Aviation Investigation Report A99W0234

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Fire
Air Canada
Airbus A320-211 C-FGYS
Calgary International Airport, Alberta
24 December 1999

Summary

Air Canada flight ACA 201, an Airbus A320-211, was operating a scheduled passenger flight from Calgary, Alberta, to Vancouver, British Columbia. At approximately 0740 mountain standard time, the aircraft levelled off at 35 000 feet near Revelstoke, British Columbia. After level-off, the No. 2 engine surged twice. The pilot requested a routing back to Calgary with a gradual descent. On the descent, the engine anti-ice was turned on, and normal engine parameters were observed with auto-thrust selected. As the aircraft turned onto a seven-mile final, engine power increased during the extension of the landing gear and flaps. At approximately 60 per cent power, the No. 2 engine surged again. The pilot reduced thrust to idle on the No. 2 engine, applied maximum continuous thrust on the No. 1 engine, declared an emergency, and informed the in-charge flight attendant.

Airport aircraft firefighting (AFF) vehicles were called and were in position by the time the aircraft was two miles from the runway. After touchdown, an AFF vehicle followed the aircraft down the runway and noticed a 10-foot flame emanating from the No. 2 engine. The aircraft exited the runway and stopped on the taxiway. At this time, AFF told the ground controller that the No. 2 engine was on fire. The pilot commanded an evacuation and activated the fire bottles for both engines. Five of the six slides were used for the evacuation. The right over-wing exit was not used. AFF personnel applied foam to the exhaust cone of the No. 2 engine to extinguish the flames. Twenty minutes after evacuation, buses arrived to transport the passengers and the crew, all of whom were in the terminal 40 minutes after the evacuation commenced. There were no reported injuries and no external damage to the aircraft.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The engine, model CFM56-5A1, is supported internally by five major bearings. When the TSB Engineering Laboratory examined the No. 2 engine (serial number 731417), it was determined that the No. 4 bearing (serial number RR13878), located on the high-pressure turbine section, had failed due to lack of lubrication. The reason for the lack of lubrication was not determined. The engine had a total time of 23 732 hours, with 10 647 cycles. The No. 4 bearing had a total time of 20 636 hours and had been in service for 2421 hours since its last inspection.

During the initial surging, small fluctuations on the engine gauges were observed on the flight deck. The in-charge flight attendant (IFA) was serving breakfast at the time and was in the cabin abeam the No. 2 engine nacelle. He described the surge as two loud bangs and saw a flash of light coming from the front of the engine. The tailpipe fire did little damage to the aircraft because the fire was in the exhaust duct of the engine. No fire detection systems are in the exhaust duct because the temperatures there are extremely high in normal operating conditions.

The Airbus A320 Abnormal Procedures Manual contains a checklist for continuous engine surging or stalling. The "ENG 1(2) STALL Check-list" calls for the suspected thrust lever to be reduced to idle and engine parameters observed. If the parameters are normal, engine anti-ice and wing ice devices are to be activated and the thrust lever is to be advanced slowly to see if the stall/surge will happen again. If the stall/surge does recur, the engine is to remain in a reduced thrust state. It was determined from the flight data recorder (FDR) that the flight crew did not complete the "ENG 1(2) STALL Check-list": the No. 2 engine thrust lever position did not change, and thrust continued to be controlled by the auto-thrust system.

The FDR showed no activation of any master warning or fire warning caution lights during the occurrence except for an electronic centralized aircraft monitoring message of a wheel brake that had heated up during the landing rollout.

The IFA was briefed that the landing would be normal; he was to prepare the cabin as usual. Dead-heading flight attendants were asked by the IFA to attend to two of the six exit areas. The four on-duty flight attendants, including the IFA, attended to the remaining four exit areas.

