Aviation Investigation Report A00A0176

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. 

Engine Failure
Canadian Airlines International
Boeing 737-217, C-GKCP
Fredericton, New Brunswick
13 November 2000

Summary

The Boeing 737-217 aircraft was landing on runway 15 in Fredericton, New Brunswick, on a flight from Québec, Quebec. When thrust reversers were deployed, the No. 1 engine (Pratt & Whitney JT8D-17A) spooled down, and flames were observed coming from the tail pipe. The crew secured the No. 1 engine and brought the aircraft to a stop on the runway. After a visual inspection by airport firefighters, the aircraft taxied to the ramp, where the passengers and the crew deplaned normally.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

When the flight service station specialist observed flames on the left side of the aircraft during the landing roll, he advised the crew and asked if they required further assistance. When they replied in the affirmative, he activated the crash alarm. The airport firefighters were on the scene in approximately 1 minute 10 seconds.

Initial examination of the engine revealed that the 4th-stage low-pressure turbine (LPT) wheel had shed all of its blades. This was a contained failure, but because the thrust reversers were deployed, some metal fragments from these shed blades were deflected against the side of the fuselage, denting and gouging the fuselage skin. (A few of these dents and gouges were found to be beyond serviceable limits when dressed out.) Several windows also had to be replaced.

An engine teardown, carried out under the supervision of the TSB, confirmed that the damage had been confined to the LPT. The 3rd- and 4th-stage LPT turbine wheels and the 2nd-, 3rd-, and 4th-stage LPT guide vanes were forwarded to the TSB Engineering Laboratory for failure analysis. The engine (JT8D-17A, serial number 709396) had a total of 45 647 hours in service, and the LPT installed on this engine had 14 569 hours since overhaul.

Examination of the LPT turbine components revealed that one 4th-stage blade showed a combination of fatigue and overstress fracture topography. The fatigue crack initiated at the trailing edge and propagated along the chord for 14 millimetres (mm). The fatigue crack was about 15 mm outboard of the platform. Scanning electron microscope examination of the fatigue portion of the fracture revealed a smooth oxidized surface, with the crack arrest markings clearly discernible. The crack initiated at or very near the trailing edge; there were no metallurgical or mechanical precursors found at the origin. The position and the length of the crack were similar to those found in previously investigated 4th-stage turbine blade failures, which had formed due to blade shroud cross notch (BSC) wear. In these failures, the fatigue crack was typically about 19 mm outboard of the platform and propagated to approximately one-third of the chord from the trailing edge before becoming unstable.

Airworthiness Directive (AD) 94-20-09, applicable to Pratt & Whitney engine models JT8D-15A, -17A, and -17AR, called for the installation of containment rings around the 3rd- and 4th-stage LPT to prevent engine debris from damaging the aircraft after failure of an LPT blade or shaft. In accordance with Pratt & Whitney Alert Service Bulletin (ASB) A5913, initial and repetitive inspections of the BSCs on 3rd- and 4th-stage LPTs were required until such time as containment rings were installed. Containment rings had been installed on the occurrence engine. The operator had also incorporated repetitive BSC inspections into its maintenance program, and these inspections had been carried out on the occurrence engine.

According to the ASB, normal engine operating stresses produce wear to the cross notch contact hardface surfaces, resulting in reduced blade damping and changes to the blade vibratory modes. Excessively worn and loose shroud contact surfaces result in increased blade operating stresses that can cause fracture of the blade. The ASB called for torque readings to be taken at six locations on the turbine disc. The interval between the BSC inspections was predicated on the torque readings obtained. For example, if torque readings of 10 inch-pounds (the highest value called for) are obtained at all six locations, the next inspection would be due in 1000 hours. A torque reading of 2 inch-pounds in any one of the six locations would dictate that the LPT be removed within 20 hours.

A review of the operator's BSC inspection sheets for the occurrence engine revealed that an inspection had been carried out 56 hours before the occurrence and that torque readings of 10 inch-pounds were recorded at all eight locations. (The operator takes readings at eight locations rather than at six locations called for in the ASB.)

