Aviation Investigation Report A00H0003

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation / Safety not Assured
Between
Air Canada Boeing 767-233 C-GAUP
and Skyservice Airlines Inc.
Cessna Citation 650 C-FJJC
Montreal, Quebec 5nm W
27 May 2000

Summary

A Skyservice Cessna Citation 650, registration C-FJJC, was inbound to Montreal International Airport, Dorval, Quebec, on an instrument flight rules flight from Toluca, Mexico, in descent to 6000 feet. Air Canada flight 411, a Boeing 767, registration C-GAUP, had departed runway 28 at Dorval en route to Toronto via Ottawa on an instrument flight rules flight plan and was climbing straight ahead. On initial contact with the Montreal departure controller, the Boeing 767 was cleared to 17 000 feet. The pilot of the Boeing 767 stopped the climb at 5200 feet because of a traffic alert and collision avoidance system traffic advisory showing the Citation directly ahead. The aircraft passed with 1400 feet of vertical spacing and approximately 0.25 mile of horizontal spacing.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Boeing 767 was being controlled by the Montreal Area Control Centre (ACC) controller responsible for the Montreal terminal departure sector. The Citation was being controlled by the terminal south sector controller. The pilot of the Boeing 767 contacted the departure controller at 1212:35 eastern daylight time,(1) on departure from runway 28 at Dorval climbing through 3000 feet. The departure controller radar-identified the aircraft and immediately cleared the flight to maintain 17 000 feet. At 1213:16, as the aircraft reached 5200 feet, the pilot advised the departure controller that he had traffic. The controller immediately cleared the Boeing 767 to maintain 5000 feet and to turn left to a heading of 260 degrees.

The Montreal departure controller had 16 years' experience as a controller and had worked for 10 years in the Montreal terminal specialty of Montreal ACC. He had worked on 24 of the previous 30 days, including 12 of the previous 13 days, and was on the fourth day of his shift cycle. He had been on duty for 6.25 hours on the day of the occurrence; approximately 20 minutes had passed since his last relief break. Workload was described as light and not complex. All necessary equipment was serviceable and being used.

Aircraft present-position symbols displayed on the radar data processing system (RDPS) indicator module (RIM) are identified by full data blocks that contain information about the aircraft, including call sign, altitude, ground speed, and the two-letter controller jurisdiction symbol (CJS). The departure controller's RIM was set up to display full data blocks with the departure CJS for all aircraft under his control. The CJS for the departure controller was the letters "DP". Other radar targets on the RIM are displayed with limited data blocks that include only the target present-position symbol and the CJS of the appropriate control sector. The CJS for the terminal south sector was the letters "TS".

In order to ascertain additional information on other targets displayed on the RIM, such as altitude or ground speed, controllers may operate an RDPS computer function "Quick Look" or "Quick Look All". "Quick Look", selected for a specific CJS, displays the full data block for all aircraft within the display viewing area under the control of the corresponding CJS. "Quick Look All" displays the full data block for all aircraft within the display viewing area. It was the departure controller's habit to initiate the "Quick Look All" on a regular basis to maintain situational awareness concerning other traffic in the vicinity of Dorval. He had done so at some point before the conflict and was aware at that time that C-FJJC was on arrival to Dorval and in descent (see Appendix A). During replay of the RDPS radar tape for this investigation, it could not be determined at exactly what time the "Quick Look All" function was engaged.

The airspace in the vicinity of the Montreal airports is divided both horizontally and vertically in order to assign control responsibilities to sector controllers. The airspace sector off the departure end of runway 28 is divided vertically, as indicated in Appendix A. According to Montreal Terminal Operational Procedures, Annex D, the airspace up to and including 5000 feet is in the jurisdiction of the departure controller; the airspace at 6000 feet and above, as in this occurrence, was in the jurisdiction of the terminal south controller.

In order to expedite traffic, Montreal Terminal Operational Procedures, article 4, paragraph 4.1 d, specifies that the controller vectoring a departure in airspace other than that assigned to that controller is responsible for taking whatever action is necessary to assure appropriate separation between the departure and all other traffic. Such activity may be done without coordination with the controller responsible for the airspace. Departure controllers routinely clear aircraft through the airspace assigned to other terminal controllers and provide appropriate ad hoc radar separation vectoring services. Where radar vectors cannot provide the required horizontal radar separation, as occurs when aircraft tracks intersect, controllers impose climb restrictions on departures to assure that appropriate vertical separation is maintained.