When the crew declared an emergency, the tower controller activated aircraft firefighting (AFF). The ground controller held all aircraft and ground traffic on the apron area to alleviate frequency congestion and to expedite the movement of AFF vehicles. Each AFF vehicle is equipped with a very high frequency (VHF) radio that has only one frequency, 121.9 megahertz; this is the ground control frequency used at Calgary International Airport. Using this frequency, AFF vehicles can contact the ground controller and the aircraft (if the flight crew has selected that frequency). All other air traffic taxiing to and from the active runways are also on this frequency. It is standard procedure for the AFF crew to first communicate with air traffic control (ATC) on the ATC ground frequency. Communications between AFF vehicles are accomplished via a separate ultra-high frequency (UHF) radio in each vehicle.

The call sign of the AFF vehicle that followed ACA 201 down runway 34 was "Red Five". Approximately 1 minute 30 seconds passed from the time Red Five first observed the flames from the No. 2 engine to the time it communicated with ground control. During that time, the ground controller sent several transmissions to the other AFF vehicles to clear them across various runways and taxiways to pursue the landing aircraft. During these transmissions, Red Five attempted to call ground control; however, ground control did not reply to the transmission. ACA 201 had switched over to the ground frequency, and the transmission was recorded on the cockpit voice recorder (CVR) tape but was not recorded on the ATC tapes.

When Red Five first communicated with ground control that ACA 201 had an engine fire, the flight crew responded to that communication and commenced the "Severe Aircraft Damage Check-list". Thirteen seconds after that transmission, Red Five tried to contact ACA 201 crew by addressing them by their tail number, 219, but the crew of ACA 201 did not respond.

Canadian Aviation Regulations Standard 323.19 provides the standard for communication equipment for AFF vehicles. At the time of the occurrence, the standard did not mention direct communication between the AFF vehicles and the flight deck.

The flight crew's command to evacuate was recorded on the CVR public address system track only. AFF and Air Traffic Services were only made aware of the evacuation when the slides were deployed. There was no evacuate command recorded on the ATC tapes.

The aircraft's emergency lighting system consists of several lights located throughout the cabin, on the exterior of the aircraft, and on the evacuation slides. These lights have a lower luminous intensity than normal cabin lighting and are powered either through the aircraft's electrical system or separately through individual emergency power supply units. The IFA noted that the emergency lighting was not on during the evacuation and attempted to activate the system by using the remote switch on the forward flight attendant panel. According to the IFA, the emergency lights did not illuminate during this attempt. The switch itself is not illuminated or marked for low light situations. Another flight attendant did not recall if the emergency lighting was on, and another recalled that there were no interior lights. It was reported that the emergency light switch in the cockpit was in the armed position. This would cause the emergency lights to activate as soon as the main aircraft electrical power was turned off at the commencement of the evacuation as per the "Severe Aircraft Damage Check-list". It was reported that there were no defects in the emergency lighting system before or after the incident. The sky was getting brighter in the east, but the interior of the aircraft was described as dark. Civil twilight began at 0759 mountain standard time (MST),(1) with sunrise occurring at 0839. The evacuation commenced at approximately 0810.

The weather in Calgary on the morning of 24 December 1999 was described by the 0700 automatic terminal information service as follows: wind 300 degrees at 8 knots, visibility 15 statute miles, sky clear, temperature 9 degrees Celsius, dew point minus 10 degrees Celsius, and altimeter setting 30.30 inches of mercury.

Analysis

During the initial stage of the No. 4 bearing failure, the low-pressure and high-pressure engine components temporarily turned at the same speed, causing the airflow to back up in the engine. This reversal of airflow produced the surges in cruise. The power increase during the approach most likely contributed to the complete failure of the bearing, allowing the engine core to oscillate, which caused the destruction of an aft sump oil seal. The seal damage allowed oil to pass into the hot exhaust duct, which caused the exhaust duct fire on the landing rollout.

After the initial surge cleared, the engine parameters indicated normal at cruise thrust, and no caution lights were illuminated in the cockpit. With these indications, the crew did not anticipate that an emergency situation would arise so the "ENG 1(2) STALL Check-list" was not completed.

