Aviation Investigation Report A00C0162

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control — Collision with Terrain
Piper PA-25-150 C-GSRG
Harding, Manitoba
17 July 2000

Summary

The pilot was operating a Piper PA-25-150 spray aircraft, which he had refuelled and reloaded with chemical at the Rivers, Manitoba, airport. He took off and flew about 10 nautical miles southwest and completed three passes applying fungicide to a wheat field when the engine abruptly lost all power. He applied carburettor heat and attempted to restart the engine, but it did not respond. As the pilot turned in an attempt to reach a gravel roadway, the aircraft stalled, descended, and crashed into a farm field. At impact, a fuel-fed fire ensued, and the pilot suffered serious burns as he climbed from the aircraft. He was transported to hospital by a neighbouring farmer. The aircraft was destroyed by fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

On the morning of the occurrence, the pilot sampled the fuel from the gascolator drain on the aircraft and determined that the samples were free of water. He then attempted to conduct spraying operations, but he stopped spraying because of turbulent conditions. In the evening, the pilot loaded the aircraft with a full hopper of chemical mix and approximately 30 gallons of fuel, then flew to the field to complete the spraying. The accident occurred at 2030 central daylight time,(1) on the second-last pass that remained to finish spraying the field.

The pilot had refuelled his aircraft from a fuel supply tank installed on his pickup truck. The fuel from the supply lines of this tank was sampled and found to be free of contamination. The tank was labelled as aviation-grade 100 low lead; the fuel samples were consistent with the labelling. The fuel tank was equipped with a no-go filter, and the system pumped clean fuel without difficulty when tested.

When the engine lost power, the aircraft was flying approximately 300 feet above ground level, at an approximate airspeed of 90 knots. As the pilot turned in an attempt to reach a local farm road, he pulled the cockpit carburettor heat control to the full-heat position and tried to restart the engine. Although the propeller continued rotating, the engine did not respond. The pilot attempted to maintain sufficient altitude to reach the road, and the airspeed decreased to the aircraft's stalling speed.

Inspection of the aircraft wreckage at the accident site indicated that the aircraft had remained intact until ground contact. All primary flight controls maintained their integrity. The aircraft struck the ground in a left-wing-low and slightly nose-down attitude, cartwheeled, and slid rearwards, coming to rest in an upright position on its belly. The propeller was pulled from the engine. Some of the engine-mount structure failed, allowing the engine to partially separate and move downwards and away from the engine firewall. The chemical hopper and the fibreglass fuel tank ruptured when the aircraft struck the ground. Fuel from the ruptured fuel tank ignited from contact with hot exhaust or arcing from shorted electrical wiring in the engine compartment.

The aircraft was originally designed with, and was being operated with, a fibreglass fuel tank. The aircraft was not equipped with a fuel tank bladder, which was recommended by the aircraft manufacturer (Piper Aircraft Service Bulletin No. 878, dated 18 January 1988). The fuel tank bladder was recommended to mitigate the effects of impact damage to the fibreglass fuel tank in the event of an accident, but no airworthiness directives had been issued to make the installation mandatory. Responding to similar post-accident fires, Transport Canada issued Service Difficulty Report AL-91-08, dated 16 December 1991, which "strongly recommended" that owners and operators of Piper PA-25 aircraft replace original fuel tank assemblies with the ones specified in Service Bulletin No. 878. Additionally, Transport Canada referenced Service Bulletin No. 878 in an article included in Aviation Safety Maintainer, issue 3/92.

The throttle and mixture controls maintained their integrity. The carburettor heat control cable failed between the control arm and the outer shielding of the carburettor heat cable. The carburettor heat control is equipped with a spring-loaded detent at the full-heat and full-cold selections. The severed end of the control cable remained securely attached at the control arm, and the butterfly valve of the heat control was found in a neutral position, approximately midway between the detents.

During impact, the upper portion of the carburettor heat box was bent downwards in a V-shape, intruding into the travel path of the carburettor butterfly valve. While this bending of the carburettor box would have resulted in a movement of the carburettor heat control valve from a full-heat selection toward a neutral selection, there were no marks evident to indicate that the heat box material had contacted the valve. It is probable that the cable failed as the pilot moved the carburettor heat control from a full-cold toward a full-heat selection.