At 1212:34, the same time that the departure controller was issuing climb clearance to the Boeing 767 to maintain 17 000 feet, the terminal south controller advised the pilot of the Citation that there was traffic at his one o'clock position: four miles, westbound, a Boeing 767 was climbing to 5000 feet. (The controller assumed the Boeing 767 was going to level off at 5000 feet, in accordance with terminal procedures.) The pilot of the Citation replied that he was under instrument meteorological conditions. The Citation was not equipped with a traffic alert and collision avoidance system (TCAS), nor was it required to be. The pilot of the Citation did not see the Boeing 767.

During the period of the occurrence, six other aircraft in the vicinity of Montreal were in communication with the departure controller and carried the "DP" CJS on the RIM. Four of these aircraft were operating under visual flight rules (VFR). At 1212:05, as the Citation approached from the west to the northwest, its present-position symbol and CJS became partially obscured by the present-position symbol and full data block information of one of the VFR aircraft, C-FHTA, en route to Cedars airport west of Montreal. The Citation target remained partially obscured on the departure controller's RIM until 1212:35. The departure controller began to issue climb clearance to the Boeing 767 at 1212:31, the time during which the Citation target was partially obscured.

At 1212:40, after clearing the Boeing 767 to climb through the airspace of the terminal south controller northwest of Montreal, the departure controller issued a traffic advisory to another VFR aircraft, C-FCIF, northeast of Montreal. At 1213:14, 19 seconds after the departure controller concluded the exchange with C-FCIF, the Boeing 767 advised of the TCAS traffic advisory.

The TSB has investigated other loss-of-separation occurrences in which established standard procedures were bypassed because ad hoc solutions were perceived by working controllers as being more effective and expeditious. Investigations into occurrences A99W0064 and A99H0003 (the latter investigation is ongoing) have raised issues similar to those demonstrated in this occurrence. These issues include bypassing established altitude responsibility assignments, issuing a climb clearance to a departing aircraft prior to assuring separation from an aircraft on arrival, less-than-adequate controller coordination, loss of situational awareness, and less-than-adequate radar monitoring.

Analysis

The departure controller was a fully qualified and experienced air traffic controller and supervisor within the Montreal terminal specialty of the Montreal ACC. He was aware that the inbound Citation was in descent on arrival, he was aware of the vertical division of responsibility within the airspace, and he was aware that it was his responsibility to provide separation between aircraft under his control and other aircraft. However, when he issued the initial climb clearance to the Boeing 767, he did not recall and consider the inbound aircraft, which led to the loss of separation. Since no information was conveyed to the terminal south controller about the departure controller's intentions, no action was taken by the terminal south controller to assure separation.

Though the departure controller had worked a significant number of regular and overtime shifts in the previous 30 days, there is no indication of sleep debt. It cannot be shown that fatigue was a factor in this occurrence.

It is common practice in Montreal to expedite departures by issuing, without coordination, climb clearance through the airspace of the terminal controller and to monitor the departure to assure separation. In this occurrence, the desire to expedite the departure by issuing immediate climb clearance, the lack of coordination between two controllers responsible for two aircraft within the same airspace, not monitoring the climb of the Boeing 767 with sufficient vigilance, and not recalling the presence of the inbound aircraft led to a loss of separation where the safety of the aircraft was not assured. The providing of traffic information to VFR aircraft and the partial obscurity of the Citation's radar target in themselves did not appear to have unduly distracted the departure controller.