The initial radio communication of Red Five trying to contact ground control after ACA 201 was on taxiway C4 failed. The ATC tapes recorded no such transmission, yet the transmission was received by and recorded on ACA 201's CVR. The aircraft, which was between Red Five and the control tower's reception antenna, most likely blocked the transmission.

After the initial call to ground control about the fire, AFF attempted to call ACA 201 by using the tail number 219. However, flight crew rarely use tail numbers during flight operations, and hearing "219", which was not the call sign for ACA 201, would not have attracted their attention. The Canadian Aviation Regulations standard for AFF/flight crew communication provided limited guidance to AFF personnel and flight crew to ensure an accurate and effective means of communicating during emergency situations on the ground.

Emergency lighting is considerably dimmer than the normal fluorescent interior lighting. During the evacuation, standing passengers would have blocked many of the emergency lights, possibly resulting in the dark cabin described by the flight attendants. The investigation could not determine with confidence whether the emergency lights activated. The IFA could not positively identify the emergency light switch on the forward flight attendant panel because of the low light conditions.

The following TSB Engineering Laboratory Reports were completed:

  • LP 138/99—FDR/CVR Analysis
  • LP 008/00—--Engine Failure.

These reports are available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The No. 4 bearing failed due to lack of lubrication, which led to engine surge. The reason for the lack of lubrication was not determined.

Findings as to Risk

  1. The guidance in the Canadian Aviation Regulations standard concerning communication between aircraft firefighting personnel and flight crews during emergency situations on the ground was limited.
  2. The emergency light button on the forward flight attendant panel is not illuminated or marked for low light situations, which may adversely affect cabin safety during emergency ground evacuations.

Other Findings

  1. The captain did not action the "ENG 1(2) STALL Check-list", because the surges in cruise were brief in nature and there were no other indications of engine trouble until the final approach.
  2. The flight crew did not broadcast their evacuation intentions on an air traffic control frequency.
  3. Aircraft firefighting personnel were not successful communicating with the flight crew on the VHF ground control frequency, initially because of frequency congestion and using the tail number rather than the call sign. Subsequently, it was because the crew had ordered and executed the evacuation of the aircraft.

Safety Action Taken

The problem with the No. 4 bearing is a fleet-wide issue. CFM International, maker of the CFM56-series of engines, is testing a new material for the No. 4 bearing outer race. The new material is undergoing tests, and it was estimated that certification would be obtained by mid-to-late 2001.

The TSB Engineering Laboratory Report on the cause of failure (lack of lubrication) does not coincide with this solution. The TSB will be monitoring closely the results of CFM's lab tests on this particular bearing and the new material bearing and will determine if further safety action is required.

Transport Canada amended Canadian Aviation Regulations Standard 323.19 as follows:

  1. Each aircraft fire-fighting vehicle shall be provided with communication equipment capable of communicating with at least:
    1. every other aircraft fire-fighting vehicle,
    2. the fire station exercising operational control as specified in the Aerodrome Emergency Response Plan,
    3. the air traffic services unit, community aerodrome radio
    4. station (CARS), authorized approach unicom, or where no ground radio station is provided on the airport or aerodrome, the aerodrome traffic frequency (ATF), and
    5. an aircraft in a situation of emergency using an established discreet frequency.
      [amended 2001/06/01]
  2. A communication system shall be provided to ensure the prompt and dependable transmission of alarms and other essential emergency information. Direct communication shall be provided between the activating agency or authority, the fire station, and responding vehicles and between the responding vehicles and an aircraft in a situation of emergency using an established discreet frequency. [amended 2001/06/01]
  3. An alerting system for fire-fighting personnel, and/or other designated airport or aerodrome personnel shall be provided at a fire station and capable of activation from that station, or other designated agency.
  4. The requirements and responsibilities for the utilization of a discreet frequency between the aircraft fire-fighting service and the flight crew of an aircraft in a situation of emergency shall be detailed in an agreement on procedural operational arrangements between the air traffic services and the airport operator. [amended 2001/06/01]

In addition, the Civil Aviation Regulation Advisory Committee reviewed and adopted two notices of proposed amendments, NPA 2000-243 and 2000-244, at its meeting on 28 May 2001 regarding the Airport Emergency Planning Regulation and Standard.

