Aviation Investigation Report A99W0144

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Risk of Collision
Between Korean Air Boeing 747-200 HL-7471
and Lufthansa German Airlines
Boeing 747-200 D-ABZH
JOWIT Intersection (58º40' N, 110ºW), Alberta
5 August 1999

Summary

The Korean Air Boeing 747-200, flight number 257 (KAL257), serial number 20652, was on a cargo flight from Anchorage International Airport, Alaska, USA, to John F. Kennedy International Airport, New York, USA. The Lufthansa German Airlines Boeing 747-200, flight number 493 (DLH493), serial number 23622, was operating as a scheduled passenger flight from Vancouver International Airport, British Columbia, to Frankfurt International Airport, Germany. Both aircraft were cruising at flight level 330 and their planned tracks converged approximately two nautical miles east of the JOWIT intersection. Both aircraft were under radar control of the Edmonton Area Control Centre's Bison sector controller. At approximately 1854 mountain daylight time, the Bison sector controller issued turning instructions to both aircraft to avoid a possible collision. The minimum distance between the two aircraft was estimated to have been 1.3 nautical miles horizontally while they were at the same altitude. During their turns, both aircraft received resolution advisories on their traffic alert and collision avoidance systems. DLH493 climbed and KAL257 descended and achieved 900 feet of separation in approximately 10 seconds. The minimum separation required is five nautical miles or 2000 feet.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Edmonton Area Control Centre (ACC) comprises a number of Specialties; the Bison sector is one of four sectors located in the Northern High Specialty. The Northern High Specialty was staffed with four controllers, one for each sector. Because of the light traffic at that time of day, no supervisor was scheduled for the Northern High Specialty. The staffing requirement for the Bison sector is a minimum of one controller. Traffic conditions were described as light, and complexity as normal.

The Bison sector controller possessed a valid air traffic control licence and medical certificate. He had 20 years of experience as an air traffic controller, with 13 years of experience in instrument flight rules (IFR) procedures. The controller was working day four of a nine-day rotation, with one day off in the last eight days. While working the evening of the August 4, he was notified in writing that he had to extend his shift by four hours, which then ended at 0300 mountain daylight time.(1) The controller obtained seven hours of sleep and began his shift on the day of the occurrence at 1400. Workload during the shift was described as light. He had been working thirty minutes after the dinner break when the incident occurred.

Both radar and non-radar procedures are used to control aircraft in the Bison sector. Edmonton ACC procedures require that information on aircraft proceeding into surrounding non-radar sectors be entered into the Northern Airspace Display System (NADS). It is the Bison sector controller's responsibility to confirm that all estimates received and departures authorized for his aircraft have been entered. NADS controllers may assist sector controllers in the provision of non-radar control service to IFR aircraft, but the separation of aircraft remains the sole responsibility of the sector controller.

KAL257 was on northern control area track 14 (NCA 14), which begins in a non-radar sector and transits into the Bison sector. The information for KAL257 would have been already entered into the NADS system. DLH493 was transiting from the Bison sector to a non-radar sector north of Bison. This information would have to be entered into the NADS prior to entering the non-radar sector. Once the information for both aircraft is in the NADS, the system has the capability to alert the controller to any conflicts. The Bison sector controller did not recall when DLH493 was entered into NADS and the controller did not receive a conflict advisory from NADS. The NADS system has no ability to record and store events for analysis.

Bison Sector

Figure 1 - Bison Sector

The Bison sector controller had his radar display set at the 230 nautical miles scale in order to see his entire sector. When he noticed that the aircraft were in close proximity, he issued an instruction to DLH493 to turn left 40 degrees and then instructed KAL257 to turn left 20 degrees. KAL257 did not respond to the instruction, so the controller queried KAL257, at which time the flight crew acknowledged the controller's instruction. KAL257 then began a right turn, not a left turn as requested by the controller. At the same time, the DLH493 flight crew questioned the controller regarding the left turn because he had traffic on his left. The DLH493 flight crew again queried the controller about the left turn and the controller replied with an instruction to descend to flight level (FL) 310. Shortly after that, the traffic alert and collision avoidance system (TCAS) resolution advisory alert sounded in each aircraft. The DLH493 flight crew responded by climbing to FL335 and the KAL257 flight crew descended to FL326. The time between the first instruction to turn and the time that TCAS manoeuvres were performed was 58 seconds. NAV CANADA does not train its controllers in techniques for resolving losses of separation in time-critical situations.