The fracture faces of the failed carburettor heat control wire were exposed to the effects of post-impact fire, which masked some of the characteristics of the failure, but it was evident that the wire had been pre-weakened by the effects of fatigue cracking. Additionally, the control wire showed signs of a uniform and repetitive wear pattern, reducing the dimension of the cable at several locations along the control wire. The fractured portions of the control wire, along with a section of the cable outer shielding, were sent to the TSB Engineering Branch for confirmation of the mode and manner of failure. Inspection and analysis determined that vibrational contact between the control wire and the inner diameter of the wire-wound outer shielding resulted in the repetitive wear sites on the control cable. The fatigue cracking of the control wire initiated in one of these wear sites, and the fatigue continued until the weakened wire failed in overload. The wear in the carburettor heat control cable wire probably went undetected when the aircraft annual inspection and certification was completed, approximately 60 flight-hours before the occurrence.

A teardown and inspection of the engine did not reveal any anomalies that would have caused a complete loss of engine power. All four cylinders were producing compression, there were no internal mechanical failures of the main or accessory drive trains, and the magnetos were capable of providing appropriately timed electrical sparking after the accident.

The closest weather reporting station is located at Brandon, Manitoba, approximately 25 nautical miles southeast of the accident site. At 2000, the reported temperature was 15 degrees Celsius (ºC), and the dewpoint was 7ºC. At 2100, the temperature was 13ºC, the dewpoint 9ºC. At 2100, at Dauphin, about 78 nautical miles northeast of the accident site, the temperature was 13ºC, the dewpoint 8ºC. When these temperatures and dewpoints are plotted on the carburettor icing chart found in Transport Canada's Aeronautical Information Publication, the readings indicate that these conditions can produce serious icing at any power setting. Harding, where the accident occurred, is northwest of Brandon and southwest of Dauphin. Similar temperature and dewpoint conditions would have existed at Harding at the time of the occurrence.

Analysis

The engine teardown and analysis did not reveal any mechanical condition that would have resulted in a complete loss of engine power. The fuel-fed fire at the accident site indicated that ample fuel was available, and the aircraft's fuel source was found to be clean and of the required grade. The loss of engine power likely did not result from mechanical failure, fuel contamination, or fuel exhaustion.

It is likely that the carburettor for this aircraft became contaminated by carburettor ice to a degree that the engine lost power. The aircraft was operating under conditions that were conducive to serious carburettor icing at all power settings. Carburettor icing is not immediately resolved when carburettor heat is applied; time is required for the carburettor heat to melt the ice away. The carburettor heat valve was found in a neutral position, either as a result of impact damage or as a result of cable failure when the carburettor heat was selected. The engine lost power when the aircraft was 300 feet above ground level. A neutral position of the carburettor heat valve would extend the time required to clear any ice from the carburettor; however, given the low altitude, it is unlikely that a full application of carburettor heat would have cleared the ice from the carburettor in sufficient time for the pilot to avoid ground contact.

Because the failure site and several of the wear sites on the carburettor heat control wire were located at a position that would be extended beyond the cable outer shielding when carburettor heat was applied, it is probable that the wear on the cable was not detected during the annual inspection.

The pilot continued to turn and stretch his glide in an attempt to reach a nearby roadway. This caused the airspeed to reduce to the point where the aircraft entered an aerodynamic stall and descended in an uncontrolled manner to the ground. It is probable that the impact forces would have been greatly reduced if the pilot had landed the aircraft straight-ahead, in a controlled manner, on the wheat field.

The following Engineering Branch Laboratory Report was completed:

  • LP 89/00__Carburettor heat control cable.

This report is available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft engine lost power, likely as a result of carburettor icing.
  2. Following the loss of power, the pilot allowed the airspeed to decrease to the point that the aircraft stalled and descended uncontrollably to the ground.
  3. From the altitude at which the loss of power occurred, it is unlikely that carburettor icing could have been cleared with full carburettor heat applied.

Findings as to Risk

  1. The carburettor heat cable was weakened by fretting wear and the effects of fatigue. This weakening caused the cable to fail, either in a neutral position during impact or as the pilot applied carburettor heat.
  2. The fretting wear of the carburettor heat cable probably went undetected when the aircraft was inspected and certified for an annual inspection, approximately two months and 60 flight-hours before the occurrence.
  3. The aircraft was not equipped with an optional post-production fuel bladder kit, recommended on 18 January 1988 by the aircraft manufacturer.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 April 2001.