Air Canada has amended the emergency evacuation procedures in its flight attendant manual. Standard procedure now calls for the flight attendant to select emergency lighting on at the commencement of the evacuation. Air Canada has also begun a feasibility study to determine a way to illuminate emergency lighting switches on the flight attendant forward panel.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 July 2001.


1. All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours).

Rapport d'enquête aéronautique A99W0234

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Incendie réacteur
à bord du Airbus A320-211 C-FGYS
d'Air Canada à l'aéroport international de Calgary (Alberta)
le 24 décembre 1999

Résumé

L'Airbus A320-211 qui assurait le vol ACA 201 d'Air Canada effectuait un vol régulier de transport de passagers entre Calgary (Alberta) et Vancouver (Colombie-Britannique). Vers 7 h 40, heure normale des Rocheuses, l'avion s'est mis en palier à 35 000 pieds près de Revelstoke (Colombie-Britannique). Après la mise en palier, le réacteur no 2 a subi deux sautes de régime. Le pilote a alors demandé l'autorisation de revenir à Calgary en effectuant une descente graduelle. Pendant la descente, le dispositif d'antigivrage des réacteurs a été mis en marche et des paramètres réacteur normaux ont été observés, les automanettes étant enclenchées. Comme l'avion virait à sept milles pour se mettre en finale, la poussée des réacteurs a augmenté lors de la sortie du train d'atterrissage et des volets. À quelque 60 % de la puissance, le réacteur no 2 a de nouveau subi des sautes de régime. Le pilote a réduit la poussée du réacteur no 2 au ralenti, puis il a mis le réacteur no 1 à la puissance maximale continue. Il a déclaré une situation d'urgence et a avisé le chef de cabine.

Les véhicules du service de lutte contre les incendies d'aéronefs (AFF) de l'aéroport ont été prévenus. Ils étaient sur les lieux prêts à intervenir alors que l'appareil se trouvait encore à deux milles de la piste. Après l'atterrissage, un véhicule du service AFF a suivi l'appareil qui descendait la piste, ce qui a permis de constater qu'une flamme d'une dizaine de pieds sortait du réacteur no 2. L'appareil a dégagé la piste et s'est immobilisé sur la voie de circulation. Le service AFF a alors signalé au contrôleur sol que le réacteur no 2 était en feu. Le pilote a ordonné l'évacuation et a activé les extincteurs des deux réacteurs. Cinq des six glissières d'évacuation ont été utilisées pour l'évacuation. L'issue située au-dessus de l'aile droite n'a pas été utilisée. Le personnel du service AFF a répandu de la mousse sur le cône d'échappement du réacteur no 2 pour éteindre les flammes. Vingt minutes après l'évacuation, des autobus sont arrivés sur les lieux pour transporter les passagers et les membres d'équipage; 40 minutes après le début de l'évacuation, tous étaient dans l'aérogare. Personne n'a été blessé; l'extérieur de l'appareil n'a subi aucun dommage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le réacteur CFM56-5A1 est supporté par cinq paliers principaux. Le Laboratoire technique du BST a examiné le réacteur no 2 (no de série 731417) et a établi que le palier no 4 (no de série RR13878) se trouvant dans la partie de la turbine haute pression s'était rompu à cause d'un manque de lubrification. La cause du manque de lubrification n'a pas été établie. Le réacteur totalisait 23 732 heures de fonctionnement et 10 647 cycles. Le palier no 4 totalisait 20 636 heures de service, dont 2 421 heures depuis sa dernière inspection.