With the aim of expediting traffic, controllers are permitted to depart from established and procedurally safe separation criteria and to use ad hoc procedures. In this occurrence, the ad hoc procedure was used to expedite the departing aircraft. As with most, if not all, ad hoc procedures, this one lacked defences, particularly against normally expected levels of human error, such as forgetfulness and loss of situational awareness.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The departure controller issued climb clearance for the Boeing 767 through airspace assigned to another controller without coordinating the action with that controller. Such coordination is not required by Montreal ACC terminal operational procedures.
  2. The departure controller did not recall the presence of the inbound Citation when he issued climb clearance to the Boeing 767.
  3. The departure controller did not monitor the climb of the Boeing 767 with sufficient attention to detect the conflict with the Citation.
  4. In assuming that the departure controller would follow standard procedures and level the Boeing 767 at 5000 feet, the terminal south controller took no action to ensure the two aircraft were sufficiently separated.
  5. Montreal ACC terminal operating procedures permit controllers to bypass established altitude responsibility assignments without providing a replacement defence against normal levels of human error.

Other Findings

  1. The present-position symbol and CJS of the Citation were partially obscured by the data block of a VFR aircraft when the departure controller issued climb clearance to the Boeing 767.
  2. The departure controller was not unduly distracted by other duties at the time of the Boeing 767 departure.

Safety Action

In August 2000 the TSB forwarded an Aviation Safety Advisory (No. A000035) to NAV CANADA highlighting the risks associated with using ad hoc control practices or altering assigned airspace responsibilities in lieu of using established control procedures that have built-in separation assurance.

NAV CANADA issued an Air Traffic Services Safety Bulletin (No. 2000-3, effective 2000-10-26) pertaining to deviation from established procedures. This publication, entitled SQUAWK 7700, points out the risks associated with such action and the importance of taking steps to mitigate any increased risk should deviation from established procedures become necessary. These bulletins are mandatory briefing items.

Montreal Area Control Centre is also conducting a thorough review of procedures used in coordination and interaction between the departure and arrival positions.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 4 January 2001.

Appendix A - Airspace Diagram

Aircraft positions about 10 seconds after the traffic advisory from TCAS

Aircraft positions about 10 seconds after the traffic advisory from TCAS


1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus four hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A00H0003

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement et sécurité non assurée
entre le Boeing 767-233 C-GAUP d'Air Canada
et le Cessna Citation 650 C-FJJC de
Skyservice Airlines Inc.
5 nm à l'ouest de Montréal (Québec)
le 27 mai 2000

Résumé

Le Cessna Citation 650, immatriculé C-FJJC, de Skyservice était en rapprochement de l'aéroport international de Montréal (Dorval) au Québec. Il effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments en provenance de Toluca, au Mexique et il était en descente à 6 000 pieds. Le Boeing 767, immatriculé C-GAUP, effectuait le vol 411 d'Air Canada. Il avait décollé de la piste 28 de Dorval et se dirigeait vers Toronto (Ontario) en passant par Ottawa (Ontario) conformément à un plan de vol établi selon les règles de vol aux instruments. Il était en montée droit devant. Lors du contact initial avec le contrôleur des départs de Montréal, le Boeing 767 avait été autorisé à 17 000 pieds. Le pilote du Boeing 767 a interrompu sa montée à 5 200 pieds après avoir reçu un avis de circulation de son système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions qui lui signalait la présence du Citation droit devant. Les deux avions sont passés à 1 400 pieds l'un de l'autre sur le plan vertical et à environ un quart de mille sur le plan horizontal.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le Boeing 767 était contrôlé par le contrôleur du centre de contrôle régional (ACC) de Montréal qui avait la responsabilité du secteur des départs dans la région terminale de Montréal. Le Citation était contrôlé par le contrôleur du secteur terminal sud. Le pilote du Boeing 767 a contacté le contrôleur des départs à 12 h 12 min 35 s, heure avancée de l'Est (HAE)(1), au départ de la piste 28 de Dorval alors qu'il franchissait 3 000 pieds en montée. Le contrôleur des départs a identifié l'avion au radar et a immédiatement autorisé le vol à maintenir une altitude de 17 000 pieds. À 12 h 13 min 16 s, au moment où l'avion atteignait 5 200 pieds, le pilote a avisé le contrôleur des départs qu'il y avait un aéronef droit devant. Le contrôleur a immédiatement autorisé le Boeing 767 à maintenir 5 000 pieds et à virer à gauche sur un cap de 260 degrés.

