Aviation Investigation Report A00C0099

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control — Collision With Level Ice
Helicopter Transport Services (Canada) Inc.
Bell 206L LongRanger (Helicopter) C-GJOL
Resolute, Nunavut 35 nm SW
20 May 2000

Summary

The Bell 206L LongRanger helicopter, serial number 45065, was on a charter flight, under day visual flight rules, from a site on the sea ice near Lowther Island, Nunavut, to Resolute, about 40 nautical miles east-northeast of Lowther Island. On board were the pilot and two passengers who had been conducting scientific research on the behaviour of polar bears in the sea ice environment. At about 2205 central daylight time, the helicopter lifted off from the sea ice, heading toward Lowther Island to take advantage, during take-off, of the visual reference provided by the island's terrain features. At about 400 feet above the ice and 65 knots, the pilot turned the helicopter to the right toward Resolute. During this turn, he recognized that he no longer had sufficient visual references because of whiteout conditions. He began a left turn back toward Lowther Island and the visual references on the island. In the left turn, the pilot lost control of the helicopter, and it descended and collided with the ice surface. Although the pilot and the passengers were wearing their seat belts and shoulder harnesses, they were all ejected from the fuselage as it disintegrated during the impact sequence. Both passengers sustained fatal injuries; the pilot sustained serious injuries. The helicopter was destroyed. Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Bell 206L LongRanger had accumulated 7770 hours since manufacture in 1976. Records indicate that the helicopter was equipped, maintained, and certified in accordance with existing regulations and approved procedures. It was equipped for operations under instrument flight rules, although the operator employed it only under visual flight rules (VFR). The helicopter had no known defects before the flight. The weight and the centre of gravity were within approved limits.

The helicopter contacted the level ice surface in a nose-low, steep left turn and broke up into three large sections and many small pieces. The three main sections of wreckage were the cockpit and forward cabin area, the aft cabin area and fuselage section, and part of the tail boom. The left side of the cockpit and forward cabin section was destroyed and torn away by impact forces. The two outboard tip sections of the main-rotor blades were found about 600 feet north of the main wreckage. The wreckage was distributed along a straight path approximately 600 feet long on a heading of about 220 degrees true. Climatic conditions eliminated or covered any impact scars on the ice and snow before the investigators arrived.

Wreckage examination revealed that all rotor and drive systems showed indications of power at the time of the initial impact. Damage to the main-rotor system was consistent with a rotor blade ground strike. Drive train and flight control continuity were confirmed. There was no indication of any pre-impact aircraft system malfunction or airframe failure.

The 45-year-old pilot held a Canadian Commercial Helicopter Pilot Licence that was restricted to day flying only and valid for several types of helicopters, including the Bell 206L. He held a Class 3 instructor rating issued on 28 March 2000. His Category 1 medical certificate, issued on 07 December 1998, was renewed on 10 April 2000 with no restrictions. He had accumulated 8120 hours of total flying time, mostly on the Bell 206L and similar helicopters. In addition, he had accumulated 15 hours in simulators and received 10 hours of dual instrument instruction during training for his instructor rating in late 1998. He did not have an instrument rating, nor was one required by regulation. During the previous 90 days, he had flown 145 hours, including 87 hours during the previous 30 days.

At 2200 central daylight time (CDT),(1) the weather at Resolute, 35 miles northeast of the occurrence location, was reported as follows: winds 260 degrees true at four knots, visibility 10 statute miles, a broken cloud layer at 900 feet, temperature minus 15 degrees Celsius, dewpoint minus 18 degrees Celsius, and altimeter setting 29.77 inches of mercury. A Twin Otter aircraft had departed from the helicopter's location about 25 minutes before the accident. It was reported that the weather had deteriorated during the Twin Otter's time on the ground and that the local conditions were overcast with a layer of stratus cloud at about 2000 feet, the visibility was about six to eight miles, and there was very little definition to surface features. At the time of the occurrence, the sun was constantly above the horizon, providing 24-hour daylight.

Regulations for VFR flights in uncontrolled airspace required that the aircraft be operated with visual reference to the surface and, for helicopters operating below 1000 feet above ground level, that the aircraft be operated in flight visibility of not less than one mile and clear of cloud. When flying VFR, pilots rely on visual orientation cues, such as the natural horizon and surface references, to maintain the desired attitude of the aircraft. The minimum weather conditions specified in the regulations normally permit pilots to see these orientation cues.