Lors de la première saute de régime, de légères fluctuations ont été observées sur les instruments réacteur situés dans le poste de pilotage. Le chef de cabine servait le petit déjeuner et se trouvait dans la cabine, à la hauteur de la nacelle du réacteur no 2. Il a indiqué qu'il avait entendu deux bruits violents et qu'il avait vu de la lumière en provenance de l'avant du réacteur. L'incendie dans la buse de sortie a causé peu de dommages à l'appareil, car l'incendie s'est limité à la tuyère d'échappement du réacteur. Il n'y a aucun dispositif de détection incendie dans la tuyère d'échappement car, même en conditions normales d'exploitation, les températures y sont extrêmement élevées.

Le manuel des procédures anormales de l'Airbus A320 contient une liste de vérifications en cas de pompage (sautes de régime) ou de décrochage continu d'un réacteur. La liste de vérifications en cas de décrochage réacteur appelée ENG 1(2) STALL Check-list demande de ramener au ralenti la manette des gaz du réacteur suspect et d'observer les paramètres du réacteur. Si les paramètres sont normaux, il faut alors mettre en marche les dispositifs d'antigivrage du réacteur et de l'aile puis pousser doucement sur la manette des gaz pour voir s'il y a encore des sautes de régime ou des signes de décrochage. Dans l'affirmative, le réacteur doit rester à un réglage de poussée réduite. Il a été établi à partir de l'enregistreur de données de vol (FDR) que l'équipage de conduite n'avait pas eu recours à la liste de vérifications ENG 1(2) STALL Check-list : la position de la manette des gaz du réacteur no 2 n'a pas changé et la poussée a continué à être régulée par les automanettes.

Le FDR n'a montré le déclenchement d'aucune alarme principale ni d'aucun voyant d'alarme incendie pendant les événements, sauf un message du contrôleur électronique des systèmes de l'avion concernant la surchauffe d'un frein de roue pendant la course à l'atterrissage.

Le chef de cabine avait été informé que l'atterrissage s'effectuerait normalement; il devait donc préparer la cabine comme d'habitude. Le chef de cabine a demandé à des agents de bord, qui étaient en vol de retour sans être en service, de se poster à deux des six issues. Les quatre agents de bord en service, y compris le chef de cabine, se sont placés aux quatre autres issues.

Quand l'équipage a déclaré une situation d'urgence, le contrôleur d'aéroport a prévenu le service de lutte contre les incendies d'aéronefs (AFF) de l'aéroport. Le contrôleur sol a retenu tous les aéronefs et la circulation au sol sur l'aire de trafic pour réduire l'encombrement de la fréquence et faciliter les déplacements des véhicules AFF. Chaque véhicule AFF est équipé d'une radio très haute fréquence (VHF) qui ne possède qu'une seule fréquence, la 121,9 mégahertz. Il s'agit de la fréquence du contrôle sol utilisée à l'aéroport international de Calgary. À l'aide de cette fréquence, les véhicules AFF peuvent contacter le contrôleur sol et les aéronefs (à condition que l'équipage de conduite soit passé sur cette fréquence). Tous les autres aéronefs qui roulent en provenance ou à destination des pistes en service sont également sur cette fréquence. La procédure normale veut que l'équipe AFF communique d'abord avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC) sur la fréquence du contrôle sol de l'ATC. Les communications entre les véhicules AFF se font au moyen d'une radio ultra haute fréquence (UHF) distincte qui équipe chaque véhicule.

Le véhicule AFF qui a suivi l'avion du vol ACA 201 le long de la piste 34 avait pour indicatif Red Five. Environ 90 secondes se sont écoulées entre le moment où Red Five a observé pour la première fois des flammes s'échapper du réacteur no 2 et celui où il a communiqué avec le contrôle sol. Pendant ce temps, le contrôleur sol a envoyé plusieurs messages aux autres véhicules AFF pour les autoriser à traverser diverses pistes et voies de circulation pour qu'ils puissent poursuivre l'appareil à l'atterrissage. Pendant ces messages, le véhicule Red Five a essayé d'appeler le contrôle sol, mais celui-ci n'a pas répondu. ACA 201 était passé sur la fréquence sol, et le message a été enregistré par l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) de l'avion, mais il ne se trouvait pas sur les bandes ATC.