When both aircraft were in the radar-controlled portion of the Bison sector, the controller used the projected track line (PTL) feature of the radar display several times before the incident. The PTL feature extends a line from the target to a distance equivalent to a pre-determined time value. The recorded radar tapes showed the PTL was set to 20 minutes and during the last recorded activation of it, the two lines extending from DLH493 and KAL257 touched. The controller recalled computing a crossing time for an aircraft departing from Yellowknife, Northwest Territories, and had begun to enter DLH493 into NADS in the 20 minutes leading up to the incident. Other than the controller-activated PTL, the radar display system contains no conflict alert software.

Analysis

The PTL feature of the radar showed that the track lines from DLH493 and KAL257 intersected during the last recorded activation; however, the controller did not react to the situation. Given that the aircraft would not be nearing each other for 20 minutes, and his low traffic workload, the controller completed other tasks, which took his attention away from the possible conflict. When the controller noticed the aircraft in close proximity on the radar screen, he reacted.

The radar processing system installed in the Edmonton ACC is unable to provide automated collision avoidance notification. This incident occurred in radar-controlled airspace, and such a system could have effectively alerted the controller to the risk of collision several minutes in advance.

The NADS system did not give a warning for the potential conflict. In order for NADS to issue a conflict alert, both aircraft must be entered into the system. (It could not be verified whether both aircraft were entered into the system, as there is no ability to record and store the NADS events that are monitored.) KAL257 was flying on NCA 14; therefore, it would have been entered into NADS according to sector procedures. DLH493 would eventually have had to be entered into NADS before it left radar-controlled airspace. The loss of separation occurred well before it left the radar-controlled portion of the Bison sector.

When the controller recognized the loss of separation, the instructions given were not effective. The DLH493 pilot queried the initial turn as it would have him turn into the traffic he saw on his TCAS display. The controller's inability to provide a timely and effective resolution to the merging aircraft resulted in the aircraft performing TCAS manoeuvres.

During the controller's attempt to resolve the conflict, he instructed KAL257 to turn left 20 degrees. However, because of overlapping radio transmissions, the instructions and the responses from KAL257 were virtually impossible to understand by either recipient. The crew of KAL257 interpreted the instruction as a turn to the right. From a review of recorded radar data, it is apparent that a turn by KAL257 in either direction would not have materially affected the distance between the two aircraft. Although KAL257 turned right rather than left, this did not contribute to the lack of separation.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. DLH493 and KAL257 were both cleared to maintain FL330, with their flight paths crossing in the vicinity of JOWIT intersection.
  2. When using the PTL feature, the controller did not respond to the potential conflict.
  3. The controller did not recognize a conflict between KAL257 and DLH493 early enough to prevent a loss of separation.

Findings as to Risk

  1. DLH493 was not entered into NADS, nor was it required to be entered at the time of the occurrence.
  2. NAV CANADA does not provide training in time-critical conflict resolution.
  3. The radar processing system does not have conflict alert software.

Other Findings

  1. Staffing in the Edmonton ACC Northern High Specialty met unit standards.
  2. The traffic in the Bison sector was determined to be light, and the complexity normal.
  3. A unit supervisor was not scheduled for the shift, nor was one required by unit standards.
  4. The TCAS system in each aircraft assisted the flight crews in avoiding a potential collision.
  5. A turn by KAL257 in either direction would not have materially affected the distance between the two aircraft.

Safety Action Taken

The Transportation Safety Board sent an Aviation Safety Advisory letter (615-A990050-1) to NAV CANADA suggesting that they may wish to take action to better prepare controllers to reduce the potential for collision once a loss of separation has occurred.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 20 December 2000.