Transport Canada's Aeronautical Information Publication, section Air 2.12.7, describes whiteout as an extremely hazardous visual flight condition. Whiteout occurs over an unbroken snow cover and beneath a uniformly overcast sky. Because the light is diffused, the sky and terrain blend imperceptibly into one another, obliterating the horizon. The horizon, shadows, and clouds are not discernible, and sense of depth and orientation is lost; only very dark, nearby objects can be seen. The real hazard in whiteout is that pilots do not suspect the phenomenon because they may be in clear air. In many whiteout accidents, pilots have flown into snow-covered surfaces unaware that they have been descending and confident that they could see the surface. Consequently, when pilots encounter the whiteout conditions described above, or even suspect they are in such conditions, they should immediately climb if at low level, or level off and turn toward an area where sharp terrain features exist. Pilots should not continue the flight unless they are prepared to cross the whiteout area using instruments and have the training and qualifications to do so.

A flight itinerary had been filed with the base camp dispatch office in Resolute. The final contact between the occurrence pilot and the base camp was an advisory from the pilot via high-frequency radio that he was planning to return to Resolute, with possible stops en route if another bear was sighted. The dispatch staff unsuccessfully attempted to contact the pilot every hour thereafter. The staff were initially unconcerned because it was not unusual for the helicopter to be out of contact for up to three hours while the scientists worked with a bear. At about 0430 the Rescue Coordination Centre (RCC) received signals via satellites from the emergency locator transmitter (ELT). At about 0500 the dispatch manager initiated a search with locally based aircraft. At 0710 he notified the RCC of the missing helicopter. At 0746 RCC advised him of the ELT signal positions, and he sent aircraft to search those positions. He also notified the local Royal Canadian Mounted Police (RCMP) detachment, and a ground search was initiated. Searchers in a Twin Otter spotted the wreckage and saw the pilot waving but, because of whiteout, were initially unable to land. Another aircraft arrived with a nurse, and at 1542 the pilot was evacuated from the crash site.

The ELT activated automatically; however, search efforts were hindered by the inability of search aircraft to receive usable signals from the ELT, although signals were received by satellites. Four days after the search, the ELT was still transmitting a weak signal that could not be received unless the receiver was within several hundred feet of the ELT. Investigators found the ELT about 100 feet from the cockpit wreckage; it was still attached to a small piece of the fuselage structure. The ELT switch was in the "arm" position, the self-contained antenna was stowed, and a short length of cable was attached to the external antenna connector. The external antenna cable had separated during the crash sequence.

The pilot survived the crash with serious injuries that impaired his ability to move. He was restrained by a seat belt and a shoulder harness and was wearing a helmet and arctic boots but no winter coat. After the crash, he retrieved two sleeping bags, which kept him warm until he was rescued about 17 hours later, and a portable high-frequency radio. The pilot was unable to find the aircraft survival kit. Although he could receive radio transmissions, injuries prevented him from deploying the radio antenna and thereby transmitting.

The aircraft survival kit was found at the crash site by rescuers and brought back to Resolute, where it was turned over to TSB investigators. The kit was examined and opened at room temperature, rather than at the ambient temperature at the crash site. It was a commercially available kit that proved to be very difficult to open by hand because of the multiple steps involved. The outermost layer was a thick clear plastic that was difficult to tear open. Under the clear plastic was a yellow plasticized canvas shell with a lid held closed by four metal snap fasteners and two twist-tie fasteners. Clearance between the lid and the shell was minimal, making it difficult to apply the significant force required to open the snaps. Under the lid were two flaps held closed by two tightly knotted laces. Once the lid and the flaps were opened, another layer of thick clear plastic encasing the survival gear was revealed. This inner container of clear plastic was again difficult to tear open.

The operator's company policy required passengers to fasten seat belts for take-off, as did the Canadian Aviation Regulations. Before take-off, it was confirmed that the passengers were wearing their seat belts and that the passenger in the front left seat was also wearing a shoulder harness. The passenger in the front left seat also wore a helmet; the other passenger did not. Both passengers sustained fatal injuries during the crash sequence. An external examination of their bodies was conducted by the RCMP and by medical personnel. Both passengers sustained extensive serious injuries to the head and face; their other injuries were mainly to the hands, legs, and feet.