The operator had experienced a 4th-stage LPT turbine wheel failure on another JT8D-17A engine (serial number 709378) on 19 July 2000.(1) BSC wear was cited as a causal factor in that failure as well, even though the BSC inspection had been carried out 952 hours before the failure and torque readings of 10 inch-pounds were obtained.

The operator indicated that it carries out the BSC inspection on all the JT8D engine models (-9A, -17, and -17A) in its fleet and has found this inspection program to be very effective in detecting 3rd- and 4th-stage LPT cross notch wear with all models, except the -17A. The operator indicated that it would see a gradual reduction in the torque readings obtained and would thus be able to remove the engine from service before failure. However, the operator indicated that the gradual reduction in torque reading trend does not always develop on the -17A engines, as evidenced by this occurrence and the one on 19 July 2000.

Analysis

BSC wear and the onset of vibrations resulted in fatigue failure of the 4th-stage blade. When this blade failed, it precipitated the overload failure of the remaining 4th-stage blades.

ASB A5913 and AD 94-20-09 were issued to mitigate the risk of blade LPT failures by measuring the BSC wear and removing LPT wheels from service before they reach the critical wear limit. To prevent engine debris from damaging the aircraft, the documents prescribed installing containment rings around the 3rd- and 4th-stage LPT wheels. However, from the operator's experience with the -17A engine, and as evidenced by the 4th-stage blade failure in this occurrence and in the 19 July 2000 occurrence, it appears that measuring the BSC wear is not an accurate method of predicting when an LPT blade may fail on a -17A engine. Nevertheless, the steps taken to contain the debris from an LPT blade failure have been successful.

The following Engineering Laboratory Report was completed:

  • LP 125/00__Low-Pressure Turbine Examination.

This report is available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. A single 4th-stage turbine wheel blade failed as a result of an extension of a fatigue crack propagating through the chord from the trailing edge.
  2. The position and the length of the crack were similar to cracks due to blade shroud cross notch (BSC) wear found in previous 4th-stage turbine blade failures.

Other Findings

  1. Measuring the BSC wear does not appear to be an accurate method of predicting when a low-pressure turbine blade may fail on a -17A engine.

Safety Action Taken

Transport Canada has written a letter to the Federal Aviation Administration (FAA) asking if other operators had experienced similar difficulties accurately predicting low-pressure turbine blade failures despite their complying with AD 94-20-09 and ASB A5913 and/or if there are any additional actions being considered to address low-pressure turbine blade failures. Transport Canada has stated that it will take appropriate actions following receipt of comments from the FAA.

Air Canada has instituted a limit of 12 500 hours on low-pressure turbine blades in its -17A engines in light of the failure of current inspections to accurately predict turbine blade failures on this engine model.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 04 December 2001.

Horizontal Line

1. TSB Investigation report No. A00W0150 and TSB Engineering Laboratory report LP 82/00.

Rapport d'enquête aéronautique A00A0176

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne de réacteur
Lignes aériennes Canadien International
Boeing 737-217, C-GKCP
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
13 novembre 2000

Résumé

L'appareil Boeing 737-200 en provenance de Québec (Québec) effectuait un atterrissage sur la piste 15 à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Lorsque les inverseurs de poussée ont été déployés, le réacteur no 1 (Pratt & Whitney JT8D-17A) a décéléré, et on a pu observer des flammes qui sortaient de la tuyère. L'équipage a coupé le réacteur no 1 et immobilisé l'appareil sur la piste. Après une inspection visuelle effectuée par les pompiers de l'aéroport, l'appareil a roulé jusqu'à l'aire de trafic où les passagers et l'équipage ont débarqué normalement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Lorsque le spécialiste de la station d'information de vol a vu des flammes du côté gauche de l'appareil pendant la course à l'atterrissage, il a signalé cette situation à l'équipage et lui a demandé s'il avait besoin d'aide. L'équipage ayant répondu par l'affirmative, le spécialiste a activé l'alarme. Les pompiers de l'aéroport sont arrivés à l'appareil environ 1 minute et 10 secondes plus tard.