1. All times are mountain daylight time (Coordinated Universal Time minus six hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A99W0144

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Risque de collision
entre le Boeing 747-200 de Korean Air HL-7471
et le Boeing 747-200 de Lufthansa D-ABZH
à l'intersection JOWIT (58º40'N, 110ºW)
en Alberta
le 5 août 1999

Résumé

Le Boeing 747-200, numéro de série 20652, du vol 257 (KAL257) de la Korean Air effectuait un vol de transport de fret entre l'aéroport international d'Anchorage (Alaska) aux États-Unis et l'aéroport international John F. Kennedy (New York) aux États-Unis. Le Boeing 747-200, numéro de série 23622, du vol 493 (DLH493) de Lufthansa assurait un vol de passagers régulier entre l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) et l'aéroport international de Francfort (Allemagne). Les deux appareils se trouvaient en croisière au niveau de vol 330 et leurs trajectoires de vol prévues devaient se croiser à environ deux milles marins à l'est de l'intersection JOWIT. Les deux vols étaient sous le contrôle radar du contrôleur du secteur Bison du centre de contrôle régional d'Edmonton. Vers 18 h 54, heure avancée des Rocheuses, le contrôleur du secteur Bison a ordonné aux deux équipages de faire un virage à cause du risque de collision. D'après les estimations, les deux appareils, qui se trouvaient à la même altitude, sont passés à 1,3 mille marin l'un de l'autre. En cours de virage, les deux appareils ont reçu un avis de résolution de leur système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions. L'avion du vol DLH493 est monté, tandis que l'avion du vol KAL257 est descendu. Après une dizaine de secondes, l'espacement entre les deux appareils était de 900 pieds. L'espacement minimal obligatoire est de cinq milles marins ou 2 000 pieds.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le centre de contrôle régional (ACC) d'Edmonton comprend un certain nombre de sous-unités. Le secteur Bison est l'un des quatre secteurs de la sous-unité Northern High. La sous-unité Northern High comptait quatre contrôleurs, un par secteur. En raison de la faible densité du trafic à cette heure de la journée, aucun surveillant n'avait été prévu pour la sous-unité Northern High. Dans le secteur Bison, il doit toujours y avoir au moins un contrôleur. D'après l'information recueillie, le volume du trafic était faible et d'une complexité normale.

Le contrôleur du secteur Bison possédait une licence de contrôleur de la circulation aérienne et un certificat médical en état de validité. Il comptait 20 ans d'expérience comme contrôleur de la circulation aérienne dont 13 ans d'expérience des procédures de vol aux instruments (IFR). C'était son quatrième jour de travail d'une série de neuf et il avait bénéficié d'un jour de congé dans les huit derniers jours. Le 4 août, alors qu'il travaillait de soir, il a été avisé par écrit qu'il devrait prolonger son quart de quatre heures, c'est-à-dire jusqu'à 3 h du matin, heure normale des Rocheuses (HNR)(1). Le contrôleur a pris sept heures de sommeil et a repris le travail à 14 h le lendemain, jour de l'événement. D'après l'information recueillie, la charge de travail était faible pendant ce quart. Il travaillait depuis 30 minutes, après avoir pris sa pause repas, lorsque l'incident s'est produit.

Le secteur Bison utilise des procédures radar et des procédures non-radar pour contrôler la circulation aérienne. En vertu des procédures de l'ACC d'Edmonton, les données des appareils évoluant dans les secteurs environnants non contrôlés par radar doivent être entrées dans le Système d'affichage de l'espace aérien du Nord (NADS). C'est le contrôleur du secteur Bison qui doit confirmer que toutes les estimées reçues et tous les départs autorisés des appareils sous sa responsabilité ont bien été entrés dans le système. Les contrôleurs du NADS peuvent aider les contrôleurs de secteur en assurant le service de contrôle non-radar aux appareils en vol IFR, mais l'espacement des appareils demeure sous la seule responsabilité du contrôleur de secteur.