1. All times are central daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00C0162

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - Impact avec le relief
Piper PA-25-150 C-GSRG
Harding (Manitoba)
Le 17 juillet 2000

Résumé

Le pilote venait de ravitailler en carburant et en produits chimiques un Piper PA-25-150 à l'aéroport de Rivers (Manitoba) pour faire de l'épandage. Après le décollage, il s'est dirigé vers le sud-ouest sur une distance d'environ 10 milles marins. Après trois passages pour épandre du fongicide sur un champ de blé, le moteur s'est brusquement tu. Le pilote a mis le réchauffage carburateur en marche et a tenté de redémarrer le moteur, mais sans succès. Lors du virage pour atteindre un chemin en gravier, l'avion a décroché, s'est mis en descente, puis s'est écrasé dans un champ. Un incendie alimenté par le carburant s'est déclaré à l'impact, et le pilote a subi de graves brûlures en s'extirpant de l'avion. Il a été transporté à l'hôpital par un fermier du voisinage. L'avion a été détruit par l'incendie.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le matin de l'accident, le pilote avait prélevé des échantillons de carburant à partir du filtre du purgeur de carburant et avait déterminé que les échantillons ne contenaient pas d'eau. Il avait ensuite essayé de faire de l'épandage, mais s'était ravisé en raison des turbulences. Dans la soirée, le pilote a rempli la trémie de produits chimiques et a versé environ 30 gallons de carburant dans le réservoir. Il a ensuite volé jusqu'au champ afin de terminer l'épandage. L'accident s'est produit à 20 h 30, heure avancée du Centre.(1) Le pilote en était à son avant-dernier passage avant de terminer l'épandage.

Le pilote avait ravitaillé son avion à partir d'un réservoir de carburant installé dans sa camionnette. On a prélevé des échantillons de carburant dans les conduites de distribution de ce réservoir, et ceux-ci n'étaient pas contaminés. Une étiquette indiquait que le réservoir contenait de l'essence aviation d'indice 100 à faible teneur en plomb, ce que l'analyse des échantillons a confirmé. Le réservoir était équipé d'un filtre pour prévenir l'infiltration d'eau. Quand on a commencé à pomper pendant les essais, il a été possible d'obtenir du carburant propre sans problème.

Lorsque le moteur s'est tu, l'avion se trouvait à environ 300 pieds au-dessus du sol et sa vitesse était d'environ 90 noeuds. Pendant le virage pour atteindre un petit chemin de ferme, le pilote a tiré sur la commande du réchauffage carburateur pour la placer en position de réchauffage maximum et il a tenté de redémarrer le moteur. L'hélice a continué de tourner, mais le moteur ne s'est pas remis en marche. Le pilote a tenté de maintenir une altitude suffisante pour atteindre le chemin, mais la vitesse de l'avion a diminué jusqu'à la vitesse de décrochage.

L'inspection de l'épave sur les lieux de l'accident a permis d'établir que l'avion était resté intact jusqu'à l'impact. Toutes les commandes de vol principales avaient conservé leur intégrité. L'avion a percuté le sol dans une assiette de piqué peu prononcée, l'aile gauche basse. Il a fait un tonneau, a glissé vers l'arrière, puis s'est immobilisé à l'endroit sur le ventre. L'hélice s'est détachée du moteur. Une partie de la structure du bâti moteur s'est rompue. Le moteur s'est alors détaché partiellement de son bâti et s'est déplacé vers le sol, à l'écart de la cloison pare-feu. La trémie et le réservoir à carburant en fibre de verre ont éclaté au moment de l'impact avec le sol. Le carburant s'échappant du réservoir rompu a pris feu au contact des gaz d'échappement chauds ou à partir d'un arc électrique produit par un court-circuit du cablâge électrique dans le compartiment moteur.