Le contrôleur des départs de Montréal possédait 16 années d'expérience comme contrôleur et il travaillait depuis 10 ans dans la spécialité terminale de l'ACC de Montréal. Il avait travaillé 24 jours dans les 30 derniers jours, dont 12 des 13 derniers jours. Il en était à son quatrième jour de travail. Au moment de l'événement, il était en service depuis 6,25 heures, et il s'était écoulé quelque 20 minutes depuis sa dernière pause. Selon l'information recueillie, la charge de travail était légère et n'était pas complexe. Tout l'équipement nécessaire était en bon état de marche et était utilisé.

Les symboles de position présente des aéronefs affichés sur le module du système de traitement des données radar (RDPS) sont identifiés par des blocs de données complets qui contiennent des renseignements sur l'aéronef, dont l'indicatif d'appel, l'altitude, la vitesse sol et le symbole contrôleur (CJS) de deux lettres. Le module du contrôleur des départs était réglé pour afficher les blocs de données complets avec le symbole CJS de départ de tous les aéronefs placés sous son contrôle. Le symbole CJS du contrôleur des départs était formé des lettres « DP ». Les autres cibles radar sur le module sont affichées avec des blocs de données partiels qui comprennent seulement le symbole de position présente de la cible et le symbole CJS du secteur de contrôle approprié. Le symbole CJS pour le secteur terminal sud était formé des lettres « TS ».

Pour vérifier les renseignements supplémentaires concernant les autres cibles affichées sur le module, comme l'altitude ou la vitesse sol, les contrôleurs peuvent utiliser la fonction de visualisation rapide Quick Look du RDPS ou la fonction de visualisation rapide de l'ensemble Quick Look All. La fonction Quick Look sélectionnée pour un symbole CJS en particulier affiche le bloc de données complet de tous les aéronefs se trouvant à l'intérieur de la zone de visualisation sous le contrôle du symbole CJS correspondant. La fonction « visualisation rapide de l'ensemble » affiche les blocs de données complets de tous les aéronefs se trouvant à l'intérieur de la zone de visualisation. Le contrôleur des départs utilisait régulièrement la fonction Quick Look All pour être au courant de la situation des autres aéronefs au voisinage de Dorval. Il avait donc utilisé cette fonction quelque temps avant le conflit, et il était conscient à ce moment-là que l'avion C-FJJC était en rapprochement de Dorval et en descente en vue d'atterrir (voir l'Annexe A). La lecture de l'enregistrement radar du RDPS pour les besoins de l'enquête n'a pas permis de déterminer avec exactitude à quel moment le contrôleur avait utilisé la fonction Quick Look All.

L'espace aérien au voisinage des aéroports de Montréal est divisé sur le plan horizontal et sur le plan vertical afin d'établir les responsabilités des contrôleurs de secteur. Le secteur de l'espace aérien situé à partir de l'extrémité de départ de la piste 28 est divisé sur le plan vertical, comme le montre l'Annexe A. Selon l'Annexe D des Procédures opérationnelles du terminal de Montréal, le contrôleur des départs est responsable de l'espace aérien jusqu'à 5 000 pieds inclusivement, et le contrôleur terminal sud est responsable de l'espace aérien à partir de 6 000 pieds et plus, comme dans le cas présent.

L'article 4, alinéa 4.1 d des Procédures opérationnelles du terminal de Montréal stipule que, afin d'accélérer l'écoulement du trafic, le contrôleur qui fait le guidage au radar d'un aéronef au départ dans un espace aérien autre que celui qui lui a été assigné a la responsabilité de prendre toute mesure qu'il juge nécessaire pour assurer un espacement convenable entre l'aéronef au départ et tous les autres aéronefs. Ceci peut se faire sans coordination avec le contrôleur responsable de l'espace aérien. Les contrôleurs des départs autorisent régulièrement des aéronefs à traverser des espaces aériens assignés à d'autres contrôleurs terminal, et ils assurent alors des services de guidage d'espacement au radar ad hoc, c'est- à-dire qui dérogent aux procédures établies pour convenir à la situation. Lorsque les vecteurs radar ne permettent pas d'assurer l'espacement radar horizontal requis, comme c'est le cas lorsque les trajectoires des aéronefs se coupent, les contrôleurs imposent des restrictions de montée aux aéronefs au départ pour s'assurer qu'un espacement vertical convenable est maintenu.