Analysis

There was no indication of any aircraft system malfunction or airframe failure before impact.

Because the pilot was flying VFR, he relied on visual orientation cues, such as the natural horizon and surface references, to maintain the desired attitude of the aircraft. The existing weather conditions were better than those specified by regulation for VFR operations; however, when external visual cues became obscured by whiteout conditions, the pilot was subject to disorientation with respect to the relationship between the aircraft and the surface because there were no distinguishing features. To counteract this disorientation, it is necessary to revert to flight instruments to determine and maintain aircraft attitude. However, the pilot was not instrument rated, was unable to regain visual reference, and was therefore unable to maintain control of the helicopter.

The survival kit was encased in multiple layers of protective covering. Because of the durability of the coverings and the strength of the fasteners, it would be extremely difficult or impossible for a survivor with hand or arm injuries to open the survival kit, particularly in cold weather.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Whiteout conditions impaired the pilot's visual reference to the surface. As a result, he was unable to maintain control of the helicopter.
  2. The seat belts and shoulder harnesses failed because the fuselage disintegrated.

Findings as to Risk

  1. The survival kit would have been extremely difficult or impossible for a survivor with hand or arm injuries to open, especially in the existing cold weather.
  2. The emergency locator transmitter (ELT) antenna cable separated during impact, rendering the ELT partially ineffective.

Safety Action

The manufacturer of the survival kit conducted field tests with the kit and has upgraded the survival equipment and made the kit easier to open. The company used velcro on its larger survival kits rather than snap fasteners and is replacing the snap fasteners with velcro on the kit involved in this occurrence. The laces on the inner flaps have also been replaced with velcro. A utility knife attached with a lanyard has been added to permit piercing and cutting of the inner seals, and an instruction card explaining the opening procedure has been included.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 09 May 2001.


1. All times are CDT (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00C0099

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - Collision avec une surface gelée
Bell 206L LongRanger (hélicoptère) C-GJOL
Helicopter Transport Services (Canada) Inc.
35 nm au sud-ouest de Resolute (Nunavut)
le 20 mai 2000

Résumé

L'hélicoptère Bell 206L LongRanger portant le numéro de série 45065 effectuait un vol d'affrètement selon les règles de vol à vue de jour entre un endroit situé sur des glaces de mer, près de l'île Lowther (Nunavut), et Resolute, situé à quelque 40 milles marins à l'est-nord-est de l'île Lowther. À bord se trouvaient le pilote et deux passagers qui menaient une étude scientifique sur le comportement des ours polaires dans les zones maritimes englacées. Vers 22 h 5, heure avancée du Centre, le pilote de l'hélicoptère a décollé de la surface gelée et s'est dirigé vers l'île Lowther pour pouvoir profiter lors du décollage des repères visuels que présentait le relief de l'île. Alors qu'il volait à une vitesse de quelque 65 noeuds à quelque 400 pieds au-dessus de la glace, le pilote a effectué un virage à droite vers Resolute. Pendant le virage, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas suffisamment de repères visuels à cause des conditions de voile blanc. Il a alors amorcé un virage à gauche pour revenir vers l'île Lowther pour établir le contact visuel avec les repères sur cette île, mais pendant le virage, il a perdu la maîtrise de l'hélicoptère qui s'est mis à descendre et s'est écrasé sur la surface gelée. Le pilote et les passagers portaient leur ceinture de sécurité et leur baudrier, mais ils ont été éjectés du fuselage quand l'appareil s'est disloqué. Les deux passagers ont perdu la vie; le pilote a été grièvement blessé. L'hélicoptère est une perte totale.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le Bell 206L LongRanger totalisait 7 770 heures depuis sa construction en 1976. D'après les dossiers, l'hélicoptère était équipé, entretenu et certifié conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'hélicoptère était équipé pour le vol aux instruments (IFR), mais l'exploitant ne l'utilisait que pour des vols à vue (VFR). L'hélicoptère ne présentait aucune anomalie connue avant le vol et il était exploité conformément à ses limites de masse et centrage.