Une première inspection du réacteur a permis de découvrir que la roue du 4e étage de la turbine basse pression (BP) avait perdu toutes ses aubes. Il s'agissait d'une défaillance confinée, mais puisque les inverseurs de poussée étaient déployés, des fragments de métal provenant des aubes ont été projetés sur le revêtement latéral du fuselage et y ont laissé des entailles et des rainures (on a déterminé lors des réparations que quelques-unes de ces entailles et de ces rainures dépassaient les limites d'utilisation en service). Plusieurs hublots ont aussi dû être remplacés.

Le démontage du réacteur, effectué sous la supervision du BST, a permis de confirmer que les dommages avaient été confinés à la turbine BP. Les roues des 3e et 4e étages de la turbine BP ainsi que les aubages directeurs des 2e, 3e et 4e étages de la turbine BP ont été envoyés au laboratoire technique du BST afin d'y subir une analyse de défaillance. Le réacteur (JT8D-17A, numéro de série 709396) cumulait 45 647 heures de fonctionnement, et la turbine BP installée sur le réacteur en question cumulait 14 569 heures depuis la dernière révision.

Un examen des composants de la turbine BP a révélé que la topographie de fracture d'une aube du 4e étage indiquait une rupture due à la fatigue et la surcharge. La crique de fatigue avait pris naissance au bord de fuite et s'était propagée sur 14 millimètres (mm) le long de la corde. Elle se trouvait à environ 15 mm du plateau. Un examen au microscope électronique à balayage de la portion de la crique due à la fatigue a révélé une surface lisse et oxydée sur laquelle on pouvait voir clairement les marques d'arrêt de la crique. La crique avait pris naissance au bord de fuite ou très près de celui-ci; aucun précurseur métallurgique ou mécanique n'a été trouvé au point d'origine. La position et la longueur de la crique étaient similaires à celles trouvées lors d'enquêtes antérieures concernant des aubes de 4e étage de turbine ayant connu une défaillance; ces criques s'étaient formées en raison de l'usure des joints de la couronne formée par les aubes carénées (BSC - Blade Shroud Cross). Dans ces cas de défaillances, les criques se trouvaient typiquement à environ 19 mm du plateau et s'étaient propagées sur environ un tiers de la corde à partir du bord de fuite avant de devenir instables.

La consigne de navigabilité (CN) 94-20-09 qui s'applique aux réacteurs Pratt & Whitney de modèles JT8D-15A, -17A et -17AR exigeait l'installation d'une couronne de retenue autour des 3e et 4e étages de la turbine BP afin d'éviter que des fragments de réacteur endommagent l'appareil après une défaillance des aubes ou de l'arbre de la turbine BP. Selon le bulletin service d'alerte (BSA) A5913 de Pratt & Whitney, il était nécessaire d'effectuer une première inspection, puis des inspections récurrentes des BSC des 3e et 4e étages de la turbine BP jusqu'à l'installation d'une couronne de retenue. Des couronnes de retenue avaient été installées sur le moteur en question. L'exploitant avait aussi inclus des inspections récurrentes des BSC dans son programme de maintenance, et ces inspections avaient été effectuées sur le moteur en question.

Selon le BSA, les contraintes subies par un moteur en exploitation normale occasionnent une usure des surfaces de contact des joints, ce qui entraîne une réduction de l'amortissement des aubes et des modifications aux modes vibratoires de celles-ci. Une usure excessive des joints de la couronne et un trop grand jeu entre ces derniers augmentent les contraintes en exploitation, ce qui peut causer la fracture des aubes. Le BSA exigeait que des lectures de couple soient prises à six endroits sur le disque de turbine. L'intervalle entre les inspections des BSC est déterminé par les lectures de couple obtenues. Par exemple, si on obtient un couple de 10 livres-pouces (la plus grande valeur possible) pour chacun des six endroits de lecture, la prochaine inspection devra être effectuée dans 1 000 heures. Un couple de 2 livres-pouces à l'un ou l'autre des endroits de lecture exige la dépose de la turbine BP dans les 20 prochaines heures.

Un examen des fiches d'inspection des BSC de l'exploitant pour le réacteur en question a révélé qu'une inspection avait été effectuée 56 heures avant l'accident et que le couple était de 10 livres-pouces à chacun des huit endroits de lecture (l'exploitant prend des lectures à huit endroits plutôt qu'à six comme l'exige le BSA).