Le vol KAL257 se trouvait sur la trajectoire 14 de la zone de contrôle nord (NCA 14) qui débute dans un secteur non-radar et se poursuit dans le secteur Bison. Les données du vol KAL257 devaient donc déjà se trouver dans le NADS. Le vol DLH493 devait passer du secteur Bison à un secteur non-radar se trouvant au nord de Bison. Les données du vol devaient être entrées dans le NADS avant que l'appareil ne pénètre dans un secteur non-radar. Une fois que les données des deux appareils ont été entrées dans le NADS, ce système peut signaler les conflits au contrôleur. Le contrôleur du secteur Bison a indiqué qu'il ne se rappelait pas quand les données du vol DLH493 avaient été entrées dans le NADS et que le NADS ne lui avait pas signalé de conflit. Le NADS n'enregistre pas et n'archive pas les événements en vue d'analyses ultérieures.

Secteur Bison

Figure 1 - Secteur Bison

Le contrôleur du secteur Bison avait réglé son écran à une échelle de 230 miles marins pour pouvoir visualiser son secteur au complet. Lorsqu'il a remarqué que les appareils se rapprochaient dangereusement, il a ordonné à DLH493 de virer à 40 degrés vers la gauche et à KAL257 de virer de 20 degrés vers la gauche également. KAL257 n'ayant pas répondu à son ordre, le contrôleur a répété ses instructions à l'équipage qui en a finalement accusé réception. L'équipage du vol KAL257 a alors amorcé un virage vers la droite, et non vers la gauche comme le lui avait ordonné le contrôleur. Au même moment, l'équipage du vol DLH493 a demandé au contrôleur s'il s'agissait bien d'un virage à gauche car il voyait qu'un appareil se trouvait sur sa gauche. L'équipage du vol DLH493 a redemandé au contrôleur s'il s'agissait bien d'un virage à gauche, et le contrôleur lui a alors ordonné de descendre au niveau de vol (FL) 310. Peu après, chaque avion a reçu un avis de résolution (RA) de son système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS/ACAS). L'équipage de DLH493 est alors monté au FL 335 et l'équipage du KAL257 est descendu au FL 326. Cinquante-huit secondes se sont écoulées entre le premier ordre de faire un virage et le moment où ont débuté les manoeuvres dictées par les TCAS/ACAS des avions. NAV CANADA ne donne pas de formation à ses contrôleurs sur la résolution des pertes d'espacement en cas d'urgence.

Lorsque les deux appareils étaient dans la partie sous contrôle radar du secteur Bison, le contrôleur a utilisé, à plusieurs reprises avant l'incident, la fonction de calcul de trajectoire de vol prévue (PTL) de son écran radar. La fonction PTL permet de tracer devant l'écho un segment de trajectoire correspondant à une durée déterminée. Les données radar enregistrées révèlent que, la dernière fois que la fonction PTL a été utilisée, cette fonction était réglée sur une durée de 20 minutes et que les segments de trajectoire de DLH493 et de KAL257 se touchaient. Le contrôleur a indiqué que, dans les 20 minutes précédant l'incident, il avait calculé l'heure de passage d'un appareil au départ de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et qu'il avait commencé à entrer les données du vol DLH493 dans le NADS. À l'exclusion de la fonction PTL qui est activée par le contrôleur, le système radar n'est pas équipé d'un dispositif automatisé qui signale les conflits.

Analyse

La fonction PTL du radar a révélé que, la dernière fois qu'elle avait été activée, les segments de trajectoire de DLH493 et de KAL257 se touchaient. Toutefois, le contrôleur n'a pas pris de mesures à cet effet. Étant donné que les deux appareils ne devaient pas passer à proximité l'un de l'autre avant 20 minutes et que sa charge de travail était faible, le contrôleur a effectué d'autres tâches qui ont détourné son attention de la situation conflictuelle. Le contrôleur est intervenu quand il a vu que les appareils sur son écran étaient à proximité l'un de l'autre.

Le système radar installé à l'ACC d'Edmonton n'est pas équipé d'un dispositif automatisé qui signale les conflits. L'incident s'est produit dans l'espace aérien contrôlé et un tel dispositif aurait signalé le conflit au contrôleur plusieurs minutes à l'avance.