L'hélicoptère a heurté la surface gelée dans un virage serré à gauche en piqué, puis il s'est rompu en trois parties et en de nombreux petits morceaux. Les trois parties étaient le poste de pilotage et la partie avant de la cabine, la partie arrière de la cabine et le fuselage, et une partie de la poutre de queue. Le côté gauche du poste de pilotage et la section avant de la cabine ont été arrachés et détruits par les forces d'impact. Les deux extrémités extérieures des pales du rotor principal ont été retrouvées à quelque 600 pieds au nord de l'épave principale. L'appareil a laissé un sillon de quelque 600 pieds orienté au 220 degrés vrai environ. Toutes les traces d'impact qui auraient pu se trouver sur la glace ou sur la neige avaient disparu à l'arrivée des enquêteurs à cause de la météo.

L'inspection de l'épave a révélé que tous les systèmes d'entraînement des rotors fournissaient de la puissance au moment de l'impact initial. Les dommages au rotor principal sont typiques d'une pale de rotor qui entre en contact avec le sol. La chaîne dynamique et la continuité des commandes de vol ont été vérifiées. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système avant le vol.

Le pilote était âgé de 45 ans. Il était titulaire d'une licence canadienne de pilote professionnel - hélicoptère en état de validité qui l'autorisait à voler de jour et sur plusieurs types d'hélicoptère, dont le Bell 206L. Il était également titulaire d'une qualification d'instructeur de classe 3 en date du 28 mars 2000. Il possédait un certificat de validation de licence de catégorie 1 qui lui avait été délivré le 7 décembre 1998 et qui avait été renouvelé le 10 avril 2000; son certificat ne comportait aucune restriction. Il totalisait 8 120 heures de vol, la plupart sur le Bell 206L et des hélicoptères semblables. De plus, il totalisait 15 heures d'entraînement en simulateur et il avait reçu, vers la fin de 1998, 10 heures d'instruction en double commande dans le cadre de sa formation en vue de l'obtention de sa qualification d'instructeur. Il ne possédait pas de qualification de vol aux instruments, et la réglementation en vigueur ne l'exigeait pas. Dansles 90 jours ayant précédé l'accident, il avait volé 145 heures, dont 87 dans les 30 jours précédents.

À 22 h, heure avancée du centre (HAC)(1), les conditions météorologiques qui prévalaient à Resolute, localité située à 35 milles au nord-est des lieux de l'accident, étaient les suivantes : vent du 260 degrés vrai à 4 noeuds, visibilité de 10 milles terrestres, couches de nuages fragmentés à 900 pieds, température de moins 15 degrés Celsius, point de rosée de moins 18 degrés Celsius et calage altimétrique de 29,77 pouces de mercure. Quelque 25 minutes avant l'accident, un Twin Otter avait décollé de l'endroit où se trouvait l'hélicoptère. Selon l'information recueillie, les conditions météorologiques se sont dégradées pendant que le Twin Otter se trouvait au sol, et les conditions locales étaient les suivantes : ciel couvert, couche de stratus à quelque 2 000 pieds, visibilité de 6 à 8 milles et caractéristiques de la surface très difficiles à percevoir. Au moment de l'accident, le soleil se trouvait constamment au-dessus de l'horizon; il faisait donc jour 24 heures sur 24.

La réglementation sur les vols VFR en espace aérien non contrôlé exigeait que le pilote de l'appareil vole en gardant le contact visuel avec la surface et, dans le cas d'hélicoptères volant à moins de 1 000 pieds au-dessus du sol, que l'appareil vole hors des nuages et que sa visibilité en vol soit supérieure ou égale à un mille. En VFR, les pilotes volent à l'aide de repères visuels comme l'horizon naturel et gardent le contact visuel avec la surface pour maintenir l'appareil dans l'assiette désirée. Les conditions météorologiques minimales mentionnées dans la réglementation permettent habituellement aux pilotes d'apercevoir ces repères visuels.