Quand Red Five a réussi à signaler au contrôle sol qu'un réacteur d'ACA 201 était en feu, l'équipage de conduite a réagi à ce message et a commencé à exécuter la liste de vérifications Severe Aircraft Damage Check-list (liste de vérifications en cas de graves dommages à l'avion). Treize secondes après ce message, Red Five a essayé de contacter l'équipage d'ACA 201 en s'adressant à lui par le suffixe de l'avion (figurant sur la section arrière de l'avion), c'est-à-dire 219, mais l'équipage d'ACA 201 n'a pas répondu.

La norme 323.19 du Règlement de l'aviation canadien donne les dispositions à suivre en matière d'équipement de communications pour les véhicules AFF. Au moment de l'événement, la norme ne faisait nullement état de communications directes entre les véhicules AFF et le poste de pilotage.

L'ordre d'évacuation donné par l'équipage de conduite n'a été enregistré que sur la piste du circuit d'annonces aux passagers du CVR. Le service AFF et les services de la circulation aérienne n'ont eu conscience de l'évacuation que lorsque les glissières ont été déployées. Aucun ordre d'évacuation n'a été enregistré sur les bandes ATC.

Le système d'éclairage de secours de l'avion se compose de plusieurs lampes situées à divers endroits de la cabine, à l'extérieur de l'avion et sur les glissières d'évacuation. Ces lampes ne fournissent pas un aussi bon éclairage que l'éclairage de cabine ordinaire, et elles sont alimentées soit par le circuit électrique de l'avion, soit par des dispositifs individuels d'alimentation électrique de secours. Le chef de cabine a remarqué que l'éclairage de secours n'était pas allumé pendant l'évacuation et il a essayé de le mettre en marche à l'aide du bouton à distance qui se trouve sur le tableau d'agent de bord avant. D'après le chef de cabine, l'éclairage de secours ne s'est pas allumé à ce moment-là. Le bouton lui-même n'est ni lumineux ni doté de marques en cas de faible luminosité dans la cabine. Un autre agent de bord a indiqué ne pas se souvenir si l'éclairage de secours était allumé, et un autre agent de bord se rappelle qu'il n'y avait pas de lumières allumées à l'intérieur de l'avion. Selon l'information recueillie, le bouton de l'éclairage de secours situé dans le poste de pilotage était en position armée. Cela aurait dû provoquer la mise en marche de l'éclairage de secours dès la coupure de l'alimentation électrique principale de l'avion, au moment où l'évacuation a débuté, et ce conformément à la liste de vérifications Severe Aircraft Damage Check-list. Selon l'information recueillie, le système d'éclairage de secours ne présentait aucune anomalie, ni avant ni après l'incident. Selon l'information recueillie, le ciel s'éclaircissait à l'est, mais il faisait sombre à l'intérieur de l'avion. Le crépuscule officiel était fixé à 7 h 59, heure normale des Rocheuses (HNR)(1), le soleil se levant à 8 h 39. L'évacuation a commencé vers 8 h 10.

Le matin du 24 décembre 1999, le service automatique d'information de région terminale (ATIS) faisait état des conditions météorologiques suivantes à Calgary à 7 h : vents du 300 degrés à 8 noeuds, visibilité de 15 milles terrestres, ciel dégagé, température de 9 degrés Celsius, point de rosée de moins 10 degrés Celsius et calage altimétrique de 30,30 pouces de mercure.