À 12 h 12 min 34 s, au même moment où le contrôleur des départs autorisait le Boeing 767 à monter jusqu'à 17 000 pieds, le contrôleur terminal sud avisait le pilote du Citation qu'il y avait un aéronef à une heure : à quatre milles, en direction ouest, un Boeing 767 était en montée jusqu'à 5 000 pieds. (Le contrôleur a supposé que le Boeing 767 allait se mettre en palier à 5 000 pieds, conformément aux procédures du contrôle terminal.) Le pilote du Citation a répondu qu'il volait en conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Le Citation n'était pas équipé d'un système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS/ACAS). Il n'était pas tenu d'être muni d'un tel équipement. Le pilote du Citation n'a pas aperçu le Boeing 767.

Au cours de la période entourant l'événement, six autres aéronefs qui se trouvaient au voisinage de Montréal étaient en communication avec le contrôleur des départs et portaient le symbole CJS « DP » sur le module. Quatre de ces aéronefs volaient selon les règles de vol à vue (VFR). À 12 h 12 min 5 s, au moment où le Citation approchait de l'ouest et se dirigeait vers le nord-ouest, son symbole de position présente et son symbole CJS ont été partiellement masqués par le symbole de position présente et le bloc de données complet de l'un des aéronefs VFR (le C-FHTA) en route vers l'aéroport Cedars, à l'ouest de Montréal. La cible du Citation est restée partiellement masquée sur le module du contrôleur des départs jusqu'à 12 h 12 min 35 s. Le contrôleur des départs a commencé à délivrer l'autorisation de montée au Boeing 767 à 12 h 12 min 31 s, au moment même où la cible du Citation était partiellement masquée.

À 12 h 12 min 40 s, après avoir autorisé le Boeing 767 à monter dans l'espace aérien du contrôleur terminal sud au nord-ouest de Montréal, le contrôleur des départs a donné un avis de trafic à un autre aéronef VFR (le C-FCIF) qui se trouvait au nord-est de Montréal. À 12 h 13 min 14 s, soit 19 secondes après la fin de la communication entre le contrôleur des départs et le C-FCIF, le pilote du Boeing 767 a signalé l'avis de circulation (TA) qu'il avait reçu de son TCAS/ACAS.

Le BST a déjà fait des enquêtes sur d'autres cas de pertes d'espacement ayant révélé que les procédures normalisées établies n'avaient pas été respectées parce que les contrôleurs en service avaient jugé que des mesures dérogeant aux procédures établies étaient plus efficaces et plus rapides. Les enquêtes sur ces événements (rapport no A99W0064, dossier no A99H0003 dont l'enquête est en cours) ont soulevé des questions semblables à celles que soulève le présent événement. Entre autres, le non-respect des assignations de responsabilité d'altitude établies; la délivrance d'une autorisation de montée à un aéronef au départ avant d'avoir assuré l'espacement avec un aéronef à l'arrivée; la coordination insuffisante entre contrôleurs; la perte de conscience de la situation; et la surveillance radar insuffisante.

Analyse

Le contrôleur des départs possédait les qualifications et l'expérience nécessaires pour accomplir ses tâches et il occupait le poste de surveillant de la spécialité terminale de l'ACC de Montréal. Il était conscient que le Citation en rapprochement était en descente à l'arrivée, il était au courant de la division verticale des responsabilités à l'intérieur de l'espace aérien et il savait qu'il devait assurer l'espacement entre les aéronefs sous son contrôle et les autres aéronefs. Toutefois, lorsqu'il a délivré l'autorisation de montée initiale au Boeing 767, il a oublié la présence de l'avion en rapprochement et n'a pas tenu compte de cet avion, ce qui a donné lieu à la perte d'espacement. Du fait que le contrôleur des départs n'avait pas informé le contrôleur terminal sud de ses intentions, ce dernier n'a pris aucune mesure pour assurer l'espacement entre ces deux appareils.

Même si le contrôleur des départs avait effectué un grand nombre de quarts réguliers et en heures supplémentaires dans les 30 derniers jours, il ne présentait aucun signe de manque de sommeil. Rien ne permet de penser que la fatigue ait joué un rôle dans l'incident.