Selon la section Air 2.12.7 de la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) de Transports Canada, le voile blanc est une situation très dangereuse. Le voile blanc se produit lorsque la couche de neige au sol est intacte et que le ciel au-dessus est uniformément couvert. À cause de l'extrême diffusion de la lumière, le terrain et le ciel se confondent, faisant disparaître l'horizon. Le pilote ne peut discerner l'horizon, ni les ombres, ni les nuages; il perd le sens de la profondeur et de l'orientation, et ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le vrai danger du voile blanc, c'est que le pilote ne soupçonne pas le phénomène, car il vole en air clair. Dans de nombreux accidents dus au voile blanc, le pilote a percuté la surface recouverte de neige sans se douter qu'il était descendu, confiant qu'il pouvait voir le sol. Par conséquent, chaque fois qu'un pilote se trouve en présence de conditions de voile blanc ou qu'il soupçonne qu'il est en présence de ces conditions, il devrait immédiatement monter s'il se trouve à basse altitude, ou se mettre en palier et se diriger vers un endroit où le terrain est très accidenté. Le pilote ne doit pas continuer le vol sauf s'il est préparé à traverser la zone de voile blanc aux instruments et s'il possède la formation et la compétence nécessaires pour le faire.

Un itinéraire de vol avait été déposé au bureau de régulation du camp de base, à Resolute. La dernière communication entre le pilote de l'appareil accidenté et le camp de base a eu lieu lorsque le pilote a avisé au moyen de la radio à haute fréquence qu'il prévoyait retourner à Resolute, et qu'il se pouvait qu'il fasse quelques escales en route s'il apercevait un autre ours. Par la suite, toutes les heures, le personnel de régulation a tenté en vain de communiquer avec le pilote. Le personnel ne s'est pas inquiété de la situation immédiatement, car le bureau restait parfois sans nouvelles de l'hélicoptère pendant trois heures quand les scientifiques repéraient un ours. Vers 4 h 30, le centre de coordination de sauvetage (RCC) a reçu par satellites des signaux provenant de la radiobalise de repérage d'urgence (ELT). Vers 5 h, le gestionnaire chargé de la régulation a entrepris une opération de recherche avec des aéronefs des bases des environs. À 7 h 10, il a prévenu le RCC qu'un hélicoptère avait disparu. À 7 h 46, le RCC lui a transmis les positions correspondant aux signaux reçus en provenance de l'ELT, après quoi le gestionnaire de régulation a dépêché des appareils à cet endroit. Il a également prévenu le détachement local de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des recherches au sol ont été lancées. Les occupants d'un Twin Otter participant aux recherches ont repéré l'épave et ont vu le pilote faire des signes, mais, à cause du voile blanc, ils n'ont pas pu se poser immédiatement. Un autre appareil est arrivé sur les lieux avec une infirmière à son bord, et à 15 h 42, on évacuait le pilote.

L'ELT s'est déclenchée automatiquement, mais les recherches ont été retardées parce que les appareils participant aux recherches ne recevaient pas les signaux de l'ELT, et ce même si ces signaux étaient reçus par des satellites. Quatre jours après le début des recherches, l'ELT transmettait toujours un faible signal qui ne pouvait être reçu que par un récepteur se trouvant à moins de quelques centaines de pieds d'elle. Des enquêteurs ont retrouvé l'ELT à quelque 100 pieds du poste de pilotage; elle était toujours fixée à un petit morceau de la structure du fuselage. Le sélecteur de l'ELT se trouvait sur ARM. L'antenne incorporée était rentrée et un câble court était relié au connecteur de l'antenne extérieure. Le câble de l'antenne extérieure s'était détaché pendant l'accident.

Le pilote a survécu à l'accident, mais il ne pouvait bouger à cause de ses blessures graves. Il portait sa ceinture de sécurité et son baudrier ainsi qu'un casque et des bottes arctiques, mais il ne portait pas de manteau d'hiver. Après l'écrasement, il a été cherché deux sacs de couchage qui l'ont gardé au chaud jusqu'à ce que le personnel de secours arrive quelque 17 heures plus tard; il a également pris une radio à haute fréquence portative. Le pilote n'a pas réussi à trouver la trousse de survie de l'appareil. Il recevait des communications radio, mais à cause de ses blessures, il n'arrivait pas à sortir l'antenne radio pour répondre aux communications.