À l'origine, l'avion avait été conçu avec un réservoir à carburant en fibre de verre, et il était équipé de ce réservoir au moment de l'accident. L'avion n'était pas équipé d'un réservoir à carburant souple, comme le recommandait l'avionneur (bulletin de service no 878 publié par Piper Aircraft le 18 janvier 1988). L'installation d'un réservoir souple avait été recommandée afin de réduire les dommages au réservoir en fibre de verre en cas d'accident. Cependant, aucune consigne de navigabilité n'avait été publiée pour rendre une telle installation obligatoire. À la suite de plusieurs incendies similaires ayant éclaté après un impact, Transports Canada a publié le rapport de difficulté en service AL-91-08 en date du 16 décembre 1991 dans lequel Transports Canada « recommande fortement » que les propriétaires et les exploitants d'avions Piper PA-25 remplacent le réservoir d'origine par un réservoir souple tel que mentionné dans le bulletin de service no 878. Transports Canada a également signalé l'existence du bulletin de service no 878 dans un article paru dans le numéro 3/92 du bulletin Sécurité aérienne - Mainteneur.

Les commandes de régime et de mélange de l'avion accidenté ont conservé leur intégrité. Le câble de commande du réchauffage carburateur s'est rompu entre le bras de commande et le blindage extérieur du câble. La commande du réchauffage carburateur est équipée d'un cran à ressort de rappel aux positions réchauffage maximum et minimum. Le morceau du câble de commande qui s'est rompu est demeuré solidement attaché au bras de commande, et le papillon de la commande du réchauffage carburateur a été trouvé en position neutre, environ à mi-chemin entre les crans.

Pendant l'impact, la partie supérieure du boîtier du réchauffage carburateur s'est enfoncée vers le bas et a pris la forme d'un V, gênant du même coup la course du papillon du carburateur. Même si la déformation du boîtier du carburateur aurait eu comme résultat le déplacement de la vanne de commande du réchauffage carburateur de la position réchauffage maximum à la position neutre, on n'a trouvé aucune marque évidente qui indiquerait que le matériau du boîtier aurait touché la vanne. Il est probable que le câble s'est rompu lorsque le pilote a déplacé la commande du réchauffage carburateur de la position réchauffage minimum à réchauffage maximum.

Les surfaces fracturées du câble de commande du réchauffage carburateur ont subi les effets de l'incendie qui a éclaté après l'impact, ce qui a masqué certaines caractéristiques de la fracture. Il était toutefois évident que le câble avait déjà été affaibli par des criques de fatigue. De plus, le câble de commande montrait des signes d'usure uniforme et répétitive, ce qui a réduit le diamètre du câble à plusieurs endroits. Les parties du câble qui s'est rompu ainsi qu'une section du blindage extérieur ont été envoyées au Laboratoire technique du BST afin de confirmer le mode de défaillance et le mode de rupture. Une inspection et des analyses ont permis de déterminer que les contacts par vibration entre le câble de commande et le diamètre intérieur du blindage bobiné extérieur ont donné naissance aux points d'usure répétitive sur le câble de commande. Les criques de fatigue du câble de commande ont pris naissance à l'un de ces points d'usure, et la fatigue a persisté jusqu'à ce que le câble affaibli se rompe en surcharge. L'usure du câble de commande du réchauffage carburateur est probablement passée inaperçue lors de l'inspection et de la certification annuelle de l'avion qui avait eu lieu environ 60 heures de vol avant l'accident.

Le démontage et l'inspection du moteur n'ont révélé aucune anomalie qui aurait pu provoquer la perte totale de puissance subie par le moteur. Après l'accident, les quatre cylindres étaient toujours en mesure de fournir la compression nécessaire, il n'y avait aucune défaillance mécanique des trains d'engrenages principal ou d'accessoires et les magnétos étaient en mesure de fournir les étincelles électriques au bon moment.

Le centre d'observation météorologique le plus près est situé à Brandon (Manitoba), à quelque 25 milles marins au sud-est du lieu de l'accident. À 20 h, la température était de 15 degrés Celsius (ºC) et le point de rosée, de 7 ºC. À 21 h, la température était de 13 ºC et le point de rosée, de 9 ºC. À 21 h, à Dauphin, qui est situé à environ 78 milles marins au nord-est du lieu de l'accident, la température était de 13 ºC et le point de rosée, de 8 ºC. Lorsqu'on porte ces températures et ces points de rosée sur le diagramme de givrage de carburateur, qui se trouve dans la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) de Transports Canada, les résultats indiquent que ces conditions peuvent donner lieu à du givrage intense à tout régime. Harding, là où l'accident a eu lieu, est situé au nord-ouest de Brandon et au sud-ouest de Dauphin. Selon toute vraisemblance, des températures et des points de rosée similaires prévalaient à Harding au moment de l'accident.