Le 19 juillet 2000(1), l'exploitant avait connu une défaillance du 4e étage de la roue de turbine BP d'un autre réacteur JT8D-17A (numéro de série 709378). L'usure des BSC avait été citée comme l'une des causes de la défaillance, et ce, même si une inspection des BSC avait été effectuée 952 heures avant la défaillance et que l'on avait obtenu des lectures de couple de 10 livres-pouces.

L'exploitant a indiqué qu'il appliquait le programme d'inspection des BSC à tous les réacteurs JT8D (-9A, -17, et -17A) de sa flotte et que ce programme avait été très efficace dans la détection de l'usure des joints sur les 3e et 4e étages de la turbine BP de tous les réacteurs, sauf ceux de modèle -17A. L'exploitant a indiqué qu'il notait une diminution graduelle des lectures de couple et qu'il était alors en mesure de retirer le moteur avant qu'une défaillance ne se produise. Cependant, l'exploitant a indiqué que la diminution graduelle du couple ne se manifestait pas toujours les réacteurs -17A, comme le prouve l'événement en question et celui du 19 juillet 2000.

Analyse

L'usure des BSC et l'apparition de vibrations ont provoqué une rupture par fatigue d'une aube du 4e étage. La fracture de cette aube a déclenché une rupture en surcharge du reste des aubes du 4e étage.

Le BSA A5913 et la CN 94-20-09 ont été publiés dans le but de limiter les risques de défaillance des aubes de la turbine BP grâce à la mesure de l'usure des BSC et au retrait des roues de la turbine BP avant que l'usure n'atteigne un niveau critique. Afin d'empêcher des débris d'endommager l'aéronef, le bulletin de service et la consigne exigeaient l'installation de couronnes de retenue autour des roues des 3e et 4e étages de la turbine basse pression. Toutefois, selon l'expérience de l'exploitant en ce qui concerne le réacteur -17A, et comme le prouve la défaillance de l'aube du 4e étage dans l'accident en question et dans celui du 19 juillet 2000, il semble que la mesure de l'usure des BSC ne soit pas une méthode précise lorsqu'il s'agit de prédire la défaillance d'une aube d'une turbine BP d'un réacteur de modèle -17A. Néanmoins, les dispositions prises dans le but de contenir les débris provenant d'une défaillance d'une aube de turbine BP ont été efficaces.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 125/00—Low-Pressure Turbine Examination (Examen de la turbine basse pression).

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Une aube de la roue du 4e étage de la turbine s'est fracturée en raison de la propagation d'une crique de fatigue le long de la corde à partir du bord de fuite.
  2. La position et la longueur de la crique étaient similaires à celles trouvées lors d'enquêtes antérieures concernant des aubes de 4e étage de turbine ayant connu une défaillance.

Autres faits établis

  1. Il semble que la mesure de l'usure des BSC ne soit pas une méthode précise lorsqu'il s'agit de prédire la défaillance d'une aube d'une turbine BP d'un réacteur de modèle -17A.

Mesures de sécurité

Transports Canada a rédigé une lettre adressée à la Federal Aviation Administration (FAA) lui demandant si d'autres exploitants qui, bien qu'en se conformant à la consigne de navigabilité 94-20-09 et au BSA A5913, avaient connu des difficultés semblables dans la prédiction de la défaillance d'aube de turbine basse pression. Transports Canada demandait aussi dans cette lettre s'il y avait d'autres mesures envisagées pour régler le problème de défaillance d'aube de turbine basse pression. Transports Canada a indiqué que des mesures appropriées seraient prises en fonction de la réponse de la FAA.

À la lumière de l'inefficacité des inspections pour ce qui est d'indiquer la défaillance prochaine des aubes de turbine des réacteurs de modèle -17A, Air Canada a mis en place une limite de fonctionnement de 12 500 heures pour les aubes de turbine basse pression de ce modèle de réacteur.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 4 décembre 2001.


1. Rapport d'enquête du BST numéro A00W0150 et rapport de laboratoire LP 82/00.