Les secouristes ont retrouvé la trousse de survie de l'appareil sur les lieux de l'écrasement et ils l'ont rapportée à Resolute où elle a été remise aux enquêteurs du BST. Elle a été inspectée et ouverte à la température ambiante plutôt qu'à la température qu'il faisait sur les lieux de l'accident. Il s'agissait d'une trousse commerciale qui était très difficile à ouvrir à la main à cause des nombreuses choses à faire pour l'ouvrir. L'enveloppe extérieure était constituée d'un épais plastique transparent difficile à déchirer. Sous cette enveloppe se trouvait une autre enveloppe, en toile jaune plastifiée, dont la fermeture était maintenue en place par quatre boutons à pression en métal et par deux liens torsadés. L'espace entre la fermeture et l'enveloppe était minime, et il était difficile d'exercer toute la force nécessaire pour détacher les boutons à pression. Sous la fermeture se cachaient deux rabats fermés avec deux lacets fermement noués. Une fois la fermeture et les rabats ouverts, une autre enveloppe fabriquée d'un épais plastique transparent, également difficile à déchirer, recouvrait l'équipement de survie.

La politique d'entreprise de l'exploitant, tout comme le Règlement de l'aviation canadien, exigeait que les passagers bouclent leur ceinture de sécurité au décollage. Avant le décollage, on a vérifié si les passagers portaient leur ceinture de sécurité et si le passager en place avant gauche portait en plus son baudrier. Le passager en place avant gauche portait un casque, mais pas l'autre passager. Les deux passagers ont subi des blessures mortelles lors de l'impact. La GRC et du personnel médical ont fait un examen externe des corps des passagers. Les deux passagers ont subi de très graves blessures à la tête et au visage; ils ont également été blessés aux mains, aux jambes et aux pieds.

Analyse

Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système avant l'impact.

Comme le pilote volait en VFR, il se fiait à des repères visuels comme l'horizon naturel et des repères visuels à la surface pour s'orienter et pour conserver l'assiette de l'appareil. Les conditions météorologiques qui prévalaient étaient meilleures que celles qu'exige la réglementation sur les vols VFR, mais, lorsque les repères visuels se sont amenuisés à cause des conditions de voile blanc, le pilote a perdu le sens de l'orientation pour ce qui est de la position de l'appareil par rapport à la surface, à cause de l'absence d'éléments faciles à distinguer. Pour remédier à la situation, il faut revenir au vol aux instruments pour déterminer l'assiette de l'appareil et pour la maintenir, mais le pilote ne possédait pas la qualification de vol aux instruments, et il n'a pas réussi à rétablir le contact visuel avec ses repères, et il a perdu la maîtrise de l'hélicoptère.

La trousse de survie était recouverte de nombreuses enveloppes protectrices. En raison de la grande résistance de ces enveloppes et des dispositifs d'attache, il serait très difficile, voire impossible, pour un survivant blessé à une main ou à un bras d'ouvrir la trousse de survie, particulièrement par temps froid.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les conditions de voile blanc ont empêché le pilote d'établir le contact visuel avec les repères à la surface et il a perdu la maîtrise de l'hélicoptère.
  2. Les ceintures de sécurité et les baudriers se sont rompus parce que le fuselage s'est disloqué.

Faits établis quant aux risques

  1. Il aurait été très difficile, voire impossible, pour un survivant blessé à une main ou à un bras d'ouvrir la trousse de survie, particulièrement avec le temps froid qui sévissait.
  2. Le câble de l'antenne de la radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s'est détaché à l'impact, ce qui a rendu l'ELT partiellement inefficace.

Mesures de sécurité

Après avoir soumis la trousse de survie à des essais d'utilisation, le fabricant de la trousse a amélioré l'équipement de survie de la trousse et a fait en sorte que la trousse est plus facile à ouvrir. Les trousses de survie plus grosses étaient équipées de velcro au lieu de boutons à pression; sur les trousses comme celles en question dans l'accident, les boutons à pression sont en train d'être remplacés par du velcro. Les lacets des rabats intérieurs ont également été remplacés par du velcro. On retrouve maintenant un couteau tout usage muni d'une aiguillette dans la trousse pour pouvoir percer et couper les enveloppes intérieures. On y retrouve également un mode d'emploi qui explique comment ouvrir la trousse.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 9 mai 2001.


1.  Les heures sont exprimées en HAC (temps universel coordonné moins cinq heures).