Analyse

Le démontage et l'inspection du moteur n'ont révélé aucune anomalie qui aurait pu provoquer la perte totale de puissance subie par le moteur. L'incendie alimenté par le carburant qui a éclaté sur le lieu de l'accident indique que l'avion avait amplement de carburant, et la source de carburant de l'avion était propre et du bon indice. Il est donc peu probable que la perte de puissance du moteur ait été causée par une défaillance mécanique, une contamination du carburant ou une panne sèche.

Il est probable que le carburateur de l'avion accidenté a été contaminé par du givrage d'une importance telle que le moteur a perdu toute sa puissance. L'avion était exploité dans des conditions qui favorisaient le givrage intense du carburateur à tout régime. La mise en marche du réchauffage carburateur ne fait pas disparaître instantanément le givrage du carburateur; il faut du temps au réchauffage carburateur pour faire fondre le givre. La vanne du réchauffage carburateur a été trouvée en position neutre, soit en raison des dommages subis à l'impact, soit en raison de la défaillance du câble lorsque la commande du réchauffage carburateur a été placée en position réchauffage maximum. Le moteur a subi une perte de puissance alors que l'avion se trouvait à 300 pieds au-dessus du sol. La position neutre de la vanne du réchauffage carburateur signifie que le circuit aurait mis plus de temps à faire fondre la glace dans le carburateur. Cependant, étant donné la basse altitude à laquelle se trouvait l'avion, le réchauffage maximum n'aurait sans doute pas pu faire fondre la glace suffisamment vite pour que le pilote puisse empêcher l'avion de s'écraser.

La fracture et les nombreux endroits où l'usure était visible sur le câble de commande du réchauffage carburateur étaient situés à un point du câble qui est au-delà du blindage extérieur lorsqu'on met en marche le réchauffage carburateur, c'est pourquoi il est probable que l'usure n'a pas été détectée lors de l'inspection annuelle.

Le pilote a continué son virage et a prolongé son plané dans l'espoir d'atteindre un chemin non loin de là, ce qui a réduit la vitesse de l'avion à un point tel que l'avion a décroché et est descendu jusqu'au sol alors que le pilote n'en avait plus la maîtrise. Les forces d'impact auraient sans doute été beaucoup moins importantes si le pilote avait posé l'avion droit devant, dans le champ de blé, en étant toujours maître de la situation.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 89/00 - Carburettor heat control cable (Câble de commande du réchauffage carburateur).

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Selon toute vraisemblance, le moteur de l'avion a subi une perte de puissance en raison du givrage du carburateur.
  2. À la suite de la perte de puissance, le pilote a laissé la vitesse de l'avion diminuer à un point tel que l'avion a décroché et est descendu jusqu'au sol alors que le pilote n'en avait plus la maîtrise.
  3. Étant donné la basse altitude à laquelle la panne s'est produite, il est peu probable que le givrage du carburateur aurait pu être éliminé grâce à la mise en marche du réchauffage maximum.

Faits établis quant aux risques

  1. Le câble du réchauffage carburateur a été affaibli en raison de l'usure par frottement et des effets de la fatigue. Cet affaiblissement a causé la rupture du câble, soit à l'impact à partir de la position neutre, soit lorsque le pilote a sélectionné le réchauffage carburateur.
  2. L'usure par frottement subie par le câble de commande du réchauffage carburateur est sans doute passée inaperçue lors de l'inspection et de la certification annuelle, qui ont eu lieu environ deux mois ou 60 heures de vol avant l'accident.
  3. L'avion n'était pas équipé d'un réservoir à carburant souple optionnel, lequel avait été recommandé par l'avionneur le 18 janvier 1988.

Le présent rapport met fin à l'enquête du BST sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 26 avril 2001.


1.  Les heures sont exprimées en heure avancée du Centre (temps universel coordonné moins cinq heures).