnent ses instruments pour conserver son orientation spatiale, ce qui lui permettra de garder une bonne idée de la situation.

Il n'existe aucune réglementation aérienne au Canada interdisant aux pilotes d'effectuer une approche aux instruments (IFR) alors que les conditions météorologiques sont inférieures aux minimums de l'approche (plafond et visibilité) lorsqu'il n'y pas de RVR disponible à l'aéroport, comme c'était le cas à Gaspé.

Analyse

L'appareil était certifié et entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Tous les systèmes de l'appareil fonctionnaient normalement. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système lors du vol. L'examen des moteurs n'a révélé aucun signe de défaillance. Les moteurs développaient de la puissance et les dommages étaient tous attribuables à l'impact. De plus, les marques internes laissées par l'impact confirme que l'angle des pales correspondait au petit pas. Le tout tend à confirmer que l'appareil était en configuration de remise des gaz.

L'équipage possédait les qualifications nécessaires pour ce vol, mais leur expérience en conditions IFR était limitée. Lorsqu'ils ont planifié le vol, les informations météorologiques leur permettaient de croire que le plafond allait rester à une hauteur acceptable. Par contre, à la verticale de Mont-joli, l'équipage a été informé que les conditions météorologiques s'étaient dégradées au point qu'il devenait difficile d'atterrir en toute sécurité. Cependant, ils ont décidé de poursuivre le vol en espérant que les conditions de visibilité et de plafond allaient s'améliorer. Durant l'approche, une nouvelle séquence météo leur a été transmise indiquant que le mauvais temps persistait. Malgré ces informations, ils ont choisi de poursuivre l'approche, et rien dans la réglementation ne leur interdisait de le faire.

Le jour de l'accident, les conditions environnementales ainsi que le peu de références visuelles au sol dans les environs de l'aéroport de Gaspé favorisaient la désorientation spatiale. Étant donné les conditions météorologiques qui régnaient au moment de l'approche, la piste était couverte d'une couche de neige, ce qui la rendait difficile à voir. L'utilisation du balisage lumineux d'aérodrome aurait peut-être aidé l'équipage à mieux s'orienter. Pendant la remise des gaz, des illusions de faux horizon et de fausse montée étaient toutes les deux possibles. En réaction à une illusion de faux horizon, le pilote d'un aéronef peut être amené à ne pas agir correctement sur les commandes de vol. L'illusion de fausse montée, quant à elle, peut amener le pilote à pousser sur le manche et à mettre l'avion en piqué. À basse altitude, le pilote d'un aéronef a très peu de temps pour reconnaître une illusion et prendre les mesures correctives qui s'imposent. Les informations recueillies sur le site de l'accident ont démontré que l'avion volait sur un cap orienté au 230 degrés magnétique environ et se trouvait dans un virage à 60 degrés d'inclinaison vers la gauche lors de l'impact au sol. L'angle d'impact de l'avion accidenté semble mieux cadrer avec l'assiette de piqué associée à l'illusion de fausse montée.

Seuls la formation, l'expérience et des exercices de vol aux instruments peuvent permettre aux pilotes d'acquérir les habiletés nécessaires pour pouvoir reconnaître et contrer les effets de la désorientation spatiale. Les pilotes de l'avion accidenté possédaient la licence nécessaire au vol, mais ils avaient peu d'expérience du vol aux instruments; ils n'avaient donc pas eu l'occasion d'acquérir complètement les habiletés indispensables pour réagir dès l'apparition de la désorientation spatiale. Il est probable que le pilote aux commandes a perdu le sens de l'orientation et qu'il n'a pu reprendre la situation en main, et, après avoir perdu conscience de la situation, il a dirigé l'avion vers le sol.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Les conditions environnementales ainsi que le peu de références visuelles au sol dans les environs de l'aéroport de Gaspé favorisaient la désorientation spatiale; le pilote a perdu le sens de l'orientation lors de la remise des gaz et n'a pu reprendre la situation en main.
  2. Pendant l'approche, l'équipage n'a pas commandé le balisage lumineux d'aérodrome, ce qui a contribué à aggraver la désorientation spatiale du pilote.

Faits établis quant aux risques

  1. Il n'existe aucune réglementation aérienne au Canada interdisant aux pilotes d'effectuer une approche aux instruments (IFR) lorsqu'il n'y a pas de RVR disponible pour la piste choisie, alors que les conditions météorologiques sont inférieures à l'altitude minimale de descente ou à la hauteur de décision, et à la visibilité du service consultatif qui figure sur la carte d'approche aux instruments.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 13 juin 2001.

Annexe A - Carte d'approche LOC (BC) DME pour la piste 29 de l'aéroport de Gaspé

Carte d'approche LOC (BC) DME pour la piste 29 de l'aéroport de Gaspé