Le NADS n'a pas signalé la situation conflictuelle. Pour que le NADS puisse signaler une telle situation, il faut que les données des deux appareils aient été entrées dans le système. (Il a été impossible de vérifier si les données des deux appareils avaient été entrées dans le système car le NADS n'est pas équipé d'un dispositif d'enregistrement ou d'archivage des événements dont il assure la surveillance). L'avion du vol KAL257 volait sur la trajectoire NCA 14; en vertu des procédures du secteur, il fallait que les données du vol soient entrées dans le NADS. Il fallait que les données du vol DLH493 soient entrées dans le NADS avant de quitter l'espace aérien contrôlé par radar. La perte d'espacement s'est produite bien avant que cet avion ne quitte la partie sous contrôle radar du secteur Bison.

Lorsque le contrôleur s'est aperçu de la perte d'espacement, les instructions données se sont révélées inefficaces. Le pilote du vol DLH493 a remis en question la première instruction de virage car ce virage l'aurait amené en direction de l'appareil qu'il voyait sur l'écran de son TCAS/ACAS. Le contrôleur n'ayant pas pu résoudre le conflit en temps voulu, les pilotes ont dû exécuter la manoeuvre dictée par leur TCAS/ACAS.

Dans l'espoir de régler la situation conflictuelle, le contrôleur a ordonné au vol KAL257 de faire un virage de 20 degrés vers la gauche. Cependant, en raison du chevauchement des transmissions radio, l'ordre du contrôleur et la réponse du pilote du vol KAL257 étaient presque impossibles à comprendre pour les deux interlocuteurs, et l'équipage du vol KAL257 a compris qu'on lui ordonnait de faire un virage vers la droite. Les données radar enregistrées révèlent que si l'équipage du vol KAL257 avait fait un virage, que ce soit vers la droite ou vers la gauche, cela n'aurait pas modifié la distance entre les deux avions. Bien que l'équipage du vol KAL257 ait fait un virage vers la droite au lieu de faire un virage vers la gauche, cela n'a pas contribué à la perte d'espacement.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Le vol DLH493 et le vol KAL257 avaient reçu l'autorisation de se maintenir au FL 330 alors que leurs trajectoires de vol se croisaient à proximité de l'intersection JOWIT.
  2. Lorsqu'il a utilisé la fonction PTL, le contrôleur n'a pas pris de mesures pour régler la situation de conflit.
  3. Le contrôleur ne s'est pas rendu compte qu'il y avait un conflit entre les vols KAL257 et DLH493 suffisamment tôt pour éviter la perte d'espacement.

Faits établis quant aux risques

  1. Les données du vol DLH493 n'avaient pas été entrées dans le NADS, ce qui n'était pas obligatoire au moment de l'incident.
  2. NAV CANADA ne donne pas de formation sur la résolution des conflits en cas d'urgence.
  3. Le système radar n'est pas équipé d'un dispositif automatisé qui signale les conflits.

Autres faits établis

  1. Au moment de l'incident, l'effectif dans la sous-unité Northern High de l'ACC d'Edmonton répondait aux normes de l'unité.
  2. Le volume du trafic dans le secteur Bison était faible et d'une complexité normale.
  3. La présence d'un surveillant n'avait pas été prévue dans la sous-unité pour ce quart et elle n'était pas obligatoire en vertu des normes de l'unité.
  4. Chaque équipage a reçu un avis de son TCAS/ACAS, ce qui a permis d'éviter une collision.
  5. Si l'avion du vol KAL257 avait fait un virage, que ce soit vers la droite ou vers la gauche, cela n'aurait pas modifié la distance entre les deux appareils.

Mesures de sécurité

Le Bureau de la sécurité des transports a envoyé l'avis de sécurité aérienne no 615-A990050-1 à NAV CANADA lui suggérant de donner une meilleure formation à ses contrôleurs en vue de diminuer les risques de collision après une perte d'espacement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 20 décembre 2000.


1. Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné [UTC] moins six heures), sauf indication contraire.