Analyse

Au premier stade de la défaillance du palier no 4, les composants basse pression et haute pression du réacteur ont tourné à la même vitesse pendant quelque temps, ce qui a provoqué un retour de l'écoulement d'air dans le réacteur. C'est cette inversion de l'écoulement d'air dans le réacteur qui a été à l'origine des sautes de régime en croisière. L'augmentation de puissance en approche a fort probablement contribué à la rupture complète du palier, permettant ainsi au coeur du réacteur d'osciller, ce qui a causé la destruction d'un joint d'huile du puisard arrière. Une fois le joint endommagé, de l'huile peut s'être rendue dans la tuyère d'échappement chaude, d'où l'incendie dans cette tuyère pendant la course à l'atterrissage.

Une fois les premières sautes de régime terminées, les paramètres du réacteur ont été normaux à la poussée de croisière, et aucun voyant d'avertissement n'était allumé dans le poste de pilotage. Au vu de ces indications, l'équipage n'a pas supposé qu'il y aurait une situation d'urgence, si bien que l'équipage n'a pas eu recours à la liste de vérifications ENG 1(2) STALL Check-list.

Le premier message radio de Red Five, qui essayait de contacter le contrôle sol après l'entrée du vol ACA 201 sur la voie de circulation C4, n'est pas passé. Les bandes ATC n'ont pas enregistré ce message, bien que celui-ci ait été reçu et enregistré sur la bande du CVR du vol ACA 201. L'avion, qui se trouvait alors entre le véhicule Red Five et l'antenne de réception de la tour de contrôle, a probablement bloqué la transmission.

Après le premier appel au contrôle sol pour signaler l'incendie, le service AFF a essayé d'appeler ACA 201 en utilisant le suffixe de l'avion, soit 219. Toutefois, en exploitation, les équipages de conduite utilisent rarement les suffixes et le fait d'entendre « 219 », qui n'était pas l'indicatif d'ACA 201, n'avait que peu de chances d'attirer l'attention de l'équipage de conduite.

La norme du Règlement de l'aviation canadien qui porte sur les communications entre le service AFF et les équipages de conduite ne fournissait pas suffisamment de conseils au personnel AFF et aux équipages de conduite pour garantir la présence de moyens de communications précis et efficaces pendant les situations d'urgence au sol.

Les lampes de l'éclairage de secours sont beaucoup plus faibles que celles de l'éclairage intérieur fluorescent normal. Pendant l'évacuation, des passagers debout peuvent avoir caché un grand nombre de lampes de secours, ce qui pourrait peut-être expliquer la cabine sombre décrite par les agents de bord. L'enquête n'a pas permis d'établir avec certitude si l'éclairage de secours avait été mis en marche. Le chef de cabine n'a pas pu identifier avec certitude le bouton de l'éclairage de secours situé sur le tableau d'agent de bord avant, car il faisait sombre dans la cabine.

L'accident a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 138/99 - FDR/CVR Analysis (Analyse du FDR et du CVR);
  • LP 008/00 - Engine Failure (Panne réacteur).

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le palier no 4 s'est rompu à la suite d'un manque de lubrification, ce qui a donné lieu à des sautes de régime du réacteur; la cause du manque de lubrification n'a pas été établie.

Faits établis quant aux risques

  1. La norme du Règlement de l'aviation canadien qui porte sur les communications entre le service AFF et les équipages de conduite en cas de situations d'urgence au sol ne fournissait pas beaucoup de conseils.
  2. Le bouton de l'éclairage de secours sur le tableau d'agent de bord avant n'est ni lumineux ni doté de marques en cas de faible luminosité dans la cabine, ce qui peut nuire à la sécurité de la cabine lors d'une évacuation d'urgence au sol.

Autres faits établis

  1. Le commandant de bord n'a pas eu recours à la liste de vérifications ENG 1(2) STALL Check-list vu que les sautes de régime en croisière ont été brèves et qu'il n'y avait aucun autre signe de problème avec le réacteur jusqu'en approche finale.
  2. L'équipage de conduite n'a pas signalé par radio, sur une fréquence du contrôle de la circulation aérienne, qu'il avait l'intention de faire évacuer l'avion.
  3. Le personnel du service AFF n'a pas réussi à communiquer avec l'équipage de conduite sur la fréquence VHF du contrôle sol, d'abord à cause d'un encombrement de la fréquence et parce qu'il a essayé d'appeler l'équipage en utilisant le suffixe de l'avion plutôt que l'indicatif d'appel, et par la suite, parce que l'équipage avait ordonné l'évacuation et avait fait évacuer l'appareil.