La pratique courante à Montréal veut qu'on accélère les départs en délivrant, sans coordination, une autorisation de montée dans l'espace aérien d'un contrôleur terminal et qu'on surveille le départ pour assurer l'espacement. Dans le cas présent, la volonté d'accélérer le départ en délivrant immédiatement une autorisation de montée, le manque de coordination entre les deux contrôleurs responsables de deux avions évoluant dans le même espace aérien, le manque de surveillance étroite de la montée du Boeing 767, et l'oubli de la présence de l'avion en rapprochement ont donné lieu à une perte d'espacement et à une situation où la sécurité des avions n'a pas été assurée. La fourniture de renseignements sur le trafic aux aéronefs VFR et le fait que la cible radar du Citation était partiellement masquée n'ont pas, en soi, semblé distraire le contrôleur des départs outre mesure.

Dans le but d'accélérer la circulation, les contrôleurs sont autorisés à déroger aux critères d'espacement établis pour assurer la sécurité et sont autorisés à utiliser des procédures dérogeant aux procédures établies. Dans le cas du présent événement, le contrôleur a utilisé une procédure dérogeant aux procédures établies pour accélérer le départ de l'avion. Comme dans le cas de la majorité, sinon de la totalité, des dérogations aux procédures établies, cette procédure n'offrait pas de protection, notamment contre les défaillances humaines comme l'oubli et la perte de conscience de la situation.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Le contrôleur des départs a délivré une autorisation de montée au Boeing 767 qui se trouvait dans l'espace aérien assigné à un autre contrôleur, sans coordonner cette mesure avec le contrôleur concerné. Une telle coordination n'est pas obligatoire en vertu des procédures opérationnelles du contrôle terminal de l'ACC de Montréal.
  2. Le contrôleur des départs a oublié la présence du Citation en rapprochement lorsqu'il a délivré l'autorisation de montée au Boeing 767.
  3. Le contrôleur des départs n'a pas surveillé assez étroitement la montée du Boeing 767 pour détecter le conflit avec le Citation.
  4. Le contrôleur terminal sud a supposé que le contrôleur des départs allait suivre les procédures normalisées et demander au Boeing 767 de se mettre en palier à 5 000 pieds, et il n'a pris aucune mesure pour assurer un espacement convenable entre les deux avions.
  5. Les procédures opérationnelles du contrôle terminal de l'ACC de Montréal permettent aux contrôleurs de ne pas respecter les assignations de responsabilité d'altitude établies, et ce sans fournir de protection contre les défaillances humaines.

Autres faits établis

  1. Lorsque le contrôleur des départs a délivré l'autorisation de montée au Boeing 767, le symbole de position présente et le symbole CJS du Citation étaient partiellement masqués par le bloc de données d'un avion VFR.
  2. Au moment du départ du Boeing 767, le contrôleur des départs n'était pas distrait outre mesure par d'autres tâches.

Mesures de sécurité

Au mois d'août 2000, le BST a envoyé l'avis de sécurité no A000035 à NAV CANADA pour souligner aux contrôleurs les dangers qui les guettent quand ils dérogent aux procédures établies ou quand ils guident des aéronefs dans un espace aérien autre que celui qui leur a été assigné. Les procédures établies ont été élaborées de manière à permettre d'assurer l'espacement requis entre les aéronefs.

NAV CANADA a publié le bulletin de sécurité Squawk 7700 no 2000-3. Ce bulletin de sécurité des Services de la circulation aérienne est entré en vigueur le 2000-10-26 et porte sur la dérogation aux procédures établies. Il souligne le danger de contourner ou de modifier les procédures établies ainsi que l'importance de prendre des mesures visant à compenser l'augmentation du risque qui s'ensuit, quand il s'avère nécessaire de déroger à une procédure établie. Il est obligatoire de se conformer aux directives de ces bulletins.

L'ACC de Montréal procède à un examen complet des procédures utilisées pour la coordination et les interactions entre les postes des départs et des arrivées.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 4 janvier 2001.

Annexe A - Schéma de l'espace aérien

Positions des avions une dizaine de secondes après que le TCAS/ACAS eut donné l'avis de circulation (TA)

Positions des avions une dizaine de secondes après que le TCAS/ACAS eut donné l'avis de circulation (TA)


1.  Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures), sauf indication contraire.