Mesures de sécurité prises

Le problème lié au palier no 4 est un problème à la grandeur de la flotte. CFM International, le motoriste qui fabrique les réacteurs CFM56, procède à des essais d'un nouveau matériau destiné à la cage extérieure du palier no 4. Ce nouveau matériau subit actuellement des tests, et il semblerait que la certification sera obtenue vers le milieu ou la fin de 2001.

Le rapport du Laboratoire technique du BST sur la rupture (causée par un manque de lubrification) ne cadre pas avec cette solution. Le BST va surveiller de près les résultats des essais en laboratoire de CFM portant sur ce palier en particulier, ainsi que sur le palier avec le nouveau matériau, et il décidera si d'autres mesures de sécurité doivent être prises.

La norme 323.19 du Règlement de l'aviation canadien a été modifiée par Transports Canada et stipule dorénavant ce qui suit :

  1. Tout véhicule de lutte contre les incendies d'aéronefs doit être muni d'un matériel de communication lui permettant à tout le moins de communiquer :
    1. avec tout autre véhicule de lutte contre les incendies d'aéronefs;
    2. avec la station chargée du contrôle opérationnel prévu dans le Plan d'interventiond'urgence de l'aérodrome;
    3. avec l'unité des services de la circulation aérienne, la station radio communautaire (CARS), la station UNICOM d'approche autorisée, ou, s'il n'y a aucune station au sol, avec la fréquence de trafic d'aérodrome (ATF);
    4. avec un aéronef en état d'urgence qui utilise une fréquencediscrète établie.
      [modifié 2001/06/01]
  2. Un système de communication doit être prévu de façon à garantir une transmission rapide et fiable des alarmes ainsi que d'autres renseignements essentiels concernant les urgences. Il faut prévoir un lien de communication direct entre l'organisme ou l'autorité qui déclenche l'alarme, la caserne des pompiers et les véhicules d'intervention, et entre les véhicules d'intervention et un aéronef en état d'urgence qui utilise une fréquence discrète établie. [modifié 2001/06/01]
  3. Un système d'alarme destiné au personnel de lutte contre les incendies et/ou à d'autres membres désignés du personnel de l'aéroport ou de l'aérodrome, doit être prévu à la caserne de pompiers; il doit être possible de déclencher ce système depuis la caserne ou tout autre organisme désigné.
  4. Les exigences et responsabilités relatives à l'utilisation d'une fréquence discrète entre le service de lutte contre les incendies d'aéronefs et l'équipage de conduite d'un aéronef en état d'urgence doivent être détaillées dans une entente portant sur un arrangement opérationnel entre les services de la circulation aérienne et l'exploitant de l'aéroport.
    [modifié 2001/06/01]

De plus, le Comité consultatif sur la réglementation aérienne de Transports Canada a examiné deux avis de proposition de modification (les APM 2000-243 et 2000-244) lors de la réunion qui a eu lieu le 28 mai 2001 et les a adoptés. Ces APM portent sur le règlement et la norme de planification des services d'urgence dans les aéroports.

Air Canada a modifié ses procédures d'évacuation d'urgence dans son manuel des agents de bord. La procédure standard exige maintenant que l'agent de bord allume l'éclairage de secours dès le début de l'évacuation. Air Canada a également entrepris une étude de faisabilité visant à trouver une façon de rendre lumineux les boutons de l'éclairage de secours qui se trouvent sur le tableau d'agent de bord avant.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 juillet 2001.


1. Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné [UTC] moins sept heures).